Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Pour moi la solution serait que les ordinateurs de l'avion refusent d'évoluer en dehors d'un certain domaine élargi : routes, altitude, vitesse, proximité avec d'autres avion.

Si les pilotes veulent malgré tout sortir du domaine de vol, ils doivent demander l'autorisation au sol et obtenir les "codes nucléaires" pour faire ce qu'ils veulent, avec possibilité pour le centre de contrôle au sol d'annuler l'autorisation.

En gros l'avion de ligne devient un semi-drone contrôlé par les ordinateurs de bord mais ce n'est pas encore du pilotage à distance comme le redoutent les pilotes.

Modifié par proxima
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Là je n'y crois pas trop ...

Il n'avait pas une grosse myopie pour piloter, son employeur aurait été sans doute mis au courant. 

Il faut combien aux deux yeux avec correction pour êtes pilote de ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la solution serait que les ordinateurs de l'avion refusent d'évoluer en dehors d'un certain domaine élargi : routes, altitude, vitesse, proximité avec d'autres avion.

Si les pilotes veulent malgré tout sortir du domaine de vol, ils doivent demander l'autorisation au sol et obtenir les "codes nucléaires" pour faire ce qu'ils veulent, avec possibilité pour le centre de contrôle au sol d'annuler l'autorisation.

En gros l'avion de ligne devient un semi-drone contrôlé par les ordinateurs de bord mais ce n'est pas encore du pilotage à distance comme le redoutent les pilotes.

Pas possible, le commandant de bord doit toujours rester le MAÎTRE de son appareil.

Le seul au dessus de lui , c'est Dieu (pour les croyants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob1

Rien n’empêche les pilotes de faire un looping si ils veulent (pas besoin d'autorisation)... pourvu que leur trajectoire n'intercepte pas la lithosphère.

Auquel cas, l'ordinateur reprend le contrôle complet des commandes. Dans la pratique, les pilotes auraient besoin des codes en cas de dysfonctionnement manifeste.

 

En tous cas, cela empêcherait un pilote fou de planifier facilement son forfait. Et même s'il pense avoir trouvé une ruse pour contourner le système, Le risque d'échec peut être dissuasif.

Modifié par proxima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, le commandant de bord doit toujours rester le MAÎTRE de son appareil.

Le seul au dessus de lui , c'est Dieu (pour les croyants).

La preuve est faite que le commandant ou son co-pilote peuvent aussi être un risque. Tant pis si les mesures que je préconise froisse sa sensibilité. Il est payé pour amener les gens d'un point à un autre en toute sécurité, pas pour s'amuser ou jouer aux cadors.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible, le commandant de bord doit toujours rester le MAÎTRE de son appareil.

Le seul au dessus de lui , c'est Dieu (pour les croyants).

 

et si pour certains croyants le bien c'est de flinguer le max de non croyants on fait quoi ???

ça en revient toujours aux mesures à prendre en amont.......détecter les menaces.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si pour certains croyants le bien c'est de flinguer le max de non croyants on fait quoi ???

ça en revient toujours aux mesures à prendre en amont.......détecter les menaces.........

je ne vois pas le rapport avec le fil

 

tu ne connais pas l'expression, qui est utilisée sur les bateaux et dans les avions ? (seul maitre à bord après Dieu) ?

ces moyens ne connaissent pas la démocratie participative : un seul décide de ce qui doit etre fait. Il y a lui, le commandant et eventuellement Dieu.. (pour ceux qui croient)

Tu ne t'imagines pas que le commandant va faire un tour de table pour demander l'avis de chacun ????

 

rien à voir avec les délires des fous de Dieu

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et si pour certains croyants le bien c'est de flinguer le max de non croyants on fait quoi ???

ça en revient toujours aux mesures à prendre en amont.......détecter les menaces.........

 

 

Il s'agit d'une expression très commune utilisé dans l'aviation.

Auquel le seul maître à bord restera toujours le commandant de bord ( après Dieu)

Tu as mal compris mon message .

 

EDIT : Grillé par Christophe ! Je ne savais pas qu'on utilisait cette expression aussi dans la marine...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La preuve est faite que le commandant ou son co-pilote peuvent aussi être un risque. Tant pis si les mesures que je préconise froisse sa sensibilité. Il est payé pour amener les gens d'un point à un autre en toute sécurité, pas pour s'amuser ou jouer aux cadors.

 

On est d'accord. Tout être humain qui prend le manche d'un avion est un risque .

Quand on prend l'avion, on accepte dès que l'on rentre dans l'appareil de mettre notre vie aux mains des pilotes. On ne sait strictement rien de lui mais on accepte tous ce risque.

 

Après, comme je l'ai précisé, le pilote reste le seul maître à bord et c'est un des principes fondamentales de l'aviation moderne et je doute fort que les pilotes ne veuillent remettre en question ce principe.

 

Car le syndicat s'y opposera ! :)

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Tout être humain qui prend le manche d'un avion est un risque .

Quand on prend l'avion, on accepte dès que l'on rentre dans l'appareil de mettre notre vie aux mains des pilotes. On ne sait strictement rien de lui mais on accepte tous ce risque.

