Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mayotte 101ème département français


Messages recommandés

Le 27/05/2023 à 15:23, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je découvre cette jeune députée mahoraise ... Je suis totalement conquis. Si seulement le 5ème de nos députés métropolitains pouvaient se prévaloir d'une telle clairvoyance, d'un tel engagement sincère pour ses concitoyens, pour la collectivité et son territoire, d'une telle franchise et d'un tel à propos ... Elle est courageuse et de plus elle s'exprime admirablement bien, ce qui ne gache rien. Une pépite ! Devrait se présenter au future présidentielle ! :biggrin: 

... 400% d'accord avec elle.

ouais,

 

 bon, là, pour exister, elle demande à ce que la métropole, la France hexagonale, accueille les clandestins qui arrivent à Mayotte ; dilués dans la masse, ça se verra moins (associée dans cette idée avec un député corse, qui, lui, n'en veut pas sur son ile)

 

 

Citation

Edito
La Députée poutou a-t-elle pété un câble?
Ca y est, la députée poutou a pété un câble ! Estelle Youssouffa qui jusqu’à présent a toujours tenu un discours cohérent et musclé envers la situation migratoire à Mayotte, vient de publier avec son collègue du groupe LIOT Laurent Marcangeli, député Horizons de Corse, un rapport de 75 pages sur la situation alarmante que vit Mayotte face à la pression migratoire. Si jusque là il n’y a rien à redire tant elle a raison de se battre pour que la frontière entre nos turbulents voisins et Mayotte soit fermée hermétiquement, là où elle part en vrille, c’est lorsqu’à l’aube de la discussion sur la loi immigration prévue à l’automne, elle préconise de
saupoudrer tous les départements de l’hexagone des clandestins de Mayotte. En voilà une idée biscornue ! Envoyer plusieurs dizaines de milliers de clandos qui vivent à Mayotte en métropole, on imagine aisément le résultat... Car bien entendu tous ces pauvres hères auraient droit à toutes les aides et prestations sociales et médicales, seraient bichonnés de tous les côtés, tout ça pour évacuer la pression sur Mayotte...Sans blague ! se rend-t-elle compte de l’énormité de cette proposition faite avec son camarade Corse ? Chiche ! Premier département d’accueil de notre trop plein de clandos comoriens de Mayotte : La Corse ! D’accord M. Marcangeli ? M’étonnerais que les Corses apprécient... Déjà que l’immigration clandestine en métropole venue de tous les pays est un problème, débarquer 10 ou 15 000 clandestins comoriens en métropole on voit déjà les problèmes. Ca suffit ! Estelle Youssouffa qui visiblement cherche à se faire un lit électoral à Mayotte, n’a sans doute pas bien mesuré l’énormité de la chose. Pourtant, cette jeune femme a su montrer combien elle était pugnace face au Gouvernement pour défendre Mayotte et monter au créneau pour dénoncer cette immigration clandestine qui nous pourrit la vie. Mais à la lecture de ce rapport, on se demande bien quelle mouche l’a piquée. Dispatcher les clandos de Mayotte dans les régions et départements de métropole...Pour ouvrir encore plus largement la voie au RN on fait difficilement mieux. Elle s‘imagine peut-être que « diluer » 10, 15, voire 20 000 clandestins comoriens de Brest à Strasbourg et de Lille à Toulon passerait inaperçu. Si elle croit cela, c’est de la naïveté à l’état pur. Envoyer nos clandos dans nos contrées de France ne serait qu’un formidable appel d’air pour leur compatriotes comoriens qui ne rêvent que d’une chose, aller « en France ». Oui, elle a raison ; les petit 374 km2 de Mayotte ne peuvent se permettre de supporter cette pression migratoire, mais ce n’est pas une raison pour militer en faveur de leur dispersion dans l’hexagone. Soit elle a fait une erreur d’appréciation, soit elle a mis les doigts dans le pot de la marmelade politicienne parisienne pure et dure. Si c’est ça, c’est grave.
D.H

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

ouais,

 

 bon, là, pour exister, elle demande à ce que la métropole, la France hexagonale, accueille les clandestins qui arrivent à Mayotte ; dilués dans la masse, ça se verra moins (associée dans cette idée avec un député corse, qui, lui, n'en veut pas sur son ile)

Effectivement, là ça change la donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

En même temps c'est le jeu normal de la solidarité entre les territoires normalement ...

