Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Pour les officiers ça a pas du changer énormément (mis à part peut-être les sanitaires pas intégrés dans la cabine), par contre pour les sous-officiers et matelots/soldats, ça a du être un choc vu que les standards US doivent encore être à 8-10 matelots par cabine...

Par ici les cabines double d'équipage http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1372.msg542778#msg542778

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais à quoi ressemble les cabines de BPC, ce que je voulais dire c'est que pour les officiers US ça n'a pas forcément du changer énormément, vu que sur les navires US les officiers sont il me semble aussi loger en cabine double, avec peut-être les sanitaires intégrés (pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais à quoi ressemble les cabines de BPC, ce que je voulais dire c'est que pour les officiers US ça n'a pas forcément du changer énormément, vu que sur les navires US les officiers sont il me semble aussi loger en cabine double, avec peut-être les sanitaires intégrés (pas sûr).

Quand les amiraux US et autres officiers américains avaient visités un des BPC, ils faisaient grise mine surtout que le LPD San Antonio rencontrait beaucoup mais alors beaucoup de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Il est même tout chaud tout frais : http://www.dsi-presse.com/?p=3598

Bonne lecture !

Je me suis évidemment précipité dessus quand en feuilletant en ligne, j'ai découvert une interview du responsable navire de surface de DCNS sur l'évolution du concept BPC  =D

La journaliste a attaqué franco sur les possibilités d'emport d'appareils à voilure fixe Stol/VL et les possibilités d'y rajouter un tremplin avec des réponses mitigées quant à la faisabilité .

Et sinon un Vrai SCOOP : les études pour l'adaptation des drones à voilure FIXE au BPC , dans une option de surveillance maritime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis évidemment précipité dessus quand en feuilletant en ligne, j'ai découvert une interview du responsable navire de surface de DCNS sur l'évolution du concept BPC  =D

La journaliste a attaqué franco sur les possibilités d'emport d'appareils à voilure fixe Stol/VL et les possibilités d'y rajouter un tremplin avec des réponses mitigées quant à la faisabilité .

Et sinon un Vrai SCOOP : les études pour l'adaptation des drones à voilure FIXE au BPC , dans une option de surveillance maritime

tiens bonne question "Quelles évolutions pour le BPC ?"

"des drones à voilure FIXE sur BPC" des Watchkeeper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire décoller un drone à voilure fixe à partir d'une grande piste d'envol flottante, autant le faire avec le Charles et son Grand frère (à commander).

Bien sur que pas forcément à partir du CdG , puisque l'on parle de missions de surveillance maritime ou vers la Terre pour lesquelles, on ne mobilisera pas obligatoirement le GAN ou bien il sera occupé ailleurs...

De plus, pour une fois ce n'est pas une de mes supputations, mais l'axe de recherche des ingénieurs de DCNS !

(Mes supputations auraient bien évidemment poussé au développement d'une Version Aviation variant du BPC, en reprenant point par point les limitations proposées par le chef de produit de DCNS à une version plus PA léger du BPC :lol: Mais bon, il y a de toute façon pas de sous en caisse et donc je prierai la Royale de s'occuper préférentiellement des tourelles de 127 mm pour les Fremm : cela génère plus d'extension de capacité (pour le prix) qu'une modif PA léger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire décoller un drone à voilure fixe à partir d'une grande piste d'envol flottante, autant le faire avec le Charles et son Grand frère (à commander).

Par contre, les hélidrones armés.YES!

Image IPB

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Philippe!

Pourquoi ne se limiter qu'à une seule plateforme navale pour délivrer du drone? (Même si pour l'heure il ne me semble pas que nous ayons de drones utile sur un BPC)

Le CDG n'est pas toujours disponible et pas toujours là ou on pourrait en avoir besoin!

Si nous avions des drones capable de délivrer de l'armement air-sol, serait il stupide de penser qu'ils puissent décoller d'un BPC afin de soutenir une unité au sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlaa, des helidrones armes, on est limite anticipation/science-fiction la  :lol:

Commencons deja par la mise au point de l'utilisation des S-100 qui embarqueront peut-etre un jour sur nos OPV. Pour delivrer de l'armement a partir des BPCs, pour rappel ils sont censes deja porter des Tigre et etre accompagnes de batiments pouvant delivrer des obus de 76/100 et bientot peut-etre de 127mm, du MdC et/ou de l'exocet. On pourra comprendre que pour l'instant on se concentre sur les UAV permettant de booster nos capacites de surveillance/identification/designation, avant de fantasmer plus avant sur les UCAV  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma parole! vous le faites exprès? (pas mis de smiley mais aucune agressivité la dedans!)

Je me suis évidemment précipité dessus quand en feuilletant en ligne, j'ai découvert une interview du responsable navire de surface de DCNS sur l'évolution du concept BPC  =D

La journaliste a attaqué franco sur les possibilités d'emport d'appareils à voilure fixe Stol/VL et les possibilités d'y rajouter un tremplin avec des réponses mitigées quant à la faisabilité .

Et sinon un Vrai SCOOP : les études pour l'adaptation des drones à voilure FIXE au BPC , dans une option de surveillance maritime

partant de cette étude sur l'adaptation de drones à voilure fixe sur les BPC et rebondissant sur les propos de Philippe je me demandais juste si:

Pourquoi ne se limiter qu'à une seule plateforme navale pour délivrer du drone? (Même si pour l'heure il ne me semble pas que nous ayons de drones utile sur un BPC)

Le CDG n'est pas toujours disponible et pas toujours là ou on pourrait en avoir besoin!

