Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Je t'avoue que moi non plus.

Je suppose qu'il y a du personnel nominal aux postes de combat ou en tenue par bordées. Mais au tiers, s'il faut tenir une veille aux quatre poste de tir sur une longue durée, avec un équipage réduit ça risque d'être lourd à tenir (supposition) alors autant occuper les touristes...

Depuis 2007 des équipes de visites sont mixte. Les armes légères des BPC sont armées par des terriens.

Extrait du blog JDM

Fusiliers marins ou troupes de marine ?

Alors que les fusiliers marins viennent de fêter leur 150 ème anniversaire à Lorient, on apprend à la lecture de Cols Bleus que des militaires de l'armée de terre, issus de l'Infanterie de marine, sont désormais embarqués pour des actions à la mer. Une petite révolution. En effet, depuis 1856, les fusiliers marins et l'infanterie de Marine sont deux choses bien différentes. Depuis cette date, l'infanterie de marine (Marsouins) n'allait sur les bateaux que pour y être tranportée avant de combattre à terre. Les marsouins finirent d'ailleurs par être rattachés à l'armée de terre.

Les fusiliers marins en revanche participent au service du bord, comme tous les marins. Or, pour cause d' "interarméisation", quelques marsouins du 33ème Rima peuvent désormais embarquer sur les patrouilleurs P400, afin de constituer des "équipes de visite mixtes". Cette "expérimentation" est en cours à la Martinique dans le cadre des visites de navires soupçonnés de narco-trafic.

Voila un autre lien ou l'on voit des Troupes de marines tirer au mortier depuis un Batral

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/mission-amphibie-en-australie

En faite maintenant tout les navires de la Marine nationale peuvent recevoir des hommes et des moyens de l'armée de terre pour renforcer leur moyen de défense.

Par exemple lors du passage du canal de suez des missiles Milan sont installée sur les plateformes avia des Frégates  sur le pont des BPC, TCD, et CDG. Afin de pouvoir détruire tout pick up armée qui surgirait de derrière une dune.

L'installation de trépied mistral sur des FS et des FLF a déjà été testée.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais sur un BPC il y a 2 canons de 20F2, 4 mitrailleuses de 12,7, et des AA 52 sur les sabords au niveau des zodiacs. Et quand le navire  longe les côtes somaliennes pendant 3 jours toutes ses armes doivent être armée 24H24 Et pour ça il vaut mieux avoir une compagnie d’infanterie à bord.

Par contre les ordres de tir viendront de la plateforme de défense à vue ou les marins assurent le quart H24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) L'expérimentation aux Antilles, avec les 33 Rima*, j'en avais connaissance; il y a eu des choses similaires avec la Légion à Mayotte. Par contre, je ne sais pas trop quelles ont été les conclusions, ni même si c'est d'actualité...  Visiblement au moment de la constitutions des EPEE (pour les navires en transit et navires de peche) ça n'a pas été une option envisagée et pourtant les effectifs des Fus& Commandos étaient à tir tendu, au point d'aller puiser dans les effectifs de la FAN (il y a désormais une formation spécifique pour les équipes  FAN à l'Ecole des Fus) La décision d'augmenter les effectifs des Fus  (nonobstant la réduction globale) vise précisément à renforcer les équipes de visite.

a) Pour les BPC, ce que tu dis va dans le sens de ma réflexion, avec un équipage réduit il n'est pas possible de tenir le quart aux armes sur la durée, autant employer les mecs embarqués.  J'aimerais savoir qui va armer les mitrailleuses des LCAT (aujourd'hui sur les CTM ce sont des mecs des GIR, si je ne m'abuse) et les armes du bord au moment de la manoeuvre amphibie...

b) Pour les trépieds Milan sur le Charles et sur les frégates, au passage de Suez, t'est sur qu'ils sont armés par l'AdT? J'ai comme un doute...

c) Pour les mortiers du BATRAL, j'avoue que c'est assez drôle de voir les 81 AdT  sur l'ancien socle des mortiers marine,  :lol: :lol: Je croyais qu'ils avaient été démontés par ce qu'ils ne servaient à rien  :lol: :lol: :lol: :lol:

NB. *Il semble que le Bima et le 33 Rima des Antilles seront dissous cette année (2012) Ca risque d'être compliqué de prolonger l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b) Pour les trépieds Milan sur le Charles et sur les frégates, au passage de Suez, t'est sur qu'ils sont armés par l'AdT? J'ai comme un doute...

