Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

je suis pas un ingenieur, mais une epaisseur de pont de 14mm, ca fait 1.4 cm! Ca parait peu :)

 

des plaques de 14mm d'acier c'est déjà énorme hein... et pas la peine de comparé avec les tores sur les chantiers de génie civile, c'est de l'acier "doux" il est très élastique et sert uniquement aux efforts de cisaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des plaques de 14mm d'acier c'est déjà énorme hein... et pas la peine de comparé avec les tores sur les chantiers de génie civile, c'est de l'acier "doux" il est très élastique et sert uniquement aux efforts de cisaillement.

Pour comparaison les plaque de chaussée font classiquement 28mm d'épaisseur mais on des portée de plusieurs metre souvent 1.5m x 3m. Dans un BPC je doute que les poutre qui soutiennent la "peau" du pont soit espacé d'un metre!!! et je doute aussi que le pont soit flottant, résultat l'effort est non seulement repris en flexion par la plaque mais surtout en traction.

L'air de rien juste la "peau" de 14mm d'acier sur le pont d'envol ca fait déjà pas loin de 1000 tonne.

ca fait qd meme que 1.4cm pour resister a la chaleur, au poids etc. bon, si c'est bien ca, ca doit etre etudier pour....Esperons! Je me demande.... les brits, ils ont une telle inter operabilité avec les cousins us?

Pour le poids je doute que ce soit un gros probleme en fait, c'est surtout au niveau de "l'impact" qu'il y a risque de fatigue des poutres dessous, mais bon au pire ca se change c'est juste de la ferraile.

Pour le coté thermique je ne sais pas trop. L'acier ça diffuse bien la chaleur, si l'engin ne s'attarde pas des plombes on ne doit pas arriver a des température qui font trop chuter la résistance mécanique de l'acier. Avec le F35C par exemple le problème thermique venais de l'APU qui ne soufflait pas très très chaud, mais qui pouvait souffler 30 minutes au meme endroit ....

Par comparaison les déflecteur de flux qu'on trouve sur les porte avion, et qui encaisse le souffle du réacteur y compris la PC, parfois pendant plusieurs dizaine de seconde, sont eux puissament refroidis par circulation d'eau, comme les canon de marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison les plaque de chaussée font classiquement 28mm d'épaisseur mais on des portée de plusieurs metre souvent 1.5m x 3m. Dans un BPC je doute que les poutre qui soutiennent la "peau" du pont soit espacé d'un metre!!! et je doute aussi que le pont soit flottant, résultat l'effort est non seulement repris en flexion par la plaque mais surtout en traction.

L'air de rien juste la "peau" de 14mm d'acier sur le pont d'envol ca fait déjà pas loin de 1000 tonne.

 

oui mais c'est pas de l'acier "civile normal" sur le pont non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coté thermique je ne sais pas trop. L'acier ça diffuse bien la chaleur, si l'engin ne s'attarde pas des plombes on ne doit pas arriver a des température qui font trop chuter la résistance mécanique de l'acier. Avec le F35C par exemple le problème thermique venais de l'APU qui ne soufflait pas très très chaud, mais qui pouvait souffler 30 minutes au meme endroit ....

 

Mais quid du revêtement du pont d'envol? ne risque-t-il pas de s'enflammer, même si l'acier situé en dessous diffuse bien la chaleur?

 

 

 

oui mais c'est pas de l'acier "civile normal" sur le pont non ?

C'est quoi de l'acier civil ou militaire? Il y a juste une spécification technique pour l'acier choisi, qui sortira des mêmes usines et que tout le monde peut commander.

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/02/un-v-22-osprey-apponte-sur-le-bpc.html

 

Après le Super Stallion des Marines, c'est autour du Osprey. ça donne l'occasion de belles images, si on occulte la musique, qui ne sera pas forcément au goût de tous. Personnellement, j'aurai préféré entendre la saturation du micro à cause du bruit de l'hélico... Taré que je suis vous dites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-après des extraits plans structure pont d’envol de la Jeanne ; plan que j’avais téléchargé avant que le site SDH ne soit piraté. Selon vues , les épaisseurs de peau varient entre 10 et 14 mm en passant par du 12 mm. On peut constater un quadrillage assez dense des élongis, hiloires , barrots , porques, diffusant bien les écoulements de contraintes de chargement de pont .

mini_502745pontenvolcoupetransversale.pn

mini_473031pontenvolJD.png

La Jeanne avait été conçue selon un corpus normatif STCAN , avec un acier 60 SS probablement; aujourd’hui un 355 Mpa en haute limite élastique imposé par les exigences de tenue aux chocs , et cyclage en fatigue ….et de qualité supérieure soudable.

http://ds.arcelormittal.com/repo/poutrelles_rails_tubes_parachevement_negoce/aciers_construction_presentation.pdf.

Pas si dégueu que çà ce pont après qqes années de bons et loyaux services

mini_600327DSCN2142.jpg

BPC a été étudié selon le règlement BV version 1997 sauf pour les particularités mili dont l’avia…..Sur les clichés ci-après on distingue assez nettement des intercostales du pont d’envol de moins de 1 m,effectivement, vu la taille des mecs aux rambardes.

mini_1685255a08f69bd14c0edb1d1fc87d5388e

mini_4064215e3dd4f35caf18208a0f816b06c04

Pour le CLEM les épaisseurs de pont variaient entre 20 et 16 mm ( vu sur plans de structure tjrs ancienne source SDH ),mais des courageux peuvent toujours vérifier à la règle à calculs l’échantillonnage à l’aide du bv mili d’aujourd’hui avec de l’acier tendance DH36 véritas,cf tableau 5 page 31; tiens j’en ai vu une très belle imitation de règle à calculs dans le dernier et ultime Miyasaky , désolé pour le HS , enfin presque …

http://www.veristar.com/content/static/veristarinfo/images/4755.9.RNS_PartD_2011-11.pdf

Sinon il me semble que les ponts d’envols bénéficient d’une protection structurelle incendie,en cas de crash et épandage TR5 , autrement dit c’est isolé sous le pont ( A60 en jargon SOLAS sauf erreur )

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quid du revêtement du pont d'envol? ne risque-t-il pas de s'enflammer, même si l'acier situé en dessous diffuse bien la chaleur?

