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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC

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le fil des BPCs russes a disparu?

Il est là http://www.air-defense.net/forum/topic/8245-achat-des-bpc-par-la-russie-emploi-doctrine-etc/?p=874684

 

Par contre ce fil nous parle des 3 BPC Français .Par exemple

Mission Jeanne d’Arc 2015 : le BPC Dixmude en escale à Singapour http://www.corlobe.tk/spip.php?article37722 Mission Jeanne d’Arc : bilan à mi-parcours http://www.colsbleus.fr/articles/6593

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http://www.colsbleus.fr/articles/7151

Toujours plus loin dans l’interopérabilité entre les marines française et américaine.

 

Dimanche 5 juillet 2015, le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA) a conduit au large de Djibouti une campagne d’homologation de l’aéronef de transport américain Boeing V-22 Osprey  sur le BPC Dixmude..... .

 

photo2.png

Edited by gargouille

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Tiens, il est en plot #2 (mais il s'est posé sur plot #1 prévu pour)

Ce serait donc plus un problème de chaleur que de poids ? (le fait que seul le plot #1 sur les BPC puissent aceuillir des helicos lourds)

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@xav Ou alors vu qu'il n'est pas aussi lourd que le CH53, c'est pour vérifier qu'il puisse utiliser d'autres spots et donc mettre en oeuvre plusieurs MV22 simultanément.

Edited by Born to sail

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A mon avis les différents spot d'envol doit pouvoir supporter la masse du V22. Mais ce n'est pas sur qu'ils puissent supporter un appontage de V22 (donc avec une vitesse verticale de plusieurs m/s) Le point lourd doit être prévu pour supporter un appontage d'une charge lourde ce qui est bien plus contraignant que juste le stockage d'une charge lourde.

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Va peut-être falloir arrêter de penser que les chinois ne sont que des vils copieurs du génie occidental. Quand on voit le programme de construction de la Marine chinoise, notamment grace aux post d'Henri K (5800 $ à Hong Kong tout de même), je pense que certains devraient réviser leurs préjugés.

 

De toute manière, face à des problèmes comparables, les solutions le sont souvent aussi.

 

Je fais un petit H.S, Mais j'avais été frappé par l'efficacité de la Chine dans l'évacuation de ces ressortissants lors de la guerre en Lybie. En moins de 72 h, plus de 40.000 chinois avaient pu quitté le pays grace à l'affrètement des ferry medditérranéens. Une opération parfaitement menée;

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Page Facebook du 15th MEU avec une série de photo BPC/MV-22 Osprey ici https://www.flickr.com/photos/15thmeu/18925303353/in/photostream/

https://www.facebook.com/15thMarineExpeditionaryUnit

MV-22 Osprey land on #BPC #LHD https://t.co/ZFBOCCESPa

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 15, 2015

Greyhawks in the Sky 15th MEU #Marines with MV-22 Osprey land on #French naval ship | http://t.co/QHH6KES3V5 pic.twitter.com/r9akPni7Zm

— 15th MEU (@15thMEUOfficial)

July 15, 2015
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En fait il y réellement un soucis de chaleur avec le V-22

http://snafu-solomon.blogspot.co.uk/2015/07/when-do-you-say-enough-with-work-arounds.html

 

 

 

De plus, Sur le lien FLICKR posté par Philippe, vous notterez:
- que le V22 ne se pose pas sur le plot #1 mais un peut en arrière... en alignement avec les autres plots
- que l'équipage du Dixmude a peint un marquage/repère d'appontage à la mode US...

Etrange tout cela, moi qui n'y croyait pas du tout au début, je vais finir par croire à cette rumeure d'évaluation de BPC par les US pour les raisons que vous savez.

Edited by xav

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Mouais. Déjà en 2012, le Mistral était allé aux USA pour des exercices et évaluations. Certes très positives mais cela n'avait débouché sur rien, tant la fierté US que le changement de paradigme (équipage nombreux vs équipage optimisé). Vous pensez vraiment que les deux BPC sur le marché changent tant de choses?

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En fait il y réellement un soucis de chaleur avec le V-22

http://snafu-solomon.blogspot.co.uk/2015/07/when-do-you-say-enough-with-work-arounds.html

 

 

 

De plus, Sur le lien FLICKR posté par Philippe, vous notterez:

- que le V22 ne se pose pas sur le plot #1 mais un peut en arrière... en alignement avec les autres plots

- que l'équipage du Dixmude a peint un marquage/repère d'appontage à la mode US...

Etrange tout cela, moi qui n'y croyait pas du tout au début, je vais finir par croire à cette rumeure d'évaluation de BPC par les US pour les raisons que vous savez.

 

 

Les V 22 se sont entrainées à faire un raid longe distance et afin de valider ce raid l' US Navy doit valider un certain nombre de plateforme OTAN apte à ravitailler ses engins. Et qui pourrait en cas de besoin être utiliser dans le future dans une véritable opération. Parce que US Navy parfois à aussi besoin de ses alliés. 

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Les V 22 se sont entrainées à faire un raid longe distance et afin de valider ce raid l' US Navy doit valider un certain nombre de plateforme OTAN apte à ravitailler ses engins. Et qui pourrait en cas de besoin être utiliser dans le future dans une véritable opération. Parce que US Navy parfois à aussi besoin de ses alliés. 

