Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégate "Anti-Pirate" par DCNS


Lord Aevy
 Share

Messages recommandés

d'après les reportages que j'ai vus , l'embarcation " type " des pirates somaliens est la legendaire pirogue " maya-maya " ( yamaha )

de six ou sept mètres cinquante propulsé par un HB  maya-maya de 25 a 50 Cv .....

l'équipage est de quatre personne armés d'AK-47 rouges de rouille , d'une PKM et d'un RPG-7 dans le même état + une échelle d'aborgage et/ou des grapins .....

moi je verrais bien un patrouilleur " rustique " inspiré des PT boats du pacifique genre elco , -25 mètres de long , une coque en polyester ou alu  a la place du CTP , deux gros bourrins MTU ou seatek au cul a la place des trois packard merlin le tout relié a une prop de surface arneson , des reservoirs plus gros comme cela on étend le rayon d'action ( diesel nettement moins gourmands ) , l'engin devrait taper facilement plus de 50knts  =)

un équipage de dix hommes

niveau armement , les Pt boats étaient bien fournis donc on garde un 30mm ou un 40mm Bofors a la poupe , deux .50 de flancs et une 12.7 jumelé a l'avant ...+ un ou deux LRAC pour faire bonne mesure .....le tout non teleoperé , juste une capacité a recevoir des optiques a intensification de lumière .

un radar civil sur un mat + les moyens de coms mili

la capacité de recevoir six commandos marine .....

la techno existe dans le civil sur étagère , les coques aussi ; je doute que l'on dépasse le million d'euros au total ......faudrait en acheter une bonne cinquantaine  ;)

une rafale de .50 devant la pirogue a distance de securité devrait suffire a convaincre les pécheurs ........de pécher !  :lol: 

niveau moyens aériens , utiliser des breguet atlantic pour aller faire des photos des " pécheurs " je trouve cela un peu cher , un

beechcraft king-air 200 civil , un piper cheyenne 4 ou autres suffiraient amplement

bon après la grosse faiblesse que je vois a mon concept c'est ...............pas assez cher , pas assez " sexy "  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

d'après les reportages que j'ai vus , l'embarcation " type " des pirates somaliens est la legendaire pirogue " maya-maya " ( yamaha )

de six ou sept mètres cinquante propulsé par un HB  maya-maya de 25 a 50 Cv .....

l'équipage est de quatre personne armés d'AK-47 rouges de rouille , d'une PKM et d'un RPG-7 dans le même état + une échelle d'aborgage et/ou des grapins .....

moi je verrais bien un patrouilleur " rustique " inspiré des PT boats du pacifique genre elco , -25 mètres de long , une coque en polyester ou alu  a la place du CTP , deux gros bourrins MTU ou seatek au cul a la place des trois packard merlin le tout relié a une prop de surface arneson , des reservoirs plus gros comme cela on étend le rayon d'action ( diesel nettement moins gourmands ) , l'engin devrait taper facilement plus de 50knts  =)

un équipage de dix hommes

niveau armement , les Pt boats étaient bien fournis donc on garde un 30mm ou un 40mm Bofors a la poupe , deux .50 de flancs et une 12.7 jumelé a l'avant ...+ un ou deux LRAC pour faire bonne mesure .....le tout non teleoperé , juste une capacité a recevoir des optiques a intensification de lumière .

un radar civil sur un mat + les moyens de coms mili

la capacité de recevoir six commandos marine .....

la techno existe dans le civil sur étagère , les coques aussi ; je doute que l'on dépasse le million d'euros au total ......faudrait en acheter une bonne cinquantaine  ;)

une rafale de .50 devant la pirogue a distance de securité devrait suffire a convaincre les pécheurs ........de pécher !  :lol: 

niveau moyens aériens , utiliser des breguet atlantic pour aller faire des photos des " pécheurs " je trouve cela un peu cher , un

beechcraft king-air 200 civil , un piper cheyenne 4 ou autres suffiraient amplement

bon après la grosse faiblesse que je vois a mon concept c'est ...............pas assez cher , pas assez " sexy "  >:(

Ton idée n' est pas mal, mais associée à un élément porteur plus important, et surtout plus endurant, genre BPC ou LHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée n' est pas mal, mais associée à un élément porteur plus important, et surtout plus endurant, genre BPC ou LHD

oui un BPC ou LHD serait indispensable pour assurer le ravitaillement et le roulement des équipages  =) ......