Disons que c'est totalement accepté quand on en reste à la solidarité ... théorique :biggrin:

Après oui, ce serait normal. Mais ce serait encore mieux de traiter ce problème en amont, tant sur des maj nécessaires des textes de lois que là-bas sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solidarité aura bon dos, déjà qu'à Marseille la population Comorienne oscille entre 40 000 (officiel) et 80 000 personnes (supposées avec les clandestins) la vérité doit se situer entre les deux !
Certain voient la ville de Marseille comme la cinquième ile des Comores.
La diaspora en France était de 200 000 en 2009, depuis de l'eau a coulé sous les ponts !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Disons que c'est totalement accepté quand on en reste à la solidarité ... théorique :biggrin:

Après oui, ce serait normal. Mais ce serait encore mieux de traiter ce problème en amont, tant sur des maj nécessaires des textes de lois que là-bas sur le terrain.

A mon avis, c’est ce qui devrait être fait, de manière réaliste.

De toute façons, on ne va pas renvoyer 200 000+ clandestins aux Comores, c’est impossible.

si déjà on en renvoie qqs milliers ce sera bien. 
 

ce qu’il faut c’est endiguer cet afflux massif régulier en tapant un coup fort. C’est ce que l’on fait actuellement.

il faut aussi casser tout ceux qui invitent/facilitent les arrivées de clandestins (que ce soit du côté Comorien comme majorais ou français).

ensuite il faudrait mettre les moyens pour empêcher les autres de venir. Ça veut dire de gros moyens en bateau, garde cotes, etc… je ne suis pas sûr que c’est ce qu’on va faire.

et enfin gérer ceux qui sont déjà là à Mayotte et trop nombreux. La c’est un appel à la solidarité nationale que je pense.

parceque franchement, la solution de renvoyer des dizaines voir centaine de millier de personnes aux Comores, … comment dire,… j’y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Effectivement, là ça change la donne ...

et, elle ne précise pas plusieurs détails :

comment les clandestins vont rallier la métropole ?

qui va leur payer les mille euros de billet aller ?

avec quels papiers, puisqu'ils n'ont rien pour attester de leur identité ?

est ce que nos collegues à Roissy vont les laisser débarquer ?

ces gens, analphabètes et/ou ne parlant pas la langue, dans un pays qu'ils ne connaissent pas, où il fait froid, avec des mœurs alimentaires différentes (pour ne pas aller plus loin), comment vont ils se debrouiller dans le train, le métro (qu'ils ne connaissent pas) ?

si, aujourd'hui, on considère que Mayotte est un cul de sac, bien rempli, mais, dont on ne part qu'avec des papiers en regle et de l'argent pour au moins payer le billet et assurer le viatique à l'arrivée, qui ne penserait pas que, en envoyant tous les clandos du monde en Europe et en France, ça ne ferait pas un appel d'air ?

 

 

 

autre "gag" : certains locaux voudraient voir arriver Frontex, moi pas : je n'ai pas envie de voir des bateaux humanitaires à 3 kilometres des cotes comoriennes pour recueillir les migrants et les amener en toute sécurité en France à Mayotte (faire le boulot des kwassas, comme le font les humanitaires au large des cotes libyennes)..

 

et, comme ici, le jour de la distribution de l'intelligence, beaucoup faisaient l'école buissonniere, beaucoup sont tentés par des solutions tres simplistes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Disons que c'est totalement accepté quand on en reste à la solidarité ... théorique :biggrin:

Après oui, ce serait normal. Mais ce serait encore mieux de traiter ce problème en amont, tant sur des maj nécessaires des textes de lois que là-bas sur le terrain.

quand on regarde la richesse mondiale, on peut considerer que le tiers ou le quart de la population mondiale vit comme nous.

Les autres aspirent à notre confort, notre niveau de vie, nos richesses.

