Gran Capitan Posté(e) le 5 mai 2009 Share Posté(e) le 5 mai 2009 Salut, je voudrais savoir si vous connaissez le destin d'un certain nombre de navires importants de la marine francaise de l'époque. (ou un site où je pourrais me renseigner).-Bretagne, 110 canons-invincible, 110 canons-Majestueux, 110-Royal Louis, 110-Terrible, 110Ces navires ont participé à la bataille du cap Spartel en 1782.Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 5 mai 2009 Share Posté(e) le 5 mai 2009 La Bretagne de 110 canons a été lancé en 1766 à Brest ; rebaptisée le Révolutionnaire en 1793 ; aparticipé à la bataille d'Ouessant en 1778 et à celle de Prairial en 1794 ; démoli en 1796.Le Fleuronde mémoire la démolition est due a de sevères dommages subit en mai 1794source : http://juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/2082_Marine1.pdfpour les autres les noms ne me disent rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 6 mai 2009 Auteur Share Posté(e) le 6 mai 2009 Merci pour ta réponse.C'est dommage qu'on ne connaisse pas le destin de ces navires, qui étaient tout de même imposants avec 110 canons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 30 juillet 2009 Share Posté(e) le 30 juillet 2009 Au fond, le destin de ces navires importe peu: je suis personnellement fasciné par ces dernières grandes séries de navires qui sont l'apogée de la marine à voile, toutes nations confondues. Du point de vue de la construction, y'a pas à dire, les designs français furent les meilleurs au XVIIIème siècle, et le "règne" de ce label Borda-Sané constitue, outre l'efficacité navale et militaire, pour le regard de notre époque, sans doute la plus grande réussite esthétique des constructions navales. Ces dernières séries, surtout les designs de 1er, 2ème et 3ème rangs (110, 80 et 74 canons), sont des réussites exceptionnelles, le grand tour de force résidant dans ces énormes 110 canons (pas plus d'une dizaine ne fut construit, étant donné leur coût et le très relatif avantage qu'ils apportaient) qui furent les seuls navires de 1er rang de leur époque à être vraiment "marins". En effet, ces mastodontes de 90 à 110 canons n'ont jamais été des navires appréciés des capitaines ou des équipages, hors du domaine de la fierté qu'on a à servir sur des navires amiraux (usage qui leur était réservé): lents, lourds, peu manoeuvrables, fragiles face à la mer (y'a tout le temps de la casse), surpeuplés (plus encore que dans les autres navires, leur encombrement est extrême et le confort en est encore plus absent, ce qui n'est pas peu dire), ils sont rarement un atout en termes militaires. Ils retardent la marche d'une escadre en formation, ils manoeuvrent mal en bataille.... Les Anglais ne voudront jamais admettre que le Victory n'est pas vraiment le premier choix d'un marin :lol:. Mais ces séries Borda Sané furent l'exception qui confirme sans doute la règle. Quoiqu'il en soit, autre innovation française, n'importe quel capitaine préférait cent fois le premier navire de combat réellement industriel, le 74, aussi généralisé par le génial duo Borda Sané comme le meilleur compromis entre capacité combattive, bonne échelle industrielle et bonnes qualités nautiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 31 juillet 2009 Share Posté(e) le 31 juillet 2009 Vous connaissez cet ouvrage ? : http://www.ancre.fr/Admin/Products/TechnicalDocs/Vais74a120.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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