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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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j'aprouve sans reserve la possibilites d'embarquer des F35 sur des navires tels que le Mistral, ca tombe sous le sens a mon avis, et surtout surtout surtout si ont veut en vendre a l'exportation !!!! et la construction par tranche a debuter avec les Liberty Ship durant la seconde guerre mondiale, soit une technologies vieilles de 60 ans !!!

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Merci beaucoup pour cette déclaration d'amour :oops: :D

les autres photos que j'ai prise du bpc sont des schémas et la maquette.

Pour le plan des différents niveaux, j'ai bettement oubliè de prendre la legende en couleur. Mais bon, on arrive quand même à identifier la fonction de chaque locaux.

Si tu souhaites avoir les photos de la maquette du bpc fais le moi savoir. Je les posterai sur le forum.

Une petite question d'ordre technique : est ce que le site air-defense.net peut héberger les photos ? J'ai bien un site internet (de mon asso étudiante) mais il ne me reste plus beaucoup d'espace de libre. Sinon je peux les envoyer par mail mais ce serait bien de les poster sur le forum pour que tout le monde en profite.

L'expo sur les bpc au Musée de la Marine s'est terminé dimanche.

sinon, j'ai trouvé ça sur le site de la marine nationale :

Image IPB

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j'aprouve sans reserve la possibilites d'embarquer des F35 sur des navires tels que le Mistral, ca tombe sous le sens a mon avis, et surtout surtout surtout si ont veut en vendre a l'exportation !!!!

et la construction par tranche a debuter avec les Liberty Ship durant la seconde guerre mondiale, soit une technologies vieilles de 60 ans !!!

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La technologie est vieille mais la maitrise et l'application de la technologie a certainement evolue. Le travail dans une tranche n'est pas soumis à l'avancement des travaux dans une autre.

ca tombe sous le sens. aujourd'hui les moteurs et les groupes electrogene.... jusqu'au toilettes sont montes directement dans la tranche, avant meme d'etre mit dans le bateau

C'est le progres

il n'y a plus que la peinture finale qui doit attendre que tout soit montee

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Dans le reportage de France2 sur les capacités médicales et sanitaires de l'armée française, on a eu droit à une petite visite du BPC Mistral et de ses installations (radier, hopital, hangar hélico). Y a pas à dire, ce batiment est une vrai merveille et d'une polyvalence hors norme :lol:

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Dans le reportage de France2 sur les capacités médicales et sanitaires de l'armée française, on a eu droit à une petite visite du BPC Mistral et de ses installations (radier, hopital, hangar hélico).

Y a pas à dire, ce batiment est une vrai merveille et d'une polyvalence hors norme :lol:

C'est clair que ce BPC a de la gueule dommage que ce reportage fût si court ;)

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MAM a donné son accord pour allouer des fonds à l'ETO du missile VL Mica ,les BPC pourraient être les premiers à en profiter.

La rampe pourrait être installée sur le flanc tribord arrière du navire pour ne pas occuper d'espace sur le pont d'envol.

bonne nouvelle.

Peut être que ça boostera ce system à l'export également.

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A la place d'un canon de 30mm ou d'un systeme Simbad ? plutot le simbad, non ?

Au fait,combien de missile Mica dans un systeme ETO ?

En tout cas bonne nouvelle, car cela permettra de traiter plus efficacement quelques cibles aériennes. Et puis cela renforce les capacités du BPC.

Ce n'est pas un système ETO Fabrice :lol: ,ETO = évaluation technico opérationnelle.

Une version surface/air à lancement vertical (lanceur 8 missiles) est également opérationnelle d'une portée de 12 km ,une version à changement de milieu est également à l'étude pour l'autodéfense des sous-marins.

Un MICA = Missile d'Interception de Combat et d'Autodéfense

Pour faire plaisir à Bill ,on pourrait en mettre sur nos La Fayette :lol:

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Merci pour l'info, on en apprend tous les jours. Avec toutes ces abreviations, j'ai tendance à m'y perdre. :lol:

Et puis si dans la foulée on pouvait rajouter quelques missiles polyphem sur nos bpc 8)

Difficile après la décision de l'abandon du programme Polyphem par la France. ;) autre suspension ,celle du développement du missile ANF.

Les Allemands pourraient l'utiliser pour leur sous-marins 212 ,ils envisageaint aussi une version terrestre.