La question serait : si on partage ce que l'on a (partage ou donne), serons nous toujours aussi riches ? dit autrement : pouvons nous accueillir toute la misère du monde ?

Où mettre le curseur avant que les miradors ne poussent sur les frontieres ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Manu10 a dit :

Et donc on va mettre dans des avions des clandestins pour les faire venir en métropole ? soyons sérieux.

Ben on est d'accord, c'est merdique. Mais on en est arrivé à un point ou y a pas de solution sans douleur.

Et puis on ne va pas faire ça d'un seul coup.

Et puis ils sont clandestins maintenant. Mais il faut accepter le fait qu'ils soient là. On ne peut pas les faire disparaitre ou en faire des apatrides, pour moi la réalité c'est qu'ils vont être régularisés.

Si déjà on parvient à endiguer les arrivées (par une fermeté qui sera certaine, cachons nous d'ores et déjà les yeux devant les drames humains qu'il va y avoir), traiter les 2 centaines de milliers de clandestins, ce doit être possible pour notre pays. Tout entier, pas uniquement Mayotte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mayamac a dit :

Ben on est d'accord, c'est merdique. Mais on en est arrivé à un point ou y a pas de solution sans douleur.

Et puis on ne va pas faire ça d'un seul coup.

Et puis ils sont clandestins maintenant. Mais il faut accepter le fait qu'ils soient là. On ne peut pas les faire disparaitre ou en faire des apatrides, pour moi la réalité c'est qu'ils vont être régularisés.

Si déjà on parvient à endiguer les arrivées (par une fermeté qui sera certaine, cachons nous d'ores et déjà les yeux devant les drames humains qu'il va y avoir), traiter les 2 centaines de milliers de clandestins, ce doit être possible pour notre pays. Tout entier, pas uniquement Mayotte.

 

Oui, mais, 200 000 qui viennent de Mayotte là,

mais, quand le reste du monde aura trouvé la porte d'entrée, ce sera combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mayamac a dit :

 

Si déjà on parvient à endiguer les arrivées (par une fermeté qui sera certaine, cachons nous d'ores et déjà les yeux devant les drames humains qu'il va y avoir).

 

Ce qui ne se fera pas, je comprends ton raisonnement d'un point de vue purement technique et démographique ( "200 000 ce n'est rien pour la France") mais il faut se rendre compte de l'appel d'air que cela engendrerai, et pas seulement niveau Mayotte. Il suffit de rentrer sur le territoire de quelque manière que ce soit et c'est gagné. Alors aidons Mayotte au mieux mais prendre des clandestins et les mettre dans des avions pour la métropole en entérinant leur non respect de notre pays ce serait une catastrophe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

Oui, mais, 200 000 qui viennent de Mayotte là,

mais, quand le reste du monde aura trouvé la porte d'entrée, ce sera combien ??

ça fait longtemps que j'y réfléchis un peu, de temps en temps... ma première expérience à Mayotte était en 2000. Déjà, faut pas se mentir, ça sentait bien fort ce qui se passe maintenant. Déjà à l'époque ils prévoyaient le référendum pour la départementalisation dans les 10 ans. Je me disais déjà que c'était une idée à la con. Mais maintenant ça grouille de monde.

Alors je ne vois pas de solution de mon côté, avec nos armes actuelles. Avec le boulet des droits de l'homme, des associations humanitaires, du droit du sol qui est un fondement ancestral de la France (qui a justement changé à Mayotte,c'est un bon début).

Pour moi si on a comme principe et comme objectif que les Mahorais sont des Français comme vous et moi, et ben ce sont des Français qui ne bénéficient pas du même accès à la sécurité, au confort (coupures d'eau 3 jours par semaine en ce moment), à l'éducation, à la santé que les autres. Et il faut pas se mentir, l'immigration clandestine en est la principale raison.

Donc raisonnement simpliste : viront les clandestins ! renvoyons les chez eux !! Mais on va pas se mentir encore, c'est difficile !: c'est ou chez eux? aux Comores(*)? on va renvoyer 200k de crève-la-dalle dans un pays failli? v'la les émeutes ! Et comment on les renvoie la-bas si les Comores ne veulent pas? je veux dire en pratique? on les largue à 12 nautiques, 1 km, 100 m des plages?

