Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Amérique latine : l'armée en guerre contre les cartels de drogue


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nemo123 a dit :

C'est moi où le mec qui saute sur le soum narco y va sans gilet de sauvetage comme il aurait sauté sur le dos d'un poney de chez sa Mamy ?

 

J'ai été tout aussi surpris.

D'ailleurs un peu avant l'un des membres du commando annonce que ça va être glissant :rolleyes:. Pour le même prix il glissait et terminait sa carrière dans les hélices du machin...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 23:03, Nemo123 a dit :

C'est moi où le mec qui saute sur le soum narco y va sans gilet de sauvetage comme il aurait sauté sur le dos d'un poney de chez sa Mamy ?

Il existe des "inflatable plate carrier" conçu pour les opérations maritimes au cas où le porteur tomberait à l'eau.

Ça évite d'avoir à se trimballer avec un gilet en mousse 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Grosse opération a travers tout le Brésil pour cassé les réseaux de financement du PCC - précision Premier commando de la capitale - :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bresil-operation-hors-norme-contre-une-faction-criminelle-20200831

Modifié par collectionneur
Premier commando de la capitale
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans la série: "Ministre de la défonce, ça eu payé ! " 

Le monde / L’ex-ministre mexicain de la défense inculpé aux Etats-Unis pour narcotrafic

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/17/l-ex-ministre-mexicain-de-la-defense-inculpe-aux-etats-unis-pour-narcotrafic_6056406_3210.html

Le général Cienfuegos, qui avait dirigé la lutte antidrogue sous le président Peña Nieto, est accusé d’avoir protégé et informé un cartel mexicain

"... C’est à sa descente d’avion que M. Cienfuegos a été interpellé, jeudi 15 octobre, à l’aéroport de Los Angeles en Californie, où il s’apprêtait à passer des vacances en famille. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de l’agence antidrogue américaine (DEA), le gradé à la retraite est visé par quatre chefs d’accusation pour association de malfaiteurs dans le but de produire, importer aux Etats-Unis et distribuer de la drogue entre 2015 et 2017, alors qu’il était en fonctions. Il est aussi accusé de blanchiment d’argent pour le compte du cartel H-2, héritier de l’organisation mafieuse des frères Beltran Leyva, fraction dissidente du puissant cartel de Sinaloa."

Modifié par Phacochère
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Monde m'est en ligne pour les abonnés une trilogie de reportages effectuer un correspondant qui s'est ''invité'' chez le cartel de Sinaloa, voici le second article qui nous m'est tout de suite dans l'ambiance :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/04/a-culiacan-capitale-economique-du-cartel-de-sinaloa-les-trafics-et-la-mort_6062124_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les Narco réutilisent massivement l'aviation privé pour leur trafic, ...avec beaucoup d'accidents... :

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/les-trafiquants-de-drogue-accros-aux-avions-daffaires/

Safety Network a dénombré entre 2015 et 2020, 56 avions d’affaires accidentés ou abandonnés par leurs propriétaires en Amérique centrale. Il n’y en a eu que 6 de 2015 à 2018, puis 19 en 2019 et 31 en 2020. 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' ancien ministre de la défense mexicain arrêté à Los Angeles pour trafic de drogue. 

C'est sûr... On peut faire sur le sujet en terme de présence de pourriture à tout les niveaux  de la société un paquet de films policier, d'action etc... On ne sera jamais dans les clichés... 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, collectionneur a dit :

Les Narco réutilisent massivement l'aviation privé pour leur trafic, ...avec beaucoup d'accidents... https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/les-trafiquants-de-drogue-accros-aux-avions-daffaires/

Safety Network a dénombré entre 2015 et 2020, 56 avions d’affaires accidentés ou abandonnés par leurs propriétaires en Amérique centrale. Il n’y en a eu que 6 de 2015 à 2018, puis 19 en 2019 et 31 en 2020. 