 

Ce serait rigolo qu'on valide aussi le rafale sur BPC dans le cas de raid longue distance.

Imaginez le scénario : le rafale décolle chargé raz le museau en kéro et en munitions. Sur le chemin du retour, on largue tout ce qui est en trop, on se pose sur un BPC qui se trouvait là "par hasard", puis on redécolle avec le kéro nécessaire pour rentrer à la maison (à moins que l'on ne laisse l'avion sur pont jusqu'au port)... 

Cette validation aurait deux avantages : montrer qu'une piste courte suffit au rafale, et surtout montrer aux rigolos qu'on ne rigole pas avec les intérêts de la France, même si le Grand Charles est au radoub'...

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dur de se poser sans brin d'arrêt. Autant j'aurai vu un pilatus pour une évac sanitaire.

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Ce serait rigolo qu'on valide aussi le rafale sur BPC dans le cas de raid longue distance.

Imaginez le scénario : le rafale décolle chargé raz le museau en kéro et en munitions. Sur le chemin du retour, on largue tout ce qui est en trop, on se pose sur un BPC qui se trouvait là "par hasard", puis on redécolle avec le kéro nécessaire pour rentrer à la maison (à moins que l'on ne laisse l'avion sur pont jusqu'au port)... 

Cette validation aurait deux avantages : montrer qu'une piste courte suffit au rafale, et surtout montrer aux rigolos qu'on ne rigole pas avec les intérêts de la France, même si le Grand Charles est au radoub'...

 

En 2006 2 Caracal du Cos ont mené un raid longue distance entre la France et le Liban en moins de 48h

 

Ils ont décollé de Pau pour rejoindre la BAN Hyères puis Solenzara ensuite le TCD Sirocco en mer Tyrrhénienne puis le sud de la Sicile de la ils sont allé sur le BPC Mistral positionner entre la Sicile et la Crète puis encore une escale à l'est de l'ile de Crète et ensuite via la frégate Aconit Chypre. Ou bien sur des FS avaient été positionner via C 130 de le début du conflit pour parer à toute éventualité. 

 

Se raid reste bien sur une référence pour le cos. Il suffit d'avoir des plateformes pour ravitailler les hélicos 

 

Pour les Rafales l'armée de l'air à prouvé son savoir faire pour des raids longue distance lors de l'opération serval il n'ont pas besoin du BPC qui de toute façon ne peut pas les accueillir.  

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dur de se poser sans brin d'arrêt. Autant j'aurai vu un pilatus pour une évac sanitaire.

Sans brin d'arrêt, les 200m de piste (même avec 20kt de vent relatif) risquent d'être vraiment très court. Le rajout de brin d'arrêt en retrofit risque d'être assez couteux.

Pour le décollage... il faudrait installer un tremplin (amovible ? comme celui du Foch ?) ce qui risque aussi d'être assez cher. Enfin pour le prix, ça restera probablement moins cher que l'achat de F35B...

 

Et il va rester la question de la solidité du pont. Même si le pont (tout le pont ?) paraît capable de recevoir es gros V22, ce n'est pas sur qu'il puisse supporter le choc d'un appontage.

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Les BPCs "russes" disposent justement d'un pont et de plots renforcés par rapport aux BPCs français, pour supporter les hélicos russes plus lourds en général. Ceux-là pourraient probablement supporter aussi un V-22... Après je doute quand même que les Américains se dotent de BPCs, sans compter que la Russie a apparemment, par contrat, son mot à dire sur la revente de ces navires.

 

Le seul candidat potentiel sérieux dans l'Otan me semblerait être le Canada. Sinon, hors Otan, le Brésil donc.

Edited by DAR

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Ce serait rigolo qu'on valide aussi le rafale sur BPC dans le cas de raid longue distance.

Imaginez le scénario : le rafale décolle chargé raz le museau en kéro et en munitions. Sur le chemin du retour, on largue tout ce qui est en trop, on se pose sur un BPC qui se trouvait là "par hasard", puis on redécolle avec le kéro nécessaire pour rentrer à la maison (à moins que l'on ne laisse l'avion sur pont jusqu'au port)...

Cette validation aurait deux avantages : montrer qu'une piste courte suffit au rafale, et surtout montrer aux rigolos qu'on ne rigole pas avec les intérêts de la France, même si le Grand Charles est au radoub'...

Pour mémoire , c'est comme cela qu'ont été livrés les SEM prêtés à l'Irak qui firent un appontage opportun en pleine méditerranée sur le Foch ou le Clem puis redecollage direction Irak.

Avec la réserve que le BPC n'est lui structurellement pas adapté à recevoir un Rafale, lequel en l'état n'est pas non plus adapté à apponter sans brins d'arrêt ....

Il faudrait pour ce faire qu'il soit doté d'une propulsion vectorielle ET d'inverseur de poussée

Comme envisagé pour l'application du concept X-31 sur les LHD ...

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Retour à Toulon du Dixmude et de l'Aconit prévu  le 21/07

 

ils seraient déjà de retour...  en effet retour aujourd'hui! 

Edited by seal33

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Le BPC dans les eaux du Sénégal, escorté par le patrouilleur de l'Armada Centinela.  le PHM, PM l'Her devrait arriver dans quelques jours. 

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