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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


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Ouais enfin bon, il est quand même mort le gars...

 

et puis bon, quelqu'un qui commence à paniquer (claustrophobie, peur des vols en avions, etc.) peut très bien penser qu'il doit absolument sortir, sans forcément se rendre compte qu'il est à des centaines voir des milliers de mètres d'altitude.

ou alors bon il a "juste" voulu se suicider, d'une manière un peu spéciale il est vrai...

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(AFP) Un Boeing 737 des lignes intérieures russes s'est écrasé dimanche en tentant d'atterrir à l'aéroport de Kazan, la capitale de la république russe du Tatarstan (Volga), et les 50 personnes présentes à son bord ont péri, a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence, Irina Rossious.

 

"Selon des informations préliminaires, toutes les personnes qui se trouvaient à bord de l'avion - 44 passagers et les six membres de l'équipage - ont été tuées", a-t-elle indiqué.

"Parmi les passagers, il n'y avait pas d'enfants", a précisé la porte-parole.

Un précédent bilan donné par l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence à Kazan avait fait état de 44 morts.

L'avion "assurant la liaison entre Moscou et Kazan s'est écrasé à l'aéroport de Kazan à 19H25 heure locale (15H25 GMT)", a fait savoir le ministère.

L'appareil en provenance de l'aéroport Domodedovo de Moscou "est tombé sur la piste d'atterrissage et a pris feu", a pour sa part déclaré le comité d'enquête russe dans un communiqué.

Selon les agences de presse russes, l'avion de la compagnie aérienne "Tatarstan" a à trois reprises tenté d'atterrir avant de s'écraser.

Une erreur de pilotage pourrait avoir été à l'origine de l'accident, a dit une source au sein des forces de sécurité du Tatarstan, citée par l'agence de presse Interfax.

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Crash de Kazan : l’avion tombé à la verticale

Le Boeing 737-500 de Tatarstan Airlines qui s’est écrasé dimanche à l’aéroport de Kazan, faisant 50 morts, avait été exploité par sept compagnies aériennes en 23 ans et avait déjà connu un accident au Brésil en 2001.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-11-19-crash-de-kazan-lavion-tombe-a-la-verticale-video-590270.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Vu l'absence de certification en dehors de celle de la Chine... je dirais que cet appareil doit surement être assemblé à un prix défiant toute concurrence par des chinois de 12 ans dans un atelier clandestin.

 

Dommage car il est plutôt joli cet avion.

 

Apparemment c'est un "cousin" de l'Antonov An-26. Bizarre que la Chine n'arrive pas à le fiabiliser. Maintenant une partie des crashes ne sont pas de "la faute" de l'avion. Il y a aussi eu des erreurs de pilotage.

Edited by Kiriyama
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  • 2 weeks later...

Crash d’un avion de LAM Mozambique en Namibie : 33 morts

Un Embraer E-190 de LAM Mozambique Airlines s’est écrasé vendredi 29 novembre. Parmi les 33 occupants, on compte 27 passagers de différentes nationalités dont un Français et aucun survivant.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-11-30-crash-dun-avion-de-lam-mozambique-en-namibie-33-morts-591418.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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  • 2 weeks later...

Un vol Air-France Caracas-Paris retardé suite à une alerte à la bombe : http://fr.news.yahoo.com/vol-air-france-caracas-paris-retard%C3%A9-apr%C3%A8s-alerte-094026553.html

 

Edit : cette alerte était une fausse alerte >  http://fr.news.yahoo.com/l-39-alerte-vol-air-france-caracas-paris-160053248.html

Edited by Bruno
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Au fait, quelle formation on ceux qui enquêtent sur les crashes d'avions pour en déterminer les causes et circonstances ? Comment on exerce dans ce domaine ?

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une formation spécifique pour ça. Je pense que les hommes et les femmes qui enquêtent sur les crashes sont essentiellement recruté parce qu’ils maitrisent un domaine technique/juridique/médicale pouvant aider à comprendre le(s) cause(s) d’un crash.  :|  J’ai connu un enquêteur qui avait intégré le BEA essentiellement parce qu’il maitrisait de façon très très poussée les techniques d’essai non destructif des matériaux. Il a notamment travaillé sur le crash du Concorde.