le wiki des Pt boats : http://en.wikipedia.org/wiki/PT_boat .....le " 658 " m'a l'air prêt au départ  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que bibi disait plus haut TDC ET CB90

le CB 90 j'aime beaucoup mais il me parait avoir les pattes vraiment courtes : 240Nm a 20kts et 40kts en pointe pas mal pour un bateau de quinze mètres mais un Elco avait le même range a 40kts soutenu .......

voila  une démonstration du savoir faire civil : http://www.wally.com/jumpch.asp?idChannel=44&idUser=0&attivo=2-7  ;) .......60kts de vitesse de croisière , +70 kts a fond avec deux turbines et 1500Nm de distance franchissable a 9kts ....380Nm a 60kts !  :O .....mais la on est loin du million d'euros max , rien que les moulins ça doit piquer les yeux quand on fait le chèque  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les reportages que j'ai vus , l'embarcation " type " des pirates somaliens est la legendaire pirogue " maya-maya " ( yamaha )

de six ou sept mètres cinquante propulsé par un HB  maya-maya de 25 a 50 Cv .....

Mouais...

Ces connards commencent à opérer dans les eaux des Seychelles et, d'après certaines rumeurs que je reportais plus haut, jusqu'aux limites du canal du Mozambique. Et ça, c'est pas avec des pirogues qu'ils le font.

Parce que les infos nous parlent des "grosses prises" (porte-conteneurs, pétroliers etc.) ou des prises françaises (plaisance etc...) mais on n'oublie bien souvent que les pirates captures des dizaines de navires de tonnages moyens qu'ils arment et envoient de plus en plus loin.

Cela reste marginal, mais le phénomène s'amplifie.

Un élément qui n'est jamais pris en compte par les analystes mais qui ressort sur le terrain, ce sont les prises non-déclarées et surtout non-déclarables!! Les eaux de l'Océan Indien Occidental grouillent de navires "illégaux", principalement des chalutiers et des palangriers asiatiques (mais pas que) qui opèrent en toute illégalité, souvent sans aucun pavillon, et alimentent le marché noir (en thon et en légine principalement).

Ces navires sont des proies idéales pour les pirates. Ils n'en tireront pas de rançon (quoi que), mais ils peuvent saisir des navires hauturiers que personne ne viendra réclamer, que personne n'admettra avoir perdu.

Ce n'est que mon analyse perso, mon côté Mme Irma, mais je pense que ces chalutiers clandestins feront parler d'eux tôt ou tard, et pas en bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop , s'ils ne peuvent en tirer de substantielles rançons et qu'ils veulent s'en servir pour aller plus loin , il va falloir qu'ils améliorent sérieusement leur logistique , le chalutier c'est plus lent que la pirogue HB , et ils se plaignent déjà de la lenteur de leurs bateaux qui ne suffisent pas a intercepter un vraquier qui file a +20kts , un chalutier clandestin pourri doit taper les 12kts  l'approvisionnement en gasoil ne va pas être simple non plus , l'image satellite de eyl par GE me montre une bourgade sans voie d'accès , sans infrastructure et les fameuses pirogues alignées sur la plage comme a la parade ( si un F-1 de djibout pouvait faire une grosse bêtise et straffer la plage et les pirogues  au 30mm, je m'insurgerais ! ......ou pas  :lol: et l'opinion publique internationale oublirait le truc en une semaine .....

souder un affut de 14.5 mm sur un chalutier  il y arriveront sans doute , plus gros ça va pas être simple et mon " Pt boat NG " devrait pouvoir traiter la menace pépère avec son 40mm bofors  =)  et il faudrait en avoir beaucoup de ces patrouilleurs donc diminuer les couts au maximum et faire dans le rustique et simple ....

comme je vois les choses , il faut rendre le rapport benefice/risque inacceptable pour eux et donc leur faire peur le plus souvent possible , si j'étais l'un deux , me faire tirer le portrait par un Atlantic ça ne me ferais ni chaud ni froid , par contre quelques impacts de .50 ou plus devant l'étrave et je rentre fissa a la maison  :'( ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les bateau mere capturer servent a se cacher et a transiter/patrouiller des les zones ou il y a des cibles. L'assaut se faire avec des barques souvent c'est juste un 20cv yamaha 2t a l'ancienne derriere... D'ailleurs pas mal d'assaut rate parce que c'est petite barque on du mal des que ca creuse un peut a filer plus de 20kts ... alors que pas mal de bateau tel les porte conteneur file 25kts ... donc souvent c'est de longue poursuite laborieuse.

