Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre en Extrême-Orient, Pacifique, Birmanie, Chine, etc...


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

En rajoutant quelques informations sur l'aviso Tahure de la Marine Indochine qui à coulé en 1944 pour le wikipédia francophone; Je me suis aperçut qu'il y a des comptes rendus divergents sur la fin de celui-ci.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tahure_%28aviso%29

Selon un site, le sous-marin USS Flesher à ciblé délibérément l'aviso :

http://jeandauriach.com/Jean%20Dauriach.com/Marine%201939-1944.html

Texte repris par l'école navale :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_dauriach_adrien.htm

Mais un autre site écrit qu'il à d'abord été attaqué par un sous-marin japonais qui l'a manqué, que le sous-marin américain s'est joint à la bataille et que la destruction du Tahure à était un ''dégât collatéral'', les rescapés de l'équipage ayant été sauvé le sous-marin nippon. Les informations provenant du livre ''L'aigle sur la mer'' de Michel Gueguen :

http://auxmarins.net//fiche_marin/6698/Rizet

Les pertes humains sont elles fort différentes selon les sources allant de 71 victimes selon le livre ''Les corsaires de la bais d'Along'' :

http://books.google.fr/books?id=hTtTFbIdQxoC&pg=PA29&lpg=PA29&dq=Song-Giang+Tahure+USS+Flasher&source=bl&ots=aTv1EC0u2b&sig=plpTAyO56ALu6Gvh-A8zejOdK8Y&hl=fr&sa=X&ei=YXg9UsHiNoeS0QXUt4C4AQ&ved=0CEUQ6AEwBA#v=onepage&q=Song-Giang%20Tahure%20USS%20Flasher&f=false

à presque 120 :

http://adhemar-marine.blogspot.fr/2011/01/17-janvier-1941-koh-chang-une-victoire.html

Quelqu'un à sources officielles de la marine permettant de lever cette imbroglio ?

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à sources officielles de la marine permettant de lever cette imbroglio ?

Il y a une source officielle chiffrée... sur l'avis de décès d'un marin:

http://auxmarins.net//fiche_marin/6698/Rizet.... Juste au-dessous des médailles.

D’ailleurs ça contredit, en partie, le texte de Gueguen à côté, qui, AMHA ne tient pas debout (bien qu'en guerre, tout soit possible!)

 

Les américains avaient ordre de couler tout ce qui flotte (et qui n'est pas allié) en mer de Chine, et donc aussi sur les côtes indochinoises où passaient pas mal de navires japonais. Le lieu du drame se situe en plein terrain de chasse pour sous-marins alliés.

 

A contrario, je vois très mal un sous-marin nippon y chasser des navires alliés, et attaquer des navires "amis" vichystes (puisque le cargo est aussi torpillé dans la foulée).

 

De plus, d'après http://jeandauriach.com/Jean%20Dauriach.com/Marine%201939-1944.html , les rares rescapés sont ceux qui dormaient sur le pont et qui ont été projetés dans l'eau, ce qui est probable!  Mais c'est étrange par rapport à Gueguen... s'ils y avaient subit une (soit disant) attaque japonaise, ils roupilleraient encore, (en pleine bataille), lors du torpillage US !?

Quand aux rescapés français qui auraient été mis dans des camps de prisonniers, avant le coup de force japonais du 9 mars 45....c'est encore plus étrange !

 

Je pense que le récit de Dauriach semble être le bon, cela ressemble plus à une embuscade US.

Modifié par Cricrisius
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Juste pour signaler un article en ligne que je viens de découvrir : Le 64e sentai 1938-1942.

 

 

Moins connus que les unités de Mitsubishi A6M de l’aéronavale, les régiments de chasse de l’armée impériale jouèrent pourtant un rôle vital dans l’acquisition de la supériorité aérienne par les forces japonaises dans le Sud-Est asiatique. Le 64e sentai bénéficia d’une grande notoriété au Japon durant la guerre, en partie grâce à l’exploitation du charisme de son commandant par la propagande, mais aussi avec la sortie d’un film relatant de manière très romancée les exploits de l’unité. Voici donc l’histoire de ce régiment, de sa création à la conquête de la Birmanie.

