Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

MH90 italien

C'est juste un détail, je me mélange toujours avec les dénominations italiennes. Mais le MH 90 c'est pas la version transport tactique (pas radar dessous) de la Marina Militare ? Alors que la version combat naval, radar dessous, serait SH 90 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

C'est juste un détail, je me mélange toujours avec les dénominations italiennes. Mais le MH 90 c'est pas la version transport tactique (pas radar dessous) de la Marina Militare ? Alors que la version combat naval, radar dessous, serait SH 90 

Tu parle de quoi de la photo sur mon post ?  

C'était un Merlin AW101 Early Warning que la Marina utilise sur le Cavour comme une sorte d'avion de gué. Et qui est venu faire un tour sur le Mistral.  Ce Merlin à un radar de 3 M  et je crois qu'il en ont 4 .  

Leurs MH 90 sont les même que les notres 

Et les SH sont comme ceux de l'armée de terre mais il appartienent à la Marina  et ont la couleurs que tu aime 

Ils ont aussi des Merlin sans radar nos amis italiens de l'aeronaval. 

Sans compter leur Bell une fois j'en ai vu  passer 4 en formation au dessus de ma tête c'était "Apocalypse Now" facile à reconnaitre avec leur bruit carateristique "touctouctouctoutouc"

Bref moins en galere que nous en hélico. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

Tu parle de quoi de la photo sur mon post ?  

Non, je parle bien de l'hélico qui a fait la Jeanne 

 

il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Leurs MH 90 sont les même que les notres 

Et les SH sont comme ceux de l'armée de terre mais il appartienent à la Marina 

Voila c'est avec ça que je me mélange, Donc,  selon toi, MH 90 c'est la version combat (comme les nôtres) et SH la version transport. En fait ils ne sont pas tout à fait comme ceux de l'armée,  ils sont marinisés, pliage automatique, anti corrosion, train d’atterrissage renforcé, crosse, et toussa 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rapport d'enquête BEA-E pour info si pas déjà posté par ailleurs

"Résumé de l’évènement selon les premiers éléments recueillisLe mercredi 17 octobre 2018, un vol de qualification à l’appontage de nuit en NH90 TTH est prévu sur le PHA Dixmude en route vers l’exercice Trident Junctureen mer du Nord. Après avoir obtenu l’autorisation du bâtiment et la confirmation que l’équipage est prêt, le directeur de pont fait signe à l’équipage de mettre l’hélicoptère en stationnaire. L’hélicoptère déjauge sans parvenir à la hauteur de stationnaire habituelle, bascule brutalement à droite, entraînant le contact du rotor avec le pont d’envol. Les pales se disloquentet l’appareil se couche sur son flanc droit.Quatre personnes du pont d’envol sont blessées; l’équipage est indemne. L’aéronef est fortement endommagé."

https://www.defense.gouv.fr/content/download/575128/9847993/T-2018-12-A.pdf

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler que ;

 « Du carburant se répand sur le pont sans s’enflammer,  les secours sécurisent l’appareil et prennent en charge les blessés rapidement…….

Type de carburant utilisé : mélange de F-34, F-35 et F-44 (suite aux avitaillements effectués à bord et à terre) pour pallier l’impossibilité d’une reprise de carburant.  

À bord des bâtiments de la marine nationale, seul le carburéacteur de type « haut point d’éclair », dont la nomenclature OTAN est F-44, est stocké et distribué. Ce carburant présente des risques d’incendie ou d’explosion inférieurs à ceux des carburéacteurs de types F-34 et F-35 présents dans les réservoirs de l’hélicoptère »

C'est ce qui différencie les hélicos ALAT de ceux de la marine

- hélico ALAT ==> TR0 ou F34 ( avec antiglace) F35 ( sans anti glace ) , point éclair > 38°

- hélico marine ==> TR5 /JP5 , F44 point éclair > 60

Avec du carburant hélico ,bas point éclair, dans les réservoirs , çà aurait pu être pire….. !

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Avec du carburant hélico ,bas point éclair, dans les réservoirs , çà aurait pu être pire….. !

ça et les pompiers ALAT, les mélanges d'équipes PONEV MN  et ALAT  (c'est lesquels qui n'aiment pas aller côté mer? :rolleyes: ) des procédures d'amarrage différentes selon TTH ou NFH ,  du coup les procédures "travail réel"  (mettre tout le monde sur un spot)  deviennent fragiles, etc...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

ça et les pompiers ALAT, les mélanges d'équipes PONEV MN  et ALAT  (c'est lesquels qui n'aiment pas aller côté mer? :rolleyes: ) des procédures d'amarrage différentes selon TTH ou NFH ,  du coup les procédures "travail réel"  (mettre tout le monde sur un spot)  deviennent fragiles, etc...  

La marine arme que 2 spots sur les PHA 

Les autres sont pour l'ALAT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On a beau critiquer leur faible armement, leur petit radier ou leurs normes civiles, mais le fait est que les PHA/BPC sont certainement parmi les bâtiments les plus utiles de notre flotte, notamment au vu du faible prix qu'ils nous ont couté. Leur polyvalence est quand même assez géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

On a beau critiquer leur faible armement, leur petit radier ou leurs normes civiles, mais le fait est que les PHA/BPC sont certainement parmi les bâtiments les plus utiles de notre flotte, notamment au vu du faible prix qu'ils nous ont couté. Leur polyvalence est quand même assez géniale.

