Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PAW 20


dragazes
 Share

Messages recommandés

Le paw 20 est un lance grenade de 20 mm de la firme Sud-Africaine Denel ) . Contrairement aux délires technologiques type OICW il ne tire que des grenades , n'a pas de calculateur de tir et les projectiles n'ont pas de programmateur , ils explosent à l'impact ( ce sont de simples obus de 20 mm raccourcis) le type pour 6 kg à vide + environ 1 kg pour un chargeur de 7 grenades .

Enorme avantage par rapport aux classiques grenades de 4 mm type m203 : une vitesse initiale de 300 m/s soit 4 fois plus ce qui donne une trajectoire parfaitement tendue jusqu'à 400 m et une portée balistique de 1000 m pour tir sur zone . Si on y rajoute les avantages du chargeur en terme de cadence de tir on a là un excellent système rustique , permettant de débusquer un ennemi derrière un mur sans désintégrer la baraque et pouvant tirer toute un gamme de munition y compris des cartouches type chevrotines pour le combat rapproché ou des projectiles non létaux . Je note que le poids de la grenade est de environ 125 g soit la moitié de la 40 mm ce qui autorise une dotation de 50 -60 munitions au moins . Une grenade de 40 mm met 4 à 5 secondes pour atteindre sa prtée maximale de 350-400 m avec une précision des plus aléatoire , celle du paw20 frappera en à peine plus d'une seconde  et sa précision adjointe à l'énergie cinétique fera plus que compenser la plus faible quantité d'explosif . Une dotation de paw20 à raison d'1 exemplaire par groupe doperait à mon sens considérablement la capacité de l'infanterie à un cout très modéré . Bien sûr rien n'interdit de doter certains exemplaires d'une conduite de tir câblée au félin et là on peut faire des cartons à 1 km .

Il y a une video sur youtube qui présente la bête ( desolé je ne sais pas placer des liens )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<object width="445" height="364"><param name="movie" value="http://www.youtube-nocookie.com/v/eu87AxzBf3Y&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1"></param><param'>http://www.youtube-nocookie.com/v/eu87AxzBf3Y&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube-nocookie.com/v/eu87AxzBf3Y&hl=fr&fs=1&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant bien que je sois pas fan de la tronche de la bête

me rappelle un projet avorté de LG auto pour fantassin avec une tête de FAMAS et 5 grenades en chargeur bullpup, projet suisse du nom de fauconnet je crois (ca date de y'a bien 10 ans donc probablement rein a retrouver sur internet ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant bien que je sois pas fan de la tronche de la bête

me rappelle un projet avorté de LG auto pour fantassin avec une tête de FAMAS et 5 grenades en chargeur bullpup, projet suisse du nom de fauconnet je crois (ca date de y'a bien 10 ans donc probablement rein a retrouver sur internet ....)

Les projet de doter les groupe d'infanterie de "canon de 20mm" étaient courant dans les année 90. Voir l'OICW US et les projet francais équivalent, tous les fabriquant d'arme s'était essayer a nous pondre des fusil a canon superposé tirant du 5.56 en bas et de 20mm en haut. Finalement tout cela a acoucher d'une souris.

PAPOP http://fr.wikipedia.org/wiki/PAPOP

OICW http://fr.wikipedia.org/wiki/XM29_OICW

XK11 http://en.wikipedia.org/wiki/XK11_Korean_New_Rifle

Leur principals interet était l'airburst qui permettait de taper des cibles abritées en faisant "le tour". Plutot que de s'acharné sur un mur en torchis a la 5.56 ... ou d'arroser vainement les abords d'un trou de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste une chose qui m'intrigue dans l'article de wiki sur le papop...

Aujourd'hui l'État Français prévoit d'armer l'armée française de PAPOP d'ici 2010.

That's a joke ? :rolleyes:

Ou alors le projet suit son cours sans que je sois au courant (comme beaucoup de monde ici je pense ?) et les rumeurs d'abandon ne sont donc pas fondées ? =|

Help me je suis perdu là  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste une chose qui m'intrigue dans l'article de wiki sur le papop...

That's a joke ? :rolleyes:

Ou alors le projet suit son cours sans que je sois au courant (comme beaucoup de monde ici je pense ?) et les rumeurs d'abandon ne sont donc pas fondées ? =|

Help me je suis perdu là  :-\

Ca date du 11 dec 2008 ... mais il ne cite pas de source ... mystere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papop était un projet qui n'a jamais débouché sur rien, il fut avorté à la restructuration du GIAT et à l'abandon de l'activité armes légères. Toutes les déclarations comme quoi il était prévu de le voir en unités en 2010 relèvent d'une publicité d'il y a plus de 10 ans, une époque où Internet commençait à peine à exister. On voit le résultat.

Le papop (pour Poly Armes, POly Projectiles aurait du introduire la munition de 5mm THV (Très Haute Vitesse) qui n'a, elle, jamais dépassé le stade de la planche à dessin. Elle aurait du être l'équivalence français de la 4.7mm du H&K G11. La munition était composée d'un étui plastique de 5.56mm faisant office de sabot, contenant une ogive de forme bi-conique de 5mm. Il était aussi prévu de pouvoir employer cette munition dans des fusils "conventionnels" en 5.56mm, d'ou une forme "classique" avec une gorge, un collet, etc. Un lance grenade/roquette (?) de 35mm était aussi présent.

