Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, weasel said:

Je me Pose toujour la question suivante, le pa à des hawkeye embarques, donc est ce que l'alat peut transferer les systemes horizons à la mn? Ils peuvent avoir une utilites certaine lors d' un deploiment amphibie sans gan! Ah propos ce systeme horizon peut il vraiment etre utilise pour un controle des plages de Debarquement?

Ca fait déjà presque 10 ans que les Cougar Horizon de l'ALAT ont été retirés de service. Trop cher à l'entretien...

J'imagine qu'aujourd'hui les Reaper avec charge radar SAR, liaison satellite et 5x plus d'autonomie pourraient faire beaucoup mieux. Mais on n'en a pas assez (pour l'instant?).

 

1 hour ago, Benoitleg said:

En lisant opex et un peu les commentaires, un intervenant (Zayus je crois) est persuadé que les BPC sont en normes civiles, en carton pâte et coulables en 1/4 d'heure, d'autres répliquent en expliquant que c'est n'importe quoi, etc., etc..... Sauf erreur de ma part, ils sont en BV Mili, une norme militaire tout à fait acceptable, n'est ce pas?

 

Il y a eu quelques compromis quand même sur les BPC. Par exemple il me semble qu'il n'y a qu'une salle des machines, donc aucune redondance en cas d'avarie ou de dommages de combat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HK @capmat

Révélation

 

Je pense aussi qu'effectivement la Chine est une puissance aux pieds d'argile. 

Quand elle cherche à installer des "colons" au travers du commerce sur le contient africain , de facto ont sent quand même qu'il y a une stratégie qui ce rejoint avec l'occupation de petits archipels .

Mon avis s'est qu'il y a une volonté de contrôler les ressources naturelles , mais aussi de gagner de  "l'espace vital" , ou pourrait être installé des chinois , et donc d'une manière relâcher la pression dans la cocotte minute .

Cocotte qui a vu un pouvoir communiste gérer en mode libéral avec une main d'oeuvre pas cher .

Sauf que la main d'oeuvre pas cher à aussi commencer à avoir des envies , et donc ne plus vivre comme leurs parents en demandant des évolutions sociales . 

La on a vu des sociétés chinoise  "délocalisé " chez les voisins asiatique pour fabriquer pour encore moins cher .on observe aussi maintenant cet effet en Europe qui voit la Pologne sous traiter en Ukraine, la différence s'est que le contexte européen est bien différent page rapport à celui de la Chine au niveau sociétal .

Donc la Chine a une politique impérialiste et colonialiste, même si cela est fait de manière "pacifique" , enfin presque quand on voit la réaction assez violente avec le mitraillage de vietnamiens il me semble au large d'un îlot disputer entre ces 2 pays .

Le pb s'est que cela est plus que perceptible , et on observe le "blocage" par les US et certains pays occidentaux  , et asiatique les pions de la Chine sur nombre d'endroits dans le monde. 

Il suffit de voir l'installation d'une japonaise à Djibouti , qui certe à des intérêts par rapport au point stratégique tout comme il y a aussi la lutte contre la piraterie.

Mais bien au delà de sa , s'était aussi prévoir l'arrivé des chinois sur Djibouti, qui après avoir investi dans le pays  passe à la vitesse supérieure avec une installation militaire.  

Si j'observe ce qu'a investi la Chine en Afrique tout en "colonisant " , au travers de petit commerce qui ont vite fait de la ombre au petit commerce des locaux, on va finir par arriver à une tension entre "colons chinois" et "colonisés" du fait simple que les colons chinois vivent en total autarcie, le seul contact avec les locaux étant juste lié à la relation vendeurs /clients, de facto on risque à des tensions. 

En Éthiopie, des chinois avec le soutien du gvt du pays cherche à exploiter les ressources naturelles, le résultat à vu les locaux de cette région du pays , qui était déjà en lutte contre le gvt  , s'attaquer aux installations chinoise tout en tuant des chinois. 

Donc la Chine pensait pouvoir agrandir son espace vital tout en visant un peu la cocotte minute au travers de colons, le pb s'est que cela n'est pas aussi simple , entre les populations locales qui ont un rejet de cette présence chinoise à tout les étages et le rez-de-chaussée de la société dans leurs  pays .

US et occidentaux bloque les pions chinois , et ces même US et occidentaux montre de l'intérêt pour la zone Asie-Pacifique. 

De facto, tout est possible avec la Chine qui ce voit "bloquer" ces pions à l'étranger , qui peut voir des troubles arriver au vu d'une société qui a connu un étrange mélange des genres avec le modèle de gouvernance communiste et une économie libérale , et d'une mondialisation qui permet à la Chine d'en profiter mais pas aux chinois , du moins la grande majorité. 

Les crises mondiales n'épargnent pas la Chine .

Donc que sait-on de l'évolution de la Chine en interne et quel pourrait être sa réaction vers l'extérieur selon l'ampleur des bouleversements interne. 