 

Le film en question (VOST) :

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je reviens sur ce file que J'ai ouvert à raison ( vu le nombre d'intervenants qui ont apporté un tas d'infos ) , et je m'aperçois que je connais très peu les différentes batailles ayant vu les chinois affronter les japonais , on connait bien celle ayant eu lieu avant l'entrée en guerre des occidentaux , mais personnellement celles après 1941 me sont plus ou moins méconnu, les chinois ayant aussi combattu sur d'autres terrains. 

Une bataille très intéressante que je découvre :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Changde

 

Il y a un film , très intéressant visuellement sur le sujet :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Death_and_Glory_in_Changde

On le trouve sur YouTube en VOST en anglais. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux  extraits d'un file que j'avais affiché sur le forum.

La Chine n'a pas été conquise par le Japon et loin s'en faut,

Les troupes Japonaises avaient conquis le Nord, le Nord Est et les villes côtières mais tenaient avec difficultés l'intérieur du pays malgré une férocité que l'on à rarement vue dans l'histoire sauf médiéval : voir le sac de Nankin ( des documents sont désormais accessible sur Internet ) ou l'extermination de la population fut totale : viols, meurtres d'enfants, assassinat des prisonniers à la mitrailleuse ou à la baïonnette !

 

> En fait, le théâtre d'opération Chinois fut le tombeau de l'armée Impériale Japonaise et ceci pour plusieurs raisons,

 

1° L'immensité du territoire et la violence des troupes Nippones fit que les forces Chinoise du Général Chang Kai Che aidés par 2 hommes d’exceptions allaient contenir l'invasion et se battre vraiment,

 

2° Les pertes de la population civiles chinoise furent estimées entre 11 millions et 17 millions de personnes suivant que l'on prenne en compte ou pas la guerre interne entre les forces nationalistes et communiste,

Les pertes de l'armée chinoise furent de 3 200 000 soldats sur 5 600 000 militaires engagés dans le conflit,

Les pertes Japonaises furent de 1 100 000 soldats sur ce territoire alors que l'ensemble des pertes japonaise sur tous les fronts fut de 1 220 000 soldats : on voit que ce ne fut pas une petite guerre d'autant plus que les Japonais réalisent des expérimentations médicales importantes réalisé par l'unité 731 de Shiro Ishii crée dès 1935 !

D’où le ressentiment très fort de la Chine contre le Japon, qui fut et qui est le seul pays de l'Axe à ne pas s'être excusé pour ce quasi génocide,

On peut comprendre le problème du Yukikaze dans ces conditions même si cela est regrettable !

 

3° Donc les forces chinoises se replièrent dans la région sud prés du Tibet, à savoir le Yunnan avec pour capitale Kunming,

L'armée chinoise fut entrainée par deux hommes remarquables,

Le premier fut le général Allemand Alexander Von Falkenhausen (29/1/1878 à 31/07/1966) qui fut conseillé de Chiang Kai Shek de 1930 à 1937,

Lors de la retraite de l'armée chinoise vers le Yunnan, ce général introduisit les méthodes de guérilla qui valurent des pertes très sévères aux forces Japonaises à tel point que le gouvernement Japonais exigea son rappel en Allemagne ce qui fut fait,

( Il devint gouverneur de Belgique pendant l'occupation Allemande de ce pays, se passionna pour une Belge et termina sa carrière dans les prisons de la Gestapo puis Américaine comme criminel de guerre pour fait d'atrocités contre des partisans Belge ),

 

4° Enfin, le deuxième fut le général Claire Lee Chennault qui organisa la défense aérienne de la Chine avec les célèbres Tigres Volants (AGV) puis 14° Air Force et qui fut ravitaillé par le pont aérien de l’Himalaya, dit aussi "la bosse",

Ces formations obtinrent des palmarès remarquables en nombre de victoires aériennes et en nombre de bombardements des convois maritime Japonais entre la Chine et le Japon,