Image IPB

Image IPB

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Tu aurais pu nous montrer une photo du Tonnerre. 8)

Le nouveau navire de la Marine nationale, Le Tonnerre, qui devrait être admis au service actif fin 2006, a été mis à flot mardi en début d’après-midi, dans l’enceinte de l’arsenal de Brest, a constaté l’AFP.

Le Tonnerre, bâtiment de projection et de commandement (BPC), sistership du Mistral dont l’admission au service actif est prévue pour fin 2005, devrait être livré au printemps 2006 à la Marine nationale, a précisé DCN.

hier, à l'arsenal, se déroulait la cérémonie de sortie de bassin du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. Mais c'est plutôt la livraison du premier - le Mistral - à la Marine qu'on attendait.

Le calendrier du premier Bâtiment de projection et de commandement Mistral a-t-il pris du retard ? Oui, du « retard », faut-il insister. Car le mot semble devenu tabou à Direction des constructions navales de Brest.

C'est vrai qu'on a vu, ou lu, beaucoup de choses sur la date de livraison. Elle a été annoncée au « premier trimestre 2005 », ou encore en « mai » et aussi en « juin ». Très officiellement, sur le site Internet de Direction des constructions navales, maître d'oeuvre, il est indiqué : « Livraison du navire prévue avant l'été 2005 ». Alors ? Pas doute, le retard existe et il est même important.

Sur le site du ministère de la Défense, l'annonce est plus prudente. « Mi-2005 » est-il écrit. Mais là, aussi force est de constater que nous sommes fin juillet, et qu'il n'est pas encore question de la livraison.

Pourtant, jusqu'à présent, et à plusieurs reprises, DCN s'était flatté de son avance sur les délais. Une véritable obsession. Et des résultats : jusqu'à un mois et demi d'avance annoncée ! Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Aujourd'hui, aucune date n'est plus avancée.

Le service de communication de DCN Brest est embarrassé. « Par rapport au contrat signé, on est toujours dans les délais. La livraison est prévue pour l'été 2005... et l'été dure jusqu'au 21 septembre. Pour nous, il n'y a pas de soucis. » Il ne faut surtout pas réitérer l'erreur « Charles-de-Gaulle » où des annonces avaient pu être faites mais pas respectées.

Officiellement : les essais continuent. « Il n'y a rien à en dire. Il y a des aléas techniques mais comme sur tous les prototypes (et le porte-avions en était un, NDLR). C'est normal. »

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Source: Ouest france (Laurence GUILMO):

Le Tonnerre a fendu les eaux de la rade

Le second Bâtiment de projection et de commandement est sorti de son bassin

Les Bâtiments de projection et de commandement (BPC) seront les fleurons de la Marine nationale du XXIe siècle. Hier, le deuxième de la série, le Tonnerre, a gagné les eaux de la rade. Le dernier bateau gris construit à DCN Brest Services avant longtemps ?

Il était 13 h 35. Hier, pour cause de tempête, il s'en ait fallu d'une rafale de vent pour que la sortie de bassin du Tonnerre soit annulée. Finalement, vers 13 h 35, sous une pluie battante, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) a quitté le bassin n° 9, et a fendu les eaux. Soit neuf mois après son frère jumeau, le Mistral. Le maire et le préfet maritime de l'Atlantique étaient absents pour cause de vacances.

Entre applaudissements et nostalgie. Certains relativisaient : « Sortie pluvieuse, vie heureuse. » D'autres étaient plus nostalgiques : « C'est sans doute le dernier navire qu'on voit sortir de bassin avant bien longtemps. DCN Brest va retrouver son rôle traditionnel de garagiste de la marine. » Il y a en effet peu de chances que le futur porte-avions, à propulsion diesel, soit réalisé à Brest, faute de bassin de taille suffisante. Il reste tout de même un an de travail et d'essais en mer à DCN, maître d'oeuvre, avant la livraison du Tonnerre. Dernières mises à l'eau en date : le Mistral (octobre 2004), le Transport de chalands et de débarquement (TCD) Siroco (1996), le Charles-de-Gaulle (1994)

Porte-hélicoptères polyvalent. Le Tonnerre et le Mistral sont des porte-hélicoptères « d'une exceptionnelle polyvalence », a souligné l'ingénieur général de l'armement Xavier Lebacq, directeur adjoint du service des programmes navals à la Direction générale de l'armement, le client de DCN pour le compte de la Marine. Ils sont notamment destinés à la projection de forces (matériel et troupes) dans des opérations amphibies ou aéromobiles. Ils permettront aussi la gestion de crises avec leurs postes de commandement embarqué interarmées et interalliés et leurs hôpitaux.