 

Enfin voilà fin du Hors sujet pour moi. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Benoitleg a dit :

En lisant opex et un peu les commentaires, un intervenant (Zayus je crois) est persuadé que les BPC sont en normes civiles, en carton pâte et coulables en 1/4 d'heure, d'autres répliquent en expliquant que c'est n'importe quoi, etc., etc..... Sauf erreur de ma part, ils sont en BV Mili, une norme militaire tout à fait acceptable, n'est ce pas?

A ma connaissance ils sont en normes civiles renforcées.  Maintenant que veux dire renforcées?  Jusqu'à quel point ?

Les corvettes Floréales avaient initiées le processus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Benoitleg a dit :

ls sont en BV Mili, une norme militaire tout à fait acceptable, n'est ce pas?

Non , les deux premiers sont aux normes BV navires civil  édition 97. le Bv mili n'était pas mâture à l'époque de la signature du contrat

Pour l'avia et les munitions les normes mili sont appliquées ( DGA et DCNS )

les critères de stabilité état intact et après avarie sont OMI/SOLAS

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

La MN a prévu de faire / ou déjà fait,  des essais avec le Camcopter à partir du BPC. Dans les opés amphibies, le futur drone aéro naval pourrait être utilisé pour la reconnaissance de plage.  

Non pas fait

Par contre le drone génie a embarqué plusieurs fois sur E DAR pour reconnaître la zone d'atterrissage des Catas  

57ea3b9e7e42d.jpg  

La CNIM propose d'embarquer sur le catamaran L-CAT un petit drone UAS pour la surveillance et la reconnaissance des zones de débarquement

http://www.air-cosmos.com/euronaval-le-l-cat-voit-plus-loin-26400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Non pas fait

Par contre le drone génie a embarqué plusieurs fois sur E DAR pour reconnaître la zone d'atterrissage des Catas  

C'est prévu cette année (d'après mer et marine) 

Par contre, vois pas bien l’intérêt  du drone génie sur l'EDAR, quand l'EDAR arrive, et même quand il est mis à l'eau, la plage a déjà été reconnue, au moins par la réco de la flotille, voir par les forces avancées et plongeurs démineurs... Ou alors c'est pour le cheminement / débouché de la plage, ce qui est de la responsabilité de l'AdT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

C'est prévu cette année (d'après mer et marine) 

Par contre, vois pas bien l’intérêt  du drone génie sur l'EDAR, quand l'EDAR arrive, et même quand il est mis à l'eau, la plage a déjà été reconnue, au moins par la réco de la flotille, voir par les forces avancées et plongeurs démineurs... Ou alors c'est pour le cheminement / débouché de la plage, ce qui est de la responsabilité de l'AdT. 

Le DROGEN a pour but de maîtriser l'environnement immédiat et de confirmer le renseignement sur un point en particulier. Il est une aide précieuse dans la reconnaissance d'itinéraires grâce à ses capacités d'observation et de vol statique.

Il numérise le terrain qu'il survol. La carte obtenu et ensuite transmise aux autres unités via le PC de l'operateur Drogen.  

INFOTRON IT 180: Drogen

 Voilure tournante : Rotors contrarotatifs.
Envergure : 1m80
Masse totale: 18kg maxi
Charge utile : 3kg
Motorisation : électrique
Autonomie: 30min +
Portée: 3km
Mise en œuvre : 8 min
Reconditionnement: 5min

Mise en œuvre
1 opérateur suffit à la mise en œuvre et au pilotage du DROGEN.
- Atterrissage : automatique sur terrain accidenté (DGPS+OPT)
- Domaine de vol: de -400m à + 2000m à 40°C
- Vol en site négatif : - 20°/station sol
- Hauteur de vol : entre 50 et 150m (Emploi volontairement limité à 150m sol)
- Modèle numérique de terrain: embarqué
- Tenue au vent: 20m/s en manuel, 15m/s en automatique
- Endurance reconnaissance : 30 min (scénario défini)
- Endurance capteur déposé : 8h
- Modes de vols : manuel, manuel sécurisé, et automatique.
Les Charges Utiles : Capteur vidéo et IR 

Normalement les CTM NG en gestation auront un poste drone Reco. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Non , les deux premiers sont aux normes BV navires civil  édition 97. le Bv mili n'était pas mâture à l'époque de la signature du contrat

Pour l'avia et les munitions les normes mili sont appliquées ( DGA et DCNS )

les critères de stabilité état intact et après avarie sont OMI/SOLAS

Selon la personne critiquant les BPC, du fait de l'application de normes civiles, ils seraient incapables de résister à une attaque comme celle qu'a subi l'USS Cole (attaque suicide) et bruleraient en 1/4 h. C'est pas un peu excessif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Selon la personne critiquant les BPC, du fait de l'application de normes civiles, ils seraient incapables de résister à une attaque comme celle qu'a subi l'USS Cole (attaque suicide) et bruleraient en 1/4 h. C'est pas un peu excessif ?

C'est surement trés exagéré.

