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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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les C-1 recevront si je dis pas de bêtises des turbopropulseurs à la place de leurs moteurs à piston

Exact c'est la modernisation "KC-2 Turbo Trader", elle a déjà été produite avec succes pour les modernisation de S-2 US et argentins.

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Pauvre Foch... il n'a plus rien catapulté depuis 2005, et ca risque encore de durer jusqu'en 2016 au moins (onze ans!)...

C'est vrai qu'il n'a plus servi depuis 2005 ?

Je croyais qu'il servait peu, mais il y a une différence entre peu et pas du tout.

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Pour info , solution technique CLEM /FOCH point chaud pont

mini_853999panneauxrefrigrants.png

Sinon concernant l’ex FOCH et son incapacité à catapulter ….les installations sont-elles encore opérationnelles ? ; état des rechanges RA RNA , état du soutien technique ? …etc , faut dire que le système à quand même de la bouteille …mais normalement « DESCO » devrait être là pour assister/perfuser si nécessaire et si contrat mis en place

http://www.groupedci.com/fr/activites/desco/

Ci après qqes éléments techniques du système…..et qqes liens

mini_957357cata1.png

mini_392006cata2.png

mini_968043cata3.png

http://www.globalsecurity.org/military/library/policy/navy/nrtc/14310_ch4.pdf.

http://www.raeng.org.uk/prizes/mitchell/pdf/shipbuilder_and_marine_engine-builder_march_1955.pdf.

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  • 3 weeks later...

Question bête de ma part, est ce que cela serait idiot de faire un BPC mais pour le civil dédié aux grosses missions.

 

Genre mission océanique, scientifique,  transport, secours, recherche, hôpital,  etc.. qu'on pourrait configurer 

rapidement selon les missions qui pourraient être multiple.

 

On sait que les BPC qui sont par nature des bateaux militaire construit sur des normes civiles avec ajout de composant militaire, posent des problèmes à des pays du fait de leur nature militaire quand on cherche à porter assistance. cela nécessite aussi beaucoup d'autorisations.

 

Un BPC civil n'aurait pas ce problème et aurait plus de latitude dans ses missions, sa polyvalence pourrait

être étendu. Il coûterait un peu moins cher, puisqu'il n'aurait pas les même équipements. 

Modifié par zx
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ça serait un très bon outil, pas de doute. Mais qui l’achèterait ? Autant je vois bien toutes sortes d'orga le louer à l’occasion et y installer leur module à bord, mais en prendre la propriété, à part un état...

S'il peut être utile pour les opérations des plateformes pétrolières par exemple, là il y aurait peut-être quelque chose. Mais ça ferait quand même gros pour un acteur non étatique.

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Nous d'abord, pour certaines actions, on a rencontré des problèmes d'ordre pratique avec les versions militaires du BPC, on pourrait louer pour certaines missions pour les besoins de grandes entreprises ou autres.

 

Le 4eme BPC serait une version civile, je ne pense pas qu'il dépendra du mindef, histoire de bien

séparer son usage.

Modifié par zx
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Question bête de ma part, est ce que cela serait idiot de faire un BPC mais pour le civil dédié aux grosses missions.

 

Genre mission océanique, scientifique,  transport, secours, recherche, hôpital,  etc.. qu'on pourrait configurer 

rapidement selon les missions qui pourraient être multiple.

 

On sait que les BPC qui sont par nature des bateaux militaire construit sur des normes civiles avec ajout de composant militaire, posent des problèmes à des pays du fait de leur nature militaire quand on cherche à porter assistance. cela nécessite aussi beaucoup d'autorisations.

 

Un BPC civil n'aurait pas ce problème et aurait plus de latitude dans ses missions, sa polyvalence pourrait être étendu. Il coûterait un peu moins cher, puisqu'il n'aurait pas les même équipements.

Le problème c'est que la concurrence avec les ferries risque d'être très dure. La capacité porte-hélicoptère du BPC est très largement au dessus des besoins d'un navire civil. Les ferries de la SNCM ont presque tous des spot pour hélico. La capacité de transport de chaland de débarquement est évidement incomparable entre un BPC et un Ferrie civil, mais ça risque de ne pas servir trés souvent.

