Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

  • 5 weeks later...
55 minutes ago, Fusilier said:

Essais d'embarquement des Griffon et Jaguar , ils ne semblent pas très rassurés à propos du gabarit ...

C'est toujours bizarre ce genre de posture ...

... pour des choses qui devraient être calé depuis le début du projet!!!

Moi ça me dépasse qu'il ai l'air de "découvrir" si l'engin passe ou passe pas sous la poutre d'un EDAR!!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

C'est toujours bizarre ce genre de posture ...

... pour des choses qui devraient être calé depuis le début du projet!!!

Moi ça me dépasse qu'il ai l'air de "découvrir" si l'engin passe ou passe pas sous la poutre d'un EDAR!!!

On va encore dire que je radote :biggrin: mais au vu de nôtre système ce n'est pas si étonnant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

@Gibbs le Cajun   PHA Dixmude : manoeuvre amphibie avec le 2 bataillon du Tercio de l'Armada 

https://www.colsbleus.fr/articles/11897

A cette occasion une manœuvre de plageage a été organisée sur le terrain d'entraînement de Sierra del Retin, dans le Golfe de Cadix.

Cette journée fut articulée autour de trois temps forts: un raid en embarcations Futura avec reconnaissance de plage, un débarquement héliporté de deux sections du 21e régiment d'infanterie de Marine de Fréjus et de trois équipe de défense et d'interdiction maritime (EDIM) de fusiliers marins avec leurs éléments de commandement en quatre vagues de deux hélicoptères Caïman de l’armée de Terre. Enfin, le troisième temps fort fut l’accueil à bord du Dixmude d’une délégation de l’état-major du 2nd bataillon espagnol.

Lors de cet exercice, les troupes françaises auront notamment pu conduire aussi bien des manœuvres de progression en zone de combat que de tirs avec leurs homologues espagnols dont le bataillon est basé à Saint Fernando, à proximité de Cadix.

Photo%20d'appel%20exercice%20conjoint%20

 

 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun   PHA Dixmude : manoeuvre amphibie avec le 2 bataillon du Tercio de l'Armada 

https://www.colsbleus.fr/articles/11897

A cette occasion une manœuvre de plageage a été organisée sur le terrain d'entraînement de Sierra del Retin, dans le Golfe de Cadix.

Cette journée fut articulée autour de trois temps forts: un raid en embarcations Futura avec reconnaissance de plage, un débarquement héliporté de deux sections du 21e régiment d'infanterie de Marine de Fréjus et de trois équipe de défense et d'interdiction maritime (EDIM) de fusiliers marins avec leurs éléments de commandement en quatre vagues de deux hélicoptères Caïman de l’armée de Terre. Enfin, le troisième temps fort fut l’accueil à bord du Dixmude d’une délégation de l’état-major du 2nd bataillon espagnol.

Lors de cet exercice, les troupes françaises auront notamment pu conduire aussi bien des manœuvres de progression en zone de combat que de tirs avec leurs homologues espagnols dont le bataillon est basé à Saint Fernando, à proximité de Cadix.

Photo%20d'appel%20exercice%20conjoint%20

 

 

 

Je me disais bien qu'il y a avait eu un exercice récent, car j'ai vu un tweet de la Armada qui faisait de la communication du genre on veille sur le pays, et en photo il y avait des gars du 21ème RIMa en HK416F. 

J'ai vu l'erreur mais j'ai partagé en supposant que c'était une photo sûrement issue d'un exercice récent avec la Armada, mais pas en rapport avec le texte. 

Il devait être fatigué je suppose car d'habitude il n'y a pas de pb d'erreur de photos. Ils s'en sont aperçu qu'au bout d'un moment et on supprimé le Tweet. 

Dommage la photo était sympa. 

Merxi pour le partage. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 20:45, Fusilier a dit :

On va encore dire que je radote :biggrin: mais au vu de nôtre système ce n'est pas si étonnant.  

C'est l'expérience qui rentre.

On avait déjà connu cela dans certains hôpitaux … où les ambulances ne pouvaient accéder au parking en raison d'une poutre transversale. Le canard enchainé avait dû se fendre d'un bel article bien croustillant du style des hélices du grand Charles qui se détachaient toutes seules.