D'abord il est en acier, donc il ne "brulera" pas en 1/4 heure.

Et puis il est quand même compartimenté.

La MN souhaite faire des économies, c'est sur, mais quand même pas à n'importe quel prix.   En tous cas pas au prix de ses chers marins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Tu est sur que, si la MN était seul décideur, elle aurait choisi le BPC... :combatc:

Est ce que nos armées choisissent réellement beaucoup de choses?

L'armée de l'air révait depuis les années 70 d'un bimoteur.  Elle a vu passer sous son nez les mirage G8, F2, Super Mirage 4000 ....  

La Marine voulait le F18...

 

Tu trouves le choix du BPC mauvais ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Selon la personne critiquant les BPC, du fait de l'application de normes civiles, ils seraient incapables de résister à une attaque comme celle qu'a subi l'USS Cole (attaque suicide) et bruleraient en 1/4 h. C'est pas un peu excessif ?

- aucune coque de navire ne résiste à une explosion de contact de 200 à 300 kg de TNT , le facteur de choque est trop important

- prendre ce type de menace en compte dans l'architecture navire et les conséquences induites  ; c'est resserrer le maillage autant structurel que fonctionnel : structurel  (nombre de compartiments et ponts étanches et longueurs envahissables) - fonctionnel ( les servitudes diverses doivent être bouclées et configurables en zones et sous-zones ) , par exemple sur FLF FREMM et PA CdG on a un collecteur incendie bouclé reconfigurables avec traverses ce qui n'est pas le cas des FS et du BPC.

- en terme de protection structurelle incendie et de détection extinction , les navires civiles sont SOLAS ; certain locaux bénéficient d'isolation A60 ( comme 60 minutes de tenue au feu) ....etc et les navires mili réçu sont SOLAS de ce point de vue ,  ce dispositif a sauvé la NIVOSE .....

- en terme de stabilité après avarie ; les critères IMO/SOLAS sont moins sévères que les critères mili avc des considérations de vents traversiers de 100 nds ( 50 pour IMO/SOLAS ) , de compartiments envahis plus important ; 2 voire 3 sauf erreur de ma part ...

- en terme de chocs , sur les conceptions civile les équipements ne sont pas conçus pour accuser les mises en vitesse et accélération inhérentes ...

- 250 kg de TNT sur une coque de BPC ; ben c'est un gros trou , le compartiment contigu  et ses équipements sont HS avec envahissement ou semi envahissement selon position du choc ,avec un ou deux compartiments touchés si choc au niveau d'un cloisonnement  ; aspects stabilité faut voir nombre compartiments touchés et météo du moment . Si incendie , la protection structurelle doit retarder + dispositif d'extinction fixe et mobiles ( équipage ) ....1/4 d'heure faut pas déconner non plus.

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Tu trouves le choix du BPC mauvais ?

Je ne dirais pas ça.

Disons qu'il est cohérent avec nôtre doctrine amphibie. Et encore, il est conçu au départ, fondamentalement,  pour prépositionner une petite force pendant longtemps. D'où l'accent mis sur le confort des embarqués° Mais, comme l'AdT / EMA ont décidé de privilégier le pré-positionnement à terre... Le bateau a été conçu pour l'AdT, du coup il a des limites pour embarquer des hélicoptères lourds, la batellerie dans le même sens. Bref, doctrine merdique, bateau merdique...  Perso, je trouve les concepts espagnol ou italiens, brits, hollandais, plus cohérents... 

° c'est un hôtel de luxe comparé aux amphibies US par exemple,  qui pourtant restent longtemps déployés  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Est ce que nos armées choisissent réellement beaucoup de choses?

L'armée de l'air révait depuis les années 70 d'un bimoteur.  Elle a vu passer sous son nez les mirage G8, F2, Super Mirage 4000 ....  

La Marine voulait le F18...  Elle a eu mieux mais 10 ans après.

 

Tu trouves le choix du BPC mauvais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

C'est surement trés exagéré.

D'abord il est en acier, donc il ne "brulera" pas en 1/4 heure.

Et puis il est quand même compartimenté.

La MN souhaite faire des économies, c'est sur, mais quand même pas à n'importe quel prix.   En tous cas pas au prix de ses chers marins.

 

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

- aucune coque de navire ne résiste à une explosion de contact de 200 à 300 kg de TNT , le facteur de choque est trop important

- prendre ce type de menace en compte dans l'architecture navire et les conséquences induites  ; c'est resserrer le maillage autant structurel que fonctionnel : structurel  (nombre de compartiments et ponts étanches et longueurs envahissables) - fonctionnel ( les servitudes diverses doivent être bouclées et configurables en zones et sous-zones ) , par exemple sur FLF FREMM et PA CdG on a un collecteur incendie bouclé reconfigurables avec traverses ce qui n'est pas le cas des FS et du BPC.

