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Le CPA-20 va être doté de blindés et s'inspire du RAF Regiment


jeanmi
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Le Commando parachutiste de l'air n°20 (CPA 20) va prochainement être doté de Véhicules d'intervention blindés (VIB), la version "air" du VAB. C'est ce que révèle le dernier numéro d'Air Actualités, le mensuel publié par l'armée de l'air.

Le VIB est un VAB doté d'une tourelle Toucan, téléopérée depuis l'interieur du véhicule et armée d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse légère de 7,52 mm. Une partie des cinquante VIB que possède l'armée de l'air pour la défense de ses bases est en cours de revalorisation. Certains seront confier au CPA 20, basé à Dijon.

Le CPA 20 se compose de deux compagnies : l'une spécialisée dans l'appui aérien rapproché, l'autre dans la protection de forces en opération. Celle-ci est en train de faire évoluer le concept traditionnel de Protection-Défense en adoptant le principe des Patrouilles motorisées, auxquelles les VIB participeront.

Il s'agit d'une évolution importante du concept d'emploi des commandos de l'air, très inspirée du RAF Regiment britannique.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

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Le Commando parachutiste de l'air n°20 (CPA 20) va prochainement être doté de Véhicules d'intervention blindés (VIB), la version "air" du VAB. C'est ce que révèle le dernier numéro d'Air Actualités, le mensuel publié par l'armée de l'air.

Le VIB est un VAB doté d'une tourelle Toucan, téléopérée depuis l'interieur du véhicule et armée d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse légère de 7,52 mm. Une partie des cinquante VIB que possède l'armée de l'air pour la défense de ses bases est en cours de revalorisation. Certains seront confier au CPA 20, basé à Dijon.

Le CPA 20 se compose de deux compagnies : l'une spécialisée dans l'appui aérien rapproché, l'autre dans la protection de forces en opération. Celle-ci est en train de faire évoluer le concept traditionnel de Protection-Défense en adoptant le principe des Patrouilles motorisées, auxquelles les VIB participeront.

Il s'agit d'une évolution importante du concept d'emploi des commandos de l'air, très inspirée du RAF Regiment britannique.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

C'est lié à la réduction d'effectif des fusilier de l'air? ou plutot aux retex?

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Secret Defense retarde de 20 ans sur cette affaire...le RAF Rgt sur blindes c'etait du temps de la Guerre Froide; a cette periode, grace a une queue de budget consequente, ils avaient reussi a justifier l'achat de CVR(T) Scorpion, Sultan, Samson et Spartan pour la defense des bases aeriennes brits en Allemagne contre les Spetsnaz et les BMD des paras sovietiques.

A partir de 1981, les unites equipees de CVR(T) etaient les suivantes: 1 Sqn (Laarbruch RFA), 2 Sqn et 15 Sqn (Hullavington), 51 Sqn et 58 Sqn (Catterick) et 34 Sqn (Chypre). Ils ont ete retires du service en 1992, en bonne partie parce que le RAF Rgt, de son propre aveu, et malgre l'appui du Royal Armoured Corps, n'a jamais reussi a atteindre et surtout maintenir un bon niveau technique et tactique dans l'emploi des blindes qui etait totalement en dehors de son "coeur de metier". De plus, les tournantes en Ulster ou en renfort ici et la forcaient les Squadrons a repartir tres regulierement de zero dans l'emploi des blindes.

Aujourd'hui le RAF Rgt est revenu aux Land Rover WMIK meme si en Irak ils ont utilise differents types de MRAP.

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Déjà, "Blindé" et "VAB" dans la même phrase... ça fait pas sérieux.

Disons que l'on n'a pas de MRAP (et qu'on veut pas en acheter), donc on utilise ce qui s'en rapproche le plus : les VIB

On pourrait prendre des VBL ou des PVP mais c'est surement encore trop cher et pas assez "dissuasif".

De là à comparer avec le RAF Regiment, c'est en effet très audacieux !

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Oui, quand je vois la gueule de la brochure, on a envie de pleurer...les sites d'airsoft ont plus de gueule que ce torche ***....pauvre pays.

Ce qui fait pleurer c'est qu'on utilise des tourelle des année 60 ... a manivelle, et qu'on fait passer ca pour une "innovation" :lol:

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z'êtes méchants... Le VAB résiste à la 5.45 de face et sur les côté, c'est déjà pas mal. Et puis les manivelles pas de risque que ça tombe en panne si la batterie est touchée ou si on a un souci de charge.

