Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, floflo7886 a dit :

Question aux pros de l'amphibie : quel est l'intérêt de faire poser les VHM sur les cordages* lovés sur les CTM ?

Éviter d'abimer les patins ? Le CTM ? Eviter le roulis ? Permettre que les chenilles "accrochent" au débarquement ?

Voir photo ci-dessous (qui ne veut pas s'intégrer...) lors du récent exercice franco-US à Djibouti

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/les-forces-prepositionnees/djibouti/wakri-17/2017_mbst_057_a_031_020/8498197-1-fre-FR/2017_mbst_057_a_031_020.jpg

De mon expérience c'est uniquement pour ne pas abimer le revêtement de sol des CTM (ou EDAR)

Avec les engins chenillés, il y a une tendance à abimer les antidérapants, ou arracher les petits "taquets" anti dérapant. En effet, la chenille avec ses aspérités longitudinales va se caler sur 1 seule petite barrette soudée au  pont et faire passer tout le couple de l'engin dessus.

On a pas bcp d'argent pour refaire les revêtements de sols régulièrement, donc pour les exercices on se fait un peu chier à mettre de vieilles aussières* déclassées au sol.

Par exemple c'était systématiquement le cas avec le Bull tapis et ses chenilles métalliques.

23515.jpg

 

 

*adage de marin : il n'y a que 2 cordes sur un navire, celle de la cloche et celle pour les pendaisons !

 

 

 

Modifié par Eau tarie
Ortho
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

onc pour les exercices on se fait un peu chier à mettre de vieilles aussières* déclassées au sol

Ben ouais avec des aussières de récup déclassées  de la DP ou du centre amphibie .
La circulaire de dotation en aussières tout navire ne mentionne rien  pour les  CTM mais uniquement les EDIC CDIC une dizaine environ en dotation
C'est une solution ingénieuse , ce retex  "systéme D" devrait remonter  vers les spécificateurs , pont CTM NG idem pont ancien CTM .  A moins que chemin de roulement "martyre" spécifique chenille soit prévu en MMA ( matériel mobile d'armement ) ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/3/2017 à 22:29, Benoitleg a dit :

Selon la personne critiquant les BPC, du fait de l'application de normes civiles, ils seraient incapables de résister à une attaque comme celle qu'a subi l'USS Cole (attaque suicide) et bruleraient en 1/4 h. C'est pas un peu excessif ?

 

Le 22/3/2017 à 22:31, Benoitleg a dit :

En lisant opex et un peu les commentaires, un intervenant (Zayus je crois) est persuadé que les BPC sont en normes civiles, en carton pâte et coulables en 1/4 d'heure, d'autres répliquent en expliquant que c'est n'importe quoi, etc., etc..... Sauf erreur de ma part, ils sont en BV Mili, une norme militaire tout à fait acceptable, n'est ce pas?

La survie aux avaries et la comparaison des normes dites "civiles" et "militaires" est un sujet extrêmement technique où les béotiens n'ont que rumeur à se mettre sous la dent.

Le fond du sujet se niche dans les détails, et les différences ne sont pas si flagrantes qu'il n'y apparaît. D'autant que les normes dites civiles ou militaire ne sont en réalité pas une dénomination claire et masquent en réalité une grande diversité de règlements de construction divers.

Chacun a ses forces et ses faiblesses. Et aussi un prix.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2017 à 21:09, ARMEN56 a dit :

normalement oui , ça passe en dimensions pales repliées et en masse hélico à vide ( 9 à 10 t)

sauf que je me demande ce que peut représenter la charge utile en terme de carburant embarqué  et le type de carburant ; les hélicos armée de terre utilisent le TR0 dont il est interdit de faire les reprises par les bords  alors qu'aucun soucis avec le TR5 utilisé par les hélicos marine nationale

 

 

Le 27/03/2017 à 22:05, ARMEN56 a dit :

oui , les installations carburéacteur aéro du bord doivent pouvoir faire de la distribution ( le plein) , de la reprise ( vider les soutes de l'hélico) et du brassage dans les soutes du bord

et du rincage de manche aussi

934946TR5a.png
398513TR5b.png

le TR0 a un point éclair < à 60 ° et donc incompatible avec un stockage safety bord

 

Le 28/03/2017 à 09:26, ARMEN56 a dit :