 

Après, comme je l'ai précisé, le pilote reste le seul maître à bord et c'est un des principes fondamentales de l'aviation moderne et je doute fort que les pilotes ne veuillent remettre en question ce principe.

 

Car le syndicat s'y opposera ! :)

 

Je suis bien conscient de la difficulté pour faire avaler ça aux pilotes, mais si on y réfléchit bien ils sont déjà entourés de systèmes qui les aident mais en même temps restreignent sérieusement leur libre arbitre:

Il y a par l'exemple le système anti-décrochage qui contrôle automatiquement l'incidence et la poussée des moteurs, ou bien le système d’atterrissage par mauvais temps. A certains moments ils sont plus spectateurs que pilotes, et c'est pour ça qu'un système supplémentaire qui interdirait toute interception avec le terrain pourrait très bien être accepté (par les éléments les moins dogmatiques pour commencer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion piloté à distance non merci. Le risque fait partie du voyage en avion ce que beaucoup ont tendance à oublier.

 

Bon ici ce qui choque surtout c'est le fait que ce copilote ait pu se retrouver dans un cockpit alors qu'il aurait au minimum dû rester chez lui et idéalement être en hôpital psychiatrique.

 

Mais ça ne change rien au fait que seuls les pilotes, qui sont "sur place" sont normalement les plus à même de savoir quoi faire qu'un pilote au sol.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve est faite que le commandant ou son co-pilote peuvent aussi être un risque. Tant pis si les mesures que je préconise froisse sa sensibilité. Il est payé pour amener les gens d'un point à un autre en toute sécurité, pas pour s'amuser ou jouer aux cadors.

La preuve est faite que l'homme est un danger pour l'homme, mais ce n'est pas nouveau : qu'il soit chauffeur de bus, amiral, pilote d'avion ou simple particulier tenant le volant de sa voiture, il est un danger.

Mais ce n'est pas en allant démagogiquement vers le tout sécuritaire ou le tout contrôlé qu'on limitera pour autant ces risques, non plus que vers le tout-autonome.

Et paradoxalement, c'est aussi en faisant confiance à l'homme que ça fonctionne le mieux, même si de temps en temps un drame comme celui-ci arrive et est forcément regrettable.

Il n'y a ni mort bête ni mort intelligente, et elle fait partie de la vie. Plutôt que de vouloir transformer les autres en automate* , prenons plutôt des mesures simples et humaines de vigilance, ni plus ni moins.

La simple présence d'un PNC en cabine en l'absence d'un des 2 pilotes suffira dans la majorité des cas.

* parce que ceux sur ce forum qui seraient prêt à mettre tous les autres sous surveillance et à les rendre de simples exécutants d'ordres d'une machine seraient pour la plupart aussi virulents contre une simple caméra dans leur voiture et une conduite autonome sur autoroute... Et pourtant la route tue chaque année bien plus que les pilotes d'avions, et pas juste soi-même (et je n'essaye même pas ici de savoir la part d'automobilistes impliqués qui s'amusent et jouent les cadors sur la route)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur Aeroweb-fr.net ce matin :

Un A320 d'Air Canada serait sorti de la piste à son atterrissage à halifax cette nuit.

Le vol AC624 aurait heurté une ligne électrique, le poteau lui aurait coupé une aile.

Aucune victime à déplorer sur les 138 personnes à bord, 25 ont quand même dû être hospitalisées apparemment pour des blessures légères.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient de la difficulté pour faire avaler ça aux pilotes, mais si on y réfléchit bien ils sont déjà entourés de systèmes qui les aident mais en même temps restreignent sérieusement leur libre arbitre:

Il y a par l'exemple le système anti-décrochage qui contrôle automatiquement l'incidence et la poussée des moteurs, ou bien le système d’atterrissage par mauvais temps. A certains moments ils sont plus spectateurs que pilotes, et c'est pour ça qu'un système supplémentaire qui interdirait toute interception avec le terrain pourrait très bien être accepté (par les éléments les moins dogmatiques pour commencer).

 

 

 

bonjour

ta solution souffre toujours de risques :

d'une part, un plantage informatique ou une altitude/localisation de l'arrivée mal saisie

d'autre part, d'un hack par un malfaisant...

 

et quid en cas d'urgence ?

 

disons, là, ton vol Barcelone-Dusseldorf ; il y a un blessé, une hémorragie ; il faut se poser (à Marseille)... feu à bord ou tout autre cause qui necessite un poser rapide ...

 

et, en cas de panne radio, avec une interception militaire et un déroutage, tu fais comment ??? puisque ton point de départ et celui d'arrivée sont verrouillés ?

 

bref, les solutions alternatives ouvrent aussi à d'autres difficultés, d'autres risques.

 

Maintenant, concernant le barge, il faut re-la-ti-viser : un décollage par seconde dans le monde ! 3600 décollages par heure, des millions de personnes transportées (en sécurité).

