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Mayotte 101ème département français


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de surcroit le problème est que non seulement les Mahorais veulent rester français mais qu'Anjouan souhaitait redevenir français et interroge la population des Comores et sans doute de Madagascar.. . si elle avait le choix.... elle préfèrerait son ancien statut... et vivre au lieu de survivre.

Si tu considères que la population a le droit de quitter la France, l'inverse devrait aussi être vrai. Pourquoi ne répondrions nous pas favorablement à une telle requête ?  Pour des raisons économiques ? pourtant avant on pouvait ... pourquoi ne pourrions nous plus ?

Modifié par Lezard-vert
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Quel contrôle? Il y a d'autres voies de passage dans cette zone, d'autant que rien ne nous autorise à interdire le passage. Et quel intérêt pour nous? Y avons-nous un adversaire potentiel ? D'ailleurs les moyens militaires déployés parlent d'eux-mêmes.

Quant aux ZEE et autres nautiles, leur apport actuel et prévisible est sans commune mesure avec ce que coûte l'ile, et encore plus avec ce qu'elle coûterait si elle devait être portée et maintenue au standard métropolitain...

Les poussières d'îles apportent les mêmes avantages sans les coûts...

Je pousse le raisonnement mais j'ai toujours été surpris de l'intérêt imaginé de cette île.

Jecroyais que l'illusion impériale était passée de mode...

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Il y a 2 heures, gustave a dit :

dans les faits une indépendance de Mayotte n'avait rien d'impossible

Pas impossible, mais très difficile, si l'on parle bien d'une "indépendance de Mayotte" et non pas d'un "rattachement de Mayotte aux Comores".

Il est clair que le deuxième scénario intéresse beaucoup plus les dirigeants des Comores que les habitants de Mayotte.

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Il y a 7 heures, gustave a dit :

Quel contrôle? Il y a d'autres voies de passage dans cette zone, d'autant que rien ne nous autorise à interdire le passage. Et quel intérêt pour nous? Y avons-nous un adversaire potentiel ? D'ailleurs les moyens militaires déployés parlent d'eux-mêmes.

Quant aux ZEE et autres nautiles, leur apport actuel et prévisible est sans commune mesure avec ce que coûte l'ile, et encore plus avec ce qu'elle coûterait si elle devait être portée et maintenue au standard métropolitain...

Les poussières d'îles apportent les mêmes avantages sans les coûts...

Je pousse le raisonnement mais j'ai toujours été surpris de l'intérêt imaginé de cette île.

Jecroyais que l'illusion impériale était passée de mode...

l'apport actuel est previsible de la ZEE ....

J'imagine que, pour écrire cela, tu trolles ! (pour ne pas écrire que tu ne connais pas le sujet)

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-iles-eparses-riches-en-hydrocarbures-attisent-les-convoitises?id=8317711

http://cqfd-journal.org/Sous-l-atoll-le-petrole

 

L'autre interet de Mayotte, c'est de servir de porte avions et proteger/defendre la zone (nos Eparses, entre autres) pour éviter que l'Afrique du Sud qui a des vues sur certaines ou Mada ne se prennent à l'idée de les récuperer..................... et les ressources qui pourront y etre vendues aux Chinois !

quant à ne pas y voir d'adversaire, je suis désolé de souligner une nouvelle fois ta courte vue !

nous ne sommes pas en guerre et pourtant, nous avons un porte avions.... alors, selon toi, il faudrait chercher l'erreur ???? A quoi sert le Charles de Gaulle puisque nous ne sommes pas en guerre ?

 

Dans le meme cas, il y a 10 ans, un kriegspiel avait pour objectif de bombarder d'Iran avec nos Rafales.

Alors, petite question préliminaire : penses tu qu'un pays ami, comme Djibouti, accepterait qu'on décolle d'un pays musulman pour aller bombarder un autre pays musulman ? penses tu que, militairement, demander l'autorisation à un pays allié, ça colle avec de l'urgence, de l'autonomie, de l'indépendance ?

enfin, si je comprends ta vue, nous n'en avons pas besoin aujourd'hui, on peut s'en débarrasser ?

et demain ? comment ? tant pis, trop tard?

c'est un mode de vue, mais pas dans la projection alors.

