Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Amérique latine : l'armée en guerre contre les cartels de drogue


Messages recommandés

Cela ne passe pas au Brésil mais en Colombie et en Équateur. Deux attentats contre des casernes de la police sans doute du a des narcotrafiquants :

http://www.lepoint.fr/monde/colombie-cinq-policiers-tues-dans-l-attaque-d-un-commissariat-27-01-2018-2190158_24.php

Outre l'attaque contre le comissariat plus haut :

En Équateur, une explosion provoquée par une voiture piégée a fait 28 blessés légers --policiers et civils-- et détruit "à 95%" une caserne de San Lorenzo (nord), une ville de 56.000 habitants proche de la frontière colombienne, selon le ministère de l'Intérieur.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

État d'urgence dans l'état de Rio, l'armée fédérale est désormais responsable de la sécurité et chapeaute les polices locales jusqu'a la fin de l'année - Selon l'article suivant, c'est une première depuis la fin de la dictature militaire en 86 - . On à est 18 meurtres par jours pour 16 millions d'habitants... :

http://www.boursorama.com/actualites/l-armee-prend-le-commandement-de-la-securite-de-rio-5187b230aa8b78c3bf9bcf45b7bf2aa7

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Histoire étrange qui fait froid dans le dos :

3 italiens de la même famille venu au Mexique pour, selon un proche, vendre des générateurs se sont fait arrêter par des policiers qui les ont livrés a un gang :

https://www.rtl.fr/actu/international/mexique-trois-italiens-disparus-vendus-43-euros-par-des-policiers-7792419973/amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au Mexique, arrestation de « Z43 », le chef du cartel sanguinaire des Zetas

La tête de José Maria Guizar Valencia était mise à prix 5 millions de dollars par les Etats-Unis.

180306084831204861.jpg

Sa tête était mise à prix 5 millions de dollars par les Etats-Unis. Le chef du cartel de Los Zetas, José Maria Guizar Valencia, alias « Z43 », a été arrêté à Mexico, ont annoncé vendredi 9 février les autorités mexicaines.

Le narcotrafiquant a été capturé « sans faire usage de la force », lors d’une opération menée par la marine mexicaine dans le quartier branché de Roma, au cœur de la capitale, a indiqué Renato Sales, le commissaire national chargé de la sécurité.

« Z43 », qui possède la double nationalité américano-mexicaine, serait né en 1969 selon plusieurs médias mexicains. Il est suspecté d’être responsable de l’acheminement pour son cartel de « la drogue d’Amérique du Sud vers les Etats-Unis et d’être l’un des principaux responsables de la violence dans les Etats du sud-est du pays », a indiqué M. Sales.

José Maria Guizar Valencia a opéré dans l’Etat de Michoacan puis en 2001 dans l’Etat de Tamaulipas, avant d’établir en 2003 sa base à Palenque au Chiapas, « où il a recruté des cellules criminelles locales », a précisé M. Sales. Il a depuis étendu ses trafics dans le Veracruz, le long du Golfe du Mexique et l’Etat de Puebla.

Le gang des Zetas a été créé en 1997 par une trentaine de déserteurs du groupe des forces spéciales de l’armée mexicaine (GAFE). Ces anciens militaires ont d’abord rejoint les rangs du cartel du Golfe pour devenir des tueurs féroces au service de son chef, Osiel Cardenas, arrêté en 2003 et extradé aux Etats-Unis quatre ans plus tard. Depuis, les Zetas ont déclaré la guerre à ses successeurs pour l’acheminement de la drogue via le littoral atlantique. Leur cartel se caractérise par des franchises criminelles régionales qui signent leurs crimes d’un large « Z » griffé sur le cadavre de leurs victimes, souvent décapitées, amputées ou coupées en morceaux pour effrayer leurs adversaires.

Le précédent chef du cartel, Omar Treviño, alias « Z42 », avait été arrêté en 2015 également à Mexico.