Tu as surement raison en tout cas sur le CDG les Fusco sont nombreux en plus pour renforcer la protection rapprochée du PA dans les zones sensibles ils coopèrent avec les Commandos de l'air  :rolleyes: Parce que eux aussi quand ils sont à bord doivent s'occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison en tout cas sur le CDG les Fusco sont nombreux en plus pour renforcer la protection rapprochée du PA dans les zones sensibles ils coopèrent avec les Commandos de l'air  :rolleyes: Parce que eux aussi quand ils sont à bord doivent s'occuper.

Je ne sais pas trop ce qu'ils font à bord les gars du Resco, à mon avis ils s'emmerdent et ils s'entraînent :lol: Sur le PA il y a du monde au niveau de l'unité fusil et ce ne sont pas des comiques  :lol: Je viens justement de mettre un post-lien sur leur activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y aura des 20mm Narwal sur les BPC, combien ? 2, 4 par BPC ?

J'attends pour voir, cette affaire c'est de la navigation à vue... Au départ il devait embarquer les 30mm Breda récupérés, ce qui est autrement plus sérieux que le 20mm même auto; le coût était minime, une vérif, le montage et roule et même pour ça soi-disant il n’y avait pas de budget ; en attendant  on bricole en installant des 20mm manu (et apparemment certain ont même théorisé là-dessus, le navire interarmées et toussa..) et maintenant on devrait acheter des Narwal qui vont coûter la peau des fesses... Comprenne qui pourra*

*Nb tout ce bordel pour éviter d’embarquer les 10 mecs supplémentaires, que sont quand même prévus dans les déploiements à risque…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à être overkill je remplacerai bien :

-Les 12.7 par des 20mm

-Les Simbad par du Simbad RC ou Tetral

-Garder les 30mm

Il n'y a pas besoin d’exagérer. Sur les TDC il y a trois tourelles de 30 (et pas très anciennes) et on vient d'en laisser partir trois, pour trois francs six sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier les 30mm c'est un système d'armement en plus, des munitions d'un autre calibre. Un entretien et une formation différente etc...

Aujourd'hui nous sommes dans une politique de réduction de personnel. La réduction du personnel réduit aussi le matériel et les systèmes d'armes.

En 2025 nous aurons dans la MN 2 Horizon et 11 FREMM avec des 76mm et des 20mm

Et nous aurons que des 20mm sur les autres navires. (Sauf les 100 mm des 5 Lafayette mais en 2025 elles seront pas loin de partir à la ferraille)

L'achat des 20mm téléopéré qui entreront en service au compte goutte et dont tout le monde ici ce réjouis.

Et bien c'est juste pour remplacer les 20F2 qui sont jugés obsolète par certains observateurs.

Il faut aussi savoir que les recrues d'aujourd'hui savent mieux utiliser les jostix que les soldats d'hier. Alors acheter des systèmes téléopérés dans la marine ou dans l'armée de terre n'est pas un mauvais choix pour les EAM.

Un petit HS: 

Sur les Retex Afghanistan: Depuis que les tourellaux téléopérés sont en service et bien la consommation de munitions de 12.7 a chuté de 50% Et les tirs sont plus précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier les 30mm c'est un système d'armement en plus, des munitions d'un autre calibre. Un entretien et une formation différente etc...

Aujourd'hui nous sommes dans une politique de réduction de personnel. La réduction du personnel réduit aussi le matériel et les systèmes d'armes.

En 2025 nous aurons dans la MN 2 Horizon et 11 FREMM avec des 76mm et des 20mm

Et nous aurons que des 20mm sur les autres navires. (Sauf les 100 mm des 5 Lafayette mais en 2025 elles seront pas loin de partir à la ferraille)

L'achat des 20mm téléopéré qui entreront en service au compte goutte et dont tout le monde ici ce réjouis.

Et bien c'est juste pour remplacer les 20F2 qui sont jugés obsolète par certains observateurs.

Il faut aussi savoir que les recrues d'aujourd'hui savent mieux utiliser les jostix que les soldats d'hier. Alors acheter des systèmes téléopérés dans la marine ou dans l'armée de terre n'est pas un mauvais choix pour les EAM.

Un petit HS: 

Sur les Retex Afghanistan: Depuis que les tourellaux téléopérés sont en service et bien la consommation de munitions de 12.7 a chuté de 50% Et les tirs sont plus précis. 

Bah c'est sur que le téléopéré c'est beaucoup mieux :

- Moins fatiguant pour l'opérateur, le cul assis sur son fauteuil

- Tu as des aides informatiques

- Tu as deux voies IR + TV

- Il est Gyrostabilisé

Bref c'est un bon bousin et je vois pas trop ce que peut apporter du 30mm dans ce cadre d'utilisation. On va pas faire de la bataille Navale à coup de canon téléopéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends parfaitement la logique "économique" des choix, ce qui ne veut pas dire que cette orientation soit efficiente du point de vue opérationnel; à minima on a le droit de se poser des questions (même économiquement j'ai des doutes...)