 

5° Voilà donc, de façon sommaire, ce qui est historique et confirmé par les archives et témoignages des anciens combattant ( Américains, Britanniques, Hollandais et Français d'Indochine qui sera mon prochain mail),

J'ai en effet rencontré aux USA le fils d'un pilote des Tigres Volants (Larry M. Pistole ) et en France, à Bordeaux le soldat Cron, témoignage à venir sur les soldats Japonais,

 

Attention: Il ne faut pas confondre les forces Japonaises de la WWII et le Japon d'aujourd’hui même si le gouvernent Japonais refuse les excuses à toutes les puissances engagées dans ce conflit,

En tant que cadre supérieur (!! Je n'y peux rien) dans un groupe américain, j'ai travaillé avec des firmes Nippones et tous les gens rencontrés étaient adorables, peut être parce ceinture de Aïki Do, j'avais une petite vue sur la façon de voir les choses de leur point de vue, c'est dire sur le Budisho qui est l'Art de mourir et de se comporter pour un Japonais. :

En effet, reconnaitre les exactions, c'est perdre la face pour un asiatique ! C'est impensable dans leurs traditions bien que lesdites traditions aient été mise un peu à mal par l'occupation du Japon par les américains !

 

Janmary

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En ce qui concerne l'unité 731, le meilleur que j'ai trouvé, c'est le livre :

> La guerre bactériologique

> de Peter Williams et David Wallace

> Chez PLON 1990, traduit de "The Japonaise Arm's secret of secrets" de 1989

 

Tout y est dit ou presque.

 

J'ai habité Bordeaux ou jeune, mes parents ont connu un certain viticulteur, ancien soldat, appelé Cron,

Je crois que c'est là que j'ai commencé à m'intéresser au conflit dans le Pacifique.

Le soldat Cron était en garnison à Langson, au Tonkin, en Indochine pendant la seconde guerre mondiale qui était sous "occupation Japonaise" ou plutôt en cohabitation suite à l'accord Franco-Japonais de l'Amiral Decoux suivant les instructions du Maréchal Petain.

 

Le 9 mars 1945 eut lieu le célèbre coup de force Japonais qui attaquent, désarment et exécutent les prisonniers français des garnisons et citadelles.

Au Tonkin, le général Alessandri qui sentait venir l'affaire avait pris ses précautions et partit vers le Yunnan chinois pendant de nombreuses semaines de marche avec au départ presque 3 000 hommes.

Ces forces furent d'ailleurs mise de coté par les américains du général H.Stilwell, chef d'état major de Chiang Kai chek pour raison de colonialisme ! On vit la suite au Vietnam !

 

Langson tient devant l'assaut Japonais plusieurs jours. A la capitulation, les officiers Japonais saluèrent les officiers Français puis le carnage commença !

Les femmes des militaires furent violées par des bataillons entiers et succombèrent ainsi sous les yeux de leurs époux enterrés jusqu'au cou.

Ils furent d'ailleurs décapités par des engins à lames dans cette position !

Les autres furent décapités au sabre dont le soldat Cron qui au moment de l'exécution se laissa tomber dans la fosse sur ses camarades alors que le sabre entailla mais ne coupa pas la tête. Il ne bougea pas alors que dans la fosse, les soldats Japonais s'entrainaient ou terminaient l'exécution à l'arme blanche de ceux qui bougeaient encore.

Des heures plus tard, il réussit à sortir avec la tête contre la poitrine et marcha ainsi pendant des semaines aidés par la population locale.

La blessure sur le cou était impressionnante à voir !

C'est fait assez extraordinaire !

 

On retrouva les corps de ces charniers en 1947 quand le Général Leclerc repris possession des lieux.

Il y à un dossier complet sur ces fait au Fort de Vincennes, lieu des archives de l'Armée Française.

 

Ainsi combattirent la plupart des unités Japonaise.

J'ignore ce que sont devenues ces sépultures.

