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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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@Yamato Il devait participer à des manoeuvres de l'OTAN dans l'Atlantique Nord :

https://mobile.lemonde.fr/international/article/2018/10/18/un-accident-grave-sur-un-navire-de-la-marine-nationale_5371531_3210.html?

Son groupe aérien était minimaliste avec 2 Tigres, 1 Puma et 2 Caïmans :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/10/12/trident-juncture-3 000-francais-deployes-pour-cet-exercice-o-19725.html

 

Modifié par collectionneur
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Les autorités administratives compétentes ainsi que l'autorité judiciaire sauront assez vite ce qui s'est passé compte tenu des nombreux témoins et du fait que l'hélico est relativement intègre.

Cet accident souligne plusieurs choses

-les mouvements aériens sur porte-aéronefs ne sont pas un sport de masse et exigent des procédures rigoureuses, bref ce n'est pas le domaine du yakafaucon

-personnel PEH est un métier excessivement dangereux

-la taille de la plate forme et son encombrement sont des données importantes en terme de conception et de fonctionnement. Je vous laisse imaginer le même accident avec un PE où auraient été parqués une demi douzaine de Tigre et de TTH pleins faits pales repliées avec 20 ou 30 personnels PEH gravitant autour... Sachant que les certains blessés l'ont a priori été par les projections de débris de pales à grande vitesse ...

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

ce n'est pas le domaine du yakafaucon

Y a t il des règles à respecter notamment sur la vitesse du BPC pendant les maneouvres des hélicos ? Et lesquelles ? ... J'imagine de sacrés courants d'air sur le BPC engendrés par la forme du navire lui-même, même à vitesse zéro,  dus aux vents marins, et sur La Manche: pire ! ... Alors encore + compliqué si le BPC se déplace !   Pas la même chose que de décoller ou atterrir à terre 

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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Y a t il des règles à respecter notamment sur la vitesse du BPC pendant les maneouvres des hélicos ? Et lesquelles ? ... J'imagine de sacrés courants d'air sur le BPC engendrés par la forme du navire lui-même, même à vitesse zéro,  dus aux vents marins, et sur La Manche: pire ! ... Alors encore + compliqué si le BPC se déplace !   Pas la même chose que de décoller ou atterrir à terre 

deux choses les CDVE du NH 90 apportent un confort certain de plus le vent sur le pont ... quand on voit les conditions d'appontage sur les frégates !

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Y a t il des règles à respecter notamment sur la vitesse du BPC pendant les maneouvres des hélicos ? Et lesquelles ? ... J'imagine de sacrés courants d'air sur le BPC engendrés par la forme du navire lui-même, même à vitesse zéro,  dus aux vents marins, et sur La Manche: pire ! ... Alors encore + compliqué si le BPC se déplace !   Pas la même chose que de décoller ou atterrir à terre 

Au contraire, il est plus facile de se poser lorsqu’un navire se déplace : cela crée un vent relatif constant dans la direction de son choix.

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Il y a 3 heures, neoretro a dit :

J'espère qu'on aura droit à une enquête sérieuse sur les causes de cet accident.

Ben non, on attend qu'un forumeur donne son avis avant de lancer une enquête qui a envoyé un gars à quelques centimètres du cimetière et a détruit une machine à 20G€. Le Ministère de la Défense est vraiment trop con....

Sachez d'ors et déjà que seules les conclusions intéressant la sécurité aéronautique, ou pouvant avoir des applications civile, seront rendues publiques. Faudra pas couiner à ce moment là.

 

Pour le reste du message, ej préfère ne rien dire tant il est un ramassis du niveau du café du commerce par une personne qui ne s'est pas intéressée au sujet en amont.

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Missions de 146 jours avec le groupement d'aide à l'engagement amphibie de la 6 BLB 

Il est déjà prêt?  Je dis ça par ce que début décembre 2018  il disaient ceci

"Le concept de groupement d’aide à l’engagement amphibie est complètement inédit pour la brigade. Cette nouvelle entité prend forme cette année pour une montée en puissance et une préparation opérationnelle en 2019 avant une projection ultérieure."

https://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/phototheque2/operations-preparations/le-nouveau-gae-a-de-la-6e-blb-en-entrainement

 

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Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

Bon, faut changer le titre :blink:

Les BPC deviennent des Portes-Hélicoptères Amphibies  :

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-change-les-appellations-de-nombreux-batiments

Pas accès à l'article, mais ça ressemble à un retour aux désignations OTAN

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Le 15/01/2019 à 08:31, Scarabé a dit :

Bon cette année c'est le BPC Tonnerre et la FLF la Fayette qui formeront le "groupe Jeanne d'arc" . Missions de 146 jours avec le groupement d'aide à l'engagement amphibie de la 6 BLB 

 

En correctif, c'est "Bon cette année c'est le PHA Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et la FLF La Fayette qui formeront le groupe Jeanne d'Arc".

2803099481.jpg

Il y a 5 heures, penaratahiti a dit :

Pas accès à l'article, mais ça ressemble à un retour aux désignations OTAN

Je t'appose les premières lignes de l'article >

Citation

 

Fini les BPC, B2M, BSAH et autres FTI. La Marine nationale a décidé de revoir la nomenclature de la flotte de surface et donne de nouvelles appellations à une bonne partie de ses bâtiments. « Les nouvelles appellations par types de bâtiments permettront de mieux comprendre leur vocation opérationnelle et d’en faciliter la lisibilité », explique-t-on à l’état-major.

Dans cette perspective :

Les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et Dixmude, deviennent des Porte-Hélicoptères Amphibies (PHA).

Les cinq futures Frégates de Taille Intermédiaire (FTI), baptisées ainsi lors du développement du projet pour les distinguer des frégates multi-missions (FREMM), plus grandes et lourdes, sont renommées au passage Frégates de Défense et d’Intervention (FDI).

 

 

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il y a 23 minutes, Philippe Top-Force a dit :

En correctif, c'est "Bon cette année c'est le PHA Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre et la FLF La Fayette qui formeront le groupe Jeanne d'Arc".

2803099481.jpg

Je t'appose les premières lignes de l'article >

 

 

BPC ça va rester dans le langage trop dur de passer PHA. 

Autre chose; FLF ce n'est pas Frégate Lafayette mais  Frégate Légère Furtive 

 

 

 

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

 

BPC ça va rester dans le langage trop dur de passer PHA. 

Autre chose; FLF ce n'est pas Frégate Lafayette mais  Frégate Légère Furtive 

 

 

 

 

Voyons Michel, je sais bien que FLF veut dire Frégate légère Furtive. Mais sur le DIM 2019 https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-dossier-d-information-marine-dim-2019-est-en-ligne, le rédacteur ou les personnels en charge du DIM 2019 SIRPA Marine, se sont plantés pour FLF 

2803099481.jpg

Fil de discussion où l'on cause du Dossier d'Information Marine

 

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