Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Philippe Top-Force a dit :

Ou ils finiront par dire PHA Porte-Hélicoptères d'assaut

Ca serait mieux :biggrin:  par ce que franchement P H Amphibie  je trouve ça étrange . Je suppose qu'ils ont voulu transcrire le "landing"  des LHD ou des  LHA  US . Ou alors  PHAA Porte Hélicoptères Assaut Amphibie :bloblaugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation de la saisine oubliée sur le Caïman terre accidenté sur le BPC Dixmude. 

http://lemamouth.blogspot.com/2019/01/une-saisine-cree-le-crash-du-caiman.html?m=1


 

Le 21/10/2018 à 09:51, Fusilier a dit :

On met des "pousse cailloux" sur les bateaux et voila...

Je suis déjà dehors :biggrin:

Sauf que l’enlèvement des saisines n’est pas du ressort des pousses cailloux... :tongue:

Caramba, encore raté ! :laugh: 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Ca serait mieux :biggrin:  par ce que franchement P H Amphibie  je trouve ça étrange . Je suppose qu'ils ont voulu transcrire le "landing"  des LHD ou des  LHA  US . Ou alors  PHAA Porte Hélicoptères Assaut Amphibie :bloblaugh:

 

Les US Marines ont du mal avec BPC  ( Bi Pi Ci Tooonnrrre (Fucking french name)) and Dixmude is worst for them

They prefer to said  French Amphibious assault ship. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ca serait mieux :biggrin:  par ce que franchement P H Amphibie  je trouve ça étrange . Je suppose qu'ils ont voulu transcrire le "landing"  des LHD ou des  LHA  US . Ou alors  PHAA Porte Hélicoptères Assaut Amphibie :bloblaugh:

 

Sur Twitter, ce jour une personne a faite la même réflexion que toi,

Sinon au lancement du programme en France, les 2 premiers qui ont remplacé les TCD Ouragan/Orage ont été appelé à l'origine NTCD (TCD de nouvelle génération) puis PHI Porte-Hélicoptères d'Intervention, puis BPC. Mais pour l'OTAN, ce sont des LHD de type Mistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Sur Twitter, ce jour une personne a faite la même réflexion que toi,

C'est que ça fait mal aux yeux :rolleyes:

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Sauf que l’enlèvement des saisines n’est pas du ressort des pousses cailloux.

nan... c'est un complot :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 13:20, Fusilier a dit :

Ca serait mieux :biggrin:  par ce que franchement P H Amphibie  je trouve ça étrange . Je suppose qu'ils ont voulu transcrire le "landing"  des LHD ou des  LHA  US . Ou alors  PHAA Porte Hélicoptères Assaut Amphibie :bloblaugh:

 

Le BPC ou PHA est un porte-hélicoptères à vocation Amphibie, il dispose d'un pont continu/plat et en installations amphibies, d'une porte arrière et radier couvert de 885 m² permettant d'embarquer 4 CTM ou 2 EDAR ou éventuellement 2 LCAC américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Le BPC ou PHA est un porte-hélicoptères à vocation Amphibie, il dispose d'un pont continu/plat et en installations amphibies, d'une porte arrière et radier couvert de 885 m² permettant d'embarquer 4 CTM ou 2 EDAR ou éventuellement 2 LCAC américains.

N'empêche que "Amphibie" est un vocable étrange après PH . Je persiste "assaut" c'est mieux , ou plus encore "assaut amphibie"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Philippe Top-Force a dit :

finalement on a 3 navires pour remplir le contrat

le principal problème étant de savoir si on a de quoi les remplir ...

à dotation optimale 3 BPC ce sont 54 hélicoptères l'effectif d'un gros régiment (3 x 450) et 40 chars Leclerc (3 x 13) ... pas demain la veille !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

le principal problème étant de savoir si on a de quoi les remplir ...

à dotation optimale 3 BPC ce sont 54 hélicoptères l'effectif d'un gros régiment (3 x 450) et 40 chars Leclerc (3 x 13) ... pas demain la veille !

Là le débat du jour ou de 2 jours portait sur la terminologie, le changement de désignation pour les bâtiments de la MN et les nouveaux acronymes. A pour Amphibie PHA= Porte-Helicoptères Amphibie.

Pour le GAE, ça fait 15 ans que sur ce forum on en cause/débatte/reparle/relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

le principal problème étant de savoir si on a de quoi les remplir ...

à dotation optimale 3 BPC ce sont 54 hélicoptères l'effectif d'un gros régiment (3 x 450) et 40 chars Leclerc (3 x 13) ... pas demain la veille !

