Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

en plus c'est écolo =)

déjà loin --->[]

Plaisanterie mis à part, c'est vraiment un argument à mettre en avant. L'Armement français ne met pas assez en avant ses évolutions dans la moindre consommation de carburant par exemple.

Manifestement, le BPC peut devenir le couteau suisse de la Marine. La solution BPC/Dirigeable serait très intéressante. Surtout si, encore une fois, le BPC sert de navire-base. Et avec 11 millions de Km² (pour l'instant, nous avons une demande d'extention au Kerguelen), ce ne serait pas inintéressant d'avoir des dirigeables qui sont de véritable "AWACS économique". Sachant que sur d'autres sujets de ce forum, il est dit que nous n'avons pas les infrastructures militaires partout où on souhaiterait en avoir. Alors une base flottante, multi-fonctions encore une fois, c'est un progrès peu coûteux.

Et dans ces différentes études prospectives, certaines options que nous exposons plaident pour 3 ou 4 BPC (voir 5 pour remplacer la Jeanne (outil de diplomatie tout court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le concept de dirigeable hein!

Cela dit par rapport à l'hélicoptère je lui vois déjà un problème majeur: la survivabilité par gros temps. Un Panther ou un NH-90, ça rentre au hangar quand les task force jouent aux montagnes russes au coeur d'un cyclone. Un dirigeable non, ce qui le rendrait de facto inapte au service plusieurs mois par an dans l'Océan Indien.

Mais bon, le fait qu'il ait ses limites ne lui retire pas ses mérites pour autant, on est bien d'accord.

C'est là où intervient l'Onera dont un des membres me disait qu'ls bossaient sur les dirigeable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne serait pas inintéressant d'avoir des dirigeables qui sont de véritable "AWACS économique".

Bof, le dirigeable est peut-être économique à l'heure de vol par rapport à un liner, mais vu que c'est le radar qui coûte cher sur un AWACS ça ne va changer grand chose à la facture globale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dirigeable il faut les moyens de l'accueillir .. Et dans ce qui est tempête on fait comment ?

Par contre, en laisser un à demeure au dessus de nos îles pourquoi pas . On pourrait en profiter pour collecter des données dans l'air du coin . Je saisis pas vraiment par contre comment on pourrait le réparer à chaque fois sur le BPC .. Et vu que seul un BPC pourrait l'accueillir ça limite aussi un peu son intérêt .

Maintenant , il est possible de déposer les ETRACO à un km de la cible , ça donne le moyen de pas trop se faire allumer j'imagine .

Enfin, pour surveiller nos ZEE exotiques why not . Mais dans la défense active j'ai un peu de mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, le dirigeable est peut-être économique à l'heure de vol par rapport à un liner, mais vu que c'est le radar qui coûte cher sur un AWACS ça ne va changer grand chose à la facture globale.

Mais tu as un énorme gain en persistance qui se chiffre alors en semaines

Et donc moins d'unités pour assurer une couverture permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On couple des dirigeables pour les surveillances de ZEE avec des Global Hawks -pour faire plaisir à BPC et parce que ça a de la gueule- quand elle est trop grande, ou sur des zones données (comme la Corne de l'Afrique). Tout ça coordonné avec des moyens de réaction rapide (corvettes, frégates, semi-sub, voire avia). Rien qu'en ne posant qu'une voir IR longue distance en 360, même si ça ne marche pas tout le temps, on peut avoir une SA plus que correcte.

Tout ça est évidemment théorique, je ne voudrais pas rêver que nos ZEE soient quadrillées H24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autonomie électrique ?

Sur la solution ballon captif y a un ombilique qui remonte l'énergie. Sur un dirigeable le probleme électrique et le meme que celui de la propulsion, C'est relativement économe mais juste relativement :) faudra quand meme embarquer du kero ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la solution ballon captif y a un ombilique qui remonte l'énergie. Sur un dirigeable le probleme électrique et le meme que celui de la propulsion, C'est relativement économe mais juste relativement :) faudra quand meme embarquer du kero ...

Avec la surface de l'enveloppe une solution photovoltaique serait pratique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la surface de l'enveloppe une solution photovoltaique serait pratique non?

Je penses pas qu'on soit dans le bon ordre de puissance - ca suce sec les radar puissant -, de plus les dirigeables sont limités en amplitude altitude/masse, donc difficile de passer au dessus de la crasse et de rester un tant soit peu polyvalent.

La techno des ballon a helium a des contraintes importante et ne permet pas de grosse variation de masse et d'altitude. Par contre une fois fixé masse et altitude il sont capable d'y rester plusieurs dizaine de jour si l'enveloppe ne pas trop poreuse a l'helium.

Le plus opérationnel actuellement c'est le gros ballon captif avec ombilique ... ca on sait bien faire et on prend tres peu de risque. D'ailleurs ca serait suffisant pour assurer une couverture radar et IR tres étendue meme avec des altitude "modeste" jusqu'a 10 000 pieds. Ca donne des horizon radar niveau 0 de l'ordre de 225km, de maniere autant permanente que le radar de bord du BPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le X47 nan ça doit largement être trop lourd et puis faut voir combien de mètre il a besoin pour décoller... des male genre SIDM ou Predator ou Reaper c'est plus envisageable après pareil faut trouver des solutions pour les faire décoller et atterrir..mais la capacité d'emport serait très grosse je pense =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le X47 nan ça doit largement être trop lourd et puis faut voir combien de mètre il a besoin pour décoller... des male genre SIDM ou Predator ou Reaper c'est plus envisageable après pareil faut trouver des solutions pour les faire décoller et atterrir..mais la capacité d'emport serait très grosse je pense =|

A priori les drone a hélice ont des vitesse compatible avec le BPC ... reste que je suis pas convaincu que le programme d'atterrissage automatisé apprécie l'étroitesse de la piste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devrait pas être impossible de faire décoller genre un camcopter ou un DRAC ou même un SDTI :happy: suffit de faire monter sur le pont la catapulte :lol:

c'est pas plus con il y a de place à la proue du BPC

on rajoute un élément avec les catapultes intégré

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/terre/repertoire_images/materiels_majeurs/renseignement/sdti_sortie_de_rampe/1534716-1-fre-FR/sdti_sortie_de_rampe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rayon d'action de 100km, pourquoi pas, un peu court ?

Aéronef sans pilote embarqué de 350 kg, le SDTI n’a besoin d’aucune piste d’aviation : il décolle à l’aide d’une catapulte et est récupéré après une descente sous parachute, une fois sa mission achevée. Le SDTI peut opérer plusieurs heures jusqu’à une centaine de kilomètres de son site de déploiement tout en envoyant, en temps réel, à sa station de contrôle ou à un terminal opéré par les troupes au sol, les images et informations collectées par ses caméras optique (jour) et infrarouge (nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un drone de type hélicoptère est 100 fois plus facile à mettre en oeuvre qu'un drone catapulté ou à décollage même court.

Le CAMCOPTER a déjà décollé de la frégate Montcalm ( http://www.shephard.co.uk/news/433/camcopter-s-100-uas-demonstrates-maritime-capabilities-on-french-frigate/) alors pas de problème d'un BPC.

On peut même droniser un hélicoptère comme une alouette ou une gazelle pour augmenter son rayon d'action et permettre l'emport de missile héliportés en plus de l'équipement optique.

Je me demande s'il existe des drones de type Gyroplane (ou V-22) qui décolle comme un hélico et vole comme un avion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...