Je suis pas convaincu qu'il s'équipe de plus gros bateau pour l'assaut tel des rhib de plus de 10m comme les gofast de gibraltar ... il n'y a probablement pas de quoi entretenir les moteurs dans leur bled et de toute facon ce serait bien trop voyant. Les barques typique et le 20cv ca passe pour un truc de pecheur si tu trouve pas d'arme a bord ... le zodiac hurricane ca va tout de suite est plus délicat a expliquer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli petit bateau ça!!! =) Mais si on devait l'utiliser, combien il coute, peut il faire de la "haute mer" et quelle autonomie...Si il peut etre "adapté"...j'en verais bien une vingtaine patrouiller au large de la somalie...faire du "tir d'entrainement" sur cibles...reelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le calibre de la mitrailleuse tout devant du 14.5 ou plus? ? ? ?

c'est un canon M9 de 37mm ......voila le lien de l'historique de la restauration du PT-658 : http://www.savetheptboatinc.com/  =)

a l'avant un 37mm et un 20mm Oerlikon , deux paires de 12.7mm sur les flancs et un autre 20mm vers la poupe a tribord je crois + un 40mm Bofors ........sans oublier les deux torpilles  :O .....ces " petits bateaux etaient lourdement armés ....

pour répondre a SPARTAN , l'autonomie était de 240Nm a 40kts ( a fond ) et 520Nm a 2000rpm mais je ne sais pas quelle vitesse ça donne , les trois moteurs packard merlin marinisés ( les mêmes que sur le P-51 mustang )étaient goulus et ils tournaient a l'AVGAS ! d'ou ma proposition de faire des " clones " pas cher avec deux gros turbo-diesel et une prop de surface pour gagner en rendement , autonomie et vitesse .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui d'accord c'est pas le même calibre  :O

et ils l'utilise pour tirés sur quoi? ? ? ?

un peu de tout , c'étaient des torpilleurs capables de s'attaquer a une frégate voir plus avec les torpilles (  quatre ), toutes les cibles faiblement armées  ils ont notamment fait un carnage dans les barges de débarquement japonaises , les PT-boats ont aussi descendu pas mal de zero ou autres dans le pacifique .....ils operaient en " meute " et souvent de nuit ......en comptant sur leur vitesse et maniabilité

edit : ils avaient aussi deux charges sous-marines  :O et un générateur de fumée comme les chars pour se carapater en vitesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de rêver tout haut de disposer du dernier bâtiment surarmé et furtif, il faut rappeller à l'assistance que nous disposons d'une flotte de 5 FLF La Fayette , de nos 6 FS Floréal et nos 9 patrouilleurs A69, tous sont largement suffisants pour faire la police des mers et la chasse aux jeunes pêcheurs enfumés au Khat ! jouant aux pirates/kidnappeurs.

La Suède n'a pas déployé ni ses Visby ni ses Combat Boat 90. Israël n'a pas expédié ses Protector, et avant d'espèrer un flotteur hyper armé de missiles et canons tous calibres dans notre flotte, il faudra payer et financer 6 Suffren, 11 Aquitaine, des EDA, des exocets MM40B3, des MdCN, remplacer la flotte logistique, avoir un nouvel ANL, rénover 22 ATL2, recevoir 27 NFH et autant de Rafale M F3...la liste est longue sans oublier le PA2 à Tonton.  :lol: 8 BSAH à partir de 2014, plus les patrouilleurs hauturiers à partir de 2017. Bref, les 127/64 sur un anti-pirates c'est pas demain la veille, déjà que nos FREDA n'en seront même pas équipés.

Une petite vidéo pour vous faire baver  :lol:

http://www.dcnsgroup.com/cms/gowind_video.html

Accessoirement, on dispose d'une flotte importante de ATL2, on peut les armer de GBU12 et missiles et les envoyer à Djibouti. La MN pourrait aussi demander des Harfang pour scruter les flots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous sont largement suffisants pour faire la police des mers et la chasse aux jeunes pêcheurs enfumés au Khat ! jouant aux pirates/kidnappeurs.