Les turbines des hélico peuvent fonctionner avec du TR0 ou du TR5 :
TR5 appellation armée francaise ou F44 avec antiglace ( appellation OTAN) ou JP5 ( US) , c'est ce que l'on appelle le carburéacteur de sécurité
TR0 appellation armée francaise ou F34 avec antiglace ( appellation OTAN) ou JP8 ( US) ; interdiction de stockage à bord des navires de guerre
tu retrouves les fiches ad hoc pages 19 à 21 dans le guide technique SEA joint
http://www.defense.gouv.fr/essences/produits/guide-technique-des-produits-distribues-par-le-sea/le-gtp
Un hélico ALAT avec du TR0 ou du JP8 peut se poser sur pa et bpc sans problème mais il est techniquement interdit de reprendre son carburant pour le stocker à bord  sauf si soute dédiées , ce qui n'est pas le cas sur BPC  qui  stock 450 t de TR5 en carburant avia . Mais pour ces hélicos ALAT  rien n'empèche qu'ils fonctionnent au TR5/JP5 qui est un produit de substitution au TR0/JP8.

Bonsoir Armen .

Tout tes posts m'ont rappelé bon nombre de souvenir, quand l'ALAT à très bien accueilli un vieux Troupe de Marine comme moi !

Et qui m'a offert une deuxième parti de carrière, entre l'avitaillement Kero , le ravitaillement carbu , ravito munition .

Puis à l'Escadrille instruction , le PRB et l'equipe IMex , et enfin un poste qui m'a permi de préparer une reconversion en fin de carrière. 

Je me rappel d'une manip ou l'on avitaillé des PUMA du côté de la Bretagne, au retour on a eu notre GBC qui consommé un peu trop ( les anciens modèles ) . On a pris du kéro dans notre citerne pour pouvoir finir le trajet .

Je ne me souviens plus du nom , enfin du code des essences de ce carbu .

Le carbu aéro ne posé aucun pb pour le moulin de notre GBC .

Oui tout les matins lorsque nous étions de permanence piste on faisait un relevé hydro du kéro en citerne , la petite fiole avec une poudre qui prenait une autre couleur si il y avait presence d'humidité. 

Citerne pollué sinon . Bon j'en ai jamais vu de citerne pollué .

Sur une opex yougo avec l'ALAT j'etais devenu pote avec l'Alat espagnole ( comme j'ai des origines ) . Les gars n'avaient pas nos tests pour la présence d'eau dans leur kérosène.  Donc après en avoir référé à mon chef de peloton qui ne posa aucun problème ont leur filé un carton de fioles régulièrement .

Une question , j'espère que la puissance de distribution de carburant a était augmenter sur nos GBC citerne moderniser, car pour avitaillé un CH 53 allemand s'etait assez long .

Désolé pour le HS mais sa me parle beaucoup les missions d'avitaillement, avec la couille aussi et la moto-pompe .on était déposé en pleine campagne ( dans la réalité elle serait déposé seule et camouflé l'équipage aurait géré seul l'avitaillement ) .

J'en ai fait pas mal d'heure de vol sur Puma , et un allez retour en Gazellz pour récupérer un bahut tombé en panne à Etain .

Au niveau Imex , un paquet d'heure de vol en RCI ! 

Et aussi en mode embarqué sur le TCD pour l'évacuation de ressortissants au Libéria. 

Oui des pros les gars de l'ALAT , que ce soit en survol maritime ou en vol tactique à terre !

Même si au début ce fut un choc culturel mon arrivé dans l'ALAT Lol !

Dommage que j'avais fait mon temps , des petits gars à qui j'ai fait les classes sont maintenant capo-chef et gunner responsable soute .

J'aurais bien aimé passé cete spécialité !

 

Cette partie de mon message n'est pas pour toi :smile: .

Pour revenir au BPC , en ce qui concerne nos hélicos on a put embarqué un grand nombre d'hélicos sur la BPC pour les opérations en Libye.

Et question place question helico lourd il me semble avoir vu les CH 53 de l'USMC resté sur le pont de leurs porte hélicos  , pales repliés .

Nous on peut embarqué pas mal de Puma , de Cougar , de gazelle et de Tigres . Enfin selon les besoins .

Alors je ne comprend pas le problème, vu qu'on peut à l'occasion recevoir des hélicos étranger et lourd .

Les BPC sont prévus pour nos besoins , et on a de quoi largement faire avec notre gamme d'helicos .