- en terme de protection structurelle incendie et de détection extinction , les navires civiles sont SOLAS ; certain locaux bénéficient d'isolation A60 ( comme 60 minutes de tenue au feu) ....etc et les navires mili réçu sont SOLAS de ce point de vue ,  ce dispositif a sauvé la NIVOSE .....

- en terme de stabilité après avarie ; les critères IMO/SOLAS sont moins sévères que les critères mili avc des considérations de vents traversiers de 100 nds ( 50 pour IMO/SOLAS ) , de compartiments envahis plus important ; 2 voire 3 sauf erreur de ma part ...

- en terme de chocs , sur les conceptions civile les équipements ne sont pas conçus pour accuser les mises en vitesse et accélération inhérentes ...

- 250 kg de TNT sur une coque de BPC ; ben c'est un gros trou , le compartiment contigu  et ses équipements sont HS avec envahissement ou semi envahissement selon position du choc ,avec un ou deux compartiments touchés si choc au niveau d'un cloisonnement  ; aspects stabilité faut voir nombre compartiments touchés et météo du moment . Si incendie , la protection structurelle doit retarder + dispositif d'extinction fixe et mobiles ( équipage ) ....1/4 d'heure faut pas déconner non plus.

 

 

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des photos des marines US , s'était le jour de l'appareillage ...

Plus de doute sur l'effectif de marines embarqué , en gros une section. 

http://www.colsbleus.fr/gallerie/9364/appareillage-de-la-mission-jeanne-darc-2017

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Je ne dirais pas ça.

Disons qu'il est cohérent avec nôtre doctrine amphibie. Et encore, il est conçu au départ, fondamentalement,  pour prépositionner une petite force pendant longtemps. D'où l'accent mis sur le confort des embarqués° Mais, comme l'AdT / EMA ont décidé de privilégier le pré-positionnement à terre... Le bateau a été conçu pour l'AdT, du coup il a des limites pour embarquer des hélicoptères lourds, la batellerie dans le même sens. Bref, doctrine merdique, bateau merdique...  Perso, je trouve les concepts espagnol ou italiens, brits, hollandais, plus cohérents... 

° c'est un hôtel de luxe comparé aux amphibies US par exemple,  qui pourtant restent longtemps déployés  

Je te trouve un peu dur quand même. 

Bon Wikipedia est pas parfait mais j'ai plutôt l'impression qu'il est pas si mal .

Moi je ne vois pas spécialement ou l'armée de Terre à voulu imposé des choses. 

Sur les articles j'ai pas du tout l'impression que les terriens aient imposé quoi que ce soit ...

Le standard confort s'est celui de la Marine marchande et il est bien préciser que  ce sont les marin qui ont associer les terriens des le début à la conception, et pas l'inverse .

Moi j'au plutôt l'impression que la Marine Nationale a plutôt miser sur une collaboration avec l'US Navy , car la conception du radier était déjà prévu depuis le début pour du LCAC en liaison avec la Navy .

Donc faut peut-être voir sa comme sa , même si on peut bosser en mode inter-allié qui montre qu'on peut embarqué 2 LCAC , apparamment la Marine française vu le coût d'un seul LCAC  a plutôt misée sur un concept pas idiot et qui permet de rapidement débarqué sur monde et des véhicules avec l'EDAR , qui est un concept qui sort quand même de l'ordinaire. 

Et pourtant l'EDAR il est pas né de l'esprit d'un terrien , la Marine voulais l'outil qui compenserai le fait que le LCAC ne serai pas un outil disponible .

 

 

Si je me fie aux réponses faite par les marins français interrogé je découvre que le BPC m' a l'air d'être un outil très intéressant pour eux , et que pour le reste les terriens, même en haut lieu n'ont pas decidé grand chose ...

 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Mistral

 

Citation

]. Un exercice plus crucial avec la 2e flotte américaine se déroule du 9 au 11 mai 2007 au large de la base amphibie de Little Creek (la plus importante de ce type au monde), située à Virginia Beach (États-Unis). Kent Taylor, chef de programme du Naval Sea Systems Command de l’US Navy enradie et déradie à l’occasion un LCAC du Tonnerre et rappelle que « ce test d’interopérabilité avait été planifié durant la définition du navire, il y a plus de huit ans. »[45]

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-bpc-mistral-navire-tout-faire