Suffisants, oui. Assez nombreux, j'en doute.

Ils étaient déjà en sous-effectif quand on avait les P400 et que les pirates n'étaient pas encore une menace (peut-être le sont-ils devenus justement parce qu'il y avait un sous-effectif latent en matière de patrouille hauturière), ça ne risque pas de s'améliorer maintenant!

C'est vrai que pour la pure anti-piraterie, ça suffira! Mais que fait-on des missions délaissées par ma Marine pendant ce temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffisants, oui. Assez nombreux, j'en doute.

Ils étaient déjà en sous-effectif quand on avait les P400 et que les pirates n'étaient pas encore une menace (peut-être le sont-ils devenus justement parce qu'il y avait un sous-effectif latent en matière de patrouille hauturière), ça ne risque pas de s'améliorer maintenant!

C'est vrai que pour la pure anti-piraterie, ça suffira! Mais que fait-on des missions délaissées par ma Marine pendant ce temps?

J'en conviens, pour l'instant ce que j'ai voulu faire passer comme message c'est le fait que par exemple, les Japonais, les Hollandais, les US déploient des destroyers pour ce type de missions, bâtiments forts armés mais très onéreux à déployer pour de l'anti-Piraterie. Ils n'ont pas trop le choix. On n'a pas besoin de déployer des BPC/FDA Horizon et bientôt des FREMM EG...nous disposons d'une flotte convenable pour celà, néanmoins il faudra songer à les remplacer nos Patrouilleurs A69/P400/Batral/type Lapérouse, Albatros, Sterne, Trident, BSE, BAP, BSM, BCR, PSS...la liste est longue.

A l'Amirauté, toute comme au SPN/DGA cela planche sur les bâtiments à renouveller. Sachant que nos Capital ships sont aussi prioritaires à remplacer. SNLE/SNA/PA/FDA cela pompe beaucoup de crédits aux détriments des autres programmes annexes et poussières de mer. Sans compter l'AVIA.

On dispose d'une flotte importante d'ATL2, on peut en déployer 2 ou 3 de plus à Djibouti. On peut aussi songer à des drones très endurants pour la surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sait quel est l’avenir de la frégate Georges-Leygues après le désarmement de la Jeanne d’Arc, prévu dans un an ? Va-t-elle accompagner les élèves embarqués sur BPC ? Parce que s’il est prévu de la désarmer, on pourrait envisager de lui faire subir un sort à la A69 – P69 en attendant les OPV « frégates anti-piraterie » qui ne sont pas pour tout de suite (alors que les pirates sont là maintenant).

On retire la rampe Crotale (remplacée par un lanceur Simbad), on retire les tubes torpilles, on retire les rampes Exocet, on désarme le sonar de coque, on enlève le sonar tracté et on le remplace par un système de mise à l’eau d’embarcation rapide. On ne garde que le 100 mm, les F2 et une paire de 12,7. Le hangar étant dimensionné pour 2 Lynx, il pourra embarquer deux hélicos de surveillance et d’intervention anti-pirates, Alouette/Panther.

Partant de là, et vu l’importance des hélicos pour la lutte anti-pirates, pourquoi ne pas prolonger de deux à trois ans la vie de la Jeanne d’Arc plutôt que d’allonger avec elle la liste des navires en attente de démantèlement (Bougainville, Jules Verne, Loire, P400…) Je sais c’est une vieillerie qui coûte horriblement cher à entretenir et il est temps de la désarmer… Mais… Là aussi on limite les coûts au maximum, on enlève les Exocet, et même les 2 X 100 mm et leurs conduites de tir. On remplace ça par 2 F2 de 20 mm (un dispo sur chacun des P400 qui commencent à être désarmés) ou des 12,7 et un lanceur Simbad. On la base à Abu Dhabi et on limite les coûts d’entretien de l’appareil propulsif en limitant la vitesse max à 10-12 nœuds. L’idée n’étant pas qu’elle aille vite, mais au contraire qu’elle prenne tout son temps pour faire des aller-retour Abu-Dhabi – Réunion, en étirant le transit au large des côtes africaines au maximum de ses capacités d’autonomie. Elle embarque 6 hélicos légers (Alouette, Gazelle récupérées sur le parc de l’école de l’Alat où les EC120 arrivent) qui font de la surveillance pendant tout le trajet. Son PC, son bloc opératoire et ses capacités d’hébergement pourraient être utiles. Pendant qu’elle se hâte lentement, sa conserve Georges-Leygues « orbite » autour d’elle un peu plus vite, dans un rayon de 150-200 nautiques.