Personnellement je n'ai jamais critiqué la faiblesse de leur armement, la taille de leur, radier ou leurs normes de réalisation, bien au contraire. Cette mission correspond (avec d'autres) en tout point au cahier des charges du bâtiment que les marins appellent depuis le début leur "couteau suisse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

bâtiments les plus utiles de notre flotte

En quoi le qualificatif normes civiles serait critiquable ?

Les anciens BSL  , oh combien utiles et faiblement armés,  étaient aussi aux normes civiles dont la coque en acier "véritas"

Tous nos navires sont utiles dans les missions qui leurs sont attribuées , je pense ^_^

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fusilier a dit :

Jules Verne,

Ah oui l’ex Acheron , j'ai dû le voir à Brest en 70

En écart mili/civil,  plateforme ( hors gros équipements/armements sinon c’est  du cout XXL ) ce sont les  aspects transverses qui font la différence ; tenue au chocs , discrétion …. ainsi que le durcissement de la vulnérabilité ; bouclage des réseaux (*)  , redondance , choix techno …etc tout ceci induisant évidement du surcout.

En terme de menaces   BPC  a cependant bénéficié de qqes dispositions ad hoc en regard ;

-  menace aérienne aérienne : système d’autodéfense antiaérienne rapprochée.

-  menace NBC : adoption d’un concept citadelle.

-   menace mines:  boucle d’immunisation je crois

Et aussi contrôle des accès en cas de menace terroriste.. mais pas de tenue aux chocs

(*) on a commencé à bouclé nos collecteurs incendie suite aux évènements "Stark et Duguay Trouin"  , tous ceux des porte-avions le notre et USN sont bouclés , celui du BPC ne l'est pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le BPC s'est appuyé sur un réglement du BV dédiéespécifiquement aux navires militaires.

C'était les prémices je crois.

Maintenant NR 483 https://marine-offshore.bureauveritas.com/nr483-rules-classification-naval-ships

Citation

Principles of classification

1.1Purpose of the Rules

1.1.1 The Rules published by the Society give the require-ments for the assignment and the maintenance of class forseagoing surface naval ships, in particular frigates.Class assigned to a ship reflects the discretionary opinion ofthe Society that the ship, for declared conditions of use andwithin the relevant time frame, complies with the Rulesapplicable at the time the service is rendered. Class require-ments can be temporarily suspended under emergency con-ditions (war, terrorist attack,...) declared by the NavalAuthority.Note 1: The general conditions of classification are laid down inthe Preamble.

1.1.2 The application criteria of the different parts of thepresent Rules are the following:• Part A - Classification and Surveys applies to all ships.• Part B - Hull and Stability, Part C - Machinery, Systemsand Fire Protection, Part D - Service Notations andNR216 - Materials and Welding apply to seagoing shipswhose hull is of welded steel construction. Where nec-essary, the extent of application is more preciselydefined in each chapter of these parts of the Rules.• Part E - Additional Class Notations applies, at therequest of the Interested Party, to all ships. The classification of ships other than those dealt with in theabove-mentioned Part B, Part C, Part D, Part E and N

 

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Pour mon information, ça consiste en quoi exactement un bouclage réseau, quelle est sa fonction ou son but ?

Dans l industrie et j imagine que c'est la même sur les navires.

Le réseau fait une boucle en gros t'imagine une pompe avec un tuyau principal qui fait le tour du navire et revient à la pompe. Donc si tu a une rupture, ou un bouchon sur ton réseau incendie,  tu peux continuer à avoir de l'eau ailleur.

Comme si ton tuyau d arrosage était double si tu fais un nœud sur un tuyau tu continue à pouvoir arroser.

Je sais pas si c'est clair ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 10:43, Eau tarie a dit :

Surtout que le BPC s'est appuyé sur un réglement du BV dédiéespécifiquement aux navires militaires.

En fait il s'agissait du BUREAU VERITAS civil (règlement édition 97 et mises à jour) pour la coque applicables aux navires de plus de 65 m ; avia , soute à munitions , intégration système de combat aux normes mili DGA ou DCNS , de mémoire à la signature du contrat BPC le BV mili n'était pas encore bouclé .

 

Le 08/08/2020 à 14:10, Phacochère a dit :

Très clair, j'étais pas la dessus du tout. Merci

en complément illustré

200809085005539434.png

Ceci étant dit ces navires ont été construits dans un cadre budgétaire  très très  serré , ils ont été remarquablement réussis dans ce cadre là .

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit :

En fait il s'agissait du BUREAU VERITAS civil (règlement édition 97 et mises à jour) pour la coque applicables aux navires de plus de 65 m ; avia , soute à munitions , intégration système de combat aux normes mili DGA ou DCNS , de mémoire à la signature du contrat BPC le BV mili n'était pas encore bouclé .

 

 

Bah moi il me semblait que c'était le premier à s'appuyer dessus justement :biggrin:

C'est ce que j'ai retenu, alors que peut être, en fait BV c'est servi de cet expérience pour rédiger le NR 483... d'ou le mic mac dans ma tronche.

Tu es sur de ton coup (histoire que j'archive mes fiches mentales :D) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Tu es sur de ton coup

Catégorique

le BV mili avec mention " naval ship" a été édité en français "NI DT R01 F" en novembre 2002

contrat BPC signé avant en mai 2000 je crois sur la base d'un corpus normatif BV civil aux derniers amendement de 1997

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...