Il vaut toujours mieux tester avant d'en avoir besoin que de s'en rendre compte trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Le Marin le lien vers la rapport du BEA à propos de l'accident hélico sur le Dixmude 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/35822-accident-dhelicoptere-sur-le-dixmude-un-rapport-accablant

Je trouve qu'il y a quelques "perles.  Je vous laisse lire, mais on marche sur la tête dans ce pays :rolleyes:   

Le 23/01/2020 à 16:02, neoretro a dit :

C'est l'expérience qui rentre.

C'est plutôt le contraire; Ca montre plutôt que le système n'engendre pas d'expérience cumulée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt la mission annuelle « Jeanne d’Arc » !

   

Mise à jour  : 06/02/2020

Du 26 février au 30 juillet 2020 se déroulera la mission annuelle « Jeanne d’Arc » pendant laquelle les officiers élèves de l’école d’application des officiers de marine (EAOM) terminent leur cycle de formation en effectuant leur premier déploiement opérationnel de longue durée. La Task Force, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate typer La Fayette Guépratte doit être déployé de la mer Méditerranée à la zone Indo-Pacifique.

La mission Jeanne d’Arc 2020 est un déploiement opérationnel de haut niveau et de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Mistral et de la FLF Guépratte, renforcés d’une Alouette III de la Marine, d’un groupement tactique embarqué, d’un sous-groupe aéromobile de 2 Gazelle de l’ALAT et d’un détachement d’un MH90 italien.

Elle démontre la capacité de projection au loin de la marine française, et constitue une capacité d’intervention rapidement projetable, notamment pour des opérations d’assistance après une catastrophe naturelle de type HADR (Humanitarian Assistance and Disaster Relief ou soutien humanitaire), participera également à des missions de sécurisation en océan Indien en intégrant la Task Force 150, et assurera une mission de présence dans la zone Indo-Pacifique.

Ce déploiement est également un vecteur de coopération qui contribue à renforcer l’interopérabilité avec nos principaux partenaires des zones traversées, notamment l’Inde, le Japon, ou l’Australie, comme le confirme les interactions planifiées comme l’exercice multinational Lapérouse, l’exercice Varuna avec l’Inde, mais aussi l’exercice Croix du Sud, exercice d’évaluation de la capacité HADR qui constituera un point culminant de ce déploiement dans la zone Asie-Pacifique.

Cette mission remplit également un rôle de formation à la mer des officiers de la Marine nationale. Pour les officiers élèves français et internationaux participant au déploiement, la mission Jeanne d’Arc constitue une véritable mise en condition opérationnelle et une mise en pratique de la formation polyvalente reçue à l’École navale. En partant loin, longtemps, en équipage, au sein d’une mission opérationnelle, les futurs officiers se préparent à la conduite des opérations, grâce à la pratique du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

1 Alouette III deux Gazelle c'est Apocalypse Now !

C'est comme ça depuis trois , voir 4 ans,  on complète avec des hélicos alliés. On a eu deux fois les brits, En  17 deux Merlin, en 18 deux Wildcat, en 19 que les deux Gazelles débarquées, comme souvent, avec le GTE (150 pax) à Djibouti  cette année c'est un MH 90 Italien (TTH naval)  Lors des manoeuvres amphibies ils embarquent les hélicos qui sont sur place cette année ceux de Djibouti et NC.   Les hélicos alliés font toute la mission.  

On ne peut pas être au four et au moulin et l'ALAT  a d'autres priorités en ce moment; la MN elle n'a pas assez de machines... 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

On ne peut pas être au four et au moulin et l'ALAT  a d'autres priorités en ce moment; la MN elle n'a pas assez de machines... 

C’est une chose que je ne comprends pas : le manque d’hélicos (Marine, Alat... l’armée de l’Air me semble moins dans la dèche).

A quoi servent des bâtiments de projection sans ventilos ? Des pious pious en convois terrestres Barkhane slalomant entre les IED..?

