Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Gadgets dans l'histoire militaire


Grognard
 Share

Messages recommandés

Les chiens antichars russes ont été assez largement documentés. C'était une mesure d'urgence de 1941. Les chiens étaient entraînés en leur servant leur pâtée sous des chars en marche. En ops, on leur attachait sur le dos une charge de démo avec une tige au-dessus qui faisait contact quand le chien passait sous le char.

Le hic, c'est que les chiens étaient entraînés avec des chars russes, je ne vous fait pas de dessin sur ce qui s'est passé quand l'idée géniale a été testée en vraie grandeur...

Le Republic XF-85 Goblin, c'était le chasseur parasite du B-36. Sur l'Akron et le Makron, c'étaient des Curtiss F9C Sparrowhawk, et eux ils ont été opérationnels.

Le réacteur nucléaire sur le B-36 n'était pas un gadget. C'étaient des études très sérieuses et rationnelles, tout comme le réacteur spatial NERVA. NERVA a été enterré surtout parce qu'après Apollo les russes ont jeté l'éponge sur la course à l'espace et que du coup les budgets n'étaient plus là.

Pour le bombardier à propulsion nucléaire, c'est surtout l'apparition des missiles balistiques qui a rendu le bombardier lourd obsolète.

Sinon dans la série des gadgets, j'aime beaucoup le PIAT, le lance-grenade antichar à ressort - ptoing! ...boom!

Il y a aussi le proto de creuse-tranchée d'assaut testé par les anglais en (1915?), une des nombreuses idées tordues que Churchill a soutenues dans sa carrière, il n'y avait pas que Fisher - le problème c'est qu'une fois sur dix ils soutenaient de vraies bonnes idées.

Et puis il y a LE gadget ultime: le couteau suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous des exemples de "gadgets" utilisés par les armées au cours de l'Histoire pour faire face aux difficultés? (manque de moyen, terrain hostile).

si les gadjets qui ont fonctionnés et qui ne sont pas un bide sont admis, alors je propose le Scarabe du Rafale et du M2000D en Afganistan et leur système de conversion des coordonées géo.

Scoth, elastique, ficelle qui peluche, tout y est.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série la débrouille contre la technologie, au Vietnam les américains outre les détecteurs sismiques parachutaient aussi des détecteurs "biologiques" qui détectaient les émissions d'amoniac des coolies qui pissaient par centaines le long des paths empruntés sur la piste Ho Chi Minh. Ayant découvert la combine les Victor Charlie remplissaient des seaux d'urine qu'ils disposaient le long de pistes inutilisées avec pour conséquence que de nombreuses actions air sol américaines ne bombardaient que du vide ou pire tombaient dans des embuscades de DCA.

Il y a aussi les lèvres du chargeur ou du FA pour décapsuler la binouze ou le Coca çà marche mais parfois on tord la tôle.

Cet important aspect de la vie militaire dépassant largement le cadre de nos frontières c'est pour çà que certaines versions du Galil disposaient dans la crosse métallique d'un vrai décapsuleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soldat français et suisse marchent au rouge 12.5° c’est pourquoi le canif possède toujours un tirebouchon. En parlant de vin vous connaissez le vinogle mixture ignoble à délayer avec de l’eau utilisé par l’intendance française en Indochine et plus depuis à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le soldat français et suisse marchent au rouge 12.5° c’est pourquoi le canif possède toujours un tirebouchon.

Non, pas de tirebouchon sur nos couteaux  ;)

Sinon comme insolite dans l'armée suisse: le fourreau de baïonnette qui peut servir de soufflet pour un feu de camps. En effet le fourreau possède un petit trou à la pointe.

Ou encore le produit d'entretien des gants en cuir qui est utilisé pour faire démarrer facilement un feu.

Sinon comme gadget il y avait aussi le bazooka atomique US  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui sauf un oubli de l'auteur c'est la premiére piéce d'artillerie à utiliser un obus à base rétreinte . Spécialité française à l'époque avec la balle Dessaleux mais les contraintes ne sont pas les même entre du 8 mm Lebel et du 240 en plus les allemands sont bien meilleur chimistes d'ouù des poudres moins agressives pour les tubes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...