Un malade ; faut il tout remettre en question ? (alors que la connaissance du problème psy aurait du remonter à la compagnie, par dessus le secret médical) (enfin, c'est mon avis : il y a des professions où les anomalies doivent etre connues de l'employeur)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'une part, un plantage informatique ou une altitude/localisation de l'arrivée mal saisie

d'autre part, d'un hack par un malfaisant...

 

Un avion étant contrôlé entierement par des ordinateurs (CDVE par exemple), si il y a un hack ou panne informatique, les pilotes ne pourront absolument rien faire.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant et éventuellement possible, serait d'avoir la possibilité de piloter l'avion à distance en cas de détournement ou problème similaire.

En gros, une fois que la PO a rejoint l'avion et constaté qu'il était nécessaire d'en reprendre le contrôle, il faudrait qu'il y ait un moyen technique permettant de le faire. Mais ça ne serait possible que pour de nouveaux appareils de toutes façons.

 

sidenote: j'étais surpris d'apprendre dans le Monde qu'il y avait une hache disponible dans la cabine... http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/29/crash-de-l-a320-ouvre-cette-foutue-porte-a-hurle-le-commandant-a-son-copilote_4603461_3214.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ta solution souffre toujours de risques :

d'une part, un plantage informatique ou une altitude/localisation de l'arrivée mal saisie

d'autre part, d'un hack par un malfaisant...

 

et quid en cas d'urgence ?

 

disons, là, ton vol Barcelone-Dusseldorf ; il y a un blessé, une hémorragie ; il faut se poser (à Marseille)... feu à bord ou tout autre cause qui necessite un poser rapide ...

 

et, en cas de panne radio, avec une interception militaire et un déroutage, tu fais comment ??? puisque ton point de départ et celui d'arrivée sont verrouillés ?

 

bref, les solutions alternatives ouvrent aussi à d'autres difficultés, d'autres risques.

 

Maintenant, concernant le barge, il faut re-la-ti-viser : un décollage par seconde dans le monde ! 3600 décollages par heure, des millions de personnes transportées (en sécurité).

Un malade ; faut il tout remettre en question ? (alors que la connaissance du problème psy aurait du remonter à la compagnie, par dessus le secret médical) (enfin, c'est mon avis : il y a des professions où les anomalies doivent etre connues de l'employeur)

 

Je n'envisage pas ça comme un système aussi contraignant avec verrouillage de tous les paramètres de vol:

De la même façon qu'airbus interdit de mettre un avion dans des conditions de décrochage je suggère juste que les ordinateurs déjà présent à bord interdisent certaines manœuvres dangereuses comme le décrochage ou la navigation hasardeuse dans le mauvais temps.

Si je ne me méprends pas ce système existe déjà dans les Rafales en cas de perte de connaissance du pilote: L'avion évite tout seul le terrain et se met sur une trajectoire montante jusqu'à 3000 pieds (confirmation d'un pro?).

Ensuite, rien n'empêche les constructeurs ou les compagnies d'ajouter des règles plus contraignantes comme l'interdiction de survol de certaine zones aussi surement qu'il est "interdit de s'écraser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis désolé d'interrompre votre discutions pour cette infos

Un Airbus A-320 de air Canada a raté sont atterrissage à Halifax bilan au moin 24 blesse par les passager est membre d'equipage

http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/03/29/001-atterrissage-rate-halifax-air-canada.shtml

Desole Pas vu leposte de tarp tent car je vien de rentre de la marche de Bardo est je suis tros fatigué désolé pour ce doublant :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisage pas ça comme un système aussi contraignant avec verrouillage de tous les paramètres de vol:

De la même façon qu'airbus interdit de mettre un avion dans des conditions de décrochage je suggère juste que les ordinateurs déjà présent à bord interdisent certaines manœuvres dangereuses comme le décrochage ou la navigation hasardeuse dans le mauvais temps.

Si je ne me méprends pas ce système existe déjà dans les Rafales en cas de perte de connaissance du pilote: L'avion évite tout seul le terrain et se met sur une trajectoire montante jusqu'à 3000 pieds (confirmation d'un pro?).

Ensuite, rien n'empêche les constructeurs ou les compagnies d'ajouter des règles plus contraignantes comme l'interdiction de survol de certaine zones aussi surement qu'il est "interdit de s'écraser".

 

re,

 

 

 

tu as un probleme météo au dessus du Mali (cas de l'avion qui s'est crashé l'an dernier) ou au dessus de l'Atlantique (cause sondes PITOT ou autre) (ou au dessus du pole Nord), bref, tu  es hors radar et hors radio, tu dois réagir parce que ce n'est pas un cas conforme...

si tu restreins le domaine de vol et les manoeuvres possibles, ça va etre chaud

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant d'hostilité :-)

OK, je comprends que l'aviation est un symbole de liberté, mais avec toutes les aides au pilotage qu'on trouve déjà dans les avions je suis persuadé qu'on ne va pas s’arrêter là.

Il suffit de voir ce qui se passe actuellement sur la terre ferme avec la conduite automatique des voitures (notamment le freinage automatique d'urgence), et il n'y a pas un grand effort d'imagination à faire pour voir arriver des systèmes semblable sur les avions de ligne... ils sont pratiquement déjà là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...