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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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Pour rependre la discuss sur le fil batellerie à propos du Dixmude

@Eau tarie

Le propulseur  d’origine est un BRUNVOLL AS type FU-80-LTC-2250 avec un moteur électrique de 1500 kw .

https://www.brunvoll.no/products/tunnel-thruster

Leur puissance génère bien entendu une poussée , et le tout doit répondre à une vitesse angulaire de rotation liée à la longueur et fardage de la barcasse

ltg5h1.png

 

Problématique des grands fardages évoquée ici , lien déjà partagé sur d’autres fils

https://afcan.org/dossiers_techniques/pc18000.html

 

 @g4lly@John92

Pour la ventilation ;  dans le jargon barcasse  mili on dit  VCCA (Ventilation, Chauffage, Conditionnement d'Air )  ou en anglais HVAC ( Heating, Ventilation and Air Conditioning)

C’est quoi votre idée , sachant qu’évidemment les débits été hiver sont les mêmes et qu’ils sont liés au pertes de charges admissibles dans les lignes  en fonction du type de ventilo ; hélicoide ou centrifuge .

On a 2 type de ventilation a bord ;

-          La ventilation conditionnée : locaux vie et technique en citadelle , l’air neuf pressurisée passe par des centrales NBC  avec filtres ad hoc , l’air vicié est rejeté au niveau des hygiènes 

-          La ventilation mécanique non conditionnée ; hangar , machines , certaines soutes ….ect

Les prises d’air neuf sont protégées des embruns par des séparateurs qui pompent pas mal de delta P

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 @g4lly@John92

Pour la ventilation ;  dans le jargon barcasse  mili on dit  VCCA (Ventilation, Chauffage, Conditionnement d'Air )  ou en anglais HVAC ( Heating, Ventilation and Air Conditioning)

C’est quoi votre idée , sachant qu’évidemment les débits été hiver sont les mêmes et qu’ils sont liés au pertes de charges admissibles dans les lignes  en fonction du type de ventilo ; hélicoide ou centrifuge .

On a 2 type de ventilation a bord ;

-          La ventilation conditionnée : locaux vie et technique en citadelle , l’air neuf pressurisée passe par des centrales NBC  avec filtres ad hoc , l’air vicié est rejeté au niveau des hygiènes 

-          La ventilation mécanique non conditionnée ; hangar , machines , certaines soutes ….ect

Les prises d’air neuf sont protégées des embruns par des séparateurs qui pompent pas mal de delta P

 

Réponse en MP pour éviter le HS

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  • 2 weeks later...

Devinez qui j'ai croisé par hasard il y a quelques jours, passant à portée de canon d'un lieu facile à reconnaitre ?

Une petite escale sympa avant le retour à Toulon, pour se remettre du grand froid en mangeant des pasteis ?

dixmude.jpg

 

Révélation

dixmude2.jpg

 

 

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Il y a 8 heures, Carl a dit :

Devinez qui j'ai croisé par hasard il y a quelques jours, passant à portée de canon d'un lieu facile à reconnaitre ?

Une petite escale sympa avant le retour à Toulon, pour se remettre du grand froid en mangeant des pasteis ?

dixmude.jpg

 

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dixmude2.jpg

 

 

Belem le Dixumude à fait escale à Lisbonne avant de renter à Toulon 

 

 

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  • 5 months later...
Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Il est question de nouveaux PHA ?  Pour quand ? Comment ? Quelles caractéristiques ? 

Je n'ai pas lu la moindre info là-dessus, même pas pour un 4e PHA.  De toutes façons, je ne suis pas certain qu'un 4e serait la meilleure solution.  Plusieurs LSPV (2,3... ,) pour le prix d'un PHA, nous rendraient davantage service, en travaillant un peu le concept de départ. 

http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90

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il y a 33 minutes, cicsers a dit :

Sinon je suis tombé sur le travail très intéressant d’un lobbyiste qui ne lâche rien ( @Salverius connais-tu ce travailleur de l’ombre qui œuvre à la disparition des porte-avions géants ?)

https://salverius.jimdofree.com/porte-avions/

Il sévit aussi ici, dans Air Défense... :biggrin:

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J ai juste dit qu on allai refaire le quai RoRo à Mihaud 4 qui passe de 28 M à 40 M en prévision des futurs Affretés et des PHA plus gros.

Les quais sont prévus pour 100 ans.

Donc on prévoit Large les PHA auront presque 30 ans en 2030 alors leur renouvellement va vite arriver sur la table.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

J ai juste dit qu on allai refaire le quai RoRo à Mihaud 4 qui passe de 28 M à 40 M en prévision des futurs Affretés et des PHA plus gros.

Les quais sont prévus pour 100 ans.

Donc on prévoit Large les PHA auront presque 30 ans en 2030 alors leur renouvellement va vite arriver sur la table.

C'est en effet de Scarabé et du Fil "Successeur du CDG" que j'ai pris pour argent comptant

"le nouveau quai a Mihaud 1 pour les BRF et  Mihaud 4 pour les RoRo Ng avec élargissement du poste de débarquement à 40M. Qui servira plus tard pour les nouveaux PHA qui devrait avoir un radier bien plus large"

Preuve que je lis bien !   OK pour ta réponse Scarabée

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  • 3 months later...
  • 2 months later...

ENtrainement à la détection des f-35 et à la chasse au sous-marin pour les cadets de Jeanne d'Arc.