La « solution » n’a rien d’idéal évidemment. Mais comme dit plus haut, les frégates anti-pirates ne sont pas pour tout de suite et les avisos n’ont pas de capacité hélico. De plus, ce serait vraiment transitoire, l’affaire de deux ou trois ans (en attendant que ça se calme ou que le programme OPV soit lancé ou que d’autres nations prennent le relais avec des moyens adéquats). Et si on veut limiter encore plus les coûts, il y a peut-être aussi des solutions diplomatiques à chercher : embarquer des hélicos d’autres pays européens sur Jeanne et Georges, faire payer une partie du maintien en service de la Jeanne d’Arc à des pays européens qui ne participent pas « physiquement » à l’opération Atalante…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sait quel est l’avenir de la frégate Georges-Leygues après le désarmement de la Jeanne d’Arc, prévu dans un an ? Va-t-elle accompagner les élèves embarqués sur BPC ? Parce que s’il est prévu de la désarmer, on pourrait envisager de lui faire subir un sort à la A69 – P69 en attendant les OPV « frégates anti-piraterie » qui ne sont pas pour tout de suite (alors que les pirates sont là maintenant).

On retire la rampe Crotale (remplacée par un lanceur Simbad), on retire les tubes torpilles, on retire les rampes Exocet, on désarme le sonar de coque, on enlève le sonar tracté et on le remplace par un système de mise à l’eau d’embarcation rapide. On ne garde que le 100 mm, les F2 et une paire de 12,7. Le hangar étant dimensionné pour 2 Lynx, il pourra embarquer deux hélicos de surveillance et d’intervention anti-pirates, Alouette/Panther.

Partant de là, et vu l’importance des hélicos pour la lutte anti-pirates, pourquoi ne pas prolonger de deux à trois ans la vie de la Jeanne d’Arc plutôt que d’allonger avec elle la liste des navires en attente de démantèlement (Bougainville, Jules Verne, Loire, P400…) Je sais c’est une vieillerie qui coûte horriblement cher à entretenir et il est temps de la désarmer… Mais… Là aussi on limite les coûts au maximum, on enlève les Exocet, et même les 2 X 100 mm et leurs conduites de tir. On remplace ça par 2 F2 de 20 mm (un dispo sur chacun des P400 qui commencent à être désarmés) ou des 12,7 et un lanceur Simbad. On la base à Abu Dhabi et on limite les coûts d’entretien de l’appareil propulsif en limitant la vitesse max à 10-12 nœuds. L’idée n’étant pas qu’elle aille vite, mais au contraire qu’elle prenne tout son temps pour faire des aller-retour Abu-Dhabi – Réunion, en étirant le transit au large des côtes africaines au maximum de ses capacités d’autonomie. Elle embarque 6 hélicos légers (Alouette, Gazelle récupérées sur le parc de l’école de l’Alat où les EC120 arrivent) qui font de la surveillance pendant tout le trajet. Son PC, son bloc opératoire et ses capacités d’hébergement pourraient être utiles. Pendant qu’elle se hâte lentement, sa conserve Georges-Leygues « orbite » autour d’elle un peu plus vite, dans un rayon de 150-200 nautiques.

La « solution » n’a rien d’idéal évidemment. Mais comme dit plus haut, les frégates anti-pirates ne sont pas pour tout de suite et les avisos n’ont pas de capacité hélico. De plus, ce serait vraiment transitoire, l’affaire de deux ou trois ans (en attendant que ça se calme ou que le programme OPV soit lancé ou que d’autres nations prennent le relais avec des moyens adéquats). Et si on veut limiter encore plus les coûts, il y a peut-être aussi des solutions diplomatiques à chercher : embarquer des hélicos d’autres pays européens sur Jeanne et Georges, faire payer une partie du maintien en service de la Jeanne d’Arc à des pays européens qui ne participent pas « physiquement » à l’opération Atalante…

Ce qui coûte cher avec la Jeanne, c'est pas ses armements, c'est sa propulsion hors d'âge qui deviens impossible à maintenir (plus de pièces).