Et puis il n'y a pas que les Comores maintenant, ça arrive d'Afrique aussi (il doit y avoir des passages organisés par les Comores).

Donc une solution, c'est de fermer les yeux sur la manière forte. Quelque part, avant de s'occuper de toute la misère du monde, occupons nous de notre misère. Et notre misère, ce sont nos compatriotes de Mayotte. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Comme je comprends ce qui se passe actuellement, c'est ce que j'ai écrit plus haut : on fait preuve d'un peu de fermeté, pour calmer la délinquance sur place, on en renvoie quelques milliers. Mais surtout, quitte à dépenser du pognon, renforçons les moyens pour intercepter les clandestins (et la loi s'il faut pour pas être emmerdé avec la question des mineurs,etc.... - encore une fois fermons les yeux sur les droits de l'Homme).

Et gérons ensuite ceux déjà présents. Ils sont là de toute façon. Mais il faut arrêter les nouvelles arrivées.

Sinon, moi je suis Mahorais, je me barre de l'ile et je vais en France.

Il ne restera que des clandos. Et l'ile sera un territoire sans foi ni loi. et Perdu par la République.

(*) d'ailleurs,faudrait bien s'occuper des dirigeant de ce pays un de ces 4. Pour galvaniser les foules, ils réclament la souveraineté sur Mayotte. Outre le fait qu'on se demande bien pour quelle raison historique, ils ont pour beaucoup la double nationalité franco comorienne. Ils se font soigner en France. Récemment j'ai lu qu'un ministre Comorien qui a la double nationalité vient de se faire rattraper par le fisc. (Je n'ai pas vérifier l'info, c'est peut etre un fake). Ils veulent Mayotte ? et après? Je donne même pas 3 mois pour la ruine voir des exactions.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Manu10 a dit :

Ce qui ne se fera pas, je comprends ton raisonnement d'un point de vue purement technique et démographique ( "200 000 ce n'est rien pour la France") mais il faut se rendre compte de l'appel d'air que cela engendrerai, et pas seulement niveau Mayotte. Il suffit de rentrer sur le territoire de quelque manière que ce soit et c'est gagné. Alors aidons Mayotte au mieux mais prendre des clandestins et les mettre dans des avions pour la métropole en entérinant leur non respect de notre pays ce serait une catastrophe.

Je comprends bien. Mais le status quo actuel ne marche pas. ça s’aggrave (aggravait)de jour en jour, les clandos viennent de toute manière et sont déjà là. Il y a 20 ans je voyais déjà la situation d'aujourd'hui.

Je ne vois pas de solution sans fermeté (et se cacher les yeux). La situation dans les 20 prochaines années, je ne l'imagine pas si on continue comme actuellement.

Ma réflexion postée ci-dessus n'est certainement pas ce qui se fera ni même ce qu'il faudrait faire, mais c'est une ébauche de truc qui me parait "faisable/envisageable".

Parceque chopper 200k clandos comme la fourrière chope des chiens errants dans la rue, et les renvoyer aux Comores ou ils seront accueillis chaleureusement, j'y crois pas.

Régulariser 200k clandos sur le territoire de Mayotte, ça ferait un appel d'air que je ne souhaite pas,

Laisser la situation telle qu'elle est : je ne le souhaite pas pour mes compatriotes mahorais,

Ou alors : les clandos continuent à arriver, les Mahorais fuient l'ile, les indépendantistes / rattachistes aux Comores deviennent majoritaires (ça va prendre un sacré bout de temps, et je ne parierai pas la dessus, surtout de la part de ceux qui ont fuis les Comores) et un réfrendum demande la séparation d'avec la République. Mais alors pourquoi en avoir fait un Département en 2009?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le UK a fait un pacte avec le Rwanda pour envoyer les clandestins...     c'est abject comme solutions a premiere vue, mais il y a quoi comme autre solution?   efftivement, on ne va lacher les gesn dans des radeaux aux 12 miles comoriennes, et c'est absolument pas possible de regulariser les clandestins en masse sans creer un immense appel d'air. En tous cas, il faut forcement "blinder" la frontiere maritime aux 12 miles avant de regulariser, sinon, ca va etre encore pire. Quitte a mettre un POM + drone + zodiak en permanence pour intercepter ce qui passe. ca coutera tjs oins cher que le cout induit pas des arriv'ee en masse