Si nous avions des drones capable de délivrer de l'armement air-sol, serait il stupide de penser qu'ils puissent décoller d'un BPC afin de soutenir une unité au sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, lancer des drones a voilures fixes d'un BPC, c'est bien beau, encore faut-il les recuperer. Sur le CdG, les brins et la barriere d'arret sont la, sur les BPC ce sera une autre paire de manche si on tient a se lancer dans ce sport, d'ou l'interet de l'helidrone (avec ou sans armes).

D' accord avec Chimère :

Si DCNS dit que l'axe de développement du BPC est maintenant l'adaptation des BPC à l'emport d' UAV à voilure fixe (j'ai bien vérifié trois fois avant de poster cela : ce n'est pas "tournante" mais fixe)

Et bien c'est .-

Et c'est tout :lol:

Ou alors, on trouve le mail perso du chef de produit DCNS sur la ligne des navires de surface, et on lui dit qu'il se gourre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a part des conditions meteo tres calmes, je ne vois pas comment les inges de DCNS entendent recuperer un engin pesant entre 1 et 3t qui deboule a 100kts sur le pont d'un BPC, mais bon, si c'est a l'etude, ils trouveront peut-etre une recette qui marche...

Pour mémoire, un hélico cela fait une dizaine de tonnes et comme disait DCNS, le pont peut encaisser des hélo de 16 t : cela laisse de la marge en matière d'énergie cinétique, ce d'autant que la vitesse d'approche d'une trapannelle à hélice est souvent en dessous des 100 kts

Ensuite, on pourrait très bien envisager une barrière d'arrêt, comme on le voit pour de plus petit drone , vu que tant Watchkeeper que Heron TP ont l'hélice à l'arrière...

Pour le décollage, l'hermes 450 était donné pour 350 m dans mon souvenir et pouvait même être aidé de JATO, donc avec la vitesse du BPC en plus...

^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais un hélico se pose verticalement ... un drone à voilure fixe c'est quelque peu différent quand même

C'est un calcul fonction de la Vz et de la masse de l'objet qui s'approche ...

où joue la masse (ici divisée en 4 et 8 fois par rapport à un hélo) et la vitesse d'approche (à la louche, à un peu plus du double pour un avion que pour un hélo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a part des conditions meteo tres calmes, je ne vois pas comment les inges de DCNS entendent recuperer un engin pesant entre 1 et 3t qui deboule a 100kts sur le pont d'un BPC, mais bon, si c'est a l'etude, ils trouveront peut-etre une recette qui marche...

Pour la plupart les drone sont des planeurs a moteurs ... je met ma main au feu qu'avec une brise légere et le BPC filant bout au vent le drone peu faire du stationnaire dessus ;)

Accessoirement les drone navalisé style scan eagle sont récupéré par des corvettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart les drone sont des planeurs a moteurs ... je met ma main au feu qu'avec une brise légere et le BPC filant bout au vent le drone peu faire du stationnaire dessus ;)

Accessoirement les drone navalisé style scan eagle sont récupéré par des corvettes.

Ceci dit le scan eagle a un mat où il s'accroche grace à un guidage GPS (initialement il était destiné au thonier, donc sans pont plat...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit le scan eagle a un mat où il s'accroche grace à un guidage GPS (initialement il était destiné au thonier, donc sans pont plat...)

Oui oui mais c'était pour dimensionner l'engin et les capacité d'arret nécessaire. Un drone de surveillance a voilure fixe navalisé peut etre de taille modeste, et nécessité une bete corde avec un élastique pour etre arreté en quelques tour de manege ... le pont d'un BPC pourra tres largement acceuillir ce genre de matériel, meme sur roue, et meme si l'engin retenu s'arret en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais c'était pour dimensionner l'engin et les capacité d'arret nécessaire. Un drone de surveillance a voilure fixe navalisé peut etre de taille modeste, et nécessité une bete corde avec un élastique pour etre arreté en quelques tour de manege ... le pont d'un BPC pourra tres largement acceuillir ce genre de matériel, meme sur roue, et meme si l'engin retenu s'arret en ligne.

+1

(D'ailleurs je regrette un peu qu'on n'ait pas un équivalent de Scan Eagle sur les Fremm pour driver le tir d'artillerie d'obus guidés : intérêt d'une toute petite SER).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Philippe!

Pourquoi ne se limiter qu'à une seule plateforme navale pour délivrer du drone? (Même si pour l'heure il ne me semble pas que nous ayons de drones utile sur un BPC)

Le CDG n'est pas toujours disponible et pas toujours là ou on pourrait en avoir besoin!

Si nous avions des drones capable de délivrer de l'armement air-sol, serait il stupide de penser qu'ils puissent décoller d'un BPC afin de soutenir une unité au sol?

Les 3 BPC sont des plate-formes excellentes pour y faire décoller en binôme Tigre et un hélidrone armé.A partir du Charles ou du PA2 Pierre Messmer, pour compléter le parc aérien embarqué à horizon 2020, un drone navalisé furtif type Neuron/X47B.

Maintenant, est-ce que les américains ou anglais font décoller leurs Predator/Reaper à partir de CVN/Tarawa/Wasp/LPH Ocean ? Réponse No!

Donc point de Harfang fend la bise sur le Mistral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...