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Le pilote d'un avion mozambicain, tombé en Namibie fin novembre, a « intentionnellement » précipité son appareil au sol, faisant 33 morts, selon les résultats d'une enquête préliminaire révélée samedi 21 décembre :

 

http://fr.news.yahoo.com/crash-intentionnel-d-39-avion-mozambicain-namibie-233842756.html

 

 
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  • 2 weeks later...

Un Airbus A380 de Singapore Airlines (SIA) effectuant la liaison entre Londres et Singapour a dû effectuer un atterrissage d'urgence lundi 6 janvier à Bakou en raison d'une dépressurisation de la cabine. 

 

« Les masques à oxygène ont été déployés et l'appareil a atterri sans problème à l'aéroport de Bakou à 1 h 3 » (dimanche 22 h 3, heure française), a précisé un porte-parole de Singapore Airlines. Les 467 passagers et 27 membres d'équipage sont sains et saufs, a-t-il ajouté sans être en mesure de préciser les raisons de la dépressurisation.

Dans un message diffusé sur Facebook, un passager de l'appareil, Matthew G. Johnson, a expliqué avoir entendu un « fort bruit d'air provenant de la porte située cinq rangées plus loin », peu après le décollage de Londres. Un membre d'équipage a expliqué au passager que la porte souffrait d'une « légère » fuite, a ajouté M. Johnson. Quelques heures plus tard, la chute des masques à oxygène s'est déclenchée et la procédure d'atterrissage d'urgence a débuté.

La flotte de Singapore Airlines comprend dix-neuf A380, plus cinq en commande, selon le site de la compagnie.

 

http://fr.news.yahoo.com/a380-singapore-airlines-atterrit-urgence-%C3%A0-bakou-070820003.html

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Train d’atterrissage bloqué à Médine : 29 blessés

Un avion de la compagnie aérienne Saudia s’est posé dimanche à Médine malgré un train d’atterrissage mal déployé, 29 personnes étant blessées lors de l’évacuation d’urgence.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2014-01-06-train-datterrissage-bloque-a-medine-29-blesses-595174.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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  • 1 month later...

Voilà un article très intéressant sur les conclusions de l'enquête au sujet  du "crash" du 777 de la compagnie coréenne Asiania Air lines.

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203304517525-derriere-le-crash-de-san-francisco-un-grave-probleme-de-management-649191.php

 

Cette phrase résume tout

L'un des pilotes, auditionné par les enquêteurs américains, avoue ainsi s'être rendu compte avant même le crash que la procédure d'atterrissage était réalisée à une vitesse trop faible. Mais ce pilote a estimé qu'il n'avait pas « l’autorité » pour arrêter l’atterrissage, car cette décision relevait d’un niveau hiérarchique « supérieur ».

 

ll y démontre que les coréens (et les asiatique en générale ) ont une conception trop rigide de la hierarchie et que cela peut amener à des terribles accidents.

 

Néanmoins, la plus grosse catastrophe aérienne de  tout les temps a été le fruit  aussi d'un manque de vigilance et d'un respect trop rigide de la hierarchie.

Et c'était un avion hollandais de la compagnie KLM.

Cela s'était produit à Tenerife lorsque 2 747 bondés se sont rentrés dedans.

 

L'un des pilotes, (la navigateur , je crois) avait informé à son commandant de bord qu'il y avait encore un avion sur la piste mais il n'était pas sur et son commandant sur de lui n'a pas pris en compte la remarque de son jeune collaborateur.

Et comme le collaborateur repectait la hierarchie, il n'a pas cherché à contredire son commandant .

Résultat : 853 morts..