Le contrat opérationnel c'est 2 BPC

Sur le n°1 Une fois t'as embarqué  l'Etat Major (mettons 100 pax, c'est peut-être plus près de 150)  le détachement plage  (12 Fus protection + 3 Fus réco, + Génie plage +  chef de plage  + détachement  santé plage) le GAED  (mettons 50 pax) le détachement ALAT ( 10 / 15 pax par appareil? ) + le détachement santé.  Il ne te reste plus beaucoup de place en logements standard  (150 ?) pour les besoins du modèle on suppose que les forces avancées, commandos et plongeurs démineurs sont embarqués ailleurs.

Sur le N° 2 tu peux embarquer une force de 450 pax pour mise à terre , moins les équipes ALAT  et détachement santé 

Evidemment en logement non standard pour une courte durée ça doit être plus moins le double de pax

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CNIM to Deliver 14 new EDA-S Landing Craft for the French Navy
jkAkjUo.jpg

CNIM will deliver fourteen new landing craft (LCU type, designated EDA-S for “engins de débarquement amphibie standards” in French) to replace the the ageing “CTM” (previous generation of LCUs) in the French Navy (Marine Nationale). This contract reasserts CNIM’s status as a key partner to the French Navy and a European leader in the area of amphibious operations, supplying the complementary innovative vessels: EDA-S and EDA-R (also known as CNIM’s LCAT, already in service in the French Navy).


...
The EDA-S is specifically designed for ground forces projection and aims at replacing existing fleets of vehicle transfert craft, such as the 30+ years old CTM (LCU) of the French Navy.

Four meters longer than its predecessor, the EDA-S is also twice as fast with a maximum speed of 16 knots, thanks to a (three times) more powerful propulsion arrangement. EDA-S can sail 300 nautical miles with a 1,2m draft at a full load identical to that of an EDA-R. It can beach in very shallow water (less than a meter in depth). With a maximum carrying capacity of 80 tons, the EDAS now allows the carriage of a Leclerc main battle tank, a capacity that was not possible with the ageing CTM.


https://www.navalnews.com/news/2019/01/cnim-to-deliver-14-new-eda-s-landing-craft-for-the-french-navy/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

The EDA-S and EDA-R are complementary in terms of mission capabilities and speed; they have similar load capacities ( the EDA-S is designed to carry 65 tonnes in its nominal load configuration, and has a maximum load of 80 tonnes, equivalent to the nominal load of the EDA-R. ) and are both able to conduct amphibious operations in very shallow water (<1m deep).

Aboard a Mistral-class LHD, the French Navy can sail with either four EDA-S or two EDA-S and an EDA-R, as required.

C'est quoi l'intérêt du LCAT/EDA-R du coup? Il prend la place de deux EDA-S et emporte grosso modo la même charge. Il est plus rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le choix entre une configuration 4 x EDA-S ou 2 x EDA-R (ou un mixe des 2) va se faire selon des critères opérationnels.
-Les EDA-S permettent d'effectuer plus de rotation et de transporter plus de tonnage en un temps réduit pour les opérations à courtes portées (et offrent plus de redondance)
-Les EDA-R permettent d'effectuer des opérations à distance de sécurité, voire même de transporter plus et plus vite malgré leur nombre réduit (je donne des chiffres au hasard, mais à 600nm ils peuvent toujours embarquer leurs 80tonnes nominales quand les EDA-S seront limités à mettons 35t et devront faire plus de rotation avec une vitesse de pointe moins élevée).

Notons également que si l'EDA-S peut embarquer 80t max, l'EDA-R peut pousser à 100t (80t, chez lui, c'est la charge nominale, ce qui correspond à 60t pour l'EDA-S). Et même si on part sur 80t max, l'EDA-R peut toujours embarquer plus de volume sur son plateau plus large. Si on parle en nombre de véhicules, hors Leclerc et blindés lourd, il dispose d'une meilleure capacité d'emporte

Bref, tout va dépendre de ce qu'on veut en faire, de ce qu'on affronte en face et de comment on gère la flotte globale de chalands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration standard c'est  1 EDAR  et 2 CTM. Pas vu d'autre configuration à l'oeuvre. 

Je ne vois pas de vraie raison pour que la MN change la configuration.  En cas de déploiement en configuration "contrat ops" , le groupe amphibie dispose(ra) ainsi  de 2 EDAR  + 4 EDA S) 

De toutes manières nos péniches sont destinées à plager en zone sécurisée (flux logistique) pas à un assaut comme un LCVP ou un blindé amphibie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la marine a fait le choix du -S; on peut supposer que les grandes distances eront dévolues à l'EDAR ...

1000 nautiques à 15 nds c'est quand même plus de 3 jours de mer ... Quant à l'EDA-R 600 nautiques à 10/12 (certainement pas à Vmax qui serait de 15) c'est idem ... Je ne pense pas que la Marine prévoit de telles élongations pour ses ops amphibies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Bref, tout va dépendre de ce qu'on veut en faire, de ce qu'on affronte en face et de comment on gère la flotte globale de chalands.

Il est aussi fort probable que l'EDAR est un meilleur tenue a la mer ... et qu'il soit utile dans des conditions un peu dégradées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...