Les revêtement anti-dérapant de pont d'envol c'est une base époxy, je suppose que le problème est plus l’abrasion que l'incendie, certains époxy supportent très très bien les forte température. Je t'avouerai que je n'ai pas trop d'idée de la température du pont après quelques dizaine de seconde de souffle de V22, mais je doute que ça dépasse 300 ou 350°C.

Il me semble bien que les revêtements de pont d'envol des porte avion sont sur base époxy et qu'ils encaissent les flux des réacteur pleine PC si ca s'éternise pas, par contre il ont pas mal de souci pour concilier résistance a l’abrasion du revêtement, grip, et abrasion des élément qui frottent dessus - pneumatique des avion, brin d’arrêt etc. -

Je serais bien plus dubitatif le jour ou on voudrait poser un F35, j'ai plus les chiffres en tete mais il me semble bien que le flux du réacteur souffle a plus de 600°C en phase d'appontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs, sachez que les plans du Service Historique de la Defense sont toujours disponibles ici: www.armourbook.com/other/chertej

 

Ce site russe vous redirigera ensuite vers Depositfiles, Turbobit etc. Vous pouvez aussi faire une recherche Google du nom du navire qui vous interesse (par exemple: "Saphir site:www.armourbook.com"). Tres pratique!

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que le pont gondole avec ces niveaux thermiques !! Je me demande si des boucliers thermiques avec collage de plaques ABLADUR ne ferait pas mieux l’affaire . Posé du V22 sur spot dédié mise en place préalable de boucliers sur patins à roulettes à disposer au mieux au droit des tuyères ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir me faire une fixation sur ce sujet

« Myth: V-22 exhaust damages the flight decks of Navy ships

Fact: When the MV-22B nacelles are positioned vertically for takeoff, the engine exhaust gases are directed toward the flight deck. As a precautionary measure, flight deck portable heat shields

were utilized aboard LSD and LPD class ships during the first MV-22B shipboard deployment. Subsequent testing and analysis determined that instead of these heat shields, a nacelle modulation technique was a more suitable and effective method to protect the flight deck. This nacelle modulation, wherein the nacelles are periodically rotated a small number of degrees, prevents heat build up in the deck plating and thus negates any chance of damage »

http://www.boeing.com/ospreynews/2011/issue_01/final_8jun2010_179638.pdf.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les essais du V-22 sur des navires de l’U.S Navy ont montré que les problèmes de température les plus graves ont lieu pendant le décollage.

Durant le décollage, l’appareil démarre d’abord  ses moteurs puis ils font des tests de fonctionnement avant de décoller. Cette phase peut être relativement longue. Et pendant ce temps, le revêtement de pont souffre.

A l’atterrissage, le pilote coupe vite le moteur et la source de chaleur disparaît.

Pour diminuer ce problème du V-22, l’U.S Navy a changé la procédure de décollage. Maintenant, les moteurs sont inclinés durant la phase avant le décollage. Cela diminue le pic de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire avec le V22 c'est que sur le pont il ne peut mettre les moteur a l'horizontal a cause des rotor ... résultat meme au "ralenti" ca souffle vers le pont.

 

Ce probleme ne devrait pas se pouser avec le F35B qui peut souffler horizontalement au "ralenti" ou lors d'une partie des test - sauf ceux qui implique de bouger la tuyere pour voir si elle marche ... -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Foch... il n'a plus rien catapulté depuis 2005, et ca risque encore de durer jusqu'en 2016 au moins (onze ans!)...

 

Deja que meme avant ca, entre 2001-2005, les Brésiliens ne s'en servaient que symboliquement (40 jours/an de navigation, 568 catapultages seulement)... dommage de terminer sa vie en éléphant blanc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi rien jusqu en 2016? Quel dommage...

 

De mémoire plusieurs raisons:

 

1) modernisation du navire (ou enfin plutôt faire en sorte qu'il soit capable de continuer à naviguer...)

2) l'aéronavale brésilienne est en plein renouvellement. Pour l'instant les moyens sont très faibles, mais une modernisation des A-4 a été lancées (tout comme sauf erreur de S-2, si ça n'a pas déjà été fait), le rachat de C-1 aux USA a aussi été lancé, avec à la clé une grosse modernisation permettant d'obtenir 3 variantes: AEW, Tanker et Cargo. Et ces appareils devraient probablement être opérationnels dans 1-2 ans minimum.

 

A ce moment là, les brésiliens auront certes un groupe aéronaval constitué d'éléments d'un autre âge et de loin pas aussi performants que leurs équivalents modernes, mais ils disposeront cependant du même éventail de capacités d'un GAN US ou français, ce qu'aucune autre nation au monde n'a, même pas les russes qui doivent se contenter d'hélicos AEW, à l'autonomie et au plafond opérationnel forcément moindre que celui d'un turbopropulseur (les C-1 recevront si je dis pas de bêtises des turbopropulseurs à la place de leurs moteurs à piston).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...