Citation

Les locaux vie atteignent un standard inégalé

Pour l’équipage, l’adoption des standards « marine marchande » fait que le Mistral présente un degré d’habitabilité inégalé jusqu’ici sur un bâtiment de la marine. La partie hôtellerie du navire a été entièrement repensée grâce à l’expérience des Chantiers de l’Atlantique dans la réalisation de navires à passagers. On retrouve notamment des cuisines de paquebot simplifiées et le concept des cabines modulaires avec sanitaires intégrés. Pour le capitaine de frégate Vincent Bril, officier programme : « C’est la marine du nouveau siècle qui est en train de naître ». Ancien commandant navigation du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, l’officier parle « d’évolution majeure, notamment des locaux vie. Sur la Jeanne, les matelots vivaient jusqu’à 40 par poste. Là, ils seront 4 maximum dans des cabines tout confort ». Embarqué précédemment sur le pétrolier ravitailleur Somme, le second-maître Anthony Baeder apprécie le standing : « Ca change tout. Quand on se réveille le matin à 3 heures et qu’on a juste la porte à pousser pour aller aux toilettes ou prendre sa douche, alors que sur les autres bateaux, il faut enfiler la combinaison pour aller aux sanitaires communs, c’est vraiment un luxe. L’autre grand avantage de ce bateau se situe au niveau de la féminisation qui, avec ce types de postes, ne pose plus aucun problème ». La révolution est encore plus marquante pour les soldats de l’Armée de terre. Les « biffins », comme on les appelle affectueusement dans la marine, voyaient rarement d’un bon œil un embarquement sur TCD, qualifié souvent et tout aussi affectueusement de « boite de conserve ». Les hommes en treillis ne seront plus obligés de s’entasser comme autrefois, appréciant vraisemblablement le confort des BPC, où ils ne résideront qu’à 6, maximum, par poste, eux aussi dotés de sanitaires privatifs. Dès la phase de conception, les « terriens » ont été associés au projet, ce qui permet au vice-amiral Sautter Les locaux vie atteignent un standard inégalé

Pour l’équipage, l’adoption des standards « marine marchande » fait que le Mistral présente un degré d’habitabilité inégalé jusqu’ici sur un bâtiment de la marine. La partie hôtellerie du navire a été entièrement repensée grâce à l’expérience des Chantiers de l’Atlantique dans la réalisation de navires à passagers. On retrouve notamment des cuisines de paquebot simplifiées et le concept des cabines modulaires avec sanitaires intégrés. Pour le capitaine de frégate Vincent Bril, officier programme : « C’est la marine du nouveau siècle qui est en train de naître ». Ancien commandant navigation du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, l’officier parle « d’évolution majeure, notamment des locaux vie. Sur la Jeanne, les matelots vivaient jusqu’à 40 par poste. Là, ils seront 4 maximum dans des cabines tout confort ». Embarqué précédemment sur le pétrolier ravitailleur Somme, le second-maître Anthony Baeder apprécie le standing : « Ca change tout. Quand on se réveille le matin à 3 heures et qu’on a juste la porte à pousser pour aller aux toilettes ou prendre sa douche, alors que sur les autres bateaux, il faut enfiler la combinaison pour aller aux sanitaires communs, c’est vraiment un luxe. L’autre grand avantage de ce bateau se situe au niveau de la féminisation qui, avec ce types de postes, ne pose plus aucun problème ». La révolution est encore plus marquante pour les soldats de l’Armée de terre. Les « biffins », comme on les appelle affectueusement dans la marine, voyaient rarement d’un bon œil un embarquement sur TCD, qualifié souvent et tout aussi affectueusement de « boite de conserve ». Les hommes en treillis ne seront plus obligés de s’entasser comme autrefois, appréciant vraisemblablement le confort des BPC, où ils ne résideront qu’à 6, maximum, par poste, eux aussi dotés de sanitaires privatifs. Dès la phase de conception, les « terriens » ont été associés au projet, ce qui permet au vice-amiral Sautter d’affirmer que le Mistral « est le bateau de l’Armée de Terre. Il a été fait et conçu pour un usage interarmées ». Ancien commandant du transport de chalands de débarquement Ouragan, entré en service en 1965, le CV Jubelin apprécie l’évolution par rapport aux anciennes générations : « Quand il fallait accueillir et faire vivre des troupes de l’Armée de terre pendant deux mois, ce n’était pas évident. Sur le Mistral, on le fera avec beaucoup de sérénité ».

« Durer à la mer » d’affirmer que le Mistral « est le bateau de l’Armée de Terre. Il a été fait et conçu pour un usage interarmées ». Ancien commandant du transport de chalands de débarquement Ouragan, entré en service en 1965, le CV Jubelin apprécie l’évolution par rapport aux anciennes générations : « Quand il fallait accueillir et faire vivre des troupes de l’Armée de terre pendant deux mois, ce n’était pas évident. Sur le Mistral, on le fera avec beaucoup de sérénité ».

« Durer à la mer » 

 

 

 

http://forummarine.forumactif.com/t5022-batiments-de-projection-et-de-commandement-classe-mistral

Citation

A l'orée des années quatre-vingt dix, la force amphibie française repose sur trois navires : le très récent Foudre et les deux vétérans, Orage et Ouragan alors que le Siroco n'est pas encore mis sur cale. Le remplacement des deux navires de classe Orage devient urgent mais tarde à se concrétiser. 

La marine nationale en profite pour mettre à jour sa doctrine d'opérations amphibies. Selon le contrat amphibie de 1980, la marine devait mettre à terre un groupement blindé mais le désarmement des BDC au cours des années quatre-vingt dix rend ce contrat irréalisable. 