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozio32 a dit :

le UK a fait un pacte avec le Rwanda pour envoyer les clandestins...     c'est abject comme solutions a premiere vue, mais il y a quoi comme autre solution?   efftivement, on ne va lacher les gesn dans des radeaux aux 12 miles comoriennes, et c'est absolument pas possible de regulariser les clandestins en masse sans creer un immense appel d'air. En tous cas, il faut forcement "blinder" la frontiere maritime aux 12 miles avant de regulariser, sinon, ca va etre encore pire. Quitte a mettre un POM + drone + zodiak en permanence pour intercepter ce qui passe. ca coutera tjs oins cher que le cout induit pas des arriv'ee en masse

Voilà, ce n’est ce que je voulais dire, mais tu es bien plus concis que moi.

je préciserai que régulariser ne veut pas dire naturaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mayamac a dit :

Ben on est d'accord, c'est merdique. Mais on en est arrivé à un point ou y a pas de solution sans douleur.

Et puis on ne va pas faire ça d'un seul coup.

Et puis ils sont clandestins maintenant. Mais il faut accepter le fait qu'ils soient là. On ne peut pas les faire disparaitre ou en faire des apatrides, pour moi la réalité c'est qu'ils vont être régularisés.

Si déjà on parvient à endiguer les arrivées (par une fermeté qui sera certaine, cachons nous d'ores et déjà les yeux devant les drames humains qu'il va y avoir), traiter les 2 centaines de milliers de clandestins, ce doit être possible pour notre pays. Tout entier, pas uniquement Mayotte.

 

si je peux me permettre,

 

pas d'accord :

pour moi, il y a plusieurs catégories de clandestins : des opposants politiques, des persécutés (que ce soit à cause de leur foi, de leur origine, de leur sexualité...) et des refugiés économiques.

 

autant pour les premiers, je leve le sourcil mais, je donne un accord de principe (sous reserve qu'ils ne continuent pas leur politique ou leur religion chez nous, pour nous attirer les embrouilles), autant nous ne pouvons pas accueillir les refugiés économiques...

 

 

coté Mayotte, ici, on parle de 600 000 habitants pour 300 000 recensés, dont, en gros 180 000 mineurs.

pour donner une autre image, la France 67 millions d'habitants dont..300 ou 400 000 sans papiers

 

juste pour donner une image de la proportion : la métropole avec 50 millions de travailleurs au black, d'assistés, de gens qui viennent se faire soigner... (heu, ici, c'est soins gratuits, ils n'ont rien)... ça passe ?

 

 

bref, y envoyer nos clandestins doublerait ce chiffre... et, si les clandestins mahorais peuvent venir, pourquoi pas les Guyanais ?

j'en reviens à la paix civile ; combien de temps estimez vous avant que, soit les politiques, soit des citoyens expriment leur refus ? et, une fois sur le territoire, pensez vous qu'il sera facile de leur demander de partir et d'avoir du résultat ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mayamac a dit :

Je comprends bien. Mais le status quo actuel ne marche pas. ça s’aggrave (aggravait)de jour en jour, les clandos viennent de toute manière et sont déjà là. Il y a 20 ans je voyais déjà la situation d'aujourd'hui.

Je ne vois pas de solution sans fermeté (et se cacher les yeux). La situation dans les 20 prochaines années, je ne l'imagine pas si on continue comme actuellement.

Ma réflexion postée ci-dessus n'est certainement pas ce qui se fera ni même ce qu'il faudrait faire, mais c'est une ébauche de truc qui me parait "faisable/envisageable".

Parceque chopper 200k clandos comme la fourrière chope des chiens errants dans la rue, et les renvoyer aux Comores ou ils seront accueillis chaleureusement, j'y crois pas.

