Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Scarabé a dit :

A Noter que la section Sol Air du 54 RA peut renforcer la defense des 2 navires en installant des postes fixe Mistral Voir en relevant les marins au quart sur les postes Simbad 

Puis quoi encore!  Qu'ils profitent de la croisière bronzage et toussa... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Gazelle et un p’tit groupement tactique embarqués (jusqu’à Djibouti) quand même...

Qu’est ce qui cloche le plus : Porte ? Hélicoptères ? Assaut ?

Sinon, en rapide calcul accorde 45 tonnes de bateau par marin ou stagiaire du Tonnerre : ils vont en chier en peinture, alors qu’à 20 tonnes par tête de pipe sur le Surcouf, ça va être des vacances !

Cela dit (en toute mauvaise foi), il y en a ici qui ont fait la Jeanne ? Souvenirs ?

Edit : c’était pas 5 Mistral à l’origine ? Mais on en aurait fait quoi, police des pêches ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mudrets a dit :

Oui, pourquoi? Qu'est-ce qui t'intéresse ?

 

Témoignage humain, ambiance à bord, activités, escales, leçons apprises, interêt, discipline, cursus...

Révélation

Maladies vénériennes, gastronomie du bord... tout, quoi, Mudrets, je suis une vraie concierge ! Quand tu racontes qu’en appuyant sur le bouton rouge du Tatar tu pouvais flanquer la barque en black-out, j’y rêve 2 nuits, moi :biggrin:

Edit : une chose notamment m’intrigue, Mudrets. Je suis plaisancier, voileux, à l’occasion, un peu marin par affinité. C’est la mer que j’aime, odeur, mouvement, couleurs et bruits. Je ne quitte pas le pont quand j’embarque quitte à dormir un boule dans le cockpit. Un élève officier, quand il embarque à la Jeanne : connaît-il déjà la mer, a t il le temps de traîner ou de travailler sur le pont..?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Un élève officier, quand il embarque à la Jeanne : connaît-il déjà la mer, a t il le temps de traîner ou de travailler sur le pont..?

Bien sur qu'il connait la mer.  Il y a, entre autres,  les corvettes https://www.ecole-navale.fr/Deuxieme-corvette-pour-les-fistots-4153  Ils embarquent aussi sur les voiliers de l'Ecole.  

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Edit : c’était pas 5 Mistral à l’origine ? Mais on en aurait fait quoi, police des pêches ?

Nôtre format était à 4,  2 PH + 2 LPD , puis réduit à 3 PH.  

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

2 Gazelle et un p’tit groupement tactique embarqués (jusqu’à Djibouti) quand même...

Comme chaque année (depuis que la Jeanne est sur Mistral)  le GTE débarque à Djibouti, les hélicos ça dépend des années et de qui embarque (on a eu les Merlins Brits par exemple, qui sont allés jusqu'à GUAM)  Quelques fois le GTE est resté  pour les tournées en Atlantique en particulier, pour des manœuvres amphibies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Bien sur qu'il connait la mer.  Il y a, entre autres,  les corvettes https://www.ecole-navale.fr/Deuxieme-corvette-pour-les-fistots-4153  Ils embarquent aussi sur les voiliers de l'Ecole.  

Nôtre format était à 4,  2 PH + 2 LPD , puis réduit à 3 PH.  

Le nôtre de format ?)

Je viens de l’apprendre en cherchant à te pinailler :

Citation

Si le mot est immédiatement suivi d’un nom ou d’un groupe nominal, il s’agit de l’adjectif possessif « notre » ou « votre ». Mais si l’on trouve, devant le mot en question, « le », « la » ou « les », le « o » prend un accent circonflexe :

Votre solution vaut bien la nôtre.
nom
J’ai mes gants, mais où sont les vôtres ?

Sinon, comme d’hab’: merci Fusilier. Je ne sais pas pourquoi j’avais ces 5 en tête, peut-être à cause des Mistralovski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Le nôtre de format

Pour le GTE le format à une compagnie d'infanterie plus ou moins renforcée , c'est le tarif habituel voir moins section renforcée. Il s'agit surtout d'instruire les élèves officiers, interarmées et blabla. A Djibouti la manœuvre annuelle Wakri mobilise aussi les moyens sur place y compris hélicos.  Quand l'AdT embarque pour Corymbe, ce qui est plutôt rare, c'est pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Bien sur qu'il connait la mer.  Il y a, entre autres,  les corvettes https://www.ecole-navale.fr/Deuxieme-corvette-pour-les-fistots-4153  Ils embarquent aussi sur les voiliers de l'Ecole.  

Nôtre format était à 4,  2 PH + 2 LPD , puis réduit à 3 PH.  

Comme chaque année (depuis que la Jeanne est sur Mistral)  le GTE débarque à Djibouti, les hélicos ça dépend des années et de qui embarque (on a eu les Merlins Brits par exemple, qui sont allés jusqu'à GUAM)  Quelques fois le GTE est resté  pour les tournées en Atlantique en particulier, pour des manœuvres amphibies. 

Pour la JDC Il garde à bord une section infanterie et une section genie avec le matos habituel pour toute la croisiere. (relis mon poste)  

Reste pour toute la missions 2 Bull D6K, 2 Egames, 4 VT4, 4 PVP, et 6 GBC pour transporter les éleves + 6 VAB pour les trouffions et un VAB Sanitaire + 1 VLRA du SSA   et un TLD en soutien. 

Depuis 2020 si un PHA par en Corymbe  il embarquera en permanance un GTE qui pourra intervenir en cours de missions si besoin. 

