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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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Le Tonnerre conservera à son bord une vingtaine d'hélicoptères Tigre, Gazelle, Puma et Caracal, certaines machines étant arrivées avec le BPC pour assurer la relève d'autres appareils, qui vont rentrer avec le Mistral. Il y a donc, momentanément, un nombre plus important d'hélicoptères.

En effet 4 hélicoptères de + que les 16 prévus comme le maximum en hélico des BPC ...

C'est la soute a hélico qui dispose de cette marge de manoeuvre extensible ? Ou alors ils se servent du volume vide normalement alloué aux véhicules terrestres/blindés ? Si tant est qu'on pourrait y faire transiter des hélicos évidemment

Parce que 20 hélicos au lieu de 16 ça change quand même pas mal de chose au niveau capacité globale du porte aéronef !

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Il me semble aussi que c'était 8 hélico de manoeuvre (cougar ou NH90) et 8 Tigre, donc avec des gazelles plus petites ça peut déjà changer pas mal de chose.

En fait je crois que toutes les capacités du BPC, que ce soit la capacité en véhicules ou pour les hélicos se base sur des normes civils. Du coup si besoin ces capacités peuvent être augmenté sans trop de problèmes. De plus comme tout porte aéronef il est toujours possible d'utiliser les différentes zones non prévue pour stocker des hélicos en plus. Et c'est encore plus vrai pour le BPC (hangar à véhicule, pont d'envol)
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Les capacités hélicos du BPC c'est 16 NH90 / Tigre, aux normes civils donc on peut en mettre plus à priori. Après si on parle de Gazelle ... Ça m a quand même fait sourire quand Le mamouth annonçait 15 hélos sur le pont et que je vois que 8 d'entre eux sont des Gazelles  =)

Mais bon quantitativement c'est déjà un exploit pour nos armés, qui à mon goût ne sont clairement pas suffisamment pourvus d'hélicos, que ce soit qualitativement

ou quantitativement.

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Les capacités hélicos du BPC c'est 16 NH90 / Tigre, aux normes civils donc on peut en mettre plus à priori.

Il ne faut pas tout mélanger. Les normes civiles du navires ne donnent pas plus de place aux hélicos, elles affectent uniquement les méthodes de construction et certains point de la conception, et en l’occurrence, les normes civiles sont dans bien des domaines (résistance au feu) supérieures au normes militaires qui n'ont pas évoluées depuis un moment (contrairement aux normes civiles qui évoluent sans arrêt).

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Il ne faut pas tout mélanger. Les normes civiles du navires ne donnent pas plus de place aux hélicos, elles affectent uniquement les méthodes de construction et certains point de la conception, et en l’occurrence, les normes civiles sont dans bien des domaines (résistance au feu) supérieures au normes militaires qui n'ont pas évoluées depuis un moment (contrairement aux normes civiles qui évoluent sans arrêt).

La certification aux normes civiles implique un espacement réglementaire "de sécurité" entre les hélicoptères... dont on se fiche pour les temps de guerre.
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C'est espacement ne change pas fondamentalement le nombre d'appareils pouvant être emporter, à vous entendre, ont peut en doubler le nombre, ce qui n'est pas du tout le cas.

cette histoire de différence entre normes civils et "militaires", en ce qui concerne le stockage, semblait pourtant acquise dans le reste du topic  :|

Si tu savais tout ce qui tient du délire pur et simple et qui est pourtant "acquis" dans divers topics sur ce forum...

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C'est espacement ne change pas fondamentalement le nombre d'appareils pouvant être emporter, à vous entendre, ont peut en doubler le nombre, ce qui n'est pas du tout le cas.

A bon ? On parle pourtant d'une capacité théorique de 32 appareils au maximum alors qu'il est donner pour 16 ! Soit le double.

Certes cela n'est pas tant du aux normes militaires de stockage qu'au fait qu'ils s’agissent de 32 Gazelles.