Edited by Claudio Lopez
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Ce n'est pas aussi simple que ça... L'accident de Ténérife résulte de la conjonction de nombreux évènements, comme un aéroport saturé, des nappes de brouillards importantes, des procédures de communication sans collation (devenue obligatoire justement après cet accident), l'absence de radar de piste... Je ne pense pas que l'aspect respect de la hiérarchie soit le principal facteur, mais plus un problème de communication dans l'avion et tour/avion.

 

Mais plutôt que de reprendre toute la chronologie de l'accident, je mets directement le lien pour ceux que ça intéresse. Je pense qu'il y a toujours à apprendre d'un accident quel qu'il soit...

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Ce n'est pas aussi simple que ça... L'accident de Ténérife résulte de la conjonction de nombreux évènements, comme un aéroport saturé, des nappes de brouillards importantes, des procédures de communication sans collation (devenue obligatoire justement après cet accident), l'absence de radar de piste... Je ne pense pas que l'aspect respect de la hiérarchie soit le principal facteur, mais plus un problème de communication dans l'avion et tour/avion.

 

Mais plutôt que de reprendre toute la chronologie de l'accident, je mets directement le lien pour ceux que ça intéresse. Je pense qu'il y a toujours à apprendre d'un accident quel qu'il soit...

 

Oui tout à fait, j'ai un peu trop schématisé. 

Je me suis basé juste sur me souvenirs de l'émission "panique dans le ciel" et je me suis souvenue que le navigateur avait fait cette remarque à son commandant.

 

Comme dans tout les accidents, il y a une ribambelle de facteurs défavorables qui a conduit à cette tragédie. 

Edited by Claudio Lopez
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  • 2 months later...

Gérard de Villiers avait écrit un roman basé sur la destruction du vol KAL-007 intitulé Le vol 007 ne répond plus. Un extrait ici.

 

Je n'arrive pas à lire l'extrait, quel est, en gros, le scénario ?

 

J'avais vu le reportage de la série Air Crash / Mayday, il est pas mal pour une synthèse d'une heure.

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Le vol 007 sert de diversion pour une opération d'exfiltration d'un Soviétique. Les Soviétiques sont distraits par le 007 (je crois que les Soviétiques ont été intoxiqués de sortent qu'ils croient que le transfuge est dans le Boeing coréen) pendant que le Soviétique est exfiltré par la CIA par une autre voie.

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  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/10/collision-evitee-entre-un-drone-et-un-avion-de-ligne-en-floride_4414538_3234.html

Une collision entre un avion de ligne et un drone a été évitée de justesse en mars dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé vendredi l'Agence fédérale américaine de l'aviation (FAA).

Le 22 mars, un avion de la compagnie US Airways a croisé la route d'un drone à environ 700 mètres d'altitude, non loin de l'aéroport de Tallahassee, en Floride, a précisé le régulateur aérien dans un communiqué. « Le pilote a déclaré que le [drone] était si proche qu'il était persuadé qu'il allait entrer en collision avec son avion », a expliqué Jim Williams, un des responsables de la FAA, lors d'une allocution jeudi à San Francisco. La FAA a ouvert une enquête, mais ni le drone ni son pilote n'ont pu être identifiés, selon le communiqué.

« La loi exige des utilisateurs privés d'appareils volants d'informer les responsables aéroportuaires et les contrôleurs aériens quand ils volent dans un périmètre de 5 miles [environ 8 kilomètres] autour d'un aéroport », rappelle la FAA.

Industrie en plein essor, les drones civils pourraient bientôt faire leur apparition à grande échelle dans le ciel américain à des fins commerciales, notamment dans l'agriculture. A la fin de décembre, la FAA avait ainsi lancé une expérimentation dans six régions américaines, mais elle reste prudente. « Notre défi est d'intégrer les aéronefs sans pilote dans l'espace aérien le plus utilisé et complexe du globe », souligne l'agence dans son communiqué.

Au début de mars, la FAA avait subi un revers, avec l'annulation en justice de la première amende qu'elle avait infligée à un utilisateur d'un drone commercial aux Etats-Unis qui était accusé « d'imprudence ».

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  • 1 month later...

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