Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Ca dépend surtout du sens d'ouverture de la porte non?! Normalement elle est battante vers la cabine, donc c'est en cas de dépression cockpit qu'il y a un probleme d'ouverture.

 

Non. La surface de porte est trop grande pour le différentiel de pression envisagée. Il ont créer un sas sur le bas de porte (plus simple). C'est l'Escape Panel  ici.

 

A320_Door.jpg

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bande son qui tourne sur plusieurs site depuis 24 heure qui semble être l'enregistrement de la boîte noire

 

à prendre avec des pincettes car il manque pas mal d'éléments et de toute façon, on entend pas grand chose

 

https://www.youtube.com/watch?v=gXunLzhhdek

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le point critique de la déclaration du procureur: il ne parle bas de buzz. Si la minuterie avait permis une entrée dans le laps de temps ou le Pilote a tenter  de réintégrer le cockpit, l'on aurait entendu le buzz caractéristique. 

 

La minuterie est préréglé à 5 minute mais peut être délayée jusqu’à... 20 minutes.

 

Est-ce qu'il a été confirmé que le digicode a été utilisé ? J'avais juste entendu dire qu'il avait utilisé l'interphone, taper puis tenté d'enfoncer la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas on peut bien prendre toutes les mesures qu'on veut.......y comprit mettre un "policier" dans le cockpit ........mais si c'est lui qui décide de faire  "planter" l'avion.......c'est toujours le soucis avec les mesures de sécurité.......il y a toujours une faille exploitable.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il a été confirmé que le digicode a été utilisé ? J'avais juste entendu dire qu'il avait utilisé l'interphone, taper puis tenté d'enfoncer la porte.

 

Quand la porte est réglé en mode "LOCK" le digicode est inhibé et seul une personne dans le poste de pilotage peut déverrouiller en pressant un bouton "ouvrir" ... s'il presse le bouton "ferme" la porte restera fermer encore X minutes, s'il ne fait rien la porte se déverrouillera toute seul au bout d'un temps prédéfini - cas ou la personne dans le cockpit ne peut actionner la commande par exemple -.

 

On peut supposer que la porte était en mode "verrouillé" plutôt qu'en mode "normal" est donc que le digicode était inhibé, d’où l'utilisation de l'interphone et du toquage a la porte. Il semble que quelqu'un dans le cockpit est appuyer sur le bouton "ne pas ouvrir" et donc que le système d'ouverture chronométrique ne se soit pas non plus déclenché.

 

En l'absence d'analyse plus complète de l'enregistrement de toute façon il va être difficile d'avoir des absolues certitude... autant on peu identifier les voix par analyse du spectre, autant il va être difficile d’identifier les gens qui font des chose sans parler et donc d'être absolument certain de qui est en cabine par exemple, a moins que le personnel de l'avion est décrit vocalement et précisément la situation a mesure que ça se déroulait.

 

Le souci ici c'est qu'il y a de forte chance que l'enregistreur des paramètres soient détruit ... ce qui va compliquer très sérieusement l'établissement des faits.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons surtout que dans cette affaire un impératif de sécurité n'a pas été respecté : le pilote aurait dû, avant de quitter son poste, demander à un membre d'équipage de venir dans le cockpit. Il me semble que personne, légalement, ne peut rester seul dedans.

 

Je suis d'accord avec Kiriyama.

Mettre une personne dans le cockpit aurait empêché ça. Les personnes suicidaires ont rarement tendance à le faire en public et il me semble que dans les 4 précédents, les pilotes ou co aux commandes qui ont agit de la sorte, s'étaient retrouvés seuls au moment des faits.

On parle bien de suicide et non d'acte terroriste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas on peut bien prendre toutes les mesures qu'on veut.......y comprit mettre un "policier" dans le cockpit ........mais si c'est lui qui décide de faire  "planter" l'avion.......c'est toujours le soucis avec les mesures de sécurité.......il y a toujours une faille exploitable.....