(l'idée de ce kriegspiel, c'etait de faire partir les Rafales de Mayotte, de ravitailler en carburant au large de Socotra à l'aller, qu'ils accomplissent la mission, ravito au retour et retour Mayotte. Le ravitailleur, lui, pouvait venir du Tchad ou de Djibout'. Départ depuis un sol français et retour idem pour les bombardiers)

Et toi, dans ce genre de scénario, tu proposerai quoi ? Survol Europe, Israel, avec avis USA, Russes, Chinois...?

et tu es où, toi ??

perso, je suis un métropolitain ; dans ma vie d'adulte, j'aurai bientot passé 10 ans à Mayotte, depuis 78-79, 2008-2011 et là depuis 2017 jusque 2021-22

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Mayotte un porte avion? Aucune installation militaire sérieuse locale ni envisageable (quelles lignes logistiques et comment installer des infrastructures autres que symboliques?).

Intérêt pour contrer la piraterie? Cela revient à dire qu'il est intéressant d'y être pour la protéger...

Préparer des scénarios est une chose, mais il s'agit de préparer des scénarios pertinents, pas de tout vouloir sans se rapporter à des intérêts, des moyens et des priorités... En l’occurrence notre présence à Mayotte n'est pas la condition indispensable pour intervenir sur nos autres possessions.

Quant aux ressources supposées (ce n'est pas rien de le préciser car depuis des décennies on nous parle des trésors immergés un peu partout sans le moindre commencement de réalité la plupart du temps) elles ne sont pas sous Mayotte mais sous d'autres iles éparses (jeu de mot)... Celles-ci présentent un réel intérêt potentiel effectivement!

Pour conclure valoriser, militairement ou économiquement, Mayotte couterait (coutera) un bras, pour des gains très hypothétiques ou limités.

Modifié par gustave
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Il y a 15 heures, gustave a dit :

Je croyais que l'illusion impériale était passée de mode...

heureusement que non

qui ne s'accroit décroit ! c'est la leçon de l'Histoire.

Chine et Inde y trouvent un intérêt à ces territoires.. mais La France qui les possède, elle, devrait les quitter ...curieux non ?

 

Modifié par Lezard-vert
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Il y a 2 heures, gustave a dit :

La Chine a de nombreux intérêts que nous ne partageons pas ou ne pouvons pas partager...

Quant aux dictons maison, il existe une histoire de grenouille et de bœuf qui présente un certain intérêt...

simplement, il ne s'agit pas d'acquerir, de gagner , des territoires, il s'agit des notres depuis plus de 100 ans

 

Parce que, dans ton idée, les Eparses, elles ne valent donc pas grand chose, on largue ? Clipperton ? pareil, voire les Kerguelen...

Bref, on garde l'ile de France (la region parisienne, bien sur) et on se débarrasse du reste ?

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Il y a 6 heures, gustave a dit :

Mayotte un porte avion? Aucune installation militaire sérieuse locale ni envisageable (quelles lignes logistiques et comment installer des infrastructures autres que symboliques?).

 

Mayotte c'est la France est un très bon PA 

Le Genie de l'air en une semaine te transforme l'endroit en BAP pour 6 Rafales    

 

132148dsc04028.jpg

125942dsc00230.jpg

La Légion sécurise le site

https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=460

Avec des renforts depuis Djibouti et la Réunion  

Et la Marine en 5 jours peu déployées 3 frégates autour des îles avec le soutien de la base navale 

basenavale5.jpg

MYT_6916.JPG

MYT_8275.JPG

Apres qui si frotte si pique.  

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Il y a 3 heures, gustave a dit :

La Chine a de nombreux intérêts que nous ne partageons pas ou ne pouvons pas partager...

Quant aux dictons maison, il existe une histoire de grenouille et de bœuf qui présente un certain intérêt...

L'Hexagone est plus proche des Comores que ne l'est la Chine ... alors si je parle de la Réunion, c'est tout à côté  ;  quand au pétrole et autres richesses la France en a autant besoin que les Chinois.... qui pillent assez le pacifique et même la Méditerranée de ses poissons.

Dis moi, tu es chinois ? 

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Oui, je suis démasqué...