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sait quel est l’avenir de la frégate Georges-Leygues après le désarmement de la Jeanne d’Arc, prévu dans un an ? Va-t-elle accompagner les élèves embarqués sur BPC ? Parce que s’il est prévu de la désarmer, on pourrait envisager de lui faire subir un sort à la A69 – P69 en attendant les OPV « frégates anti-piraterie » qui ne sont pas pour tout de suite (alors que les pirates sont là maintenant).

On retire la rampe Crotale (remplacée par un lanceur Simbad), on retire les tubes torpilles, on retire les rampes Exocet, on désarme le sonar de coque, on enlève le sonar tracté et on le remplace par un système de mise à l’eau d’embarcation rapide. On ne garde que le 100 mm, les F2 et une paire de 12,7. Le hangar étant dimensionné pour 2 Lynx, il pourra embarquer deux hélicos de surveillance et d’intervention anti-pirates, Alouette/Panther.

Partant de là, et vu l’importance des hélicos pour la lutte anti-pirates, pourquoi ne pas prolonger de deux à trois ans la vie de la Jeanne d’Arc plutôt que d’allonger avec elle la liste des navires en attente de démantèlement (Bougainville, Jules Verne, Loire, P400…) Je sais c’est une vieillerie qui coûte horriblement cher à entretenir et il est temps de la désarmer… Mais… Là aussi on limite les coûts au maximum, on enlève les Exocet, et même les 2 X 100 mm et leurs conduites de tir. On remplace ça par 2 F2 de 20 mm (un dispo sur chacun des P400 qui commencent à être désarmés) ou des 12,7 et un lanceur Simbad. On la base à Abu Dhabi et on limite les coûts d’entretien de l’appareil propulsif en limitant la vitesse max à 10-12 nœuds. L’idée n’étant pas qu’elle aille vite, mais au contraire qu’elle prenne tout son temps pour faire des aller-retour Abu-Dhabi – Réunion, en étirant le transit au large des côtes africaines au maximum de ses capacités d’autonomie. Elle embarque 6 hélicos légers (Alouette, Gazelle récupérées sur le parc de l’école de l’Alat où les EC120 arrivent) qui font de la surveillance pendant tout le trajet. Son PC, son bloc opératoire et ses capacités d’hébergement pourraient être utiles. Pendant qu’elle se hâte lentement, sa conserve Georges-Leygues « orbite » autour d’elle un peu plus vite, dans un rayon de 150-200 nautiques.

La « solution » n’a rien d’idéal évidemment. Mais comme dit plus haut, les frégates anti-pirates ne sont pas pour tout de suite et les avisos n’ont pas de capacité hélico. De plus, ce serait vraiment transitoire, l’affaire de deux ou trois ans (en attendant que ça se calme ou que le programme OPV soit lancé ou que d’autres nations prennent le relais avec des moyens adéquats). Et si on veut limiter encore plus les coûts, il y a peut-être aussi des solutions diplomatiques à chercher : embarquer des hélicos d’autres pays européens sur Jeanne et Georges, faire payer une partie du maintien en service de la Jeanne d’Arc à des pays européens qui ne participent pas « physiquement » à l’opération Atalante…

très bon idée

en plus les F70 pourraient être aussi des prototypes AVT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arka

Oui, c'est tout le problème. Voir notamment l'article de Mer et Marine sur le dernier arrêt technique de la Jeanne d'Arc

