Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mayotte 101ème département français


Messages recommandés

Il y a 11 heures, gustave a dit :

En gros en faire un département était une belle c...ie...

trop tot : ils n'avaient et n'ont toujours pas la maturité pour gerer ; c'est du "tribal", on sert les siens et les autres apprendront à s'en passer.

Ils n'ont pas encore les élites (ils ont des bons voire des tres bons, mais ça ne fait pas un ensemble).

Ce que j'ai appris en 2008 est simple : un Mahorais ne donne pas d'ordres à un autre Mahorais. Un Mahorais n'accepte pas d'ordre d'un autre Mahorais.

et, depuis les émeutes de 2009 et celles de 2011, les mzungus ont perdu énormément de crédibilité ; bref, c'est la fete. Les balayeurs (locaux) au conseil départemental qui gagnent plus de 2 000 balles par mois, c'est normal pour eux (et avoir lire et écrire en français plus que leur nom est une option ! c'est pour cela qu'il y a une armée de gardiens et de balayeurs au CG (et que le travail est mal fait) : ce sont des bons à rien pour qui avoir un emploi, c'est déjà travailler : l'assiduité et l'efficacité ne sont pas leurs vertus premières). En gros, les catégories C de la fonction publique départementale sont primées (éloignement, tropiques, toussa) et gagnent plus que des catégories B (pareil pour les B qui gagnent ce que gagnent les A en métropole) et je ne te parle pas du supplément familial ou des allocations (avec 15 ou 17 enfants sur 3 femmes..) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/20/20002-20180920ARTFIG00238-pourquoi-des-fonctionnaires-de-mayotte-touchent-indument-un-complement-de-salaire.php

https://www.linfokwezi.fr/salaires-le-conseil-departemental-plus-que-genereux-avec-son-encadrement/

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/04/12/a-mayotte-l-exorbitant-train-de-vie-du-conseil-departemental_5284427_823448.html

enfin, si tu voulais, toi, developper Mayotte, tu as 2 possibilités :

- tu n'en fais pas un département, comme St Martin-St Barth et tu restes une COM : tu échanges et commerces avec tes voisins (juste que tes voisins sont parmi les pays les plus pauvres au monde, donc, ils ne vont rien t'acheter ! tu n'auras donc pas de fric pour acheter quoique ce soit)

ou

- tu passes département et tu fais financer une grosse partie par l'Europe.

question subsidiaire : l'Etat Français a t il assez de fric, de richesse pour se passer des subsides de l'Europe ?

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Avec le franc ou avec l'euro ?

la departementalisation est passée en 2009, sous l'euro.

si aucun politique n'a souhaité investir dans une ile qui est française depuis 170 ans (pratiquement) ..... c'est qu'ils avaient leurs raisons (mais, tous les politiques ne sont pas des hommes d'Etat, certains ont la vue tres courte : entre le Mozambique et les Comores, il y a du petrole, vers nos Eparses, dans notre ZEE, il y a du petrole (profond, donc cher, mais il y en a))...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour

 

 

pour ceux qui pensent que j'en rajoute, que j'exagère, voici ce que nous trouvons dans la presse locale de ce matin :

https://lejournaldemayotte.yt/wp-content/uploads/2019/10/INSEE-memo-parutions-2019.pdf

 

la source est l'Insee.

 

quant au nombre d'habitants, nous consommons 36 250 m3 d'eau par jour.

20% de la population n'a pas acces à l'eau.

La population consomme 90 litres d'eau par personne et par jour (source service des eaux, local). (ce qui fait 402 777 consommateurs d'eau, + les 20% qui n'ont pas accès à l'eau et qui en ont juste pour boire, + les petits (10 000/an x 4-5 ou 6 ans, soit + 40-50- ou 60 000 enfants)

Je vous laisse faire le calcul, sachant qu'il nait, peu ou prou 10 000 bébés par an et qu'ils mettent quelques années avant de consommer 90 l d'eau. (ils ne rentrent donc pas dans le nombre de personnes qui consomment).

80% vivent sous le seuil de pauvreté ; les retraites ici, sont inferieures à 800 euros par mois, une tres belle retraite, c'est 1200 euros...

et les prix sont tres élevés

 

enjoy

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

 

 

pour ceux qui pensent que j'en rajoute, que j'exagère, voici ce que nous trouvons dans la presse locale de ce matin :

https://lejournaldemayotte.yt/wp-content/uploads/2019/10/INSEE-memo-parutions-2019.pdf

 

la source est l'Insee.

 

quant au nombre d'habitants, nous consommons 36 250 m3 d'eau par jour.