Je maintiens que l'intérêt économique et géopolitique de Mayotte (merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai jamais exprimé quant à d'autres terres) est très faible et sans commune mesure avec les investissements nécessaires pour les exploiter. Ce qui n'empêche en rien de souhaiter la conserver, notamment du fait de la volonté de la population locale.  Mais il faut être conscient de ce que cela est un coût.

Et je rappelle que son statut de département est loin d'etre antideluvien, ce qui ne semblait pas causer de cauchemar chez nos décideurs...

En direct de Pékin!

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Mayotte c'est la France est un très bon PA 

Le Genie de l'air en une semaine te transforme l'endroit en BAP pour 6 Rafales    

 

132148dsc04028.jpg

125942dsc00230.jpg

 

C'est cette fameuse piste déjà évoquée sur ce forum il y a quelques années, qui est inondée à la première pluie un peu insistante ?

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Il y a 6 heures, Rémy a dit :

C'est cette fameuse piste déjà évoquée sur ce forum il y a quelques années, qui est inondée à la première pluie un peu insistante ?

disons que le probleme, aujourd'hui, c'est qu'elle est courte.

Coté Nord, il se trouve un relief et une agglomeration qui empechent de profiter de la totalité de la longueur.... de meme quand il pleut fort, elle peut etre momentanément fermée (mais, de mémoire, si nous avons un avion détourné par an, pour ça...)

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Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

disons que le probleme, aujourd'hui, c'est qu'elle est courte.

Coté Nord, il se trouve un relief et une agglomeration qui empechent de profiter de la totalité de la longueur.... de meme quand il pleut fort, elle peut etre momentanément fermée (mais, de mémoire, si nous avons un avion détourné par an, pour ça...)

La piste est qualifier pour les C130 et les CASA 

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Le projet de réalisation des lits d'arrêt est un projet visant à maintenir en place les capacités d'exploitation aéroportuaire de Mayotte pour éviter l'accroissement des nuisances sur l'environnement. 

Comme l'ensemble des aérodromes français, l'aéroport de Mayotte dispose d'une certification européenne, obtenue le 8 ctobre 2017, pour pouvoir continuer à être exploité dans les normes de sécurité imposées. Cette certification impose que les infrastructures aéronautiques soient en conformité avec la réglementation EASA qui fait notamment obligation de disposer à chaque extrémité de la piste, d'aires de sécurité (RESA ou Runway End Safety Area) d'une longueur minimale de 90m.

Compte tenu de la configuration de la piste (coincée entre le lagon au sud et une zone urbanisée à proximité immédiate au Nord), la nouvelle réglementation revient à amputer 180m de piste, et par conséquent à empêcher son emploi par les avions gros-porteurs et long courriers. 

Pour répondre à ce défi, la solution des lits d'arrêts ou EMAS (Engineered Arresting Material System) a été trouvée. Ce dispositif technique nouveau utilise le principe de dissipation de l'énergie de l'aéronef lors d'une sortie de piste ou lors d'un décollage interrompu, afin d el'amener à un arrêt en toute sécurité sans endommager l'appareil ni mettre en jeu la vie des passagers. 

Le montant global du projet s'élève à 13 millions d'euros, dont 3M€ apportés par l'Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE

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Le projet de réalisation des lits d’arrêt est cofinancé par l’Union européenne.

L’Europe s’engage à Mayotte avec le Fonds Européen de développement régional (FEDER)

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Il y a 16 heures, gustave a dit :

Oui, je suis démasqué...

Je maintiens que l'intérêt économique et géopolitique de Mayotte (merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai jamais exprimé quant à d'autres terres) est très faible et sans commune mesure avec les investissements nécessaires pour les exploiter. Ce qui n'empêche en rien de souhaiter la conserver, notamment du fait de la volonté de la population locale.  Mais il faut être conscient de ce que cela est un coût.

Et je rappelle que son statut de département est loin d'etre antideluvien, ce qui ne semblait pas causer de cauchemar chez nos décideurs...

En direct de Pékin!

Mille excuses Gustave !

J'ai l'impression que tu ne connais pas la France et ce qu'elle représente à l'échelle du monde.