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105467

On peut y lire ça

Entretenir un bateau comme la Jeanne d'Arc n'est pas une mince affaire. La « vielle dame », dotée d'une propulsion à vapeur, a fêté cette année ses 43 ans de service : « C'est un challenge. Il y a notamment la difficulté des rechanges. Il faut soit trouver un remplacement, soit réparer, soit fonctionner en mode dégradé. Quelques cas difficiles concernent des vannes bien spécifiques, datant des années 50 ou 60. Il y a également le problème des compétences dans le secteur de la vapeur qui se font de plus en plus rares. Comme il n'y a plus de bateaux de ce type là, il faut parfois jongler avec les ressources humaines », souligne Cyrille le Montagner. Pour certaines pièces, qui ne sont plus produites par les constructeurs et dont les stocks ont été épuisés, la marine puise au profit de DCNS dans sa flotte de navires désarmés. C'est le cas notamment du croiseur Colbert et des frégates Duquesne et Duguay Trouin, où des prélèvements ont été réalisés ces dernières années dans les compartiments machines. « Jusqu'à présent, nous sommes toujours parvenu à réparer », se félicite le directeur de projet, qui doit également gérer d'autres risques d'obsolescence : « En dehors de la propulsion, le domaine armes/équipements est également sensible car on trouve à bord de vieilles technologies, avec des cartes d'ancienne génération et pas de microprocesseurs ».

Et ça

Malgré son grand âge, la Jeanne se montre robuste. Au bassin, le navire arborait encore fièrement, cet été, les superbes lignes de sa coque, dérivées de celles du Colbert : « Ce n'est pas une première jeunesse mais la structure est en bon état. Nos anciens qui l'on construite ont pris les marges nécessaires pour que le bateau résiste dans le temps. C'est un navire solide. Nous avons fait des ouvertures dans la coque et nous avons remarqué que celle-ci était en très bon état, même en dehors des zones blindées ». Pour Cyrille le Montagner, la longévité de la Jeanne d'Arc tient non seulement à son entretien mais aussi à la manière dont elle est utilisée. « Une façon de préserver ce bateau c'est la conduite. les marins l'exploitent avec beaucoup de précautions ».

Partant de là, une solution "idéale" serait de la remotorisée avec deux diesel de récup, mais ce serait long, compliqué, donc onéreux et irréaliste, voire pas faisable du tout.

L'idée d'enlever les armements et autres mesures du même genre, c'est juste pour limiter au maximum les coûts si jamais elle peut tenir encore un peu et servir à l'anti-piraterie.

Apparemment, ses machines supportent mieux les climats chauds. Utilisées à vitesses lentes et sans à coups, elles peuvent tenir peut-être le coup quelques temps, avec de la récup et des bidouilles (qui ont des limites bien sûr, aussi bien dans le temps que pour la sécurité de l'équipage). Et puis il ne s'agit pas de lui faire faire un tour du monde en cinq ou six mois, mais des missions plus courtes entrecoupées d'escales dans des bases françaises (Abu Dhabi, Réunion, Djibouti). Par exemple 5 fois 45 jours/an à 5 noeuds de moyenne, avec le Georges Leygues pas trop loin pour piquer des "sprints" si nécessaire (je sais pas si cette frégate peu encore le faire...). Peut-être qu'elle tiendrait un an, peut-être deux ou trois... Pas la peine de s'acharner ensuite quand ça lâche, puisque son retrait était prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon idée

en plus les F70 pourraient être aussi des prototypes AVT ?

Si on commande moins de frégate et on en désarme c'est pas juste qu'on a pas de sous pour l'acquisition, ou pas de sous pour l'entretien, c'est aussi pour réduire le volume d'équipage. Moins de coque moins de salaires ...

C'est d'ailleurs un des argument massue des nouvelle coque qui peuvent fonctionner normalement en temps de paix avec des equipage tres réduit - meme si ca peut poser des probleme en temps de guerre fasse aux dommage de combat et a la perte d'une parti de cette équipage déjà réduit -

Donc faut pas réver au maintient en ligne de vieille coque gourmande en personnel ... c'est déjà assez étonnant qu'on conserve les A69 ... dont l'équipage est de 90 marins. On suppose qu'avec la configuration P69 ... l'équipage servant les équipement spécifique ne sera plus nécessaire mais il est pas évident que ca baisse dratiquement au niveau d'un Gowind "control" - équipage minimum 35 -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sait quel est l’avenir de la frégate Georges-Leygues après le désarmement de la Jeanne d’Arc, prévu dans un an ? Va-t-elle accompagner les élèves embarqués sur BPC ? Parce que s’il est prévu de la désarmer, on pourrait envisager de lui faire subir un sort à la A69 – P69 en attendant les OPV « frégates anti-piraterie » qui ne sont pas pour tout de suite (alors que les pirates sont là maintenant).