(Le Monde.fr)

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Cela se passe en France avec un trafic depuis les Antilles, mais cela montre le niveau de technicité des réseaux mafieux. On à les mini submersibles qui font du trafic entre l'Amérique Latine et les USA, pour l'Europe, c'est plus simple, on accroche des ''torpilles'' sous les cargos en partance vers la métropole :ph34r:

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/ces-trafiquants-de-drogue-utilisaient-des-torpilles-8-ans-requis-en-appel-5792180

Des plongeurs polonais, aguerris et recrutés au prix fort, fixaient des torpilles chargées de cocaïne sous des cargos effectuant la traversée de l’Atlantique entre les Antilles et la métropole. Une fois arrivés en France, ces mêmes plongeurs récupéraient les engins. Au moins deux opérations de ce genre ont été identifiées lors de l’enquête qui a permis l’arrestation d’un groupe de trafiquants internationaux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Note: je déteste avoir à citer Buzzfeed, l'une des grandes tumeurs anales de l'internet)

https://www.buzzfeed.com/karlazabludovsky/113-politicians-killed-this-election-season-in-mexico?utm_term=.xt5m4jLor#.rbEEr9yoX

Un politicien vient d'être tué au Mexique.... Le 113ème (au moins) depuis septembre. Candidats, en exercice ou en retrait, les politiques sont, autant que les journalistes, des cibles quotidiennes de la violence armée dans le pays. En plus des tués, plus de 300 ont subi une agression du registre de la tentative de meurtre ou d'un niveau de violence très grave (visant à blesser handicaper, terroriser). Tous les partis semblent être visés, de même que tous les échelons de gouvernance, du candidat à une place de conseiller municipal dans un bled jusqu'à de hauts fonctionnaires/appointés politiques au gouvernement fédéral. Celui-ci, en revanche, ne semble pas faire grand-chose pour enrayer cette menace, soit qu'il ne puisse pas vraiment, soit qu'il y ait beaucoup de mauvaises volontés à divers échelons, le principal effet de telles tueries étant de dissuader les candidatures et les comportements vertueux et de disproportionnellement favoriser ceux qui s'achètent. Autre disproportion: géographiquement, la violence se concentre dans certaines régions, même si désormais, tout le pays est touché. Et ce qui est le plus choquant, peut-être, est le caractère spectaculaire de nombre de ces attaques, et la totale impunité de leurs auteurs: beaucoup de ces assassinats ou tentatives ont lieu en public. Dans un bus, pendant un meeting de campagne, dans la rue.... Rien n'arrête ou ne dissuade les criminels qui envoient ainsi plusieurs messages à la fois: "quand on veut, où on veut", "vous n'y pouvez rien", "la loi n'existe pas/nous  sommes la loi" et "vous n'aurez pas les élus que vous voulez". 

 

 

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
Quote

Mexique: scandale autour d'un camion servant de morgue, avec près de 300 corps

Guadalajara (Mexique) - Un camion réfrigéré avec près de 300 cadavres à bord, déménageant de quartier pauvre en quartier pauvre au fil des plaintes des habitants sur l'odeur et les mouches l'entourant... La criminalité au Mexique est telle que les morgues débordent.

Le procureur régional pour la ville de Guadalajara (ouest) et le médecin légiste en chef, confrontés à l'accumulation de cadavres de victimes de meurtres - que la loi interdit d'incinérer -, n'avaient trouvé que cette solution face à une morgue débordante.

Après la publication de vidéos montrant ce camion chargé de 273 corps, et l'indignation qui a suivi, ils ont tous deux été limogés par les autorités locales.

La morgue de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, déborde en effet et, en attendant l'ouverture d'un site qui permettra d'enterrer 800 personnes, des corps de trop avaient été placés dans ce camion, qui a été garé sur un terrain vague d'un quartier pauvre de la ville.

Quand les habitants se sont plaints de l'odeur pestilentielle et des nombreuses mouches attirées par le camion, celui-ci a été déménagé vers un autre quartier pauvre, dont les habitants ont à leur tour protesté.

Le camion a alors été conduit vers des installations appartenant à la justice, dans le centre de la ville.

Mais entretemps les médias ont publié des images du camion ouvert, avec ses piles de corps dans des sacs noirs.

Jeudi, les autorités ont annoncé la construction d'une nouvelle morgue d'une capacité de plus de 300 places. Ce nouveau site "aura une capacité d'accueil de plus de 300 corps afin que ne se renouvelle pas cette situation regrettable", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Jalisco, Aristoteles Sandoval, lors d'une conférence de presse.

Les autorités ont également indiqué chercher de la place dans les cimetières de la ville pour enterrer les 273 corps du camion réfrigéré. Au fur et à mesure que des places seront disponibles dans les cimetières, "l'inhumation avec toutes les procédures adéquates" commencera, a assuré M. Sandoval.