Idem , on peu voir les battelerie des autres pays venir dans le radier immergé .

Alors je me dis que nos BPC sont adapté à nos besoins et qu'ils peuvent recevoir à l'occase des hélicos étranger lourd ou léger ainsi que leur batellerie. 

Maintenant si l'intérêt s'est d'être uniquement un navire adapté à d'autres moyens helicos étranger ...

Il offre déjà de quoi faire ce navire ...

Quand je vois ce que peut deployer 1 seul BPC peut faire en terme de divers capacité , on en a 3 , avec 1 de plus sa le ferait bien .

Je viens de tombé sur cette info , donc il ne restera plus que 2 navires amphibie pour les anglais ?

https://ukdefencejournal.org.uk/hms-ocean-reportedly-offered-sale-brazil/

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Les gars n'avaient pas nos tests pour la présence d'eau dans leur kérosène.

Bonjour Gibbs
Génial parcours , impressionnant : ne peux malheureusement en dire autant ,car  n'ai toujours été qu'un gars de bureau d'études avec forcement le manque de visibilité  qui va avec .....
Heumm, l'eau dans le kero , c'est pas très bon çà ;  pas d'hydrotest  ??? oh là là là ..............
Un plaisir de te lire .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pascal a dit :

En plus l'Océan est en fin de vie ...

Oui effectivement. 

S'est assez étrange quand même de proposer un navire en fin de vie non ?

Pour nos BPC , ceux-ci peuvent-ils encore évoluer au niveau modernisation ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

En plus l'Océan est en fin de vie ...

Guère plus âgé que le CdG, entrée en service en 09 / 1998, ça lui fait 18 ans. Ils le remplacent par un des PA en fonction amphibie (avec la possibilité d'embarquer des F35) Ils perdent 4 LCVP (sur bossoirs) et la possibilité de débarquer des véhicules par l'arrière (via rampe et mexoflote.

Sont loin d'être poil, restent 2 LPD (2 X 405 RM / over 2 X 700)  et 3 Bay (3 X 360 RM) + 800 dans le PA. (+ l'Argus) 

Pour faire aussi bien faut aligner les 3 BPC + loger du monde sur le PA 

En plus ils peuvent compter sur les 2 Rotterdam des Hollandais (brigade commune)  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

L'Océan est aux normes civiles

il me semble que l'un des deux Albion est en réserve

Sais pas pour les normes. Pour le LPD en réserve je ne pense pas . L'Albion est en grand carénage / refit, il devrait sortir s'il n'est pas déjà sorti  (mon info date de début 2016) En principe, quand il sera opérationnel, le Bulwark doit passer à sont tour en grand carénage.  

Quoi qu'il en soit, le Q Elizabeth est aussi gros, voir plus, qu'un America. A voir le détail des aménagements en logements et toussa 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

L'Océan est aux normes civiles

il me semble que l'un des deux Albion est en réserve

L'Ocean est aux normes civiles ? 

Je ne comprend pas alors pourquoi alors il y a des critiques sur une pseudo "fragilité" de nos BPC  du fait d'un mixte de normes civilo-militaire au niveau construction. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 21:53, true_cricket a dit :

 

La survie aux avaries et la comparaison des normes dites "civiles" et "militaires" est un sujet extrêmement technique où les béotiens n'ont que rumeur à se mettre sous la dent.

Le fond du sujet se niche dans les détails, et les différences ne sont pas si flagrantes qu'il n'y apparaît. D'autant que les normes dites civiles ou militaire ne sont en réalité pas une dénomination claire et masquent en réalité une grande diversité de règlements de construction divers.

Chacun a ses forces et ses faiblesses. Et aussi un prix.

 

il y a 10 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

L'Ocean est aux normes civiles ? 

Je ne comprend pas alors pourquoi alors il y a des critiques sur une pseudo "fragilité" de nos BPC  du fait d'un mixte de normes civilo-militaire au niveau construction. 

 

Le post de true_cricket est très juste.

par exemple, le système anti incendie des BPC est a priori bien meilleur que celui des Foudre/Siroco.

Et quand bien même on rentre dans un référentiel, ça fixe des règles et de minimum, mais on peut toujours faire mieux que le minimum exigé.

En terme de stabilité suite à avarie, vue les qttés de m3de flotte qu'un navire avec radier est capable "d'avaler", quand il est en navigation, il doit pas être facile à couler...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

L'Ocean est aux normes civiles ? 

