Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le BPC Mistral a testé ses capacités d’embarquement de forces de projection

source AFP

:arrow: Quelque 450 militaires et 59 véhicules blindés ont participé mardi matin sur le port de commerce de Brest aux essais d’embarquement à bord du Mistral.

Le Groupement d’infanterie embarqué (GIE) était constitué de militaires du génie, de l’artillerie, de l’infanterie de marine et du train venus de Poitiers, Angers, Vannes, Nantes, Angoulême et de la Lande d’Ouée, près de Rennes.L’embarquement du GIE, débuté à 8h00, a pris fin à 11h00, "avec environ trois heures d’avance sur le planning", a indiqué un porte-parole de la Direction des constructions navales (DCN).

Dans la nuit, une centaine de tonnes de munitions avaient été chargées à bord du BPC."C’est le bateau idéal pour nos nouvelles missions de projections de troupes", a déclaré à l’AFP le capitaine de frégate Vincent Bril, directeur de programme.

Selon l’officier, le BPC est le "navire que la Marine attendait" pour des missions de pré-positionnement de troupes en cas de gestion de crises, ou des opérations d’assistance à des populations, comme en Asie.

Ainsi, six hôpitaux de campagne peuvent s’ajouter aux deux blocs chirurgicaux et à l’hôpital du bord.Outre son équipage de 177 hommes, le Mistral peut embarquer 450 militaires de l’Armée de terre, 59 blindés, 16 hélicoptères et quatre chalands de débarquement. Après les essais de systèmes de combats, le Mistral sera livré en juin à la Marine.

Un second BPC, le Tonnerre, en cours de construction, devrait être terminé début 2006, selon la DCN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite correction à mon dernier post, les NH90 en version NFH ont la possibilité de replier leur partie arrière et ils ne mesurent plus que 13.5m.

Ouf ca passe !!!

Par contre je ne crois pas que la version TTH a cette capacité et vu que c'est plutot les helicos de l'ALAT qui vont etre utilisés sur les BPC je crois que les chiens jaunes auront une nouvelle fois l'occasion de maudir la DCN (avis perso)

ahah, et si, les TTH ont une poutre et des pales repliables mais manuellement, pas comme pour le NFH qui a un système complètement automatique. Donc pas de problème de ce coté là. De plus, les gars, l'ALAT travaille en étroite colaboration avec la Marine, vous croyez vraiment que ce genre de spécification (pales et poutre repliables) ne rentraient pas dans le cahier des charges du TTH ?

Non le seul problème c'est qu'un batiment capital comme un BCP sera faiblement defendu, un effort aurait été des lanceurs sadral a la place de simbad. Mais quid des RoRo, de tels batiments seraient TRES utiles (les brit ont compris, ils en ont 6 je crois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rouliers et la batellerie seront programmés dans la prochaine LPM. La composante amphibie avait été négligé par les britanniques ,cependant ils viennent de combler leur déficit capacitaire tant au niveau TCD (Albion en 2003) ,assault ship Ocean en 98 ,rejoint en 2004 par le LPD Bulwark et 4 type LPD auxiliaires Bay.... Ils disposent de moyens différents et on fait le choix dans des priorités. La Royale devant engager un vaste chantier de # bâtiments de combats ,de SNA & SNLE ,de BPC ,d'aéronefs .... Attendons encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, que des bonnes nouvelles. En plus j'ai réussi à vous faire des photos du Forbin depuis le TGV qui m'a ramené à paris ce soir... le temps de développer la péloche et de scaner les photos et je vous mets tout ça dans le topic adequat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces jolies boiseries :?:

Y en a toujours dans les radiers: c'est pour éviter les chocs métal contre métal quand la battelerie bouge: avec du bois, ça fait moins de bruit, y a pas besoin de refaire la peinture (sauf sur l'Orage, je crois où les boiseries sont peintes en gris lol) et on risque moins d'abimer les EDIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vous a jamais dit que la marine est une arme de luxe ?? voila pour les boiseries en teck :lol: sinon, la protection est bien la raison de ces bois qui sont destines a amortir les chocs, mais ca n'empeche pas la batellerie de mettre des defenses entre les coques en mouvements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toujours personne pour m'envoyer les couple du BPC ?

la vertical des formes j'entends bien.

personne a ca ?

Lors de ma viste au Musee de la marine à Paris, j'ai eu l'occasion de prendre des photos de l'expo sur les bpc. En voici une en haute résolution des plans du bpc. La qualité n'est pas top mais ça pourrait te servir.

Voici le liens :

http://www.citefac.com/bpc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette déclaration d'amour :oops: :D

les autres photos que j'ai prise du bpc sont des schémas et la maquette.

Pour le plan des différents niveaux, j'ai bettement oubliè de prendre la legende en couleur. Mais bon, on arrive quand même à identifier la fonction de chaque locaux.

Si tu souhaites avoir les photos de la maquette du bpc fais le moi savoir. Je les posterai sur le forum.

Une petite question d'ordre technique : est ce que le site air-defense.net peut héberger les photos ? J'ai bien un site internet (de mon asso étudiante) mais il ne me reste plus beaucoup d'espace de libre. Sinon je peux les envoyer par mail mais ce serait bien de les poster sur le forum pour que tout le monde en profite.

L'expo sur les bpc au Musée de la Marine s'est terminé dimanche.

sinon, j'ai trouvé ça sur le site de la marine nationale :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral poursuit ses essais. Le navire est rentré à Brest vendredi dernier avec 24 heures d'avance sur le prévisionnel de ses essais d'enradiage. Pour cette opération contractuelle, le Mistral était à La Rochelle où il a embarqué pour la première fois 4 chalands de transport de matériel (CTM). La manoeuvre s'est parfaitement déroulée et les performances du navire semblent dépasser les espérences de ses contructeurs. Lors des essais troupes et matériels, le navire avait déjà étonné. Au lieu des 6 heures prévues, l'embarquement des 450 hommes ne s'était déroulé qu'en 2 H 50 et celui des 70 véhicules en 3 heures! Une nouvelle bonne surprise après les essais vitesse où le BPC avait filé 19,5 noeuds au lieu des 18 prévus. Construit conjointement par DCN et Alstom Marine, le Mistral quittera Brest pour Toulon dans la première quinzaine du mois de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du BPC ,DCN va livrer le Mistral fin juillet 2004 à la marine ,les coûts ont été maîtrisés grâce à l'application des normes civiles (Bill en est heureux :lol: ) ,l'Australie suit de près notre programme ,elle pourrait se porter acquéreur de la version allongée du BPC avec l'ajout d'une tranche supplémentaire de 15;4 mètres permettant d'augmenter la capacité d'envol et d'acceuil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est ce que j'appelle de la productivité, il faudrait appliquer la méthode "BPC" à d'autres types de batiments de la flotte !

La fabrication par blok a été inauguré par les Lafayette il y a bientot 15 ans..

Pour les normes civiles moins contraignantes, je ne crois pas qu'elles soient applicables à tous les batiments...notamment ceux qui tirent des missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...