Enfin il reste toujours possible d'en faire une version civile avec un petit radier. En temps normal il s'agira juste d'un ferrie de la SNCM. On pourrait même presque envisager de l'utiliser pour des liaisons "régulière" vers les Antilles en un peu moins d'une semaine.

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Le problème c'est que la concurrence avec les ferries risque d'être très dure. La capacité porte-hélicoptère du BPC est très largement au dessus des besoins d'un navire civil. Les ferries de la SNCM ont presque tous des spot pour hélico. La capacité de transport de chaland de débarquement est évidement incomparable entre un BPC et un Ferrie civil, mais ça risque de ne pas servir trés souvent.

Enfin il reste toujours possible d'en faire une version civile avec un petit radier. En temps normal il s'agira juste d'un ferrie de la SNCM. On pourrait même presque envisager de l'utiliser pour des liaisons "régulière" vers les Antilles en un peu moins d'une semaine.

 

On a déjà les cargos  affrétés à la CMN pour les liaisons OTM

 

http://www.compagnie-maritime-nantaise.com/flotte-maritime-nantaise-armateurs.php

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Le BPC Mistral qui doit rentrer en IPER au retour de la mission JAD sera le premier des 3 BPC à recevoir le système électro-optique multifonction EOMS-NG de Sagem qui a été commandé en 2013 pour nos 3 BPC et nos FS. A cette occasion les deux lanceurs Sardarl et les 2 tourelles de 30 Mm breda débarqué du Dupleix (en cours de désarmement) seront installés sur le Mistral et l’ensemble sera  télé-opérée depuis une console en passerelle de défense à vue.

D'après mes source :

Le Tonnerre recevra les Sardal et les 30 du Montcalm  en 2015, lui aussi au retour de la missions JAD.

Le Dixmude devra attendre Le RSA du Jean de Vienne pour avoir des Sardal  Mais il recuperera en 2015 les tourelles de 30 qui était sur le TCD Orage.

 

Le SIRROCO sera lui vendu avec ses 3 tourelles de 30 .

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Le BPC Mistral qui doit rentrer en IPER au retour de la mission JAD sera le premier des 3 BPC à recevoir le système électro-optique multifonction EOMS-NG de Sagem qui a été commandé en 2013 pour nos 3 BPC et nos FS. A cette occasion les deux lanceurs Sardarl et les 2 tourelles de 30 Mm breda débarqué du Dupleix (en cours de désarmement) seront installés sur le Mistral et l’ensemble sera  télé-opérée depuis une console en passerelle de défense à vue.

D'après mes source :

Le Tonnerre recevra les Sardal et les 30 du Montcalm  en 2015, lui aussi au retour de la missions JAD.

Le Dixmude devra attendre Le RSA du Jean de Vienne pour avoir des Sardal  Mais il recuperera en 2015 les tourelles de 30 qui était sur le TCD Orage.

 

Le SIRROCO sera lui vendu avec ses 3 tourelles de 30 .

Tu es sûr des tourelles de l'Orage... désarmé en 2005 ?

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Elles ont été révisées. D'ailleurs je pense que c'est celles là qui vont être montées en premier. Puis celle du Dupleix qui seront révisées pour aller sur le BPC 2.   

 

En faite on n'a juste assez d'argent pour acheter des 20 télé-opéré pour nos FREMM . Alors on modernise nos BPC en faisant durer ce que nous avons, tout en réduisant encore un peu le personnel. 