Le général Bigeard à négocié avec les autorités vietnamienne pour les morts de Diên Biên Phû et ainsi que ceux de la guerre d'Indochine en général mais je crois que les tombes de Langson furent abandonnés lors de l'évacuation Française de 1950 des postes frontière.

 

Janmary

 

    

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Janmary pour ce rappel des grandes lignes concernant la Chine dans cette guerre contre le Japon .

Je connais l'histoire du soldat Cron , il avait raconté sur un petit reportage sa terrifiante expérience. 

 

Le 11ème RAMa est à installé au camp de la Lande d'ouée en Bretagne , le quartier porte le nom du Général Lemonnier qui fut exécuté par les japonais , idem le nom du Général Lemonnier était le nom du quartier à une époque pour une partie du 5ème RIAOM , quartier ou ce sont installé les US depuis .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Émile_Lemonnier

 

En parlant de Chennault , il a eu l'air d'avoir du mal de devoir obéir à ces ordres :

Citation

Dans ses mémoires, Claire Lee Chennault écrit : « Les ordres du GQG précisaient que les unités françaises ne devaient recevoir ni armes ni munitions. J'ai appliqué les ordres à la lettre, sans pouvoir me faire à l'idée que je laissais les Français se faire massacrer dans la jungle, tandis qu'on m'obligeait à ignorer officiellement leur sort » [I carried out my orders to the letter, but did not relish the idea of leaving Frenchmen to be slaughtered in the jungle while I was forced officially to ignore their plight.][2

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coup_de_force_japonais_de_1945_en_Indochine

Si j'observe la posture des alliés, d'un côté les US avaient leurs visions, de l'autre on observe que pour les britanniques il y avait sûrement plusieurs sentiments , sur le terrain les militaires britannique ont étaient proche des français face aux japonais mais aussi le vietminh , mais politiquement il devait être partagé , d'un côté voir la France affaiblie avec son Empire colonial , mais d'un autre côté c'était aussi un mauvais signe pour leur propre Empire , qui plus est en observant que les USA avaient une vision bien à eux comme grande puissance. 

Même si la GB avait une bonne place comme vainqueur dans la 2ème Guerre Mondiale .

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un seul P-51 et c'est celui-là. Check Wikipédia anglophone :

Citation

The P-51C-11-NT Evalina, marked as "278" (former USAAF serial: 44-10816) and flown by 26th FS, 51st FG, was hit by gunfire on 16 January 1945 and belly-landed on Suchon Airfield in China, which was held by the Japanese. The Japanese repaired the aircraft, roughly applied Hinomaru roundels and flew the aircraft to the Fussa evaluation centre (now Yokota Air Base) in Japan.[33]

 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me relisais mon bouquin sur les Sherman dans le Pacifique, et je m'aperçois que je n'avais pas fait gaffe au contexte de ce débarquement et cette bataille pour la prise de Biak. 

On met souvent en avant que les japonais ont appliqué pour la première fois la défense dans la profondeur et non sur la plage à partir de l'invasion de Okinawa, enfin c'est l'impression qui était donné. 

Je découvre que cela fut le cas plus tôt en mai 1944 lors de l'invasion de Biak.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Biak

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 06/03/2018 à 01:12, Gibbs le Cajun a dit :

Je me relisais mon bouquin sur les Sherman dans le Pacifique, et je m'aperçois que je n'avais pas fait gaffe au contexte de ce débarquement et cette bataille pour la prise de Biak. 

On met souvent en avant que les japonais ont appliqué pour la première fois la défense dans la profondeur et non sur la plage à partir de l'invasion de Okinawa, enfin c'est l'impression qui était donné. 

Je découvre que cela fut le cas plus tôt en mai 1944 lors de l'invasion de Biak.

La défense du littoral dans le cadre des combats pour les iles du Pacifique fut un dogme des armées de l'Empire du Japon (comme le maréchal Rommel avec le mur de l'Atlantique du reste).

Or, si les défenses étaient assez considérable avec un mur vertical de cocotiers pour empêcher la pénétration des chars vers l'intérieur. Les "nouveaux" Sherman mieux blindés et mieux armés (canon de 75 mm) arrivaient à percer en quelques points et prenaient alors à revers tous le dispositif Japonais sur l'ile.