 

Le problème c'est quand on ajoute du risque au risque sous prétexte de réduire un risque. Avant la porte blindé, les personnes aux commandes se savait susceptible d’être rejointe a tout moment par d'autre personne ... et ceci conditionnait certain comportement, qui ont été assimilé alors comme "normaux". Il serait intéressant d'avoir des stats des TS sur les période "porte ouverte" ... a supposer que quelqu'un les ai déclaré, ce dont je doute. Comme dans l'éducation nationale ou l'église, les comportement suspect, on les glisse souvent sous le tapis et au mieux on mute le déviant...

 

Depuis la porte blindé, cette convivialité automatique n'existe plus. Et les comportement considéré comme "normaux" auparavant pourrait bien changer du fait tout bêtement du changement d'environnement. En gros ce que je ne fait pas quand la porte ,n'est pas verrouiller, je pourrais être tenté de le faire lorsqu'elle est verrouillé. En gros le fait de mettre les pilote dans un bocal peut très bien favoriser le déclenchement de compulsion qui ne s'était jamais déclenché auparavant justement parce que les pilotes n'étaient jamais dans ce cas de figure.

 

En pratique la mise en place des porte blindé a été faite a la sauvette en réaction, et sans concertation avec les équipage qui étaient contre. Il y a eu des aménagement depuis, mais ceux ci on empiré les chose coté sécurité, dans une optique de rentabilité.

 

Le fait de ne pas laisser une personne seul décider du sort des 150 autres, c'est quand même pas une mesure si compliqué que ça a prendre si même seulement un fois sur 10 000 ça sauve 150 personnes. Franchement c'est une mesure qui ne coute absolument rien... et qui est tellement évidente que de nombreuse compagnie l'applique systématiquement, pas simple précaution au cas ou le PF ai un souci quelconque ça peut être même des truc bêtement terre a terre comme attraper quelques chose de l'autre coté du cockpit, voir a droite ou a gauche alors que le PF ne voit que de son coté etc.

 

Imagine un truc con le PF est a gauche l'autre pilote est partie pissé, un gros bruit a droite ... il fait quoi le PF il lâche les commandes se leve de son siege pour aller voir de l'autre coté si l'aile est toujours là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Drakene :

Pas concernant le cas de l'ATR42 de la RAM, le pilote suicidère (homme) s'est battu avec sa copi (femme) qui voulait l'empêcher de planter l'avion dans les montagnes de l'Atlas, sans succès malheureusement. Pourtant la bagarre avait été très violente et avait laissé des traces encore visibles même après le crash sur certains organes de commandes ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Drakene :

Pas concernant le cas de l'ATR42 de la RAM, le pilote suicidère (homme) s'est battu avec sa copi (femme) qui voulait l'empêcher de planter l'avion dans les montagnes de l'Atlas, sans succès malheureusement. Pourtant la bagarre avait été très violente et avait laissé des traces encore visibles même après le crash sur certains organes de commandes ...

 

On sait si le reste de l'équipage a été concerné par la bagarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Drakene :

Pas concernant le cas de l'ATR42 de la RAM, le pilote suicidère (homme) s'est battu avec sa copi (femme) qui voulait l'empêcher de planter l'avion dans les montagnes de l'Atlas, sans succès malheureusement. Pourtant la bagarre avait été très violente et avait laissé des traces encore visibles même après le crash sur certains organes de commandes ...

 

Les deux étaient d'ailleurs amants d’après ce que j'ai pu lire sur ce crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a l'ex du copilote - une hotesse qui a volé avec lui l'an passé - qui déballe dans la presse, qu'il aurait auparavant menacer de faire un truc genre “Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra”  ... source "Bild"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le systéme d'enregistrement des sons dans le poste de pilotage (première boite noire retrouvée), ne contient que les deux dernières heures? Il s'agit, j'imagine, d'un systéme qui va eliminant le reste au fur et à mesure que le vol se déroule ou cette duré d'enregistrement est-elle plus longue en cas de vols longs courriers?