J4espère que nombre d'entre eux ont bon gout, vole en Falcon, et content de leur appareil, le remplace aussitôt. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci de lecture sur le portable avec l'article. Toute la marge de droite est invisible :blink: 

Il y a un tableau des avions perdu mais je n'arrive pas à le lire. J'ai réussi à copier coller ceci :

...Les narcos trafiquants utilisent des avions d’affaires en fin de vie qui ont perdu leur autorisation de vol en Amérique du nord à cause des normes de bruit de plus en plus restrictives, comme la norme 4, qui a accéléré le retrait de vieux jets d’affaires, même lorsqu’ils sont en parfait état de vol. Ils sont alors revendu pour pas grand-chose dans un pays d’Amérique du sud, notamment au Mexique. Par exemple, en 2020, un British Aerospace HS 125-700 de 38 ans d’âge a été vendu 345.000 dollars, alors qu’un appareil équivalent neuf coute plus de 50 millions de dollars. La moyenne d’âge des avions accidentés en 2020 est de 40 ans...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, collectionneur a dit :

J'ai un souci de lecture sur le portable avec l'article. Toute la marge de droite est invisible :blink: 

Il y a un tableau des avions perdu mais je n'arrive pas à le lire. J'ai réussi à copier coller ceci :

...Les narcos trafiquants utilisent des avions d’affaires en fin de vie qui ont perdu leur autorisation de vol en Amérique du nord à cause des normes de bruit de plus en plus restrictives, comme la norme 4, qui a accéléré le retrait de vieux jets d’affaires, même lorsqu’ils sont en parfait état de vol. Ils sont alors revendu pour pas grand-chose dans un pays d’Amérique du sud, notamment au Mexique. Par exemple, en 2020, un British Aerospace HS 125-700 de 38 ans d’âge a été vendu 345.000 dollars, alors qu’un appareil équivalent neuf coute plus de 50 millions de dollars. La moyenne d’âge des avions accidentés en 2020 est de 40 ans...

Il y a une erreur ou incompétence dans l'article : l'équivalent actuel d'un HS 125-700 ne coute pas 50 millions de dollars, il se situe en dessous de 20 millions de dollars.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

 

https://www.ft.com/content/6dfd75c9-579e-445c-82af-2e7c3cb16f9a?63bac0e6-3d28-36b1-7417-423982f60790 (Militias, corruption and Covid: Rio de Janeiro’s deepening crisis, 7 mars 2021)

Selon une nouvelle étude, près de 60 % du territoire de la ville [de Rio de Janeiro] est désormais contrôlé par des "milices" - des organisations criminelles de type mafieux qui contrôlent l'accès aux quartiers, pratiquent l'extorsion et le trafic de drogue et s'intéressent de plus en plus à la construction et à d'autres secteurs d'activité traditionnels.

Leur influence sur environ deux millions de résidents est devenue si prononcée que même les autorités ont commencé à reconnaître que des pans entiers de l'État ne sont plus sous leur contrôle. Cependant, peu d'officiels sont prêts à reconnaître les liens des milices avec les politiciens de la ville et de l'État - une alliance qui a permis à la pourriture de s'envenimer et de s'étendre.

Une récession brutale il y a cinq ans a laissé les caisses de l'État vides. Longtemps moteur économique, le tourisme s'est lui aussi effondré, battu de part et d'autre par Covid-19 et la réputation de criminalité de la ville. Selon les autorités municipales, plus de 32 % des jeunes de la ville âgés de 18 à 24 ans sont au chômage.

"La prévention de la criminalité passe par l'éducation, le logement, l'emploi. Si vous avez tout cela, vous réduisez les chances qu'un garçon migre vers la criminalité. Mais les politiques publiques n'ont pas eu ce genre de réflexion depuis des décennies", explique M. Louback.

La capacité de Rio à répondre à ces problèmes n'a pas été facilitée par une longue histoire de corruption. Wilson Witzel, l'actuel gouverneur de l'État, a été suspendu en raison d'allégations de détournement de fonds destinés à l'aide aux victimes de la Covid. Trois des quatre précédents gouverneurs de Rio sont en prison ou ont été condamnés.

Lorsque la capitale fédérale a été transférée à Brasilia en 1960, emportant avec elle des dizaines de milliers d'emplois dans le secteur public, Rio a entamé un long déclin - une trajectoire qui n'a été brisée que par intermittence par des poussées cycliques de croissance dans les industries du pétrole, du gaz et du minerai de fer. Une grande partie des gisements de pétrole du pays se trouve au large de la côte de Rio.

D'un côté, la police prend d'assaut les favelas avec des hélicoptères et des véhicules blindés ; de l'autre, les gangs brandissent des mitrailleuses, des grenades et parfois - selon les témoignages des habitants - des boucliers humains. Parfois, les trafiquants parviennent à abattre les hélicoptères.