Il fallut deux généraux assez intelligents tant à Iwo-Jima qu'à Okinawa pour comprendre l’intérêt de se battre sur des positions très fortes, enterrées et placées à l'intérieur des terres en abandonnant une défense côtière nécessitant trop d'hommes et trop de matériels pour un résultat aléatoire. Malheureusement, le résultat des combats leurs donna raisons car les pertes furent effroyable et assez disproportionnées aux résultats des combats.

Les deux films de Clint Eastwood (bien que films) montrent bien la réalité des combats et des pertes =

> Mémoires de nos pères,

> Lettres d'Iwo-Jima.

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janmary a dit :

La défense du littoral dans le cadre des combats pour les iles du Pacifique fut un dogme des armées de l'Empire du Japon (comme le maréchal Rommel avec le mur de l'Atlantique du reste).

Or, si les défenses étaient assez considérable avec un mur vertical de cocotiers pour empêcher la pénétration des chars vers l'intérieur. Les "nouveaux" Sherman mieux blindés et mieux armés (canon de 75 mm) arrivaient à percer en quelques points et prenaient alors à revers tous le dispositif Japonais sur l'ile.

Il fallut deux généraux assez intelligents tant à Iwo-Jima qu'à Okinawa pour comprendre l’intérêt de se battre sur des positions très fortes, enterrées et placées à l'intérieur des terres en abandonnant une défense côtière nécessitant trop d'hommes et trop de matériels pour un résultat aléatoire. Malheureusement, le résultat des combats leurs donna raisons car les pertes furent effroyable et assez disproportionnées aux résultats des combats.

Les deux films de Clint Eastwood (bien que films) montrent bien la réalité des combats et des pertes =

> Mémoires de nos pères,

> Lettres d'Iwo-Jima.

 

J'ai parlé de Okinawa en omettant de mettre aussi Iwo Jima ( un zapping de ma part, la morphine sûrement). 

Sur Iwo Jima les japonais n'ont pas eu besoin d'aménager les plages de manière importante , le fameux sable noire et la hauteur de cette "dune" naturelle ont été un gros problème pour les marines, les japonais ayant laissé "s'empiler" les marines qui étaient ralenti par cette dune de sable ou il était impossible de creuser un trou de combat du fait de la nature du sable, creuser devenant un calvaire car le sable s'effriter et reboucher le trou. 

Les marines s'enfoncer au delà des chevilles parfois. 

Donc Kurybayachi avait bien étudier et observé le terrain sur lequel il voulait causer le plus de perte aux américains, même si il était conscient des réalités, se serait un combat sans aucune chance d'être aidé de l'extérieur. 

Dans le film de Eastwood on voit bien aussi les divergences entre les officiers de la Marine et ceux de l'armée de Terre. 

Sur l'emploi des Sherman, j'ai observé que les marines préféré les chenilles en métal ( pas de patins en caoutchouc) contrairement à l'US Army qui elle avait les patins en caoutchouc. 

Je n'ai pas trouvé les raisons de cette différence, peut-être pour des raisons logistique. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les chenilles de sherman, apparemment il y a eu crainte de pénurie durant le conflit du côté de l'Army, et on a commencé à mettre en place des systèmes comportant des pièces métalliques. Puis, avec le temps, on a amélioré les chenilles en caoutchouc.

Pour la raison précise de l'utilisation de chenilles en métal par l'USMC, je n'ai pas trouvé d'éléments généraux: il s'agit peut-être des versions utilisées. Un certain nombre de shermans utilisaient un système de chenilles en métal nommé T49: il faudrait voir dans la doc, ou demander aux tankistes émerites d'AD.net. 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de finir le livre de Robert Leckie sur Guadalcanal, Duel dans le Pacifique. 

Superbe livre ( comme les autres de lui que j'ai lu :amusec:). 

Du détail sur les combats navals, aériens et terrestres, plein de choses que j'ai découvert, m'apportent encore plus de connaissance sur le sujet ! 