Mon, interrogation a avoir avec le fait que si l'on peut avoir des enregistrements de sons du poste de pilotage (limités dans le temps), pourquoi ne pas avoir des caméras qui filment ce qui s'y passent? Ainsi, par exemple dans ce cas précis, on pourrait confirmer sans l'ombre d'un doute, si il y eut perte de conscience du pilote ou comportement délibéré. Dans d'autres cas, on pourrait savoir s'il y eu d'autres causes/responsables aux accidents/attentats. On pourrait imaginer que ces enregistrements puissent être effacés automatiquement une fois le vol terminé, comme le sont aujourd'hui, j'imagine, ceux des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les syndicats des pilotes refusent qu'on mettent des caméras dans le cockpit. si on force, ca sera une grève dure,

c'est un sujet en débat. pour ce que j'en ai compris.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'en remets une couche parceque finalement mon idée d'avion sans pilote etait pas si farfelue que ça.

 

Toutefois je pense qu'il faut les deux .. un pilotage avec prise de contrôle total de l'appareil par le contrôle aérien si nécessaire couplé  à un systeme de survie autonome de l'appareil en vol.

Des paramètres extrèmement anormaux doivent pourvoir etre corrigés par l'appareil en mode survie ou par le contrôle aérien.

 

Lu dans Le Monde ce jour.  http://drones.blog.lemonde.fr/2015/03/28/lorsquil-ny-aura-plus-de-pilote-dans-lavion/

"Dans le domaine civil, l'envol de drones de transport est envisagé à l'horizon 2050 (ce qui laisse un délai raisonnable au SNPL d'Air-France pour déposer un préavis de grève...). "L'hypothèse est en tout cas réaliste", estime Michel Polacco  dans son ouvrage Drones, l'aviation de demain ? (Privat) qui rappelle que le mouvement est engagé. "Après l'actuelle génération d'avions civils, souligne le journaliste, un seul pilote demeurera chargé de veiller au bon fonctionnement des systèmes  et sera apte à prendre des initiatives voire à tenir le manche".  L'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) planche depuis plusieurs années, dans le cadre d'un projet initié par la Commission européenne, sur un projet de petit avion-taxi sans équipage. D'une envergure de 12 mètres pour une longueur de 8 mètres, l'avion sans pilote du projet PPlane (pour Personal plane) pourrait transporter deux à quatre passagers à plusieurs centaines de kilomètres grâce à ses six moteurs électriques. Son altitude de vol serait comprise entre 2 000 et 4 000 mètres."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, contre la folie humaine, il n'y a rien à faire. Rappelons que plus de la moitié des morts violentes annuels dans le mondes ont du à des suicides - 800 000 par an, plus que le nombres de victimes de guerre, assasinats, accidents réunis-.

 

Bah si justement mettre une deuxième personne dans le cockpit.

 

 

Les deux étaient d'ailleurs amants d’après ce que j'ai pu lire sur ce crash.

 

Ouais ok donc ça n'invalide pas le fait que si quelqu'un d'autre est dans le cockpit on évite ça. Car dans le cas cité c'est un drame amoureux en fait. Cela aurait été quelqu'un d'autres que son amante, le pilote n'aurait rien tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment une couillonnade comme quoi le copilote se serait converti à l'islam.

 

Ha tiens ! Ils nous l'ont quand même sortie celle-là !

Faisait-il ses 5 prières quotidiennes ?

Faisait-il le Ramadan ?

Allait-il à la mosqué tout les vendredi?

Mangeait-il Halal ?

Ont-ils découvert un Coran, un tapis de prière à son domicile ?

 

Et ben la course aux sensationnalisme n'a pas de limite...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour infos le site de news redflagnews ils ont toujours sortie des article comme ça la dernière fois qu'il ont sortie une me....... Comme Ça été lors du crash de air asia ou il ont dit que le pilote qui été au commande à lance un grand Allah wakbar avant de faire plonger l'avion toujours selon ce site.

PS: désolé pour pce petit HS :)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...