20% de la population n'a pas acces à l'eau.

La population consomme 90 litres d'eau par personne et par jour (source service des eaux, local). (ce qui fait 402 777 consommateurs d'eau, + les 20% qui n'ont pas accès à l'eau et qui en ont juste pour boire, + les petits (10 000/an x 4-5 ou 6 ans, soit + 40-50- ou 60 000 enfants)

Je vous laisse faire le calcul, sachant qu'il nait, peu ou prou 10 000 bébés par an et qu'ils mettent quelques années avant de consommer 90 l d'eau. (ils ne rentrent donc pas dans le nombre de personnes qui consomment).

80% vivent sous le seuil de pauvreté ; les retraites ici, sont inferieures à 800 euros par mois, une tres belle retraite, c'est 1200 euros...

et les prix sont tres élevés

 

enjoy

C'est l'Eden pour les plus proches îles voisines ....

Ca préfigure un peu la situation de nombreux pays- même en Europe - dans 30 ans - 40 ans ....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lezard-vert a dit :

C'est l'Eden pour les plus proches îles voisines ....

Ca préfigure un peu la situation de nombreux pays- même en Europe - dans 30 ans - 40 ans ....

C'est un phare dans la nuit : d'une part, il y a l'eau potable au robinet, l'electricité, l'école gratuite, les soins, la lumière

alors qu'il n'y a rien de tout cela dans les anciennes colonies, Comores comme Mada ; je peux rajouter la stabilité économique et politique.

 

Le principal probleme que j'y vois, c'est que nous ne savons pas dire non aux réfugiés économiques et que nous croyons bien faire en accueillant sur notre sol des milliers de personnes qui ne cherchent qu'un refuge, pas un mode de vie, pas à s'assimiler, pas à travailler (ils sont, de toutes les manieres, inemployables : qui va embaucher une personne qui ne sait ni lire, ni écrire, qui ne sait pas se servir d'un téléphone, (encore moins d'un ordi) et qui ne comprend pas la langue..)

avec le rechauffement climatique, c'est à dire l'exil, l'exode de ces populations, nous allons pleurer

 

En rentrant de perme, ce week end, j'ai survolé Mada. L'ile est en pleine déforestation (il y avait "encore" des brulis lors de mon survol)

https://www.pnae.mg/deforestation.html

http://www.afitv.org/00-GRAND-DOSSIER/FORETS/FORETS/CHAPITRE_5-DEFORESTATION-_MADAGASCAR.html

 

les habitants détruisent leur habitat avant de venir détruire le notre...

 

edit : la presse metro du jour :

http://www.leparisien.fr/politique/mayotte-dans-l-enfer-de-kaweni-le-plus-grand-bidonville-de-france-22-10-2019-8177589.php

Modifié par christophe 38
rajout parisien du jour
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, on les expulse, mais ils reviennent plus vite!

Et puis, comment expulser 100 000, voir 200 000 ou meme 250 000 personnes?

Il en faut des avions / cargos/ ... Et puis, les Comorres, je les vois pas accueillir tout ce monde d'un bon oeil!

Je crois que la seule chose qu'on peut faire, c'est d'expulser un maximum de NOUVEAUX arrivants (y mettre encore plus de moyens)... Tant pis pour la majorité de ceux qui sont déjà là...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Surjoueur a dit :

Question bête : pourquoi on n'expulse pas les étrangers ?

C'est pas comme s'ils se cachaient, il y a même des statistiques officielles là-dessus...

Je te conseillerais d'éditer ton message pour faire le distinguo entre les étrangers en situation régulière et ceux en situation irrégulière, et pour prendre en compte les reconduites à la frontière qui existent (il y a même des statistiques officielles là-dessus... aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Surjoueur a dit :

Question bête : pourquoi on n'expulse pas les étrangers ?

C'est pas comme s'ils se cachaient, il y a même des statistiques officielles là-dessus...

heu, bon an mal an, c'est 20-22 000 qui sont expulsés, peut etre 25 000 cette année, mais, ils reviennent aussi vite (bien sur, je parle, comme toi, de sans papiers, de clandestins, pas de profs d'espagnol qui ont un visa ou de réfugiés des grands lacs (qui sont refugiés et donc inexpulsables (faire le distinguo entre clandestin et refugié)))

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/22/a-bord-de-la-makini-intercepteur-de-kwassa-kwassa-a-mayotte_6016468_823448.html

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/21/l-immigration-clandestine-au-c-ur-de-la-visite-de-macron-a-mayotte_6016370_823448.html

