Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Je ne veux pas froisser les pro-pompidou (si tenté que cela existe), mais ce président a été bien peu actif durant son mandat... et surement pas de là à mériter le nom d'un porte-avions !

Certes, mais il a été premier ministre de De Gaulle et est surtout le suivant sur la liste.

Ceci écrit, pourquoi pas PAN 2.1 RICHELIEU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa va peut-être paraître idiot  :-[,mais pourquoi pas le nom d'un commando-marine tué au combat en afghanistan .

je dis sa car j'ai l'impression qu'on a pas mal de difficulté à trouvé un nom du faît de certaine polémique du au contexte historique ...

gibbs

bon ben j'ai du dire une connerie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

bon ben j'ai du dire une connerie ...

Pas une connérie. A priori c'est reservé pour donner des noms aux Commandos ou aux promos de Fusiliers Marins.  Chaque promo de l'Ecole porte le nom d'un Fusilier (commando ou nom) generalement mort au combat.

Disons que pour les noms des navires, la Royale a ses traditions.... =D

Dixmude, c'est très bien, c'est en quelque sorte nôtre Camerone  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle question!  :O

D'ou sont venus nos 2 premiers PA apres la 2eme GM, qu'on a ete bien contents d'utiliser en Indochine? Nos 1ers chasseurs embarques apres la 2eme GM? Nos 1ers chasseurs embarques a reaction? La piste oblique et le mirroir d'appontage? Les catapultes a vapeur du Clem et du Foch? Le moteur de l'Alize?

Je te donne quelques indices: HMS Biter, HMS Colossus, Seafire, Adm. Dennis Campbell & Nick Goodhart, Mitchell-Brown, Rolls Royce Dart  ;)

Bref, nos amis anglais ont pas mal contribue au developement de l'aeronavale - autant peut-etre que la US Navy...

HK

Je crois que je me suis mal exprimé, toutes mes excuses.

Je n'ai pas dit que les Britanniques ne nous ont jamais aidé/assisté ou bien vendu quelquechose. Mais tu conviendras que tout cela date un peu: de tête, d'environ 50 ans pour le plus récent. ;)

Je ne dis pas non plus qu'ils n'auraient pas su seuls construire un nouveau PA. Cela reviendrait à dire qu'ils ne savent pas construire de bateaux de guerre et là je pense que seule l'euthanasie sur ma personne serait apte à laver une telle ineptie!  =D

J'avance simplement l'idée que, concernant le CVF, il y-avait une perte de compétences, de savoir-faire du côté britannique car cela faisait fort longtemps qu'ils n'avaient pas construit de "vrai porte-avion", et qu'en conséquence, ils avaient profité (dans une acception non péjorative) des connaissances françaises en la matière. Rien de plus...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi , en l'honneur d'un Cuirassé qui fit la nique aux Allemands en s'enfuyant sous leur barbe , bloqués par un bouchon organisés par des Anglais (je ne me rappelle plus l'unité précise) , je milite pour le Jean Bart !

Qui , peut être que vous ne le savez pas , est né .. Anglais !

Dunkerque, donnée à cette époque par le roi de France (un Louis) au roi d'Angleterre l'ayant vu naître .

Bon , après il leur a un petit peu tapé sur la gueule à nos amis Anglais , mais il a surtout tiré sur les Espagnols si j'ai bonne mémoire , mais c'est surtout celui qui parvint à récupérer une flotte de blé capturée par les (décidément) Anglais , et ainsi à éviter une famine en France .

Bon, ma connaissance du personnage se limitant à ça , j'ai fait un petit tour sur Wikipédia et .. Pas moins de 27 vaisseaux , dont le dernier devrait théoriquement bientôt partir à la retraite , avec l'arrivée des Horizon .

Enfin sinon , dans l'absolu , je milite plutôt pour Richelieu , mais personne n'ayant proposé Jean Bart , et Surcouf étant déjà pris, tout comme Suffren ..

Ceci dit, le débat est faux . Quand on parle de Marins pour prendre le nom du PA.. Qui a généralement un nom ayant une consonance plus "nationale" si l'on puis dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous tenez tant à baptiser le second PA, c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2171.0.html

Au diable la tradition,  :lol:

Pour le BPC et son actualité.Morin disait ceci il y a 13 jours.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20091217trib000454073/nos-exportations-d-armements-se-rapprochent-des-8-milliards-d-euros.html

La Russie s'intéresse au BPC. Ce dossier est-il réalisable ?

