Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Je ne m'y connais pas assez pour supputer, mais est-il envisageable qu'après une, deux ou trois remises de gaz, les pilotes n'aient plus eu le choix que de se poser, faute de réserve suffisante pour un terrain de déroutement ?

Je suis bien conscient que ça n'enlève en rien le fait qu'il se soient poser long, rapide et vent arrière (ce dernier point étant sans doute plus de la responsabilité du contrôle), disons que je m'interroge sur ce qui peut être la cause de telles circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ogo a dit :

Je ne m'y connais pas assez pour supputer, mais est-il envisageable qu'après une, deux ou trois remises de gaz, les pilotes n'aient plus eu le choix que de se poser, faute de réserve suffisante pour un terrain de déroutement ?

Je suis bien conscient que ça n'enlève en rien le fait qu'il se soient poser long, rapide et vent arrière (ce dernier point étant sans doute plus de la responsabilité du contrôle), disons que je m'interroge sur ce qui peut être la cause de telles circonstances.

tout pareil, je n'y connais rien, mais un poser vent arriere sur une piste trempée...

d'une part, ça allonge la distance (le vent arriere), ça augmente le risque d'un plaquage sur une rafale de vent, ça diminue l'efficacité des volets

et la piste trempée, ça favorise l'aquaplanning et un moins bon freinage, donc une distance plus longue...

bref, tout pour que ça arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogo a dit :

Je ne m'y connais pas assez pour supputer, mais est-il envisageable qu'après une, deux ou trois remises de gaz, les pilotes n'aient plus eu le choix que de se poser, faute de réserve suffisante pour un terrain de déroutement ?

Bonjour,

C'est envisageable mais en contravention avec la réglementation.

En arrivant sur le terrain de destination, les réserves doivent contenir de quoi effectuer deux atterrissages avortés (remises de gaz) plus de quoi rejoindre le terrain de dégagement prévu. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

S'il y a erreur des pilotes, quelles peuvent être les conséquences pour eux ? 

Pour moi, c'est le controle final qui leur a donné cette piste, qui leur a imposé d'atterrir vent arriere...

apres, eux, gèrent comme ils peuvent (ils conservent quand meme la possibilité de repartir si les conditions ne le permettent pas..)

mais, pour moi, à la base, c'est l'atterrissage vent de 40 km venant de l'arriere qui est le gros souci (à Orly, on accepte jusqu'à 10 knts de vent arriere, pas plus)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjo0rS-tb3nAhXC8-AKHaqgBuQQFjANegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.info-pilote.fr%2FIP749-le-facteur-humain-dans-l-atterrissage-vent-arriere_a1945.html&usg=AOvVaw3dtrQ3FDd-cQarp8P1GZ7v

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Pour moi, c'est le controle final qui leur a donné cette piste, qui leur a imposé d'atterrir vent arriere...

Oui, donc pas opportun, mais cisaillements de vent apparemment, qui venait de virer de 180 degrés.

Quant aux pilotes: seuls maîtres à bord, remise de gaz, contre QFE, autre piste ou déroutement... Plein de choses possibles et de toutes façons, pas sensés respecter une instruction merdeuse de contrôleur.

Bref, la patate chaude va changer de mains.

Terrible plongeon du talus aussi : conception des pistes en cause ?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche n'est pas stabilisée,  c'est de la responsabilité des pilotes qui auraient dû remettre les gaz bien avant la piste. Les autorités turques ont ouvert une enquête pour éventuelle négligence criminelle contre les deux pilotes. Bon, c'est la Turquie et d'après un ami, cette compagnie est loin des standards en vigueurs chez nous. Ce qui ne veut pas dire que ce type d'accident n'arrive pas aussi chez nous: voir la sortie de piste du 340 AF358 à Toronto en 2005.

Le CVR sera très intéressant : le briefing entre les pilotes fait il état de la longueur de la piste ?  des calculs de distance sur piste mouillée ou contaminée ? de la procédure d'approche interrompue ? (de mémoire, rien de tout ça pour l'AF à Toronto). Le PNF a t-il  annoncé les écarts par rapport aux performances et/ou la trajectoire souhaitée ? 

Bref, cette approche a t-elle effectuée dans les règles de l'art ? Il est plus que permis d'en douter.