Métropole + Corse                                     65 034 000 habitants                   =       4,51% de la ZEE 

 

Océan Indien + Terre Adélie.                      1 100 000 habitants                   =     26,90%          ZEE      Réunions + Mayotte = départements français + Régions Ultra périphérique de l'Europe - Les Eparses, Croset, Kerguelen, St. Paul, Amsterdam et la Terre Adélie n'ont pas d'habitants autochtones et sont sous le gouvernement de la Préfecture des  

                                                                                                                                                                          TAAF basé à la Réunion.

St. Pierre et Miquelon + Caraïbes.             1 100 000 habitants                   =      2,91%.         ZEE

 

Polynésie + Clipperton.                                   280 000 habitants                   =     50, 31%.       ZEE

                                                                                                                                                                         Ces deux "zones Pacifique" sont séparées par la ligne de Changement de date. Le total ZEE de ces deux zones représentent 66% de la ZEE à l'antipode de la métropole avec seulement 572 000 habitants.

N. Calédonie + Wallis et Futuna.                   292 000 habitants                   =      15,38%.       ZEE

 

La France dispose de son "collier de perles" depuis bien avant que les chinois s'y collent.

Entre l'Océan Indien et les Caraïbes, il y a l'Afrique ou les locuteurs quotidiens de la langue française représentent 54,7% de la population (source ambafrance, ministère des affaires étrangères)

 

Concernant l'Océan Indien : Les Seychelles et l'Ile Maurice ont été Françaises avant d'être prises par les Anglais. A leur indépendance, elles se sont dépêché de retrouver leur identité culturelle antérieure.

Madagascar, Les Comores, Mayotte, Les Seychelles, Maurice et la Réunion se réclament de l'identité "îles Vanille" appellation politiquement neutre autour de laquelle se construisent un ensemble économique et culturel.

Il y a les Jeux (olympiques) de l'Océan Indiens. Chaque état y participant y est très attaché. Les îles Maldives aimeraient bien rejoindre l'alliance "îles vanille"....

Il y a la commission de l'Océan Indien dont le siège est à Maurice et qui gère les questions économiques communes et notamment les questions concernant la pêche. (le "Miracle économique de Maurice" est essentiellement du a une application pertinente des "Accords de Lomé" signés en 1975 par François-Xavier Ortoli, président de la communauté Européenne, et les Etats ACP : Afrique, Caraïbes, Pacifique). Concernant la pêche, la surveillance des zones et la facturation des exploitants se fait a partir d'informations en provenance de Toulouse qui assure la couverture satellite spécialisée pour l'ensemble de l'Ocean Indien. Le suivi de la ressource est effectué par l'Ifremer.

Dans l'identité "îles Vanille", il y a en perspective l'élaboration d'une coopération (inévitablement très étroite) entre les compagnies aériennes de l'Océan Indien. Air Australe (Réunion) Air Mauritius (Maurice) Air Madagascar, et Air Seychelles ne sont pas durablement viables séparément.

Au niveau des aéroports, c'est le même problème. L'aéroport de Maurice a été refait par "Aéroport de Paris". Les Aéroports de Tananarive et Nosy-Be sont en cours de réfection et modernisation par aéroport de Paris.

Cinq aéroports du Mozambique sont "repris en main" par Aéroport de Paris. Généralement la compétence de l'Aéroport de Paris se prolonge au niveau de l'exploitation.

Concernant les Comores : Le Franc Comorien a sa convertibilité garanti par la Banque de France. 25% du PIB provient des transferts de fonds de la diaspora comorienne en France, ces transferts ne sont possibles que par la liaison fibre optique tirée par la France à partir de Mayotte. Le reste du commerce dépend de l'exportation du clou de girofle, de la vanille et de l'ylang ylang. L'exploitation du port de Moroni est sous concession "Bollore" de puis 2018. Les terminaux pétroliers des Comores sont sous concession de la compagnie française "Rubis" qui assure aussi les concessions de Madagascar, du Kenya et de Djibouti. Bien entendu, en aval des terminaux pétrolier, "Rubis" contrôle la distribution du pétrole, du Gaz, des engrais, du bitume et des produits chimiques.

Madagascar et les Comores sont sous contrôle aérien "français" via l'ASECNA. Mais plus largement, l'Afrique dépend de plus en plus de "Thales-Alenia Space" pour l'ensemble de son contrôle Aérien.