On retire la rampe Crotale (remplacée par un lanceur Simbad), on retire les tubes torpilles, on retire les rampes Exocet, on désarme le sonar de coque, on enlève le sonar tracté et on le remplace par un système de mise à l’eau d’embarcation rapide. On ne garde que le 100 mm, les F2 et une paire de 12,7. Le hangar étant dimensionné pour 2 Lynx, il pourra embarquer deux hélicos de surveillance et d’intervention anti-pirates, Alouette/Panther.

D'accord avec cette premiere partie. Vu qu'on a rien de mieux a faire du Georges Leygues, et qu'on a besoin de garder un 9eme equipage de fregate ASM pour les FREMM ASM, autant l'envoyer en Somalie d'ici la.

Partant de là, et vu l’importance des hélicos pour la lutte anti-pirates, pourquoi ne pas prolonger de deux à trois ans la vie de la Jeanne d’Arc plutôt que d’allonger avec elle la liste des navires en attente de démantèlement (Bougainville, Jules Verne, Loire, P400…) Je sais c’est une vieillerie qui coûte horriblement cher à entretenir et il est temps de la désarmer… Mais… Là aussi on limite les coûts au maximum, on enlève les Exocet, et même les 2 X 100 mm et leurs conduites de tir. On remplace ça par 2 F2 de 20 mm (un dispo sur chacun des P400 qui commencent à être désarmés) ou des 12,7 et un lanceur Simbad. On la base à Abu Dhabi et on limite les coûts d’entretien de l’appareil propulsif en limitant la vitesse max à 10-12 nœuds. L’idée n’étant pas qu’elle aille vite, mais au contraire qu’elle prenne tout son temps pour faire des aller-retour Abu-Dhabi – Réunion, en étirant le transit au large des côtes africaines au maximum de ses capacités d’autonomie. Elle embarque 6 hélicos légers (Alouette, Gazelle récupérées sur le parc de l’école de l’Alat où les EC120 arrivent) qui font de la surveillance pendant tout le trajet. Son PC, son bloc opératoire et ses capacités d’hébergement pourraient être utiles. Pendant qu’elle se hâte lentement, sa conserve Georges-Leygues « orbite » autour d’elle un peu plus vite, dans un rayon de 150-200 nautiques.

La « solution » n’a rien d’idéal évidemment. Mais comme dit plus haut, les frégates anti-pirates ne sont pas pour tout de suite et les avisos n’ont pas de capacité hélico. De plus, ce serait vraiment transitoire, l’affaire de deux ou trois ans (en attendant que ça se calme ou que le programme OPV soit lancé ou que d’autres nations prennent le relais avec des moyens adéquats). Et si on veut limiter encore plus les coûts, il y a peut-être aussi des solutions diplomatiques à chercher : embarquer des hélicos d’autres pays européens sur Jeanne et Georges, faire payer une partie du maintien en service de la Jeanne d’Arc à des pays européens qui ne participent pas « physiquement » à l’opération Atalante…

Pas du tout d'accord. Comme d'autres l'ont explique, la propulsion de la Jeanne est un veritable cauchemare. Un "bateau mere" bien plus credible serait le BTS Bougainville.

Les Plus:

- A peine 20 ans de service et fraichement desarme (2008), donc peut rapidement redevenir ops

- Radier bien utile pour des Zodiac ou Combat Boats

- Equipage d'a peine 55 hommes (+ passagers: commandos et detachement helico)

- Installations hospitalieres et logistiques (conteneur, grue) interessantes

Les Moins:

- Seulement 15nds de vitesse

- Pas de hangar. Cependant, la plateforme helico peut facilement etre alongee de 5m, ce qui laisserait assez de place pour un hangar temporaire pour 3 helicos, en deplacant le spot vers l'arriere.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gerges Leygues embarque trop de monde et devient lourd à gèrer en terme de maintenance, la Jeanne c'est pire...

Le Bougainville c'est bien mais la mise en oeuvre rapide de semi rigide ne semble pas avoir été prévue. Néanmoins c'est un navire qui a de l'endurance et du potentiel en plus il ya de la place pour les salles "d'interrogatoire et de rééducation" dont pourraient bénéficier les sauvageons interpellés par les commandos marine ....

Mais qu'il est lent ...

GNARF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...