Lier une connexion française

21 AVRIL 2023

Mia McClery, coordinatrice tactique de la Royal Australian Air Force, lors d’une mission d’entraînement à la guerre anti-sous-marine avec la frégate française La Fayette et le quai d’hélicoptères amphibies Dixmude. Photo : Sergent Pete Gammie

2de2

Diapositive précédenteDiapositive suivante

Un tour du monde de la Marine Nationale a permis de tisser des liens de travail plus étroits avec les aviateurs de la Royal Australian Air Force.

Le 5 avril, le groupe Jeanne d’Arc 2023 de la Marine Nationale a mené un entraînement avec les équipages P-8A Poseidon et F-35A Lightning II de la RAAF dans la mer de Timor, au nord de Darwin.

Le groupe Jeanne d’Arc 2023 est constitué de la frégate La Fayette et du quai d’atterrissage pour hélicoptères Dixmude, et constitue le premier tour du monde par ce groupe depuis 2001.

Au cours de l’entraînement dans la mer de Timor, l’équipage de La Fayette a établi une communication avec un équipage du P-11A Poseidon du 8Escadron de la RAAF, simulant une chasse à une menace sous-marine.

Travaillant ensemble avec les capacités sonar du Poséidon et de La Fayette, les deux nations ont manœuvré ensemble pour localiser, suivre et engager une cible souterraine.

Le coordinateur tactique du Poséidon, le capitaine d’aviation Hamish Parsons, a déclaré que l’intégration au cours de la série d’entraînement s’était déroulée sans heurts et que les deux équipes travaillaient efficacement ensemble pour assurer le succès de la mission.

« C’était une excellente occasion de mettre nos compétences à l’épreuve, de poursuivre une cible et de démontrer notre capacité à travailler ensemble », a déclaré le capitaine d’aviation Parsons.

« Ces interactions augmentent notre capacité à mener des missions anti-sous-marines avec nos pays partenaires et nous permettent d’opérer dans le monde entier. »

Les deux F-35A du 75e Escadron avaient une mission très différente avec les marins français.

La frégate La Fayette – dont la superstructure est spécialement conçue pour minimiser sa section transversale radar – a dû relever le défi de suivre les F-35A furtifs au-dessus de la mer de Timor.

À l’intérieur du centre d’information de combat de La Fayette, l’officier des opérations, le lieutenant Fabrice, supervise l’activité d’interopérabilité avec les F-35A.

« La Marine nationale a peu d’occasions de travailler avec la plate-forme F-35A. Leur participation a permis à notre équipe de tester leur équipement et leur capacité à détecter les avions à réaction rapides », a déclaré le lieutenant Fabrice.

« La formation était très réaliste et a donné beaucoup de résultats pour tous nos opérateurs et pour nos cadets qui apprennent à opérer en toute sécurité lors d’une activité complexe dans un contexte international. »

Après s’être entraîné en mer de Timor, le groupe Jeanne d’Arc 2023 a fait escale à Townsville avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour l’exercice multinational Croix Du Sud, auquel l’Australie participera.

« Notre travail d’équipe fructueux a démontré l’interopérabilité entre nos armées et notre volonté de mener à bien des opportunités de formation multilatérales », a déclaré le lieutenant Fabrice.

« Nos pays partagent la même vision de la sécurité maritime, de la liberté de navigation et du respect des lois de la mer. »

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Le 02/02/2023 à 14:25, capmat a dit :

Mission "Jeanne d'Arc" version 2023......toujours indigente en hélicoptères....

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/la-mission-jeanne-darc-renoue-avec-la-circumnavigation-46279

Pour l’instant, le Porte Hélicoptères d’Assaut mérite encore son «S ». 
Un HM pour ce genre de navigation avec 120 pousse-cailloux à bord, les élèves de l’école navale, et l’éventualité d’être détaché sur une catastrophe naturelle ou un acte de piraterie, ça semblerait un strict minimum. L’ALAT en est là ?

Sinon, ça fait près de 7000 tonnes de bateau pour promener chaque ventilo, ou 2470kgs de bateau par kilo d’helico (et 1786kgs par kilo d’eleve à 70 la pièce :happy: mais seulement 5kgs d’instructeur !!! (Ou 266 grammes de matière cervicale d’instructeur).

Ils sont formés à quoi nos marins ? Métallurgie ?)

Modifié par Hirondelle
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Pour l’instant, le Porte Hélicoptères d’Assaut mérite encore son «S ». 
Un HM pour ce genre de navigation avec 120 pousse-cailloux à bord, les élèves de l’école navale, et l’éventualité d’être détaché sur une catastrophe naturelle ou un acte de piraterie, ça semblerait un strict minimum. L’ALAT en est là ?

Sinon, ça fait près de 7000 tonnes de bateau pour promener chaque ventilo, ou 2470kgs de bateau par kilo d’helico (et 1786kgs par kilo d’eleve à 70 la pièce :happy: mais seulement 5kgs d’instructeur !!! (Ou 266 grammes de matière cervicale d’instructeur).

Ils sont formés à quoi nos marins ? Métallurgie ?)

Hirondelle ressentirait il une certaine frustration pour ne pas avoir fait partie des zélus ? :laugh:

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il y a 20 minutes, FATac a dit :

A ton tour de faire le rageux parce qu'il a fait partie des zailés, lui. :laugh:

Je suis prêt à lui refiler mon insigne d'ancien "Pingouin", qui lui irait si bien :laugh:

PS: j'arrête le HS 

Modifié par mudrets
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