@pascal  et à d'autres, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire, mais je te le conseil fortement :smile:.

Bon j'ai pas mal lu, entre ce livre et celui sur le bataillon français de Corée, je vais faire une petite pause en allant me relire un bouquin sur le Vietnam, putain de mort de Michael Herr ( j'ai hésité avec mon autre livre, Hué fire in the street, mais la en se moment lire en anglais va être encore plus compliqué avec la morphine). Changé d'époque parfois dans la lecture cela fait du bien même si je sais que je tarderai pas à me me lire ou relire un bouquin sur la 2ème Guerre Mondiale, avec entre d'autres  des bouquins  sur le Pacifique. 

Décidément je suis resté au 20ème siècles même si j'aime l'histoire en générale ! 

Allez zou direction le Vietnam avec du Jim Morrison (entre d'autres) comme fond musical ! 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On parle souvent de la technologie durant la 2ème guerre mondiale et se qui est tout à fait normal, mais on oubli que les détections de déplacement de navires ou avions nippons dans les débuts de la phase reconquête  le furent aussi grâce à des réseaux de garde côtes australiens, britanniques qui était resté sur les îles, équipé de radios tout en ayant le soutien de la population autochtone. 

Ils aideront aussi des pilotes en détresse. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Coastwatchers

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Martin_Clemens

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jacob_C._Vouza

Impressionnant Jacob C Vouza ( je connaissais son histoire depuis pas mal de temps, idem pour les garde côtes et leurs missions). 

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/British_Solomon_Islands_Protectorate_Defence_Force

Très intéressant, car la guerre dans le Pacifique et la zone Asie à aussi été gagné via les  tubes à essai afin de traité les maladies tropicales comme le paludisme. 

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fuzzy_Wuzzy_Angels

N'oublions pas le travail énorme des porteurs autochtone, qui ont sauvé la vie à pas mal de blessés alliés, tout en assurant la logistique via les munitions ou la nourriture. 

Comme bien souvent, la reconnaissance de leurs actes viendra trop tard et disons trop peu, les vétérans australiens se plaindront justement de cette reconnaissance tardive. 

Comme l'explique un chercheur australien :

Citation

Ils portaient des civières sur des barrières apparemment infranchissables, le patient raisonnablement à l'aise. Le soin qu'ils apportent au patient est magnifique. Si la nuit trouve la civière encore sur la piste, ils trouveront un point de niveau et construiront un abri sur le patient. Ils vont le rendre aussi confortable que possible lui chercher de l'eau et le nourrir si la nourriture est disponible, indépendamment de leurs propres besoins. Ils dorment quatre de chaque côté de la civière et si le patient se déplace ou nécessite une attention pendant la nuit, cela est donné instantanément. C'étaient les actes des "Anges Flous Wuzzy" - pour nous!

 

Comme le mettra en avant un député australien Guy Barnett :

Citation

J'ai été stupéfait d'apprendre que l'Australie n'a pas reconnu officiellement ces merveilleux ressortissants de PNG qui ont sauvé la vie des militaires australiens. Ils portaient des brancards, des provisions et parfois des pelleteuses directement sur leurs épaules sur certains des terrains les plus difficiles au monde. Sans eux, je pense que la campagne de Kokoda aurait été beaucoup plus difficile qu'elle ne l'était. [4]

 

Ont peut aussi mettre en avant les ethnies en Birmanie qui ont aidé les britanniques contre les japonais. 

https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/burmamyanmar/11954670/Plea-for-the-forgotten-Burmese-war-heroes-who-secured-British-victory.html

 

Idem en se qui concerne la résistance Philippines, elle fut très utiles dans la guerre contre les japonais :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Résistance_philippine_à_l'occupation_japonaise

Bon c'était mon petit message pour que l'on oubli pas aussi ces services peu connu, ces populations qui ont participé à la lutte contre les japonais. 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Phase peu connue , mais très intéressante dans la guerre dans le Pacifique :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Salamaua–Lae_campaign