La fin de la guerre froide entraine une multiplication des opérations de maintien de la paix mais également un rapprochement de la France avec l'OTAN

La réflexion française s'inspire donc des procédés et de la nomenclature OTAN qui identifie quatre type d'opérations amphibies : le débarquement (amphibious assault), le rembarquement (amphibious withdrawal), la démonstration amphibie (amphibious demonstration) et le raid amphibie (amphibious raid) et aboutit le 10 juin 1997 à l'approbation par le chef d'état major de la marine, l'amiral Jean-Charles Lefevre du Concept National d'Opérations Amphibies qui prévoit la mise à terre d'un Groupement Tactique Interarmes (GTIA) de 1400 hommes, 280 véhicules, 30 hélicoptères jusqu'à 100km à l'intérieur des terres. 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/budget/plf99/crcdef09.asp

Citation

Amiral Jean-Charles Lefebvre 

les conclusions de la Strategic Defence Review de la Marine britannique confortent la Marine nationale dans ses analyses. Elles font apparaître en effet que les marines occidentales ont aujourd’hui la maîtrise des mers, qu’il leur est possible de baisser leur garde, notamment en matière de lutte anti-sous-marine -ce qui justifie l’abandon du Milas-, que leurs missions se rapprochent de la terre, ce qui rend les navires plus vulnérables et qu’elles interviennent de plus en plus dans des conditions interarmées et multinationales qui nécessitent l’interopérabilité. La Strategic Defence Review a aussi conclu que la mission principale est désormais la projection de force et elle a préconisé la constitution d’un groupe aéronaval permanent avec deux porte-avions ;

— la Strategic Defence Review pourrait avoir des conséquences sur la définition du second porte-avions français. Jusqu’ici, l’idée était de construire une réplique du Charles de Gaulle, au coût marginal de la fabrication et en profitant des études déjà faites. Or, il sera impossible d’ignorer les très nombreuses études que les Britanniques vont entreprendre. De plus, l’absence de ressources financières prévues pour un second porte-avions jusqu’en 2002 ne permet pas d’envisager le lancement d’un programme d’un second porte-avions qu’en 2003 pour une admission au service actif en 2010 ou 2012 ;

— le plan de charge de Brest est déjà partiellement assuré par les activités traditionnelles de l’arsenal, maintien en capacité opérationnelle de la FOST et de la flotte. Les deux NTCD inscrits dans la programmation devraient entrer en service en 2004 et 2006. La Marine, en liaison avec l’état-major des armées et l’Armée de terre, aborde la phase d’évaluation des caractéristiques de ces bâtiments, qui doivent satisfaire à des critères interarmées : accueil d’un état-major interarmées, développement de la capacité d’aéromobilité, conception d’une drome originale pouvant accueillir des embarcations sur coussin d’air susceptibles d’aborder les plages aux configurations les plus diverses. Ces bâtiments futurs devraient être différents de ceux de la série " Foudre " et un bâtiment de ce type pourrait éventuellement remplacer la Jeanne d’Arc dans sa mission de bâtiment d’école ;

 

 

Enfin voilà,  je peux comprendre que la conception des navires amphibie dans l'optique des anglais, des espagnols et italiens collent à la conception de leur vision de l'amphibie mais le concept BPC n'à rien à voir avec un concept imposé par les terriens .

Des le début l'amphibie à la française est une affaire de marin , s'est bien le CEMM qui donne son approbation , ce qui veut dire qu'il pouvait dire non aussi .

Citation

La réflexion française s'inspire donc des procédés et de la nomenclature OTAN qui identifie quatre type d'opérations amphibies : le débarquement (amphibious assault), le rembarquement (amphibious withdrawal), la démonstration amphibie (amphibious demonstration) et le raid amphibie (amphibious raid) et aboutit le 10 juin 1997 à l'approbation par le chef d'état major de la marine, l'amiral Jean-Charles Lefevre du Concept National d'Opérations Amphibies qui prévoit la mise à terre d'un Groupement Tactique Interarmes (GTIA) de 1400 hommes, 280 véhicules, 30 hélicoptères jusqu'à 100km à l'intérieur des terre .

 

 

Et pour la conception , l'Amiral  Jean-Charles Lefebvre précise bien que la Marine en" liaison" avec les terriens et le CEMA  et non l'inverse , et  les embarcations sur coussin d'air une chose primordiale pour le Marine  ( ce qui colle à ce que je pense , l'EDAR s'est le LCAC  qu'on ne pouvait s'offrir ) , et l'idée d'une grande capacité héliportée comme importante pour l'assaut amphibie .

Citation

 

Citation

La Marine, en liaison avec l’état-major des armées et l’Armée de terre, aborde la phase d’évaluation des caractéristiques de ces bâtiments, qui doivent satisfaire à des critères interarmées : accueil d’un état-major interarmées, développement de la capacité d’aéromobilité, conception d’une drome originale pouvant accueillir des embarcations sur coussin d’air susceptibles d’aborder les plages aux configurations les plus diverses. Ces bâtiments futurs devraient être différents de ceux de la série " Foudre " et un bâtiment de ce type pourrait éventuellement remplacer la Jeanne d’Arc dans sa mission de bâtiment d’école ;

 

Du point de vue Hélicos, on a fait des tests avec divers hélicos même lourd, donc qu'il y a des possibilités ,même du CH 53 , du MV 22  , du Merlin aussi. 