Et pour finir, elle est bien cette brochure si on considère que c'est un CPA qui l'a faite sur son temps libre avec paintshop et un P2 350

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C'est assez bizarre de voir un comparatif du CPA20 avec le RAF Regiment: l'équivalent du RAF Regiment, ce sont les Escadrons de Protection, qui ont commencé depuis longtemps à développer des capacités d'intervention allant dans le sens de leur formation de base qui est l'infanterie (leur formation est assez analogue à celle des fusiliers marins). A la fin de la réforme, on aura environs 3000-3500 fusiliers commandos de l'Air et CPA (contre entre 4500 et 5000h aujourd'hui dans la BAFSI). Les EP représenteront environs 2400-2600h dans ce total. Sur les 34 EP actuels, une douzaine devraient être dissous.

Le RAF Regiment dispose de 7 escadrons d'infanterie et d'1 escadron NBC (total de 2300h en incluant les effectifs d'encadrement et de base): un escadron compte 171h, soit l'effectif d'une de nos compagnies (les compagnies d'infanterie anglaise ne dépassent pas les 120h en moyenne), alors que nous, c'est l'inverse puisque nos compagnies sont autour de 176h (tous les effectifs mentionnés sont théoriques, pour les Brits comme pour nous) et nos escadrons de protection de l'AdA autour de 120h.

D'ailleurs, quelqu'un connaît-il l'organisation de nos EP? Je suis preneur.

Les CPA, ce sont des unités d'élite, plus sélectionnées que les unités régulières et avec beaucoup plus de temps et de moyens consacrés à leur formation et à leur équipement, particulièrement les CPA 10 et 30. Le RAF Regiment, c'est, comme les EP, de l'infanterie régulière affectée en permanence à une mission particulière.

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Pour avoir manoeuvré une tourelle de VIB durant mes mois de cocoys je peut vous dire que c'est pas bardé de bidules électroniques en tout genre, c'est simple et spartiate mais que j'aurais pas aimé me trouver en face dans un rayon de 1500/2000 mètres.

La manivelle çà ne fuit jamais, çà ne court-circuite pas...

Dans le même registre un des gars de l'EP manipulait le mortier de 60 commando (celui avec la sangle graduée) avec une science et une efficacité qui m'avaient bluffé.

A cet époque on était au champ de tir toutes les semaines. Vous me direz on était en guerre (Tchad) et les coys VSL des bases Jaguar étaient susceptibles de jerker du jour au lendemain et çà ne plaisantait vraiment pas.

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Ils sont jaloux car ils recoivent souvent les ''nouveaux jouets'' avant eux.

Comme souvent les petites unités, plus faciles à équiper, et encore plus lorsqu'elles ressortent d'une administration différente que l'armée de terre; rappelons l'épisode du FAMAS G2, juste pour l'anecdote. Les unités spéciales restent quand même les plus gâtées à cet égard.

Pascal, tu connaîtrais l'orga d'un EP? Comme je l'ai mentionné plus haut, je suis preneur.

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Huuu çà date d'il y a 20 ans...

Au sein de l'escadron il y avait plusieurs sections.

A Mérignac (BA 106)base FAS (CIFAS) et aussi base du 4/11 Jura lourdement impliqué à l'époque (c'était l'unité du regretté Capitaine Michel Croci) l'EP dépendait organiquement du Commandant Base. Mais l'unité avait été plus ou moins organisée (était-ce local ou pas ?) pour pouvoir envoyer rapidement des VSL ou de l'encadrement d'active en OPEX.

Les aviateurs comme moi étaient regroupés dans une section particulière sous la responsabilité de deux caporaux chefs et d'un sergent chef. Les groupes VSL avaient un encadrement densifié.

Il y avait au moins deux VIB mais çà variait à priori. Matériel: Famas, FR F1, AA 52, 60 codo ...

Il y avait des maîtres chien en assez grand nombre et le chenil "principal" était à Cazaux. Bcp de problèmes d'ailleurs avec les chiens qui rentraient du Tchad bcp étaient devenus de vrais fauves quasi irrécupérables dixit un capo chef de retour de là bas.

Notre patron était un capitaine avec un sous lieutenant comme adjoint.

Nous étions une quarantaine sur la base en permanence. Mais il y avait tellement de mouvements que l'ADLA avait mis en place les GRI composés d'appelés sortis du CIM pour certaines tâches de garde des installations (périodes de qq mois), ceci afin de décharger l'EP des questions les plus routinières. Seuls certains d'entre nous ont pu passer leurs qualifs parachutistes (bcp de volontaires).

En fait à l'époque 86/87 Mérignac (à l'instar de Toul et de Saint-Dizier) servait de réservoir de forces et de base arrière.

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