"Nous avons une police militarisée et des trafiquants de drogue armés et un scénario de guerre urbaine. Et au milieu de tout cela, il y a des millions de résidents", déclare Louback.

La situation n'est toutefois pas sans espoir. L'année dernière, le nombre d'homicides dans l'État est tombé à 3 500 - contre plus de 5 300 en 2017 - une amélioration que Rogério Figueredo de Lacerda, chef de la police de Rio, attribue à une meilleure gestion des ressources et à une économie qui s'améliore progressivement depuis la forte récession du milieu de la décennie.

Des analystes indépendants de la criminalité et des habitants de ces communautés préviennent toutefois qu'il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur la récente baisse de la criminalité. Ils affirment qu'un arrêt de la Cour suprême interdisant les opérations de police dans les favelas pendant la pandémie - ainsi que l'impact de la pandémie elle-même - ont été les facteurs déterminants plutôt qu'un changement profond du paysage sécuritaire de Rio.

Ilona Szabó de Carvalho, directrice exécutive de l'Institut Igarapé, un groupe de réflexion sur la criminalité, souligne que si les crimes violents ont diminué dans la ville, ils ont augmenté dans le reste de l'État - un phénomène qui reflète la décision judiciaire d'interdire les opérations de police dans la ville.

Selon l'étude réalisée l'an dernier par deux universités, près de 60 % du territoire de la ville et plus de 20 % de la grande région métropolitaine sont désormais contrôlés par ces syndicats mafieux, parfois composés d'anciens policiers qui entretiennent des liens étroits avec les forces de l'ordre et connaissent les renseignements de la police.

Au départ, il s'agissait de rackets d'extorsion, mais ils se sont ensuite tournés vers le trafic de drogues et d'armes et vers des activités apparemment légales telles que la construction et le transport, qui peuvent être utilisées pour blanchir les produits du crime. Il est important de noter que les groupes - généralement associés à la zone ouest de Rio - contrôlent également l'entrée et la sortie des zones qu'ils contrôlent.

"Les milices ne sont pas un pouvoir parallèle ; ce ne sont pas des groupes qui opèrent en l'absence de l'État. La milice est l'État", déclare José Cláudio Souza de l'Université fédérale rurale de Rio de Janeiro, qui a étudié les milices pendant deux décennies.

Dans les favelas, certains habitants suggèrent discrètement de préférer les gangs de trafiquants de drogue aux milices, car au moins les trafiquants ne pratiquent pas l'extorsion systématique.

Selon les chercheurs, les milices ont infiltré les structures de pouvoir locales, notamment les conseils municipaux et le corps législatif de l'État. "Tout est lié : les milices, la police et le pouvoir politique", explique Szabó. "Cela commence dès la campagne électorale : pour faire campagne dans une zone de milice, il faut être autorisé. Vous devez négocier si un candidat peut entrer activement dans une zone."

"Une fois que vous faites cela, vous êtes alors lié à eux et vous devez vous occuper de leurs intérêts pendant que vous êtes au pouvoir, ce qui signifie moins de surveillance et moins d'ingérence dans leurs affaires, qui sont vastes aujourd'hui."

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 2 minutes, collectionneur a dit :

Opération anti-drogue très meurtrière dans une favelas à Rio effectuer par la police. 25 tués dont un policier :

https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/bresil-25-morts-dans-une-favela-de-rio-lors-d-une-sanglante-operation-antidrogue-7251425

On en prend doucement le chemin en France.   

Ou alors la légalisation.... Y a débat.  Perso j'y serais favorable.  Mon médecin, autrement plus informé, est contre.  Parole aux politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Bon Plan said:

Ou alors la légalisation.... Y a débat.  Perso j'y serais favorable.  Mon médecin, autrement plus informé, est contre.  Parole aux politiques.

Tu lui a demandé pourquoi? Il est addictologue?

Le drame au Mexique c'est que c'est de la violence importé ... la population de toxico qui produit le marché et donc la violence ce sont les USA et l'Europe ... Et ne niveau de pris en charge de la toxicomanie dans c'est deux régions et pour ainsi dire ... ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Amérique latine : l'armée en guerre contre les cartels de drogue

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...