Les hélicoptères, les avions a hélices (ATR) les moyens et longs courriers opérant dans la zone Océan Indien-Afrique sont au moins a 60% issus du giron Airbus.

Concernant l'Océan Indien, j'ai de quoi en écrire encore des kilomètres.

Une remarque en plus : Les endroits ou sont co-localisés les ports et les aéroports deviennent a l'évidence des "noeuds logistiques" autours desquels le monde se construit. Les îles de taille modeste ont cette particularité ou inévitablement le port et l'aéroport sont co-localisés.

Donc si l'Etat, dont ces îles dépendent, a les moyens d'en adapter les infrastructures, alors ces îles deviennent des plates formes de transfert ou hubs pour l'ensemble de la zone.

 

Modifié par capmat
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Je ne vois rien dans tout cela qui s'oppose au fait que Mayotte n'a que peu d'intérêt au vu du coût évident de son maintien en France.

Le même discours que celui de capmat sur l'influence FR en océan indien peut être tenu, avec des zéros supplémentaires, sur l'Afrique par exemple, en dépit des indépendances...

Modifié par gustave
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Il y a 1 heure, gustave a dit :

Je ne vois rien dans tout cela qui s'oppose au fait que Mayotte n'a que peu d'intérêt au vu du coût évident de son maintien en France.

Le même discours que celui de capmat sur l'influence FR en océan indien peut être tenu, avec des zéros supplémentaires, sur l'Afrique par exemple, en dépit des indépendances...

Le coût est une question de date d'échéance.

Les "indépendances", bien que leur légitimité ne soient pas ici contesté, ont été agréées dans une forme absolue. 

Malheureusement, l'indépendance consiste uniquement a prendre la souveraineté sur l'arbitrage de ses dépendances, il eut fallu que cela soit précisé dès le départ.

Résultat, les comoriens sont bien plus nombreux en France que ne sont les mahorais à Mayotte.

Il en va de même pour l'Afrique, le flux Sud-Nord n'en est qu'a son début. Il faudra longtemps des Opex et probablement en proportion croissante pour arriver a

stabiliser l'ensemble des éléments qui conditionnent un développement économique plus rapide que la démographie.

Je ne peux te donner tord dans ton raisonnement, il est parfaitement cohérent et recevable dans l'instant.

Mais ensuite ?

Modifié par capmat
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Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

disons que le probleme, aujourd'hui, c'est qu'elle est courte.

Coté Nord, il se trouve un relief et une agglomeration qui empechent de profiter de la totalité de la longueur.... de meme quand il pleut fort, elle peut etre momentanément fermée (mais, de mémoire, si nous avons un avion détourné par an, pour ça...)

On peut très bien l'agrandir coté Sud en prolongeant le polder.

De toute façon les Rafale sont censés pouvoir atterrir en 400m, et probablement que les A400M peuvent se poser aussi, ils sont censés être tactiques après tout.

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il y a 36 minutes, capmat a dit :

Le coût est une question de date d'échéance.

Les "indépendances", bien que leur légitimité ne soient pas ici contesté, ont été agréées dans une forme absolue. 

Malheureusement, l'indépendance consiste uniquement a prendre la souveraineté sur l'arbitrage de ses dépendances, il eut fallu que cela soit précisé dès le départ.

Résultat, les comoriens sont bien plus nombreux en France que ne sont les mahorais à Mayotte.

Il en va de même pour l'Afrique, le flux Sud-Nord n'en est qu'a son début. Il faudra longtemps des Opex et probablement en proportion croissante pour arriver a

stabiliser l'ensemble des éléments qui conditionnent un développement économique plus rapide que la démographie.

Je ne peux te donner tord dans ton raisonnement, il est parfaitement cohérent et recevable dans l'instant.

Mais ensuite ?

Le coût futur prévisible sera croissant, pour des raisons structurelles lourdes (immigration additionnée à une forte natalité imposant une croissance des infrastructures publiques et privées difficilement réalisable, notamment du fait de la capacité écologique de l'ile). Je ne vois pas ce qui pourrait changer ce constat.

Quant à l'Afrique, je ne crois pas que nous parviendrons à stabiliser à long terme les choses, la croissance démographiques y est trop forte.

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