Dans l’ordre des priorités, j’ai l’impression que c’est toujours sur les voilures tournantes que se font en priorité les économies, alors qu’on est un peu les inventeurs du concept pour la guerre d’Algérie, qu’on a une armée « expéditionnaire » et une culture de manœuvre rapide / léger...

Me trompe-je ? Y aurait-il a prendre un compte des éléments de doctrine, genre aéro mobilité désormais souvent  trop risquée avec la dissémination des Manpads > back to the trees..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

C’est une chose que je ne comprends pas : le manque d’hélicos

Moins non plus :laugh:

il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

A quoi servent des bâtiments de projection sans ventilos

Bonne question.  Pour la Marine la flottille 33F de transport d'assaut (Super Frelon)) a été dissoute en 1999...  Je suis d'avis de reconstituer une flottille d'assaut. Mais, c'est une discussion qui nous conduirait trop loin :rolleyes: :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Jeanne, apprendre aux élèves à manoeuvrer des alouettes, c’est trendy :tongue:

il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Pour la Marine la flottille 33F de transport d'assaut (Super Frelon)) a été dissoute en 1999... 

Bon, le transport d’assaut est désormais pour l’Alat : y’avait pas un vieux Puma à défaut de TTH à poser sur le Mistral ? Et pour la batellerie, il y a quelque chose dans le radier ou la drome fera comme si ?!

On fait la démonstration  autour du monde de notre puissance maritime et du savoir-faire de GroNaval en baladant des Alouette et des Gazelle... Si la Jeanne croise une catastrophe naturelle, espérons que le TTH italien sera dispo.

On ne promène jamais de Tigre (je met au singulier pas que pour des raisons grammaticales:sleep:) sur la Jeanne ?

Edit : quelle poilade quand même d’avoir renommé le bouzin Porte Hélicoptères d’Assaut.

Je songe à changé de pseudo: Biplan Leger d’Assaut et de Guerre Electronique, c’est classe, non ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

On fait la démonstration  autour du monde

ne pas se tromper de mission, on ne fait véritablement une démonstration de force nous sommes dans le cursus de formation des futurs cadres et officiers généraux de la Marine Nationale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

 Et pour la batellerie, il y a quelque chose dans le radier ou la drome fera comme si ?!

Le détachement flottille amphibie doit être au complet, un  EDAR et deux CTM,  équipe de reconnaissance de plage (4 pax) équipe génie plage (3 pax détachés AdT) Le PHA doit aussi  embarquer une 20e de Fusiliers.  Et bien sur le GTE  AdT 150 pax avec les deux Gazelles.  

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

y’avait pas un vieux Puma à défaut de TTH à poser sur le Mistral

La disponibilité étant ce qu'elle est et avec le renforcement de Barkhane . Puis faut avoir les pilotes qualifiés, les équipes techniques et et les embarquer pour 5 mois...   Comme je te dis, l'AdT va jusqu'à Djibouti et pas plus loin. 

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Bon, le transport d’assaut est désormais pour l’Alat

Sans remettre en cause les "saintes écritures"  et les "veaux sacrés"  , que la marine soit en mesure de mettre un ou deux hélicoptères organiques sur les PH ce n'est tout de même pas demander la Lune, surtout pour des missions comme Corymbre, la Jeanne,  voir le tour diplomatique actuel du Dixmude (il doit y avoir deux TTH ALAT à bord) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

ne pas se tromper de mission, on ne fait véritablement une démonstration de force nous sommes dans le cursus de formation des futurs cadres et officiers généraux de la Marine Nationale ...

C’est aussi du soutex et de la présence, non ? Et puis former les futurs officiers à lancer des cailloux...

Bon, c’est dommage, c’est tout. Je pensais en réagissant à cela à la tendance le l’Etat Major à privilégier le nombre de coques (ce qui ne marche pas fort non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

ne pas se tromper de mission, on ne fait véritablement une démonstration de force nous sommes dans le cursus de formation des futurs cadres et officiers généraux de la Marine Nationale ...

C'est vrai. Mais c'est souvent l'occasion de multiples exercices multinationaux et une seule Alouette ça fait un peu marine du tiers monde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...