Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de terre Chinoise


xav
 Share

Messages recommandés

Un exercice de la force spéciale de la région militaire de Guangzhou...

Entrainement d’infanterie de la région militaire de Jinan...

La formation des démineurs de la région militaire de Chengdou...

Toujours à la région militaire de Chengdou, un exercice de combat des divisions forestières...

On peut voir dans la première et la dernière vidéo que les mini-drones et les hélidrones sont déployés largement dans les différentes armées chinoises.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Seconde Artillerie change leur programme d'examen pour ses soldats...

Nouveaux équipements de protection, de détection et de décontamination bio-chimique et nucléaire sont entrés en service dans la région militaire de Shenyang...

Entrainement physique des forces spéciales de la région militaire de Shenyang...

La cartographie numérique et 3D de précision est de plus en plus utilisée dans l'armée chinoise, non seulement dans l'utilisation des armements de précision mais aussi dans le commandement et dans l'entrainement des troupes...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région militaire de Jinan a organisé une évaluation récemment, pas sur les soldats mais sur les officiers allant de Commandant au Général de brigade.

On voit aussi les principaux équipements blindés de l'armée de terre chinoise actuelle.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la préférence actuelle de l'armée chinoise : plus de blindés à roues ou à chenilles ?

Le 8x8 que l'on voit sur la vidéo est-il vendu à l'export ou réservé uniquement à l'armée chinoise ?

Pas de préférence, tout dépend de la spécialité des régiments.

Le 8x8 et ses variants sont déjà sur le catalogue de NORINCO il me semble.

- Command vehicle

- Reconnaissance vehicle

- Recovery vehicle

- IFV

- APC

- 100 mm advanced assault gun

- 122 mm self propelled howitzer

- 155 mm self propelled howitzer

- 120 mm twin barrel self propelled mortar system

La version IFV de la famille ZBL-09 est connue sous la référence d'exportation VN-1.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !  Visiblement toutes les variantes sont déjà en service dans l'armée chinoise.  

Contrairement à beaucoup de pays, le plupart des constructeurs chinois n'ont pas besoin de marché d'exportation, le marché intérieur est largement suffisant. L'export n'est qu'un moyen supplémentaire pour ramasser un peu de l'argent de poche.

Dans beaucoup de domaines, la Chine est auto-suffisant, c'est ce que j'appelle un pays "omni-directionnel" comme les Etats Unis ou encore la Russie (et c'est un peu près tout...).

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un entrainement assez dangereux de la force spéciale chinoise...

http://p13.freep.cn/p.aspx?u=v20_p13_photo_1303221258081801_0.jpg

L'examen des conducteurs de la Seconde Artillerie...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ihL6jvlApSA

L'entrainement des soldats utilisant les LRM de type PHL-03 passe de plus en plus par les simulateurs...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XB1oDsmQTRM

Une division d'infanterie de la région militaire de Nankin a mené un exercice de combat et de reconnaissance. Une fois de plus on voit que le système de positionnement Beidou-2, équivalent de GPS et de GLONASS, est très largement utilisé. On constate également l'utilisation de drones et divers équipements comme moyen de reconnaissance.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mT5YZpAkvAY

Une division de génie de transport de la région militaire de Chengdu s’entraîne avec leur nouveau pont flottant...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vHeXYjADeb4

Entrainement des jeunes recrues de la région militaire de Shenyang...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=sPAs_Eq17xw

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrainement des hélicoptères de la région militaire de Guangzhou...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Z7VeD_bhX-Y

Les hélicoptères de l'armée de terre chinoise basés à Hong Kong ont effectué un exercice de tir à balles réelles...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XXo8rXJJpug

La Seconde Artillerie continue leur vaste programme "Grande Muraille", et donc forcément, ils continuent à creuser, comme depuis ces 20 dernières années...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=jVIW40v0k1Y

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser les informations que j'ai sous la main sur la capacité anti-balistique de la Chine -

* Mid-course & Exoatmospherique :

> DN-1 (se traduit en "Cinétique-1"), l'équivalent de GMD américain, lancé depuis silo. Une partie du système a été testé lors des 2 tests anti-satellite.

> HQ-26, on ne connait que très peu de lui, on sait juste que c'est un missile Sea-based et qu'il utilise un moteur à double impulsion, tout comme le moteur M136 de SM-3 ou encore celui de PAC-3 MSE. La certification serait prévu au plus tôt en 2015 et il pourrait équiper les destroyer Type 055.

* Endoatmosperique :

> HQ-19, missile terrestre, projet lancé en fin 90'. En 1995 les Chinois ont lancé les études sérieuses en KKV sous un projet rattaché au Programme 863. En 1999, le premier KKV chinois a effectué les tests de suspension en vol avec succès, la Chine devient ainsi le 2ème pays au monde d'avoir maîtrisé la technologie. Le premier test de V&V a eu lieu en 2003 avec succès. Il serait en phase de certification finale.