Régulariser 200k clandos sur le territoire de Mayotte, ça ferait un appel d'air que je ne souhaite pas,

Laisser la situation telle qu'elle est : je ne le souhaite pas pour mes compatriotes mahorais,

Ou alors : les clandos continuent à arriver, les Mahorais fuient l'ile, les indépendantistes / rattachistes aux Comores deviennent majoritaires (ça va prendre un sacré bout de temps, et je ne parierai pas la dessus, surtout de la part de ceux qui ont fuis les Comores) et un réfrendum demande la séparation d'avec la République. Mais alors pourquoi en avoir fait un Département en 2009?

pour la reunification, je n'y crois pas un instant, de la part de comoriens réfugiés sur Mayotte : ils ont fuit leurs iles à cause de la misere et de notre richesse...

quel serait le résultat d'un rattachement au pays qui est 20 eme au rang des pays les plus pauvres de la planete ? ça irait mieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozio32 a dit :

le UK a fait un pacte avec le Rwanda pour envoyer les clandestins...     c'est abject comme solutions a premiere vue, mais il y a quoi comme autre solution?   efftivement, on ne va lacher les gesn dans des radeaux aux 12 miles comoriennes, et c'est absolument pas possible de regulariser les clandestins en masse sans creer un immense appel d'air. En tous cas, il faut forcement "blinder" la frontiere maritime aux 12 miles avant de regulariser, sinon, ca va etre encore pire. Quitte a mettre un POM + drone + zodiak en permanence pour intercepter ce qui passe. ca coutera tjs oins cher que le cout induit pas des arriv'ee en masse

ah

parce que tu crois que ça marche ?

parce que tu penses que, sur place, on n'y a pas pensé ? on n'a pas testé ?

 

et quand ton bateau traite une embarcation et qu'il en passe 5 ou 6 à coté de toi et que l'avion t'en signale encore autant à X kilometres de toi, tu fais quoi ?

quand tu prends des pierres (les équipages intercepteurs) et que tu as des blessés, comment vois tu ta reaction ??

 

combien de temps peux tu tenir ?

 

parce que, quand meme, tu dois bien t'imaginer que s'ils reussissent à partir c'est que du coté autorité, on laisse passer, soit par pot de vin, soit pour emmerder la France...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozio32 a dit :

le UK a fait un pacte avec le Rwanda pour envoyer les clandestins...     c'est abject comme solutions a premiere vue, mais il y a quoi comme autre solution?   efftivement, on ne va lacher les gesn dans des radeaux aux 12 miles comoriennes, et c'est absolument pas possible de regulariser les clandestins en masse sans creer un immense appel d'air. En tous cas, il faut forcement "blinder" la frontiere maritime aux 12 miles avant de regulariser, sinon, ca va etre encore pire. Quitte a mettre un POM + drone + zodiak en permanence pour intercepter ce qui passe. ca coutera tjs oins cher que le cout induit pas des arriv'ee en masse

abject ?

mais, monsieur, c'est comme ça que ça se passe dans le monde ; les nationaux retournent dans leurs pays, quand les destinataires arrivent à avoir des conventions pour le retour..

va voir du coté Australie comment ils procedent...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les expulsions des clandestins de Mayotte (ou d'ailleurs), corrigez moi si je me trompe :

La grande majorité des clandestins est (ou pour certains se disent) mineur ... Beaucoup sont nés à Mayotte de parents clandestins. Hors, ceux-ci sont apatrides de facto n'ayant pas (encore) la nationalité française. En tant que tels ils ne sont pas expulsables avant leurs majorités, ni une fois devenus majeurs dans la majorité des cas. Si de plus ils ont un certificat de scolarité, il me semble bien que leurs parents peuvent obtenir des titres de séjours. Et cela peut durer ... longtemps. Pendant ce temps, tous bénéficient gratuitement des services publics, soins de santé en premier lieu.

Donc un gamin "sans papiers" né sur Mayotte (et c'est pas la minorité) peut rester "légalement" avec sa famille pour un temps certain, en tous cas jusqu'à sa majorité dans les textes, et bien au delà dans les faits.