 

Modifié par Cool Hand
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement ils se sont posés trop loin sur la piste, et ils ont dépassés le bout de la piste à une vitesse de près de 100km/h, ils auraient du recommencer leur approche. 

ce qui m'étonne, ils n'ont pas d'ILS ?, c'est supposé éviter les mauvaises approches  et arrive pile sur le début de la piste, le pilote a juste besoin de poser l'avion ? même par mauvais temps ou visibilité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'atterrissage_aux_instruments

ils ont eu de la chance, l'incendie a été maîtriser, l'avion de Toronto, les gens avaient pu être très vite  évacués avant que tout soit en flamme.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Sacré inertie ou des super moteurs ioniques pour pousser un avion dégringolé sur 100 km de terrain chaotique...

merci; mon doigt à fourcher 100km/h bien sur.

j'ai corrigé :) c'est la fin de semaine

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

ce qui m'étonne, ils n'ont pas d'ILS ?, c'est supposé éviter les mauvaises approches  et arrive pile sur le début de la piste, le pilote a juste besoin de poser l'avion ? même par mauvais temps ou visibilité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'atterrissage_aux_instruments

ils ont eu de la chance, l'incendie a été maîtriser, l'avion de Toronto, les gens avaient pu très vite  évacués avant que tout soi en flamme.

Bonjour,

La forte composante de vent arrière tend à faire passer l’avion au dessus de la trajectoire d’approche (au dessus du Glide de l'ILS). Le pilote va devoir pousser sur le manche pour rattraper le plan. En poussant sur son manche, sa vitesse va augmenter (alors que c'est cette même vitesse déjà élevée qui l'a fait sortir du plan) et il va donc devoir réduire fortement la poussée. Il va courir après son assiette, c'est à dire subir les réactions de son avion, alors que c'est à l'avion de répondre aux actions de son pilote (on parle d'être devant l'avion, ou derrière l'avion (subir)). C'est très dangereux surtout si le vent n'est pas stable ou en cas cisaillement. 

C'est un sujet très intéressant, car en poursuivant le raisonnement, on en vient à parler des paramètres utilisés sur les avions de ligne (couple assiette-vitesse) qui ne sont pas les paramètres primaires de la mécanique du vol que sont la pente et l'incidence. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ogo a dit :

Je l'ai mis aussi dans "politique international" mais c'est aussi bien ici

Syrie : un Airbus A320 avec 172 passagers à bord évite de peu un missile et atterrit d'urgence

 

Un airbus A320 qui évite des missiles anti aérien... WTF ?

Si c'est un avion d'El Al la compagnie israelienne, ils sont équipés de détecteurs de missiles :wink:

Après lecture de l'article, je t'accorde qu'il est peu probable que El Al desserve la Syrie :laugh:

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

France info / Perpignan : il vole un avion, survole la ville et se tue dans un crash

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/perpignan-il-vole-un-avion-survole-la-ville-et-se-tue-dans-un-crash_3844033.html

"Un pilote visiblement expérimenté

L'avion, un Piper PA-44, a été dérobé chez AéroPyrénées, un centre de formation aéronautique, situé près de l'aéroport de Perpignan. Trois services d'enquête de la gendarmerie sont mobilisés, de même que le Bureau enquête accidents (BEA)."

" L'avion a décollé mardi vers 23 heures, sans avoir communiqué d'itinéraire de vol au contrôle aérien, et se serait écrasé mercredi, à 3 heures du matin. L'appareil n'a pas pris feu, ce qui laisse penser aux enquêteurs qu'il a pu se retrouver à cours de carburant. Une certitude : le pilote était expérimenté, pour décoller en pleine nuit, voler pendant 4 heures alors que des rafales de vent dépassaient 100 km/h. Le vol s'est achevé dans un champs de Corneilla-del-Vercol, une commune située à 10 km de Perpignan."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le site de Jean-Claude Boetsch, ancien journaliste à FR3 et passager de l'A320 qui s'est crashé à Habsheim. Son site est une référence sur ce crash et c'est un homme sérieux et bien informé. Son livre sur ce crash est très intéressant comme celui de Michel Asseline, CDB de ce vol. Il traite aussi des accidents en général. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 13:54, collectionneur a dit :

Le plus grave a mon avis soit que le vol du Piper soit rester inaperçu jusqu'au crash alors que l'effraction a l'aéroport a été signalé :blink: 

yep, vol d'avion, crash... il ne manquerait plus que l’événement soit revendiqué par CRAESH 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...