Le choix du tout 76 me laisse dubitatif. D'ailleurs, après la Libye, et comme par hasard, le 127 est ressorti du bois...

En dessous, ne disposer que du 20mm, me parait une logique de gendarme (avec tous mes respects pour la gendarmerie)

Je comprends parfaitement que l'automatisation permet de réduire le personnel nécessaire à la marche du navire. Mais, je trouve un peu absurde, que le esprit de système soit poussé au point de ne plus arriver à assurer la veille, des que l'on est dans une zone un peu chaude; et il ne s'agit que des pirates avec des pétoires, je préfère ne pas imaginer si c'était un peu sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends parfaitement la logique "économique" des choix, ce qui ne veut pas dire que cette orientation soit efficiente du point de vue opérationnel; à minima on a le droit de se poser des questions (même économiquement j'ai des doutes...)

Le choix du tout 76 me laisse dubitatif. D'ailleurs, après la Libye, et comme par hasard, le 127 est ressorti du bois...

En dessous, ne disposer que du 20mm, me parait une logique de gendarme (avec tous mes respects pour la gendarmerie)

Je comprends parfaitement que l'automatisation permet de réduire le personnel nécessaire à la marche du navire. Mais, je trouve un peu absurde, que le esprit de système soit poussé au point de ne plus arriver à assurer la veille, des que l'on est dans une zone un peu chaude; et il ne s'agit que des pirates avec des pétoires, je préfère ne pas imaginer si c'était un peu sérieux...

Bah du coté 76mm, ce dernier a fait le même boulot que le 100mm. Donc c'est pas mal. Après c'est sur qu'un 127mm sur quelques navires serait pas mal.

Pour le 20mm, ça ne réduit pas forcément le nombre d'homme nécessaire. Il faut quand même un opérateur, ici c'est plus une question d'efficacité, les capteurs et le système automatisé permetant d'aider l'opérateur à détecter l'intrus.

Maintenant, au niveau puissance de feux, tu compte dézinguer quoi ? C'est quoi un truc "sérieux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop ce que peut apporter du 30mm dans ce cadre d'utilisation. On va pas faire de la bataille Navale à coup de canon téléopéré.

Les 30mm Breda sont des tourelles automatiques (si je ne fais pas erreur) et l'avantage est qu'on les a déjà en stock; Et si tu veux amuse-toi à comparer les perfs des deux...

Faut pas déconner, on mégote sur l'achat des Sadral pour les Hrz  et fout le pognon par les fenêtres au prétexte de "rationnaliser" le flux des munitions; je ne sais pas, mais ça me parait une idée "d'officier power point"    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 20mm, ça ne réduit pas forcément le nombre d'homme nécessaire. Il faut quand même un opérateur, ici c'est plus une question d'efficacité, les capteurs et le système automatisé permetant d'aider l'opérateur à détecter l'intrus.

Maintenant, au niveau puissance de feux, tu compte dézinguer quoi ? C'est quoi un truc "sérieux" ?

Oui, oui, les capteurs IR et toussa, et c'est comme ça que les Talebs te baissent la gueule avec une simple couverture mouillée...

Après pour le dézinguer quoi, il ne faudrait pas oublier que c'est une marine de guerre pas une force garde cotes...

Nb J'ajoute qu'il y a 10 ans on considérait utile de mettre non deux mais trois tourelles de 30 sur un BPC; je veux bien que le monde change, mais je ne crois pas que le monde ait changé tant que ça en 10 ans. Si je résume, tout ça ressemble à la gestion de la girouette, c'est selon le vent...

C'est comme les canons d'une manière générale. Tout le monde bande sur l'AA ou sur l'Anti-missile, l'inutilité des canons pour le tir contre terre et blabla mais j'aimerais que l'on compte les coups de canons contre des avions ou contre des missiles; par contre des tirs contre terre, depuis 45 il y en a eu un paquet... Et les marines qui ont été confrontées à des attaques de missiles ou d'avions, comme par hasard, elles ne font pas comme nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, les capteurs IR et toussa, et c'est comme ça que les Talebs te baissent la gueule avec une simple couverture mouillée...

Après pour le dézinguer quoi, il ne faudrait pas oublier que c'est une marine de guerre pas une force garde cotes...

Yep c'est sur qu'un gus sur navire en pleine nuit il va y voir beaucoup mieux sans IR... Et je suis sur qu'il sera convaincu si tu lui dit que c'est pour mieux voir les Taleb avec les couvertures mouillés... Sérieusement il faudrait peut être remettre l'arme dans son contexte d'utilisation ?