Le papop a inauguré le concept du tir déporté avec une minuscule caméra qui aurait du se trouver au dessus de l'arme, et était représentée sur les MAQUETTES de l'arme (il n'y a JAMAIS eu de prototype fonctionnel du papop, contrairement au G11) par un minuscule écran carré, au dessus du lance grenades.

Les seconds projets d'ECAD (l'ancêtre de Félin) présentaient souvent des fantassins en camo CE armés d'un Papop ou d'un famas G2 bardé de matos fixé sur une PGMP.

Autre aspect intéressant de l'arme était sa préhension. Le papop avait une architecture bullpup, mais n'était pas doté d'une poignée/crosse classique, ni d'une crosse avec un trou pour le pouce, puisque le tir était censé s'effectuer en tenant l'arme par une poignée avant de forme trapézoïdale de la main gauche, et de la main droite par une poignée latérale dotée d'un bouton venant sous le pouce. Pas de queue de détente donc. La main droite du tireur "enserrait" le chargeur droit de 40 coups sur une seule face de l'arme, un peu à la manière de la façon dont certains tireurs placent leur main gauche autour du puits de chargeur d'un M4 ou d'un G36, pour mieux contrôler le tir s'ils n'ont pas de poignée avant fixée sous le fut.

une seconde version du Papop était aussi prévue, désignée "combat urbain". Plus courte et non dotée du LG 35mm, elle était conçue autour du plus classique famas G2. Une école d'ergonomes aurait participé à la conception de ce prototype qui incorporait le même genre de poignée avant que celle vue sur le MP7.

En revanche, si vous réussissez à retrouver des photos de ce prototype-là, je vous tire mon chapeau. Je crois me souvenir qu'il y en a eu dans Raids ou dans un terre magazine de l'époque, peut être aussi dans la gazette des armes, mais c'est tout. Ça a quand même plus de 10 ans, et pour ma part j'étais à peine lycéen.

***

Un autre projet d'arme individuelle de gros calibre pour l'infanterie était le lance roquettes triple samouraï, également conçu par une société française, et qui fut copié ensuite (du moins ça y ressemblait BEAUCOUP) par une société américaine sous un autre nom. Même chose que précédemment pour les photos. J'avais retrouvé une vidéo du prototype américain parfaitement fonctionnel sur youtube (quoi qu'ayant une tendance à mettre une violente "patate" aux tireurs) mais impossible de remettre la main cette vidéo.

***

Encore une fois, en ce qui concerne les prototypes français et les projets du GIAT, on est plus dans l'archéologie que dans la documentation. Le pire c'est que ça marche aussi pour les armes en dotation. Prenez les FLG de 30mm françaises qui ont remplacé les AC58, et qui rendent désormais possible le tir tendu de ces grenades à fusil avec des optiques fixées sur le famas. Impossible de trouver un manufacturier. Luchaire? Nexter? Quelles quantités? Quand a été passé le contrat? C'est le flou total. On en a pourtant vu sur des vidéos d'Afgha: dans le reportage désormais célébre d'enquêtes et révélations lors de l'énorme fusillade, le sergent de la section en tire deux depuis la tranchée dans laquelle les soldats français se sont réfugiés.

Dans une autre vidéo présentant des FS françaises intervenant dans un village et qui sont engagée dans ce village, un des hommes de la section qui fait les commentaires pour le caméraman porte 5 ou 6 de ces mêmes grenades à fusil dans une sorte de carquois au sommet de son sac.

Donc c'est en dotation. Mais d'où vient ce matériel???

Et c'est comme ça pour plein de trucs.

La grande muette porte bien son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ergonomie de tout ces systèmes et leur encombrement n'a pas été très convaincante, c'était un peu prématuré comme concept vu nos possibilités techniques, il faudrait combiné un lance grenade avec gros chargeur, et un fusil d'assaut avec un canon assez long pour pouvoir faire face à toutes les situations, sans avoir une arme trop grosse et trop lourde, le beurre et l'argent du beurre.

On y arrivera probablement un jour quand on aura des munitions à douille combustible fiable et largement répandu, ainsi que des grenades du même type, autant dire que c'est pas pour tout de suite, vu que des 5.56 et des M-43, on en aura encore pour un bon bout de temps.

Il faudrait une innovation militaire comparable à la fois à l'adoption des cartouches a douille moderne, et du fusil d'assaut pour motiver le remplacement des systèmes d'armes actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, si vous réussissez à retrouver des photos de ce prototype-là, je vous tire mon chapeau. Je crois me souvenir qu'il y en a eu dans Raids ou dans un terre magazine de l'époque, peut être aussi dans la gazette des armes, mais c'est tout. Ça a quand même plus de 10 ans, et pour ma part j'étais à peine lycéen.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'avais oublié l'AICW Steyr sur base AUG

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***

Un autre projet d'arme individuelle de gros calibre pour l'infanterie était le lance roquettes triple samouraï, également conçu par une société française, et qui fut copié ensuite (du moins ça y ressemblait BEAUCOUP) par une société américaine sous un autre nom. Même chose que précédemment pour les photos. J'avais retrouvé une vidéo du prototype américain parfaitement fonctionnel sur youtube (quoi qu'ayant une tendance à mettre une violente "patate" aux tireurs) mais impossible de remettre la main cette vidéo.

***

société Lacroix qui proposait un Urban Warfare Weapon / High-Impulse Weapon Systems

Image IPB

prototype américain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...