Depuis que le gouvernement a déployé l'armée pour combattre les puissants cartels de la drogue en 2006, le Mexique a enregistré plus de 200.000 morts violentes, dont 28.700 l'an dernier, un record.

On retrouve régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois des centaines de corps, et plusieurs autres Etats ont également des problèmes de places dans les morgues.

(©AFP / 20 septembre 2018 21h38)

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police municipale d'Acapulco a était désarmée par la marine et la police fédérale. Elle était complètement infiltrer par les cartels :

http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/26/01003-20180926ARTFIG00164-mexique-a-acapulco-l-armee-desarme-la-police-soupconnee-d-infiltration-criminelle.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

 

 

Citation

VIOLENCE AU MEXIQUE

L'épidémie meurtrière au Mexique touche San Lazaro en milieu de session du Congrès

La députée Carmen Medel, Morena, apprend le meurtre de sa fille de 22 ans le jour du Congrès. 

L'épidémie d'homicides perpétrée au Mexique ne respecte pas la classe sociale, la région ou la profession. Il y a de moins en moins de sites épargnés par la violence qui sévit dans le pays depuis des années et qui fera de 2018 l'année la plus meurtrière des dernières décennies. Ce jeudi, la mémoire collective de la douleur ajoute une nouvelle mémoire atroce. La Chambre des députés a suspendu ses travaux quelques minutes après que la législatrice Carmen Medel eut appris par téléphone de l'assassinat de sa fille, Valeria Cruz Medel, 22 ans, à Ciudad Mendoza, dans l'État de Veracruz.  

Certains journaux locaux à Veracruz ont rapporté qu'un homme armé avait pénétré dans un gymnase cet après-midi-là au centre de l'État et ouvert le feu sur Valeria Cruz. L'attaque se serait produite à quelques mètres de la présidence municipale. Le corps de la jeune fille de 22 ans, originaire de Coatzacoalcos et étudiant en médecine à l'Université Veracruzana, gisait parmi les poids et les appareils d'entraînement. Veracruz, avec une population de huit millions d’habitants, a déjà dépassé 1 000 homicides depuis le début de cette année. 

Après avoir reçu cet appel, la députée Medel, du Mouvement pour la régénération nationale (Brunette) , a fait une dépression nerveuse à son siège. Il a commencé à crier de rage et à frapper les sièges voisins, ce qui a amené le président de la chambre à décider de suspendre la séance et à demander l’attention des services d’urgence. L'interruption de la session est devenue un épisode viral qui a permis à de nombreux Mexicains de constater la tragédie selon laquelle des dizaines de citoyens anonymes vivent dans un pays qui compte plus de 22 000 homicides depuis le début de l'année. 

Porfirio Muñoz Ledo, président de la Chambre des députés, a ajourné la séance quelques minutes plus tard. "Je ne peux pas laisser passer ce moment sans souligner la gravité de l'état du pays, la vulnérabilité des familles et surtout l'impunité, dans ce cas, il n'y en a pas", a-t-il déclaré devant le conseil d'administration de la chambre basse. . Les travaux législatifs seront repris jusqu'au mardi 13 novembre. 

L'épidémie d'homicides perpétrée au Mexique ne respecte pas la classe sociale, la région ou la profession. Il y a de moins en moins de sites épargnés par la violence qui sévit dans le pays depuis des années et qui fera de 2018 l'année la plus meurtrière des dernières décennies. Ce jeudi, la mémoire collective de la douleur ajoute une nouvelle mémoire atroce. La Chambre des députés a suspendu ses travaux quelques minutes après que la législatrice Carmen Medel eut appris par téléphone de l'assassinat de sa fille, Valeria Cruz Medel, 22 ans, à Ciudad Mendoza, dans l'État de Veracruz.  

Certains journaux locaux à Veracruz ont rapporté qu'un homme armé avait pénétré dans un gymnase cet après-midi-là au centre de l'État et ouvert le feu sur Valeria Cruz. L'attaque se serait produite à quelques mètres de la présidence municipale. Le corps de la jeune fille de 22 ans, originaire de Coatzacoalcos et étudiant en médecine à l'Université Veracruzana, gisait parmi les poids et les appareils d'entraînement. Veracruz, avec une population de huit millions d’habitants, a déjà dépassé 1 000 homicides depuis le début de cette année. 