Pour ceux arrivés avec leurs parents ou de la famille, peuvent aussi rester quasi dans les mêmes conditions en ne fournissant qu'un seul certificat de scolarité, et les parents avec. Seulement ceux-ci ne pourront pas faire les démarches normales de naturalisation, sauf que cela ne déclenche pas non plus automatiquement l'expulsion (quel pays d'origine ? Situation etc ...)

Et cette présence sur le sol de Mayotte multipliée par le nombre de jeunes dans ces situations "légales", représente une masse de personnes pour de très très longues années. Ajouter à ça toutes les nouvelles naissances au sein de ces populations, vous avez un problème exponentiel et sans aucune solution.

Bref, s'il faut user de la force pour faire respecter la loi et l'ordre dans le respect des droits des individus, c'est un bon début. Mais si ces efforts ne sont pas suivis ou épaulés par l'adaptation de nos textes de lois en conséquence, c'est comme pisser dans un violon ...

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Concernant les expulsions des clandestins de Mayotte (ou d'ailleurs), corrigez moi si je me trompe :

La grande majorité des clandestins est (ou pour certains se disent) mineur ... Beaucoup sont nés à Mayotte de parents clandestins. Hors, ceux-ci sont apatrides de facto n'ayant pas (encore) la nationalité française. En tant que tels ils ne sont pas expulsables avant leurs majorités, ni une fois devenus majeurs dans la majorité des cas. Si de plus ils ont un certificat de scolarité, il me semble bien que leurs parents peuvent obtenir des titres de séjours. Et cela peut durer ... longtemps. Pendant ce temps, tous bénéficient gratuitement des services publics, soins de santé en premier lieu.

Donc un gamin "sans papiers" né sur Mayotte (et c'est pas la minorité) peut rester "légalement" avec sa famille pour un temps certain, en tous cas jusqu'à sa majorité dans les textes, et bien au delà dans les faits.

Pour ceux arrivés avec leurs parents ou de la famille, peuvent aussi rester quasi dans les mêmes conditions en ne fournissant qu'un seul certificat de scolarité, et les parents avec. Seulement ceux-ci ne pourront pas faire les démarches normales de naturalisation, sauf que cela ne déclenche pas non plus automatiquement l'expulsion (quel pays d'origine ? Situation etc ...)

Et cette présence sur le sol de Mayotte multipliée par le nombre de jeunes dans ces situations "légales", représente une masse de personnes pour de très très longues années. Ajouter à ça toutes les nouvelles naissances au sein de ces populations, vous avez un problème exponentiel et sans aucune solution.

Bref, s'il faut user de la force pour faire respecter la loi et l'ordre dans le respect des droits des individus, c'est un bon début. Mais si ces efforts ne sont pas suivis ou épaulés par l'adaptation de nos textes de lois en conséquence, c'est comme pisser dans un violon ...

 

re,

 

la grande majorité des expulsés sont comoriens (80%) ; ils sont adultes. (les autres 20% sont, dans leur tres grande majorité, des Africains) ; ils viennent ici soit pour accoucher, soit pour travailler.

et s'ils sont mineurs expulsés, c'est parce qu'ils sont rattachés à un adulte (avant, il y a quelques années, c’était le premier qui passe, maintenant, c'est vraiment quelqu'un de leur famille, oncle ou tante, frere majeur, ou géniteur). Sinon, on se les garde, parce que les Comores les refusent.

Ils ne sont pas apatrides !

ils portent la nationalité de leurs parents, c'est ce qui permet de les renvoyer dans le pays de leurs parents (un apatride, tu le renvoies où tu veux, si le pays en face en veut)

80% des naissances concernent des femmes comoriennes ; il y avait 10 000 naissances par an, sauf ces deux dernières années où le chiffre est passé à 12 000.

le droit du sol n'est pas applicable à Mayotte : il y a 2 cas de figures :

- l'enfant né avant 2018 de parents clandestins ; un des adultes de la famille (père, mère, frère ou sœur), avec papiers (qu'il a pu obtenir après, puisqu'avant, il est sans papier), peut présenter le dossier de l'enfant à la préfecture avec des justificatifs d'une présence sur place pendant 5 ans ininterrompue. Ces cas sont exceptionnels ; les parents sont illettrés, ne connaissent rien aux papiers... mais, légalement, tant que l enfant n'a pas passé ses 18 ans, donc n'est pas de comorien, possiblement français, il n'est pas expulsable, ses parents non plus. C'est ce que nous appelons chez nous, des Ni-ni : ni expulsables ni régularisables (donc, tu vois bien que ce n'est pas parce que la mère a accouché ici qu'elle a des papiers) (donc, cette législation sera applicable jusqu'en 2036).