Modifié par christophe 38
rajout presse
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Je te conseillerais d'éditer ton message pour faire le distinguo entre les étrangers en situation régulière et ceux en situation irrégulière

Dans le contexte, après l'article posté, je pense qu'il était assez clair que je parlais des étrangers en situation irrégulière, des clandestins. Ce qui a été du reste compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A se demander si notre intérêt n''est pas de récupérer la totalité des Comores pour le bien de sa population, d'assainir la situation politique en se donnant un mandat de gérance,  d'assurer l'intégrité de ses frontières et de ses eaux, de rétablir une qualité de vie  minimum et une sécurité sanitaire minimum, et en échange d'établir un contrôle militaire le temps que la situation s'améliore.  Les pays africains vont pas aimer... mais que font ils mis à part ne rien faire et d'évoquer  le colon français et la francafrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Surjoueur a dit :

Ce qui m'interroge le plus c'est la situation aux Comores. Mayotte n'étant finalement qu'un déversoir à misère...

C'est justement ça la soupape de sûreté des Comores. Sans Mayotte, l'archipel serait encore plus dans la mouise qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

A se demander si notre intérêt n''est pas de récupérer la totalité des Comores pour le bien de sa population, d'assainir la situation politique en se donnant un mandat de gérance,  d'assurer l'intégrité de ses frontières et de ses eaux, de rétablir une qualité de vie  minimum et une sécurité sanitaire minimum, et en échange d'établir un contrôle militaire le temps que la situation s'améliore.  Les pays africains vont pas aimer... mais que font ils mis à part ne rien faire et d'évoquer  le colon français et la francafrique ?

il faudra faire pareil avec Mada, 26 millions d'habitants et pas grand chose de mieux depuis 40 ans d'indépendance

 

Il y a 1 heure, Surjoueur a dit :

Ce qui m'interroge le plus c'est la situation aux Comores. Mayotte n'étant finalement qu'un déversoir à misère...

sur 189 pays dans le monde, les Comores sont 20 eme, en partant du fond ; ils n'ont rien fait depuis l'independance, eux non plus ; c'est la diaspora qui leur envoie l'argent qui les fait vivre

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

C'est justement ça la soupape de sûreté des Comores. Sans Mayotte, l'archipel serait encore plus dans la mouise qu'aujourd'hui.

Il y aurait coup d'etat sur coup d'etat ;

.https://lejournaldemayotte.yt/2018/12/14/la-verite-sur-les-comores-le-compte-rendu-sans-concession-de-la-mission-parlementaire/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 22:54, christophe 38 a dit :

il faudra faire pareil avec Mada, 26 millions d'habitants et pas grand chose de mieux depuis 40 ans d'indépendance

 

On est entre nous là, hein ? Mais pour moi, Mada, ça aurait valu le coup qu'on se batte vraiment pour la conserver plutot que d'autres territoires.... Pays et population formidables

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mayamac a dit :

On est entre nous là, hein ? Mais pour moi, Mada, ça aurait valu le coup qu'on se batte vraiment pour la conserver plutot que d'autres territoires.... Pays et population formidables

Non merci...

il y a 59 minutes, prof.566 a dit :

Au fait, Mayotte a sonpropre code ciil;quelqu'un connaît les principales différences? 

Il me semblait que ce n'était plus le cas depuis la départementalisation. Avant, oui, il y avait de sacrées différences...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Au fait, Mayotte a sonpropre code ciil;quelqu'un connaît les principales différences?

heu, non : la polygamie, c'est fini depuis 2003, de mémoire ; ce qui veut dire que les anciens qui sont polygames, le sont toujours, mais, depuis cette date, la polygamie est interdite pour les plus jeunes.

C'est un régime matriarcal ; le mari va habiter chez sa femme et, s'il divorce, il retourne chez sa mère. C'est la femme qui possède les biens.

pour la partie reglementaire, un résumé est ici : https://www.rjoi.fr/index.php?id=3000

 

et là, une autre vue : https://www.ritimo.org/L-exception-juridique-Mayotte-un-territoire-francais-d-outre-mer-au-droit-local

sinon, c'est un islam soft (avec 95% des habitants qui sont musulmans). Il y a quelques bachées, mais, ce ne sont que des exceptions.

 

le seul truc qui est pregnant, c'est l'esprit village, le qu'en dira t on ? la peur des ragots qui ne fait pas émerger les fortes personnalités (on vit pour le groupe, pas pour l'individu (ça commence, chez les jeunes et les politiques, mais pour la masse, non)).

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...