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Landing_at_Lae

Le PDF est très intéressant :

https://www.army.gov.au/our-future/australian-army-research-centre/australian-army-research-centre-publications/working-66

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur le coût humain des équipages de l'aéronavale américaine dans la guerre du Pacifique :

 

Je reviendrais plus tard sur l'Australie et disons faire un état des lieux au niveau militaire et politique de se pays durant la 2ème guerre mondiale. 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Petit rappel sur le coût humain des équipages de l'aéronavale américaine dans la guerre du Pacifique :

 

 

Je reviendrais plus tard sur l'Australie et disons faire un état des lieux au niveau militaire et politique de se pays durant la 2ème guerre mondiale. 

Je ne savais pas que les avions étaient jeté à la mer avec les équipage mort à bord.... :endifficultec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Clemor a dit :

Je ne savais pas que les avions étaient jeté à la mer avec les équipage mort à bord.... :endifficultec:

Dans le cas de cet appareil, le poste du radio-tireur était complètement détruit comme le souligne le descriptif de la vidéo, en cliquant sur le petit triangle de droite sous la vidéo, cela déroule et présente le texte racontant l'histoire, la mission dans laquelle l'avion a était engagé, il y a les noms de l'équipage de cet appareil, les circonstances qui ont le vu le tireur être tué et son poste de tir détruit ( il a était touché par du 40 mm). 

Comme on le voit sur la vidéo, les marins lui enlève sa plaque d'identité, se qui montre que la décision était déjà prise de laisser le corps dans l'avion, on a jugé que la tourelle étant trop endommagée,  ce n'était pas réparable aisément. 

Comme à l'époque la Navy (comme toute les marines de guerre de l'époque) donné à la mer les dépouilles des marins tués pour des raisons qui se comprennent lors des opérations en mer ( il y a des vidéos d'époque qui montrent souvent les marins US rendre à la mer les corps de leurs camarades tués, en rendant les honneurs *) , on a voulut par la même occasion se "débarrasser" et cela de manière respectueuses l'avion irrécupérable, en le transformant comme un "cercueil", qui deviendrait une sépulture pour se marin au fond de la mer . 

 

* ici on voit l'équipage rendant les honneurs à un marin tué , le détachement de marines du bord fourni le piquer d'honneur :

 

 

Des vétérans de la Navy témoignent :

 

Cela perdure comme ont peut le voir ici, avec un retraité de la Navy :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air pas mal se livre, mais il est en anglais... Bon je me débrouille d'habitude avec l'anglais , mais vu qu'en se moment via mon état de santé  je prend un temps fou pour lire un livre en français ... La ce serait trop fastidieux... Dommage... 

Et puis j'ai eu un gros investissement sur un bouquin d'un  français sur la 7e Brigade d'infanterie canadienne en Normandie, un pavé ( il pèse plus de 1 kg) mais une mine d'infos incroyable ! Je ne l'ai pas encore fini... 

Dommage... 

https://www.amazon.com/MacArthurs-Coalition-Australian-Operations-Southwest/dp/0700626042

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il m'a l'air pas mal se livre, mais il est en anglais... Bon je me débrouille d'habitude avec l'anglais , mais vu qu'en se moment via mon état de santé  je prend un temps fou pour lire un livre en français ... La ce serait trop fastidieux... Dommage... 

Et puis j'ai eu un gros investissement sur un bouquin d'un  français sur la 7e Brigade d'infanterie canadienne en Normandie, un pavé ( il pèse plus de 1 kg) mais une mine d'infos incroyable ! Je ne l'ai pas encore fini... 

Dommage... 

https://www.amazon.com/MacArthurs-Coalition-Australian-Operations-Southwest/dp/0700626042

Les livres ont cette capacité d’avoir une patience infinie : celui-ci t’attendra comme tous les autres, que ça soit dans 6 mois, 5 ans ou 15 ans.

Garde la référence, ça pourrait te faire un beau cadeau un de ses jours, si ton état de santé te le permet :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to La guerre en Extrême-Orient, Pacifique, Birmanie, Chine, etc...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...