Les Russes nous ont posé beaucoup de questions auxquelles nous avons répondu. La partie russe est en train d'analyser nos réponses. Ce qui est clair, c'est que pour nous le bateau ne pourra être construit qu'en France. Quant au système d'armes, peu important sur ce type de bâtiment, il sera russe. Moscou pourrait se décider avant la fin de l'année mais le dossier reste complexe.

A combien d'exemplaires sera-t-il construit?

On ne parle pour le moment que d'un bâtiment, qui serait construit à Saint-Nazaire..

Avez-vous donné l'autorisation de vente ?

Il y a eu deux temps. Le Président a d'abord arbitré en faveur d'une discussion avec les Russes. Lorsque nous disposerons de toutes les informations dont nous avons besoin, la délivrance d'un agrément pour la vente du BPC sera étudiée par la Cieemg qui est l'organe interministériel compétent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Bart est pris jusqu'en 2020 ...

J'étais persuadé qu'on le mettait à la retraite en 2015 .

Bon , loupé . Désolé du dernier post de baptême mon cher Philippe .

Edit => La phrase de Morin , sur la deuxième phase, sonne à mon oreille comme " Si les Américains ne nous ont pas fait d'offre assez alléchante à ce moment là " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perle du jour, trouvée dans l'ITW de Patrick Devedjian sur le plan de relance et le BPC http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/01/07/04016-20100107ARTFIG00743-trente-neuf-milliards-d-euros-pour-le-plan-de-relance-.php

Quels seront les chantiers emblématiques de la relance cette année ?

Les 1200 chantiers ont été lancés l'an dernier et rien de nouveau, formellement n'est prévu. Parmi les plus empblématiques, je retiens les 50 millions d'euros consacrés au tunnel de Fréjus mais surtout le lancement en mars de la construction d'un bateau de projection et de commandement qui servira à lutter contre la piraterie maritime. Il sera réalisé par les chantiers de Saint-Nazaire, pour un coût de 420 millions d'euros et emploiera 1700 personnes. D'une façon générale, il nous reste en ce début d'année à accélerer les chantiers qui sont en retard. Je pense notamment aux CHS qui ne vont pas assez vite ou à certains logements Outre-Mer

.

On finir par faire une opération Amphibie en Somalie  :lol: ,dire que l'on lance un BPC pour lutter contre la piraterie maritime.Allez Patrick, ça va fort et faisons encore un plus grand effort avec le lancement du second PA pour lutter contre la chasse aux thoniers  :lol: et préserver notre ZEE halieutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit le pdt DEVEDJIAN EST NUL ... çà se confirme

On croit rêver ; et tant qu'à faire il est impératif de lancer le PA2 pour rester une nation cadre dans la lutte contre la piraterie "Patrick un PA ! Patrick il faut un nouveau PA !!" :lol: 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, lors du dernier 14 juillet un président nous a bien expliqué qu'on luttait en Afghanistan pour le rouge à ongles des petites filles du pays. Certes, Devedjian ne semble pas être un as sur les questions de défense. Mais peu d'hommes politiques le sont, et ce tous partis confondus.

En revanche, ce qui est plus choquant chez Devedjian c'est son poste de ministre de la relance, un truc qui ne sert à rien (ou pas à grandchose en tout cas) et qui coûte encore cher à la France. Mais là on tombe dans le HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tristes événements haitiens font que je me pose une question:

y a-t-il la possibilité d'installer dans un des hangars des BPC un hôpital de campagne du service de santé des armées ?

hôpital qui viendrait renforcer les capacités hospitalières déjà présentes sur le navire, le transformant en super hôpital, aux détriments des capacités de transport de matériel ou d'hélicoptère.

L'avantage étant que l'hôpital de campagne serait plus rapidement opérationnel que s'il était basé à terre, celui-ci pouvant être installé pendant la traversée du navire. La logistique serait aussi simplifiée, car il n'y aurait pas besoin d'installer de base vie pour le personnel, l'alimentation électrique et en eau potable est garantie sans nécessité d'installer du matériel supplémentaire, l'ensemble est plus facile à sécuriser (donc les troupes libérées pourraient remplir d'autres missions), etc.