Après on a pas d'hélicoptère lourd mais aussi lieu d'en avoir 8 on a 14 Puma ou Cougar , et autant en tigre , avec la capacité d'en faire décoller plusieurs à la fois .

Je pense en fait qu'à l'époque où a était conçu le BPC , et le choix de la doctrine amphibie française basé sur le concept OTAN  me fait pensé qu'il n'y a rien d'anodin. 

La Marine française n'aurait jamais voulu de concept basé sur la vision anglaise , que ce soit dans l'amphibie ou l'aéronavale. 

Déjà pas d'avions à décollage vertical , pas de PA à décollage court .

On a toujours voulu des PA classique .

D'ailleur l'échec du PA Franco-anglais montre bien qu'on avait pas la même conception de l'aéronaval .

Amphibie,  des le début de la conception du BPC les US était présent et le concept LCAC prévu des le début , donc le radier adapté. 

Donc non , les terriens ou le CEMA n'ont jamais pesé dans la conception du BPC .

J'ai vu une vidéo, le patron du BPC lors d'un exercice amphibie avec les anglais repondait à une question , que pensait-il des navires amphibie anglais, et avec un sourire un truc du genre il ballotte dans tout les sens , alors que notre BPC tenait bien la mer .

Comme quoi les marins sont fiers et obt confiance en leurs navires, pourtant ce n'etait pas gagné au début au vu du concept civilo-militaire. 

Pour le confort on s'est basé sur les normes civils de la Marine marchande ...En invitant les terriens à donner leur avis ...Donc les marins ont toujours eu la main , et ils étaient les premiers à en vouloir de ce confort.

Pour la sécurité, dans un article un officier du navire disait que le BPC avait une configuration qui était aussi sécurisante , car on parle de norme civile , mais la conception offrait des normes très intéressant et concrète face à des impactes de divers munitions  ( dommage je n'ai pas retrouvé l'article qui précisait tous les détails ) , qu'au niveau protection incendie le système était très au point. 

Donc le BPC n'est pas un navire en carton  ( je sais que tu ne dis pas sa ,mais s'est pour les autres personnes qui vont lire mon post ) .

 

Par contre la Marine nationale a toujours eu de l'intérêt et des liens avec  l'US Navy  ( pourquoi alors avoir une capacité pour les LCAC  au niveau radier ) .

La Marine Nationale a jamais eu l'ambition de voir les choses comme les britanniques. 

Pour la phase assaut amphibie , on avait pas grand chose, et je pense que là Marine et les terriens n'avaient pas l'intention d'évoluer sur un mini USMC à l'instar des espagnols , investir dans du LVTP7 pas intéressant. 

Donc les terriens ont plutôt investi sur du VHM , pour leur troupe de Montagne et pour l'amphibie. 

Donc on comprend mieux les phases ou la Marine Nationale a put étudié l'amphibie des anglais pendant que les terriens de leurs côtés expérimenté et mettait en place un dossier sur l'assaut amphibie au niveau technique, tactique et cela autour du VHM , au niveau infanterie et SAED optique commando amphibie. Dans ce concept on a aussi trouvez l'idée de modifier les hydrojet des VBL et de boudin flottant. 

Apparemment la 2ème tranche pour la mise en dotation de VHM va être acheté.  Une grosse partie pour compléter au niveau amphibie et le reste pour les Alpins .

 

 

Alors bien évidemment on est loin du modèle US ou brits,  du haut niveau de leur capacité technique et tactique, stratégique .

Mais il semblerait qu'on ce dirige sur un modèle ayant pris des choses aux US au niveau vision LCAC /BPC  conception adapté avec le concept de l'EDAR ,qui mine de rien et une bonne idée, allant dans le sens de ce que voulait la Marine .

Et pour l'assaut amphibie on a opté pour ce que font les anglais au travers de nos VHM

Donc que reste t'il au niveau français, et bien une capacité très adapté pour l'assaut amphibie , avec le mortier de 120 mm qui nous offre une puissance de feu quasi égal au 155 mm , qu'on peut héliportée sous élingues ou en soute ( mode démonté , et très rapide à remonté en mode raid héliporté mortier ). Même l'USMC à compris tout l'avantage que le mortier de 120 mm pouvait apporter ( ils ont adopté le mortier de 120 mm français ) .

Donc oui ce fut long mais il semblerait qu'on ai trouvé nos marques ( marin ayant beaucoup appris avec les anglais au niveau amphibie , les terriens terminé la phase montée en puissance assaut amphibie et VHM )  et que l'on soit dans la phase finalisation avec ce déploiement sur la Jeanne d’Arc 2017 .