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Le stockage concerne les parties mécaniques , les joints surtout , et le reste …sous conditions longue durée en conformités aux spécifications OTAN . En fait tout dépend du niveau NATO ddé ; cf pages 9 et 10 du doc en lien ci-dessous , ceci étant valable je pense pour tout le matos susceptible d’être stocké en magasin ; matériel de remise temporaire ou définitive , RP1, RP2 et RGP

ftp://ftp.iks-jena.de/mitarb/lutz/standards/dstan/81/041/01000400.pdf

Sinon les canons de 30 mm breda-mauser étaient lubrifiés avec une huile spécifique nomenclaturée O204, or celle-ci n’est plus distribuée par le SEA service des essences des armées …on fait quoi ? j’espère qu’on va trouver un produit de substitution.

extraits

mini_214142O204.png

mini_616284O204b.png

Catalogue SEA / 2014

http://www.defense.gouv.fr/base-de-medias/documents-telechargeables/essences/gtp-2014

Catalogue SEA / 2013  taper GTP 2013 V6

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  • 5 weeks later...

La semaine passée en Gaspésie, Québec, une intéressante opération interalliée s'est déroulée.

Le Royal 22ième Régiment dont la base d'attache est Valcartier tout juste au nord de la ville de

Québec, a réalisé un débarquement simulé au village de Rivière Au Renard tous près de Gaspé,

à partir du BPC Mistral de la Marine Nationale Francaise ! ! !

Rien de moins.

 

Des hélicoptères Bell 412PE CH-146 "Griffon" de l'escadron tactique 430 de la RCAF, aussi basé à

Val Cartier étaient embarqués sur le BPC Mistral pour cet exercice.

 

Après cet exercice, le BPC Mistral a fait une visite de courtoisie dans le port de la magnifique ville de

Québec, berceau de l'Amérique du Nord, fondée par Samuel De Champlain le 3 juillet de l'an 1608 !

 

Finalement, pour l'histoire sachez que le prestigieux Royal 22ième Régiment sous le commandement du

lieutenant-colonel Bernatchez, avait participer il y a 69 ans, au débarquement en Sicile, connu sous le

nom d'opération Husky, dans la région de Pachino.

Article complet ici :
http://www.45enord.ca/2014/06/deux-cent-militaires-de-valcartier-debarquent-en-gaspesie-photosvideo/
:cool:
SharkOwl



Modifié par SharkOwl
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Hollande présidera une grande revue navale

 
Une grande parade navale va se dérouler le long des côtes varoises, le 15 août prochain, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement des forces alliés en Provence.
 
 

 

Selon nos informations, cette parade réunira une vingtaine de navires de six nationalités différentes dont 15 bâtiments français parmi lesquels un groupe aéronaval comprenant le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et un sous-marin nucléaire d'attaque, un groupe amphibie constitué autour d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, un groupe de sécurité maritime et un groupe de guerre des mines.

 

Plusieurs navires étrangers seront intégrés à ce dispositif, notamment américain, britannique, marocain et tunisien. Entre 12h et 19h30, cette flotte longera le littoral varois sur une distance de près de 78 nautiques (145 km) entre le cap d'Antibes et la rade de Toulon. Elle évoluera en file à une vitesse de 12 noeuds (22 km/h), et à seulement 2 nautiques (moins de 4 km) de la cote afin de rester bien en vue du public.

 

Tous ces navires participeront ensuite à une revue navale, à partir de 19h, autour du Charles de Gaulle qui aura jeté l'ancre en rade des Vignettes. A son bord, le Président de la République François Hollande, rendra un hommage aux armées d'Afrique, en présence de chefs d'Etat africains et de vétérans du débarquement.

 

Au même moment, un défilé aérien survolera l'ensemble de la flotte, réunissant des appareils de l'aéronautique navale, des "voiles" anciennes" (des avions de la 2e guerre mondiale), et sans doute aussi les Alphajet de la Patrouille de France. Un peu plus tôt, à 11h, François Hollande aura présidé au Mont Faron un hommage national à la résistance, à l'endroit même où le Général de Gaulle était venu se recueillir en 1964.

 

Ce même jour, dans la matinée, le premier ministre Manuel Valls présidera une cérémonie à Draguignan, au côté du secrétaire d'Etat américain John Kerry, tandis que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian fera de même à Saint-Raphaël.

 

 

Modifié par zx
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  • 1 month later...

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