HQ-19 dispose d'un KKV de 35kg environ, la performance du système serait similaire à celle de THAAD américain.

Un autre document R&D que je dispose parle d'une démonstration technologique au niveau des moteurs de HQ-19 en 2000, menés par l'Académie n°4 du groupe CASC. La démonstration a également validé "la coque en fibre carbone" et "le propergol N-15B".

* Phase terminal

> La protection anti-balistique en phase terminal serait assurée par 3 types de missiles plus le laser.

> HQ-29, un système terrestre équivalent à PAC-3 MSE / ERINT en terme de technologies utilisées (une centaine de mini-propulseurs solide à impulsion autour de la tête du missile, très différent de 9M96 de C-400 russe où les propulseurs latéraux se situent vers le centre de gravité du missile comme Aster). Le projet de développement serait lancé en 2003, la technologie de propulseur latéral et le contrôle de vol actif combiné aurait été maîtrisée entre 2005 et 2007. Son premier tir de V&V a eu lieu en 2011 avec succès, son ingénieur en chef, Yun LEE, une femme du groupe CASIC, a été distingué. Le journal officiel de l'Aérospatial chinois a publié un article sur elle après ce premier test. Le système serait livré à l'armée avant la fin du 12ème plan quinquennal.

Une capture qui vient d'un document R&D. J'ai aussi entendu parler de la technologie de contrôle dynamique du centre de gravité pour changer la trajectoire d'un missile, qui serait encore plus efficace que les 2 technologies de PAC-3 et de 9M96, j'attend toujours la confirmation.

Image IPB

> HQ-16B, une version améliorée de HQ-16A, lui-même dérivé du missile naval HQ-16. Il a "une certaine capacité anti-balistique".

> HQ-9B, amélioré depuis HQ-9A qui est en service à la fois dans l'armée de terre et l'armée de l'air (≠ HHQ-9 qui est une version navale). Il a une capacité anti-balistique "accrue par rapport aux premières version".

> Laser, trop long pour en parler ici. Plusieurs projets officiels sont en cours, couvrant à la fois le besoin stratégique, tactique, terrestre et naval.

Henri K.

L'armée chinoise a anticipé déjà la défense ABM face aux menaces potentielles de MRBM taïwanais (et dans la même mesure face à l'Inde, les deux Corées et le Japon), le déploiement est prévu aux alentours de 2015.

Dans un document publié en 2011 dans "Journal of Airforce Engineering University (Natural Science Edition)" de PLAAF, la capacité balistique des Taïwanais est soigneusement étudiée, et le déploiement des systèmes de défense chinois également.

Selon cette étude, le déploiement suivant suffit pour pallier efficacement aux menaces et dissuader les Taïwanais d'utiliser ce genre d'armements, le but est de "maintenir un avantage stratégique" côté chinois -

* 2 systèmes ABM terrestre en phase terminal, que je suppose qu'il s'agit de HQ-29, avec une probabilité d'interception à 50% pour une altitude d'interception < 30 à 40km.

* 2 systèmes ABM terrestre en endoatmospérique, HQ-19 je suppose donc, avec une probabilité d'interception à 75% pour une altitude d'interception à 200km

* 2 systèmes ABM navals en phase ascendant, il n'y a que HQ-26 qui correspond à la description, avec une probabilité d'interception à 85% et à 120km d'altitude

* 1 système ABM aérien "cinétique" (??), pour intercepter les missiles balistiques en phase de boost vers 50km d’altitude, avec une probabilité d'interception à 85%

Image IPB

Je suis en train de lire un autre document publié en 2012 dans le même journal, qui précise la philosophie du développement ABM chinois et la politique ainsi que la stratégie de déploiement, c'est très différent de celles des Américains. Globalement ça me laisse penser que les Chinois continuent à éviter de tomber dans une course en armement avec les Etats Unis, mais continuer à accroître leur capacités suivant la stratégie de Mao : "Tu fais ta guerre, et moi la mienne"...

La question que je me pose, c'est si c'est encore "nécessaire" pour le Taïwan de développer ce genre de missile balistique, ou vaut-il mieux de passer sur une autre voie dès maintenant, pour essayer de maintenir une balance militaire qui n'est déjà plus équilibrée?

Henri K.

Après quelques mois de recherche d'information, j'ai enfin trouvé une information sur la construction du bouclier ABM chinois de type THAAD (endo + haute altitude), notamment en direction de l'Inde.

C'est dans un document R&D que j'ai trouvé les images suivantes -

* La première image indique les zones de surveillance des 2 satellites d'alerte avancée optiques chinois, probablement l'un des SJ-11-0x (x = 1, 2 ou 3), déjà en orbite. On voit que l'Asie, l'Afrique et l'Europe sont sous la surveillance de ces satellites chinois, et les 2 zones de surveillance superposent autour de l'Inde et l'Australie.