Après avoir reçu cet appel, la députée Medel, du Mouvement pour la régénération nationale (Brunette) , a fait une dépression nerveuse à son siège. Il a commencé à crier de rage et à frapper les sièges voisins, ce qui a amené le président de la chambre à décider de suspendre la séance et à demander l’attention des services d’urgence. L'interruption de la session est devenue un épisode viral qui a permis à de nombreux Mexicains de constater la tragédie selon laquelle des dizaines de citoyens anonymes vivent dans un pays qui compte plus de 22 000 homicides depuis le début de l'année. 

Porfirio Muñoz Ledo, président de la Chambre des députés, a ajourné la séance quelques minutes plus tard. "Je ne peux pas laisser passer ce moment sans souligner la gravité de l'état du pays, la vulnérabilité des familles et surtout l'impunité, dans ce cas, il n'y en a pas", a-t-il déclaré devant le conseil d'administration de la chambre basse. . Les travaux législatifs seront repris jusqu'au mardi 13 novembre. 

L’épisode a donné lieu à un moment de solidarité entre les différentes forces politiques, qui durent des semaines d’amertume et de polarisation depuis le 1 er septembre, date à laquelle le nouveau Congrès a été installé avec une majorité de Morena et un déplacement vers l’opposition à des forces telles que le PRI et le PAIN. Les députés présents se sont rendus à la tribune pour dénoncer le crime.

Pablo Gómez, l'un des profils les plus remarquables de Morena, était chargé de parler au nom de tous les députés. "Valeria est victime de l'état de violence dans lequel nous vivons, nous les Mexicains ... Nous sommes tous sujets à cette crise de la violence, tous ensemble, en tant que législature, nous devons réagir, nous devons pacifier le Mexique", a-t-il déclaré. 

La tragédie a touché la famille du député Medel au moment même où le président élu, Andrés Manuel López Obrador , peaufine les détails de son plan de sécurité prévu , qui sera publié le mercredi 14 novembre. Cette proposition constituera la première étape du nouveau gouvernement visant à mettre fin au phénomène qui s’est infiltré jeudi dans le Congrès mexicain et à casser une autre vie. 

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

:blink: Et bon, les malfrats ont réussi a démoli le fenestron arrière et crevé les pneus mais ce véhicule peut être une vitrine de la qualité du travail de cette entreprise.

Vous êtes sur qu'elle a été blindé en France ?

Centigon a deux sites au Mexique :

The global Centigon Security Group network operates 5 facilities in 4 countries, including production facilities in Mexico City and Monterrey Mexico, Caracas Venezuela, Bogotá Colombia and Group headquarters in Lamballe, France.

Modifié par collectionneur
Point d'interrogation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

Une Voiture blindé en France par Centigon pour une femme gouvernor mexicaine menacer de mort. 

Apres l'attaque la police a répertorié 350 impacts de 5.56 et de 7.62

Un blessé léger dans le véhicule

18519462_1156081111170401_33437847824197

18527772_1156081174503728_18352811278667

 

18486092_1156081234503722_80311448399543

 

 18447501_1156081284503717_27624363501684

 

Blindée ou pas, à l’intérieur ça a dû sacrément les secouer (et pas juste physiquement).

Mais effectivement, la voiture a parfaitement fait son taf.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au procès du baron de la drogue Guzman alias "El Chapo", plusieurs témoins "repentis" (Jesus Zambada, Alex Cifuentes) détaillent les nombreux pots de vin versé à la police, l'armée, les politiques...

Y compris jusqu'à l'ex président mexicain Enrique Pena Nieto, qui aurait reçu 100M$ en 2012 (250M$ demandés initialement...).
Ce ne serait pas surprenant, mais à confirmer quand même

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/15/97001-20181115FILWWW00354-el-chapo-des-pots-de-vin-a-de-nombreux-responsables-interpol-compris.php

https://www.france24.com/fr/20190116-proces-el-chapo-temoin-ex-president-mexicain-pots-vin-pena-nieto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

La vente d'armes va être plus facile au Brésil, à titre d'autodéfense bien sûr.

Cela va-t-il faire baisser le nombre d'homicides ? moins sûr.

Ça va soulager le secteur des armuriers américains. Il y a un futur marché significatif au sud (jusqu'à quatre armes par citoyen, ça laisse de la marge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Amérique latine : l'armée en guerre contre les cartels de drogue

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...