Ce que je comprends ;

1 HMS Ocean ; normes civiles ==> merchant navy

"HMS Ocean, an LPH (Landing Platform Helicopter) was built by Kvaerner Govan, on the Clyde, taking advantage of commercial build methods and facilities, ....................(continues)
The hull of the ship was built to Merchant Navy standards at a cost of some £170 million."
Les particularités militaires doivent être couvertes par les STANAG ( exigences OTAN ) , des Naval Engineering Standard "NES"  ou des  Defense Standard "Def Stand"

2 HMS Albion ; normes mili  ==> naval ship LLR

The Albion Class Landing Platform Dock Ships (LPDs) are currently undergoing the process of transferring from merchant class to naval class. HMS Albion was built to Lloyd’s Register’s
Rules and Regulations for the Classification of Ships at BAE Systems, Barrow-in-Furness, and has been operating under the merchant ship class system since delivery, undergoing her first
annual survey in April 2004. Her sister ship, HMS Bulwark, is currently under survey during construction at Barrow and is due to be delivered later this year.


http://www.worldnavalships.com/forums/showthread.php?t=13676

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Eau tarie a dit :

par exemple, le système anti incendie des BPC est a priori bien meilleur que celui des Foudre/Siroco.

Et quand bien même on rentre dans un référentiel, ça fixe des règles et de minimum, mais on peut toujours faire mieux que le minimum exigé.

En terme de stabilité suite à avarie, vue les qttés de m3de flotte qu'un navire avec radier est capable "d'avaler", quand il est en navigation, il doit pas être facile à couler...

çà se discute tout çà

- bien meilleur ? quels types d'incendie ; industriel ? de combat  genre "stark" ?

- pour ce qui est du référentiel , quand la réglementation BV impose par exemple 3 pompes de 60 m3/h ben on en mettra pas plus , pas de zèle sauf si pépètes pour payer le surplus

- stabilité ; contrat vent traversier 50 nds  or une étude de comportement avait été demandée pour BPC pour des vents de 100 nds

Quelques autres différences  par ailleurs.

http://www.issc2015.org/images/issc2012/issc2012-vol2-com-V.5.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ARMEN56 a dit :

çà se discute tout çà

- bien meilleur ? quels types d'incendie ; industriel ? de combat  genre "stark" ?

- pour ce qui est du référentiel , quand la réglementation BV impose par exemple 3 pompes de 60 m3/h ben on en mettra pas plus , pas de zèle sauf si pépètes pour payer le surplus

- stabilité ; contrat vent traversier 50 nds  or une étude de comportement avait été demandée pour BPC pour des vents de 100 nds

Quelques autres différences  par ailleurs.

http://www.issc2015.org/images/issc2012/issc2012-vol2-com-V.5.pdf

Il est extrêmement courant que le contrat du client dise :

- navire classifié "machin chose" dans les premiers chapitre de la STB et qu'en plus tu ais tout un tas de spécifications dans ce cahier des charges du client qui vont  bien au delà.

Du coup dire que le navire est classifié "machin chose" = c'est un bateau pas assez résistant, c'est aller très vite en besogne à moins de connaitre en détails la totalité du dossier.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2017/april/05/170405-commando-fliers-make-the-french-connection

Citation

Commando fliers make the French connection on unique deployment to Far East

05/04/2017

The wings of the Royal Marines are ready for action with their French counterparts after a month's training aboard the FS Mistral.

Two Merlins from 845 NAS are assigned to the assault ship throughout her six-month deployment to the Indian and Pacific Oceans - the first time the green Merlins have gone on operations since they joined the Commando Helicopter Force.

Ready to begin a unique job in earnest are 60 men and women from the Commando Helicopter Force as their core mission with a French task group gets under way.

Sailing aboard the assault ship Mistral, the detachment of Merlin helicopters is ready for five months of intensive operations and exercises in the Indian and Pacific Oceans.

The personnel and their two troop-carrying Merlin helicopters have spent a month getting used to operating from and life aboard the Mistral as she sailed through the Mediterranean from Toulon.

The Brits from 845 Naval Air Squadron at Yeovilton are assigned to the ship for six months as she leads the French Navy's annual amphibious deployment, Jeanne d'Arc (Joan of Arc), transporting troops and their equipment ashore - exactly as they would do from HMS Ocean or Albion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...