* La 2ème image, celle au milieu, montrant l'installation de 3 bases de radar et leur zone de détection respective - de plus grand au plus petit et de bas en haut, on a le radar de surveillance à longue portée, le radar d'identification mi-course, et le radar de conduite de tir de l'intercepteur. Les 2 lignes blanches seules semblent indiquer la portée de l'intercepteur mais pas sûr, et on constate que l'Inde, le Pakistan, ainsi que toute l'Asie de Sud-Est sont entièrement placés sous la zone de surveillance de ce radar.

* La 3ème image montre les champs de vision des satellites chinois

Image IPB

Dans les 3 images suivantes, un peu floues mais c'est la qualité d'origine du document, on voit le fonctionnement de ces 3 radars et la simulation d'une interception...

Image IPB

Quant à l'intercepteur, comme il s'agit d'un THAAD-like, ce serait donc HQ-19.

En regroupant l'information que j'avais posté dans le fil de l'armée de terre taïwanaise, on peut déduire que la base de radar de conduite de tir et l'une des bases de l'intercepteur HQ-19 se trouvent près de Pékin, faisant donc parti du "Cercle de protection anti-aérienne de la capitale".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de terre chinois semble être en train de préparer d'intervenir dans la mer de Chine méridionale pour soutenir leur camarades de la marine basés sur les récifs en cas de besoin.

2 hélicoptères de transport de la région militaire de Guangzhou ont fait plusieurs escales dans les récifs dans un entrainement...

On apprend dans une autre vidéo que les fortifications chinoises construites sur les récifs sont non seulement bien armées mais aussi bien équipées - Le réseau de GSM, télévision de satellite, certaines disposent d'aérodrome et d'autres en construction, un ravitaillement très fréquent et soutenu...etc.

La balance de force globale dans la région commence à sérieusement pencher vers la Chine...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rapide introduction de la force aérienne de l'armée de terre chinoise, par CCTV...

Les femmes dans la Seconde Artillerie...

La première entité de force spéciale, entièrement féminisée, est établie aujourd'hui dans la région militaire de Pékin...

Un récent exercice à tir réel de la région militaire de Nankin...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serait bien intéressé par cette vidéo sur les fortification et l'aménagement des récif Ilot par les chinois ,j'avait déjà regardé sur Google Earth qu'il font vraiment les chose bien ,enfin mieux que les autre et même mieux que les japonais dans l'entretien de leur "territoire éloigné" ! Donc si tu a des information deçu hésite pas .Ces récif doivent quand même être un gouffre financier si il sont entièrement militaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région militaire de Nankin mène actuellement un exercice dans leur centre d'entrainement intégré.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SjVbvwCJBgg

Je serait bien intéressé par cette vidéo sur les fortification et l'aménagement des récif Ilot par les chinois ,j'avait déjà regardé sur Google Earth qu'il font vraiment les chose bien ,enfin mieux que les autre et même mieux que les japonais dans l'entretien de leur "territoire éloigné" ! Donc si tu a des information deçu hésite pas .Ces récif doivent quand même être un gouffre financier si il sont entièrement militaire....

Ta question devrait être posée dans le fil de la marine chinoise, car ces fortifications et l'aménagement des récifs appartiennent à la marine chinoise.

Je ne me suis pas vraiment intéressé par ces installations, déjà il y a trop de récifs en question, ensuite c'est un peu trop consommateur en temps de recherche.

Je te poste juste quelques photos récentes venant du site de la marine chinoise -

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je sais juste que l'Académie de la construction de la marine ainsi que plusieurs universités travaillent sur l'utilisation des matériaux locaux (sable, corail...) dans la construction fortifiée, ceci évitera le coût de transport des matériaux de construction jusqu'à ces récifs.

J'avais vu un projet gigantesque en cours d'étude, qui consiste à la création d'une énorme plateforme flottante de 2 millions de tonne de déplacement, composée par les plus petites plateformes en forme hexagonale. Le projet est passé à la télévision locale il y a un an je crois mais je ne sais plus où est-ce qu'il en est...

Quant au "gouffre financier", quand il s'agit de territoire, comme disait MAO un jour (je crois que c'est lui, pas sûr...), "l'argent et le sang ne comptent pas"...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brigade de la Seconde Artillerie mène actuellement un exercice d'isolement et de survie dans l'une des fortifications du programme "Grande Muraille". L'exercice simule l'attaque nucléaire et bio-chimique de la base par l'ennemi et que la brigade passe en mode de seconde frappe, complément isolée de l'extérieur.

L'exercice va durer 2 mois avec plusieurs milliers de militaires.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zMHdvs8Pg8M

5 types d'hélicoptères avec 11 appareils de la 38ème corps d'armée, de la région militaire de Pékin, ont mené un entrainement de vol avec les jeunes pilotes sortis d'école.

Les 5 types d'hélicoptère comprennent, vu la vidéo, Z-8, Z-9W, Z-10 et Z-19, je ne parviens pas à identifier le 5ème type...  :rolleyes:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=OPEWTkMqnk4

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...