Un demi-paquebot. Les BPC sont construits selon des normes militaires et civiles. Les parties avant des coques ont été réalisées par les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine Saint-Nazaire), avec tout le confort des cabines de paquebot. Yves Dubreuil-Chambardel, directeur de DCN Brest, a salué d'ailleurs une « étroite et fructueuse collaboration ». Thales réalise le système de communications.

Une partie des coques arrières a été réalisée par le chantier polonais Stocznia Remontowa. Les BPC sont aussi les premiers navires militaires de type « tout électrique », propulsés par des PODs (système de moteurs électriques orientables), et par un propulseur d'étrave.

Ì Livraison en 2006. DCN annonce sa livraison pour le printemps prochain. Les BPC iront à Toulon remplacer les TCD Orage et Ouragan

Ì Un programme réalisé en trois ans. Quatre années avaient été nécessaires pour construire un seul Siroco. Quatre vont suffire pour le Mistral et le Tonnerre, des navires d'un tonnage presque double. Coût total : 650 millions d'euros. Et un gain estimé de 30 % d'économie de coûts et délais.

http://www.brest.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=237717&idCLA=19

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Trois mois de retard pour la livraison du Mistral

Un « glissement de délai de deux à trois mois » à propos de la livraison du Mistral à la Direction générale de l'armement (DGA), c'est ce qu'a reconnu Xavier Dubreuil-Chambardel, directeur de Direction des constructions navales (DCN) Services Brest, hier, lors de la sortie de bassin du Tonnerre.

Ce retard pour le premier de la série de deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC), dont la construction a commencé il y a trois ans, est imputé à la difficile mise au point du système de combats. Mais, pour DGA, qui attend surtout un bateau performant, « la ligne jaune n'a pas été franchie ».

Les BPC (200 m de long, 21 300 t de déplacement) seront des porte-hélicoptères polyvalents : transport de matériel et de troupes, poste de commandement embarqué interarmées et interalliées, hôpital. DCN, société devenue privée en 2003, assure la maîtrise d'oeuvre. Le Tonnerre devrait être livré au printemps 2006.

Article Ouest-France paru le 27/07/2005

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3 mois de retard a cause du systeme de combat ???? il y a des ASTER sur le Misral ???? Serieusement, ont voit la toute la difference entre Alstom / chantier de l'atlantiques qui peut fournir un Mistral en temps record, ou un Queen Mary de 80000 tonnes en 2 ans et parer a naviguer et la DCN qui a un retard de 3 mois car il y a 2 canon de 30mm et deux simbad a monter :evil: :evil: ou alors ce sont les 12.7 de 1014 qui pose un probleme ??? :lol:

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3 mois de retard a cause du systeme de combat ????

il y a des ASTER sur le Misral ????

Serieusement, ont voit la toute la difference entre Alstom / chantier de l'atlantiques qui peut fournir un Mistral en temps record, ou un Queen Mary de 80000 tonnes en 2 ans et parer a naviguer

et la DCN qui a un retard de 3 mois car il y a 2 canon de 30mm et deux simbad a monter :evil: :evil:

ou alors ce sont les 12.7 de 1014 qui pose un probleme ??? :lol:

non, non pas du tout, On n'arrive pas a fixer les rateliers pour les Famas. :twisted:

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Je ne pense pas que le léger retard soit dû au système de combat d'autodéfense de courte portée ,l'armement embarqué (2 canons de 30 mm ,4 de 12;7 mm ,missile Mistral sur SIMBAD ,système de leurre pour torpille ) assurant l'autodéfense du navire n'est pas d'un compliqué à installer. ;) Toutefois dans système de combat sur le BPC ,il y a différents sous-systèmes : direction des opérations ,télécommunications ,navigation ,autodéfense ,protection des accès ,télésurveillance ,système d'information et de commandement ,équipement de veille (2 radars de navigation et d'appontage pour la navigation du navire ,contrôle d'approche de hélicoptères ,radar de veille 3 D de surveillance air et surface ,senit 8 ,PC embarqué (navire en réseau). Faites votre choix et vous remarquerez que ce ne sont pas nos petits canons :lol: qui ont ralenti la livraison à la marine . Bill pencherait-il pour la restauration à bord avec ses comptoirs à bières :lol:

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