Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armée belge] Vraiment plus de chars?


Ezechielle
 Share

Messages recommandés

Bonjour! Peut-être que la question ne mérite pas d'être posée, peut-être certais rirons bien en la lisant à nouveau, certains trouveront que c'est "l'évidence même"...

Peu importe, je pose tout de même la question...

En parcourant le site "army recognition" à la recherche d'information concernant un blindé de dépannage basé sur le M-113 (j'ai trouvé ce qu'il me fallait, ce n'est pas le problème), j'ai remarqué que la page concernant la Belgique avait été modifiée: il y est écrit que les chars de combat en service dans l'armée belge sont des Léopards 1A5 avec la notice entre parenthèse "not in service" et le nombre de véhicule serait de "0". un petit tour sur ce forum et sur le site de l'armée belge, aucune information concernant ce sujet. Army Recognition se trompe-t-il?

Merci de vos réponses!

PS: ici, le lien vers la page concernant l'armée belge => http://www.armyrecognition.com/belgique/belgique_belgium_army_military_equipment_armoured_vehicle_quipements_militaires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais il reste 2 bataillons avec Leopard 1A5 jusque 2011 avant d etre remplace par des Piranhas III? C est quoi, 50-60 tanks actifs avec des autres en reserve?

Sinon j avais entendu que ils ont vendus 40 ou 50 des Leopards au Liban recemment?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les Léopard 1A5 n'ont pas encore totalement quitté l'ABL. Ils devaient être remplacés pour partie par des Piranha III avec tourelle 90 mm CMI/mecar et des version Elbit 30 mm, mais le programme a été suspendu à l'arrivée du nouveau ministre de la défense, Pieter De Crem.

Seul 22 Engins 90 mm seront livrés (au lieu des 50 à 60 prévus) et ils pourraient être immédiatement revendus à un autre pays. Maintenant quel engin va remplacer le Léo 1 A5, la décision n'est toujours pas prise, peut-être quelques Léo II d'occasion néerlandais, ou un Piranha avec tourelle 105 mm

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esperons que les prenneurs des decisions belges ont suivis les nouvelles des canadiens avec leur melange LAV/Leopard C2 en Afghnaistan ces dernieres annees...ils allaient faire la meme chose que les belges mais maintenant ce sont des Leopard IIs tout frais qui vont remplace les Leos C2s  =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si ils entrainent les equipages, qu'ils ont mis sur pause le achat de Piranhas IIIs et qu ils restent 100-150 Leos en service/en reserve, qu est ce qui est le plan?  :-X :rolleyes:

Vu l'état des finance le plan ... c'est couper les dépences, donc on suspend les achats on envoie a la casse les matériel couteux a entretenir et on garde le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La politique de l'armée belge est se débarasser de tous ces véhicules chenillés, en ce qui concerne le Leopard, il n'y a aucune informations claires. D'après mes sources, l'armée belge ne devrait plus disposer de chars de combat dans les prochains mois.

La seule personne qui a la réponse est le Ministre de la défense belge

Remarque pour la France, je ne sais pas où tu vois des Tigre ???????

Tu peux chercher sur cette page http://www.armyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37

Salutations.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça n'avait pas laissé l'opinion publique indifférente.

Ah bon?

''Pieter De Crem n’est pas arrivé les mains vides à Beyrouth. Mardi, il a rencontré Michel Sleimane, le chef de l’Etat libanais et ancien commandant en chef de l’armée, le Premier ministre Fouad Siniora ainsi que son homologue Elias Murr. Avec Siniora et Murr, De Crem a finalisé une « transaction militaire » initiée en janvier dernier. Les autorités libanaises ont signé un contrat portant sur l’achat de 43 chars Léopard 1, 16 transports de troupe blindés, 12 ambulances blindées de type M-113, ainsi qu’une grande quantité de munitions dont des obus de 155 mm. Une vente estimée à 5,5 millions d’euros. « Et nous avons pratiqué un prix d’amis, s’empresse d’ajouter un diplomate belge à Beyrouth. Grâce à cet accord, le Liban n’aura jamais eu autant de chars ! » Le renouvellement de l’armement de la troupe libanaise est en effet prévu dans la résolution 1701, mais de nombreux pays comme les Etats-Unis et la France traînent des pieds sur ce dossier à cause de l’instabilité politique récurrente à Beyrouth. « Nous faisons beaucoup de coopération et de formation, explique un diplomate occidental en poste au Liban. Mais nous ne pouvons pas prendre le risque de vendre des armes à l’Etat libanais car nous ne savons pas entre quelles mains ces armes pourraient se retrouver ''

Article du Soir du 28 août 2008 => Apparemment la vente a bien eu lieu donc je ne vois pas pourquoi on ne leur donnerait pas nos chars. P'têt que c'est un piège à con destiné à faire du fric pour le ministère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si l'opinion publique était en désaccord, c'est surtout parce que le pays étant politiquement "instable", on a peur de voir ce matériel (largement suppérieur au reste de l'arsenal libanais, même si il date) tomber aux mains du Hezbollah (par exemple) ou de toute autre groupe "terroriste" ou paramilitaire. C'est d'ailleurs pour ça, à mon avis, que les USA ne sont pas très chaud pour leur donner du matériel (comme il est récisé dans l'article).

Ensuite, pour le "piège à con", on a tellement l'habitude de voir des pays jouer les "sauveurs" ou les "amis" du tiers-monde alors u'ils sont seulement intéressé ue je ne saurais pas étonné que ce soit la position de la Belgique... officieusement, bien sûr. Disons que j'ai des doutes sur la pureté de leurs intentions, en gros...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix où le ministère revend F-16 (moins de 4 millions le MLU) et autres matériels (71 véhicules blindés plus munitions pour 6 millions), va falloir trouver autre chose que les bénéfices financiers comme motivation de nos décideurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si l'opinion publique était en désaccord, c'est surtout parce que le pays étant politiquement "instable", on a peur de voir ce matériel (largement suppérieur au reste de l'arsenal libanais, même si il date) tomber aux mains du Hezbollah (par exemple) ou de toute autre groupe "terroriste" ou paramilitaire. C'est d'ailleurs pour ça, à mon avis, que les USA ne sont pas très chaud pour leur donner du matériel (comme il est récisé dans l'article).

ce genre d'armes n'a presque aucun intérêt pour des groupes comme le Hezbollah : trop facile à cibler et d'un intérêt militaire douteux de façon plus générale dans le contexte libanais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...