- après 2018, nous rentrons dans l'amendement Thani https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements_alt/1106/CION_LOIS/CL259

  

ARTICLE 9 QUATER

Substituer à l’alinéa 2 les deux alinéas suivants :

« Art. 2494. – À la demande de l’un des parents et sur présentation de justificatifs, la mention qu’au jour de la naissance de l’enfant, il réside en France de manière régulière, sous couvert d’un titre de séjour, et ininterrompue depuis plus de trois mois est portée sur l’acte de naissance de l’enfant selon les conditions et modalités prévues par le code de procédure civile. L’acte de reconnaissance prévu à l’article 62 du présent code peut énoncer cette mention dans les mêmes conditions.

« Le refus de mention par l’officier de l’état civil est susceptible de recours devant le procureur de la République, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement vise à répondre aux remarques formulées par le Conseil d’Etat dans son avis sur la proposition de loi déposée par le sénateur Thani Mohamed SOILIHI sur l’adaptation du droit au sol à Mayotte. Le Conseil d’Etat a pointé la nécessité de clarifier la portée de l’article 2494 du code civil, en précisant notamment que la mention de la situation régulière des parents sur l’acte de naissance de l’enfant est apposée à la demande des parents, et sur présentation par eux des justificatifs pertinents.

Il faut donc que la mère soit sur le territoire national avec papiers depuis au moins 3 mois pour que l'enfant soit français (la double nationalité).

Il est prévu de reprendre cette nuance pour la future loi sur l'immigration, en portant le délai à 12 mois.

 

 

 

Les clandestins peuvent espérer avoir des papiers... Ils n'en auront pas sauf si leur dossier est étudié par l'OFPRA et qu'il ressort positif. L'immense majorité est constituée de réfugiés économiques, ni politiques ni de brimés dans leur pays.

 

 

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Concernant les expulsions des clandestins de Mayotte (ou d'ailleurs), corrigez moi si je me trompe :

Merci ! Je veillais bien en retour tes lumières sur le sujet ... :smile:

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et spécificités liées au cas de Mayotte.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

et s'ils sont mineurs expulsés, c'est parce qu'ils sont rattachés à un adulte (avant, il y a quelques années, c’était le premier qui passe, maintenant, c'est vraiment quelqu'un de leur famille, oncle ou tante, frere majeur, ou géniteur). Sinon, on se les garde, parce que les Comores les refusent.

Pour ceux-ci, connaît-on la proposition de ceux refusés par les Comores ?

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

mais, légalement, tant que l enfant n'a pas passé ses 18 ans, donc n'est pas de comorien, possiblement français, il n'est pas expulsable, ses parents non plus. C'est ce que nous appelons chez nous, des Ni-ni : ni expulsables ni régularisables

... Voilà, les "Ni-ni" comme vous les nommez. Donc si un couple arrive à Mayotte (de comoriens par exemple) dont la femme est enceinte bientôt à terme et se débarrasse de ses papiers : l'enfant naît sur l'île. Que ce passe t-il pour ces gens ? Sont-ils considérés comme apatrides ou pas ? L'enfant devient-il de facto un "Ni-ni" ? Si ce n'est pas le cas, existe t-il vraiment des pays acceptant de recevoir régulièrement ces apatrides autrement que de façon marginale ? Est-ce une pratique courante et représentative ?

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

(donc, tu vois bien que ce n'est pas parce que la mère a accouché ici qu'elle a des papiers) (donc, cette législation sera applicable jusqu'en 2036).

Oui pour les papiers, mais du coup et si je comprends bien, même sans papier dans ce cas l'enfant et ses parents deviennent des habitants légaux de Mayotte pour au moins 18 ans ... !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...