Les marins de la flotille amphibie et les marins du BPC ayant enfin sûrement concrétisé la gestion et prise en compte de l'EDAR , des péniches pour manœuvrer en employant dans l'espace eau entre le BPC et la terre de manière tactique .

Pour faire elle a enfin l'outil qui manquait, une compagnie VHM bien préparée pour mettre en application l'assaut amphibie .

Car si on observe toute les manip amphibie depuis au moins 7 ans avec les anglais ou les US , le BPC ne faisait que du transit maritime et de facto ne pouvait pas faire de l'amphibie puisque pas de phase assaut amphibie. 

Mais on apprenait avec les professionnels anglais et US , la Marine nationale absorber comme une éponge afin de maîtriser en temps voulu l'amphibie, et en y intégrant ces particularités , avec les moyens de sa flotille navale , l'EDAR comme cheville ouvrière. 

Moi je suis persuadé que l'exercice amphibie sur Djibouti avec la Jeanne d'Arc 2017  va nous montrer une marine Nationale et une armée de terre maîtriser l'assaut amphibie,  sur mer , air et terre , les VHM , les hélicos, les mortiers de 120 , les VBL, EDAR , et barge , vont nous faire une démonstration de la maîtrise dans l'amphibie. 

Et le BPC avec l'EDAR et les péniches nous faire une démonstration avec un ballet réglé au poil .

Le commandement terrien et marins aussi nous montrerons leur capacité dans leur capacité à gérer  la planification et la gestion de l'assaut amphibie .

Oui je pense que l'amphibie en France prend une direction en ayant trouvé enfin son modèle .

Car oui avant la France n'avait pas d'amphibie, car aucune capacité d'assaut amphibie ni les outil qui aurai du être la raison d'être du BPC

Les US ou les Brits, espagnol ou italiens ont des navires amphibie, et ce qui fait un navire amphibie s'est sa flotille navale, sa capacité assaut amphibie. 

Le BPC ne pouvait être un bon outil tout simplement parce que ce qui aurait du être sa raison d'être n'était pas en place , donc sa flotille navale et sa capacité assaut amphibie .

On avait que des barges et des hélicos tou simplement parce que le concept du BPC était le transport du LCAC ... Avec une grosse capacité en assaut vertical avec les hélicos pour saisir une tête de pont, assurer le périmètre pendant  que les LCAC  assuré le le débarquement rapide d'un GTIA   

Au départ s'était sa l'amphibie en France.  

De facto comment gérer l'amphibie optique LCAC sans LCAC ... 

Donc durant de nombreuses années nous n'avons fait que du transit maritime , sans assaut amphibie, donc allez et retour de péniches entre le BPC et une plage ...préparée ...

Oui la ce n'était pas de l'amphibie. 

Et le BPC de facto devenait un navire mal conçu et pas adapté pour faire de l'amphibie , et encore moins de l'assaut amphibie .

Il n'était qu'un simple super porte helicos pumas et tigres , et un radier juste bien suffisant pour de l'évacuations de ressortissants ...

Donc le BPC perdait toute crédibilité, les terriens étant juste des touristes .

Alors au final , le VHM et l'EDAR sont les outils qui redonne du sens au BPC , offrant une symbiose entre marins et terriens , dans la planification et l'application concrète de l'assaut amphibie qui n'existait pas avant .

Donc voila , je pense qu'on a perdu de vue depuis trop longtemps ce à quoi on destiné ce navire , l'optique 2  LCAC et assaut héliporté. 

Oui je crois que le BPC a retrouvé sa raison d'être , et l'amphibie à la française est un mixte entre la vision US et la vision anglaise , avec une touche française .

Je pense que 2017 est la naissance de l'amphibie française et la renaissance du BPC .

 

 

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/actualites/ffdj-wakri-17-un-exercice-amphibie-a-vocation-interalliee-et-interarmees

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Aucun problème pour moi :smile: .

Comme moi je maintiens mon opinion :

Doctrine de la marine qui évolue et un bon bateau (s) conçu par la marine :smile:.

Sans oublier les terriens qu'on a convié .

Bien évidemment pour moi aucune course à l'échalote ( et surtout aucun intérêt ) avec comparaison des uns et des autres sur les doctrines amphibie et types de bateaux amphibies existants :smile: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

BPC merdique ? ou Edar ? ou autre engin ? Merci pour l'explicitation

On parlait des BPC, en résumé 

Bon Plan :  Tu trouves le choix du BPC mauvais ?

Fusilier :  Je ne dirais pas ça. Disons qu'il est cohérent avec nôtre doctrine amphibie. Blan bla, bla ... Bref, doctrine merdique, bateau merdique :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

BPC merdique ? ou Edar ? ou autre engin ? Merci pour l'explicitation

Bon apparemment s'est bien rodé la manip sur Djibouti. 

Il faut bien observé la vidéo dans son ensemble et au niveau de la plage . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...