Bon, le désavantage, c'est qu'au lieu d'avoir 2 hôpitaux (celui du BPC et celui de campagne) installés à 2 endroits différents, ils seraient concentrés à un endroit, donc les hélicos et les véhicules de secours (en supposant que le BPC soit à quai) devraient parcourir une distance plus importante pour accéder à l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il la possibilité d'installer dans un des hangars des BPC un hôpital de campagne du service de santé des armées ?

hôpital qui viendrait renforcer les capacités hospitalières déjà présentes sur le navire, le transformant en super hôpital, aux détriments des capacités de transport de matériel ou d'hélicoptère.

Il y a déjà un important hôpital de bord - role 3 OTAN -. Mais celui ci est extensible, doublement de capacité. De plus le hangar helico peut être transformé en hôpital de campagne.

750 m2 de pont ... une vingtaine de locaux dont 2 salles d’opération, une salle de radiologie, et 69 lits dont 19 médicalisés (extension possible à 50 autres lits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste une idée pour booster encore les capacités, quand cela est vraiment nécessaire (en cas de catastrophe type Haiti, 140 lits c'est pas forcément beaucoup)

Il existe tout un tas de solution d'hopitaux de campagne sous tente qui se monte rapidement a terre ... s'il faut des tres grosse capacité d'hospitalisation. M'enfin a mon avis le gros du boulot de soin est a faire au plus proche des populations, les hosto embarqué c'est bien pour les cas critique, et les soin chirurgicaux ou les examen particuliers, pour le reste des centres de secours sous tente peuvent traiter le gros des urgence non-vitale et faire les tris.

quand j'ai appris le drame je me suis dis "une belle missions pour un BPC

il risque d'avoir un départ dans cette région

L'USNS Comfort fait route vers Haiti ... avec plus de 1000 lit d'hospit a bord ... Ca plus tout ce que les US on de moyen en Floride, USCG ,USMC etc.

L'Aeroport fonctionne, y a déjà un hopital de campagne Argentin complet en service a Port au Prince etc.

Par sur qu'ils aient besoin d'un BPC l'immédiat ... c'est plus dans la durée que se poseront les besoins. Pour l'immédiat Barrack s'active sec! Y a une MEU complète en route plus tout un tas d'autre unité US. De plus St Domingue permet l'évacuation des de blessé et l'accès des secouriste et du matériel d'hébergement alimentation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise sur cale le 20 janvier pour le Dixmude.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112117

NS ne serait pas opposé à la vente d'un BPC à Poutine/Medvedev.

http://www.corlobe.tk/article17687.html

Faut voir où sont nos 2 BPC actuellement?

Ben il me semble qu'il y a un BPC en vadrouille dans le golfe de Guinée.

Le TDC était par labàs semble-t-il pour des entrainements amphibies....

Comme nous sommes (je cros bien à partir de janvier) en NATO RF Amphibie, suis pas sur que l'on puisse mobiliser les deux autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Siroco était à Dakar en tout cas, et il se rend à Haiti maintenant. Faudrait envoyer un BPC...

Franchement c'est un outil formidable le BPC

c'est pas 3 qu'il faut mais beaucoup plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Nicolas Sarkozy s'est tromper dans son discours, il parle du "Bâtiment de Projection et de Commandement Siroco" hors le Siroco est un TCD non ? Donc c'est un BPC ou un TCD qui part pour Haïti ? Il a parler de deux plateaux hospitaliers, lequel des deux bâtiments a sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Nicolas Sarkozy s'est tromper dans son discours, il parle du "Bâtiment de Projection et de Commandement Siroco" hors le Siroco est un TCD non ? Donc c'est un BPC ou un TCD qui part pour Haïti ? Il a parler de deux plateaux hospitaliers, lequel des deux bâtiments a sa ?

Le TCD Sirocco a fini sa mission en Afrique de l'ouest normalement c'est le plus pres des Caraïbe, Les TCD on des hôpitaux rôle 2 a bord.

Les solutions médicales déployables du SSA http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2009_8_3_057x060.pdf

Le Batral des Antilles qui a échappé au ferraillage grace aux mouvement sociaux fait route vers Haiti aussi nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...