Et franchement je vois pas trop la différence que ça va faire pour un navire d'avoir du 20 ou du 30mm contre des petites embarcations. On parle pas ici d'aller l'utiliser comme arme principale dans un conflits mais bien d'une arme d'auto-défense contre des risques asymétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les marines qui ont été confrontées à des attaques de missiles ou d'avions, comme par hasard, elles ne font pas comme nous...

Et l'Italie n'est pas dans le lot  :lol: mais fabrique des canons  ;)

comme les autres des CIWS (UK, NL, US), archétype de l'armement palliatif!!!  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est sur qu'un gus sur navire en pleine nuit il va y voir beaucoup mieux sans IR... Et je suis sur qu'il sera convaincu si tu lui dit que c'est pour mieux voir les Taleb avec les couvertures mouillés... Sérieusement il faudrait peut être remettre l'arme dans son contexte d'utilisation ?

Et franchement je vois pas trop la différence que ça va faire pour un navire d'avoir du 20 ou du 30mm contre des petites embarcations. On parle pas ici d'aller l'utiliser comme arme principale dans un conflits mais bien d'une arme d'auto-défense contre des risques asymétriques.

Ce n'est pas grave, comme je dis c'est juste con de ne pas installer ce que l'on a déjà, après 1500m ou 3000m pour des pirates ce n'est effectivement  pas très important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30mm Breda sont des tourelles automatiques (si je ne fais pas erreur) et l'avantage est qu'on les a déjà en stock; Et si tu veux amuse-toi à comparer les perfs des deux...

Faut pas déconner, on mégote sur l'achat des Sadral pour les Hrz  et fout le pognon par les fenêtres au prétexte de "rationnaliser" le flux des munitions; je ne sais pas, mais ça me parait une idée "d'officier power point"    

De ce que j'en sais, la MN n'a jamais été contente de ces 30mm Breda.

Et n'ont rien fait pour les garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais, la MN n'a jamais été contente de ces 30mm Breda.

Et n'ont rien fait pour les garder...

[/quote

C'est possible. Mais avoue que c'est quand même bizarre. La MN les a mis d'abord sur des frégates et alors qu'elle avait déjà le RETEX c'est le canon choisi pour équiper les TDC en refonte et c'est celui qui avait été prévu pour les BPC, il y a un an ou deux il était encore question. Je suppose qu'ils n'ont pas découvert les limites du canon la semaine dernière.

Après qu'ils ne fassent rien pour les garder, ma foi vu comment ils se font baiser, dans les arbitrages, en jouant les bon élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mistral sera certifié pour la mise en oeuvre des LCAC

Des marins de l’US Navy, appartenant à l’Assault Craft Unit Four (ACU4), travaillent cette semaine avec l’équipage du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral pour certifier son radier avec le LCAC en préparation de l’exercice Bold Alligator 2012.

Bold Alligator 2012, qui doit se dérouler du 30 janvier au 12 février, sera le plus important exercice amphibie conduit par la Navy et le Marine Corps depuis au moins 10 ans, selon le commandement de l’US Marine Corps.

La certification, qui se déroule pendant 2 jours au large des côtes de Virginie, permet de préparer Bold Alligator 2012. Elle va renforcer l’interopérabilité entre les 2 marines et améliorer leur capacité à travailler ensemble dans une opération amphibie, indique un communiqué de l’US Navt.

Le premier jour sera consacré à la certification de l’équipage et du bâtiment à recevoir et mettre en œuvre les LCAC. Le deuxième permettra de compléter si nécessaire les exigences de la certification et comprend une répétition de la participation du Mistral à Bold Alligator 2012.

http://www.corlobe.tk/article27427.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondi sur les effectifs ,mais s'est bien beau le gars derrière son joystick caméra et tout ,mais quand on passe en zone ou sa pue ,et que la traversé va durer quelques jours ,faudra bien des gars pour le remplacer le gars qui est sur la console ,donc faudra quand même un effectifs "humain" qui puisse assuré la relève .

trois jours d'affilé ,sa risque de faire long non pour le mataf derrière sa console ?

donc joué le minimum en effectif pour grappillé de la thune ,mouerf ...

pour le BPC  ,s'est sur que nous autres terriens ont peu servir pour la défense du navire .

pour le Milan ,les gars du 1°RI lors du passage du canal de Suez sur le PA pour allé dans le golfe en 1990 ,avait déployé leur Milan et même des ANF1 sur le PA (il me semble avoir vu des photos  ),donc sa peu encore se faire  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...