 

Autre chose les JTAC qui embarque sur le PHA utilise les Gazelles Viviane pour guider les tirs appuis feu naval

Certaine  gazelle qui ne tirs plus de Hot, ont été transformé par l'ALALT pour transporté un JTAC avec les liaison radio qui vont bien pour faire du tir sur cible . Et la marine à validé le truc avec des tirs de 100 mm guidé par un gazelle JTAC.  

gros-plan-sur-la-camera-thermique-vivian

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Pour la JDC Il garde à bord une section infanterie et une section genie avec le matos habituel pour toute la croisiere. (relis mon poste)  

Je n'ai pas dit le contraire :rolleyes: Mais souvent il ne reste pas de personnel AdT ,  équipe de plage mise à part  (incluse dans le détachement Flophi)  Lors des manœuvres à Guam Tinian  (2017)  les Commandos  Marine et la section de l'AdT (de Tahiti je crois) avaient rallie directement au Japon ou Guam 

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Depuis 2020 si un PHA par en Corymbe  il embarquera en permanance un GTE qui pourra intervenir en cours de missions si besoin. 

Depuis que je suis les Corymbes, c'est la deuxième fois, que je me souvienne, avec la Corymbe PHA précédente.  

A voir si c'est des vrais changements ou juste des précautions COVID.  La technique habituelle d'embarquer les troupes de zone pour les manœuvres amphibies, apparaît comme pas très  opérationnelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai pas dit le contraire :rolleyes: Mais souvent il ne reste pas de personnel AdT ,  équipe de plage mise à part  (incluse dans le détachement Flophi)  Lors des manœuvres à Guam Tinian  (2017)  les Commandos  Marine et la section de l'AdT (de Tahiti je crois) avaient rallie directement au Japon ou Guam 

 

Apres souvent la mission change de destination mais un plot minimum de matos et d'hommes reste à bord dans le hangar ca mange pas de pain. Et peu toujours débarquer en cas de besoin avec la section genie et le section infanterie Comme en 2019 au Mozanbique et en 2020 à Mayotte.  

Mais c'est vrai que ALFUSCO est comme toi ils veulent toujours y coller un GIF.

Mais c'est pas trés pratique pour un débarquement parce que les bull les camions sont à l'armée de terre et les fusiliers n'ont pas forcement les permis pour conduire le matos. En plus en JDC les GBC servent à transporter les éleves qui participent aux exercices à terre.      

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :

Ils font quoi comme exercices à terre les élèves officiers de marine ?

Ils suivent une formation infanterie tout le long de leur scolarité à Brest. Ils passent aussi par l'Ecole des Fus pour des séances d’aguerrissement, pré-séléction commando.Comme ici 

spacer.png

spacer.png

Pour ceux qui se destinent à la spécialité Fusilier -Commando, ils peuvent suivre des stages en plus, comme ces trois là au CEFE en Guyane https://www.colsbleus.fr/articles/8656 Pendant la Jeanne ils font des exercices infanterie, important pour ceux qui se destinent aux Fus-Commando, mais aussi pour les Plongeurs Démineurs.  Pendant la Jeanne, il y a aussi des séances spécifiques pour la plongée (parfois avec un champion d'apnée qui est consultant pour la MN) Exemple https://www.colsbleus.fr/articles/9802

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Marine nationale [JDA_21]

« Ils furent ici moins de soixante, opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français le 30 avril 1863. A leur mémoire, la patrie reconnaissante éleva ce monument. » A bord du PHA Tonnerre, en mission Jeanne d’Arc, les légionnaires du 1er régiment étranger de génie et de la 13e demi-brigade de Légion étrangère ont célébré le 158e anniversaire du combat de Camerone. Combat fondateur de la Légion, Camerone vit 62 légionnaires résister à 2 000 soldats mexicains afin de protéger le passage d’un convoi logistique, mission qui leur avait été confiée et qu’ils remplirent jusqu’au bout.

Belle ceremonie en nocturne

La chance pour ses Légionaires de faire toute la missions 

179951763_4018989111457590_3352526294189

 

179960278_4018989124790922_3720286354502

181012306_4018989208124247_5425862508999

 

180788256_4018989198124248_2608620227158

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image de la mission Jeanne d'Arc pendant l'exercice ARC21 :

210514-M-GV442-1422.jpg

210514-M-GV442-1369.jpg

Ils sont gros les BPC !!

 

Le 21/02/2021 à 15:56, Hirondelle a dit :

Ils font quoi comme exercices à terre les élèves officiers de marine ?

EN plus de ce qu'il y a au-dessus il y a le traditionnelle exercice d'évasion.

 

Le 21/02/2021 à 16:35, Fusilier a dit :

Ils suivent une formation infanterie tout le long de leur scolarité à Brest

L'Ecole Naval n'est pas à Brest mais en face sur la presqu'ile de Crozon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=L-wLpE4X-nU

San Antonio-class amphibious transport dock USS New Orleans (LPD 18), joined by the Royal Australian Navy’s Anzac-class frigate HMAS Parramatta (FFH 154), the French Navy’s amphibious assault helicopter carrier FS Tonnerre (L9014), and Japan Maritime Self-Defense Force’s Ōsumi class tank landing ship JS Ōsumi, transit together during exercise Jeanne D’Arc 21 (ARC-21), off the coast of Kagoshima, Japan, May 14, 2021. ARC-21 is an opportunity for U.S., French, Japanese and Australian forces to share experiences, tactics, and best practices to sharpen their skills together. (U.S. Marine Corps video by Lance Cpl. Dalton J. Payne)

 

en image

 

* a noter dans les commentaires une espèce de débile français "french people Marianne pleure" ou, peut être un pro chinois, voire un chinois qui écrit n'importe quoi  à plusieurs reprises... et qui fait tout son possible pour monter les autres contre la France.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...