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c'est toujours le même débat. Il y a un monde entre opérer 16 appareils et en opérer 30 sur la même plate-forme. Si vos crewmen doivent passer leur temps à déplacer les hélicos pour faire de la place dans le hangar ou sur le pont d'envol ils ne tiendront pas le rythme durant des semaines surtout que sur un BPC ils ne sont pas pléthore...

Pour faire du ferrying pas de problème, pour l'opérationnel le rendement doit primer.

Durant la WWII les CVE dans le Pacifique opéraient des groupes aériens de

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Oui mais la on parle du BPC, c'est quand même un bâtiment plein de "vide". Y'a des hangars partout et je pense qu'il a une bonne capacité d'emport. En porte hélicoptère tu dois pouvoir stocker un  sacré paquet de pièces et armes dans le hangar à véhicules et stocker des hélicos de "remplacement" en cas de panne grave ou d'attrition. Ensuite tu as le hangar normal qui est quand même assez grand et qui doit pouvoir permettre de bien chargé en hélico. Enfin il reste le pont qui peut aussi servir de parking supplémentaire.

C'est quand même le gros avantage du BPC, c'est d'avoir un navire très versatile de par la place disponible. Pour reprendre les PA, c'est la même situation. Par exemple les PA US transportent en général 60/70 avions mais peuvent monter jusqu'a 90 en cas de besoin.

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A bon ? On parle pourtant d'une capacité théorique de 32 appareils au maximum alors qu'il est donner pour 16 ! Soit le double.

Certes cela n'est pas tant du aux normes militaires de stockage qu'au fait qu'ils s’agissent de 32 Gazelles.

Comme tu le précise, tu parle de 32 Gazelles, qui n'ont rien à voir coté encombrement.

C'est comme si tu disait que le CDG peut emporter près de 40 appareils... sans préciser qu'il s'agit de 40 SuE

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  • 2 weeks later...

Le Tonnerre plus spécial que jamais.

Le BPC Tonnerre a reçu la visite d'un détachement héliporté de forces spéciales américaines pendant une durée apparemment assez brève, ces derniers jours. Comme il s'agit de forces spéciales, et qu'en plus elles sont américaines, on n'en sait pas vraiment plus pour le moment. On ignore notamment si cela peut avoir un lien avec les opérations actuellement en cours pour retrouver certains armements du régime kadhafiste, ou certains de ses leaders.

On peut rappeler, néanmoins, que les BPC, des navires très adaptatifs, peuvent aussi être utilisés comme base d'opérations spéciales, aussi bien pour des opérations aériennes que maritimes, sur ou sous la surface.

Le Tonnerre, encore lui, était d'ailleurs positionné en face d'Abidjan au printemps pour pouvoir, le cas échéant, jouer notamment ce rôle. A au moins une reprise, un important dispositif du COS a été mis en oeuvre lors d'un entraînement, en France, à partir d'un BPC.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/10/le-tonnerre-plus-special-que-jamais.html

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"les militaires américains se sont dits impressionnés par la confortable configuration du BPC français et la capacité d'accueil de son hangar hélicoptères"

Quels sont les capacités dites confortable qui ont plus aux américains ?, par rapport à leurs porte hélicoptères ?, parce que "confortable configuration du BPC" c'est un peut vague pour moi.

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Quels sont les capacités dites confortable qui ont plus aux américains ?, par rapport à leurs porte hélicoptères ?, parce que "confortable configuration du BPC" c'est un peut vague pour moi.

La taille des cabine et des divers locaux, c'est vaste et bien équipé, y a une connexion réseau dans chaque cabine par exemple! idem pour les sanitaire, un par cabine ... le standard de confort est quasiment celui d'une croisiere.

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Pour les officiers ça a pas du changer énormément (mis à part peut-être les sanitaires pas intégrés dans la cabine), par contre pour les sous-officiers et matelots/soldats, ça a du être un choc vu que les standards US doivent encore être à 8-10 matelots par cabine...

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