Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

j'ai lu un article sur un reserviste suisse qui a gagné une compet a 300mètres couché avec un SIG-550 , le groupement de 10 etait de 31mm de H+L , le fusil " stock " avec un dioptre match et les munitions réglo  :O .......je connais pas beaucoup de carabines match capables de faire aussi bien et encore moins de tireurs .

l'armée suisse utilise une cartouche un peu différente des autres armées, conçue pour être efficace à 300m.

d'ailleurs, chaque année, chaque soldat suisse doit réaliser une séance de tir à 300m (et la réussir).

La séance inclus, dans l'ordre:

5 coups, coup par coup, cible A5

5 coups, coup par coup, cible B4

1 série de 2 coups en 20 secondes, cible B4

1 série de 3 coups en 30 secondes, cible B4

1 série de 5 coups en 40 secondes, cible B4

une cible A5 correspond à une cible standard, une cible B4 à une cible camouflée.

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/themen/sport_ausserd/schiesswesen/schiesspflicht.parsys.0014.downloadList.51736.DownloadFile.tmp/27.124fschiesspflicht2009.pdf

ça me fait penser qu'il faut que je regarde pour mes tirs obligatoires d'ailleurs.  :lol:

quelle est la lunette utilisée par vos tireurs fusil a lunette ?

je crois que c'est une  Kern 4x24.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:5130_055_Sturmgewehr_90_mit_Kern_4x24_Zielfernrohr.jpg

a noter quand même que les tiflu ont le même fusil que les autres, avec juste la lunette en plus*. Pas la version Sniper (qui a un canon plus lourd et plus long, une crosse ajustable, etc. )

*qui peut être adaptée sur n'importe quel SIG-550.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ou je veux en venir c'est que sur le terrain t'es pas en stand, y'a du vent, de la poussière, des explosions à coté, en face et derrière et les gars ont le reflexe d'arroser en rafales ou 3x3

alors pour viser calmement avec un FA canon court à 300 m sauf cas exceptionnel j'y croit moyen, je dis pas que l'histoire de la mun/du canon c'est bien, nos pioupious devant avoir ce qu'il y'a de mieux

mais bon tant que la munition part et que le fusil s'enraye pas tout les 10 coups pour moi c'est pas le pire

la compatibilité OTAN, l'entretien, les pièces detachées, la facilité d'emploi, la puissance d'arret c'est tout aussi (voir plus) important

Entièrement d'accord, avec la réserve, Akhilleus, qu'en combat urbain et opérations dites à tort de basse intensité dans des milieux cloisonnés ou relativement cloisonnés (et en fait tout milieux où les véhicules en appui n'ont pas accès), la précision de l'arme reprend ses droits. Bref, au-delà du simple cas du combat en bâtiment où la précision à 200-300m reste de l'ordre de l'improbable (sauf dans le palais de Saddam), le combat en montagne ou dans des terrains découpés peut quand même nécessité une capacité à l'engagement à distance.

On m'objectera avec raison que dans un tel cas de figure, 2 battle rifles par GC et/ou une plus ample répartition de FRF2 sufffisent à la tâche; certes et re-certes, mais disons qu'une capacité d'implication totale du GC ne fait pas de mal, sous le signe du "qui peut le plus...." et à cet égard, je reviens comme toujours à la charge avec mon petit SCARninouchet qui correspond à une bonne vision amont (au sens logistique et industriel du terme) d'une arme versatile. Entretien, pièces détachées, adaptation à chaque mission, reconfiguration rapide des GC, ergonomie dans la gestion des "parcs".... C'est du tout bon.

Maintenant, si on est "réduit" à ça, je suis pas un ayatollah, et la famille du SIG-550 est depuis longtemps au top de mon fantasme de liste au père noël des armées.

Et pour préciser mon point de vue général sur la question, je n'ai pas de mauvais souvenirs du FAMAS; j'ai juste besoin de regarder juste la capacité de gérer le parc et la dispo des pièces détachées pour penser qu'il faut le remplacer. Et de ce point de vue purement gestionnaire, c'est le SCAR qui l'emporte haut la main comme "système" ou "gamme" d'armement léger standardisé.

Et malgré mon amour des grands anciens (FAL en tête, que j'adore et vénère comme le bras armé d.... De l'armurier), il faut vraiment considérer la fiabilité et la durée de vie, problème éternel auquel les bonnes bécanes récentes offrent un tout nouveau niveau de performances moyennes. Je sais, je me base encore sur cette expérimentation US, mais c'est la seule à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que FN mette en avant la forte proportion de pièces communes aux deux calibres. Pourtant, pour autant que je sache, les upper receivers sont maintenant différents, comme les canons / culasses / lower receivers. Ca ne laisse que les pièces mineures, dont les vis qui parsèment l'arme. En termes de volumes, la plus grosse pièce commune est la crosse (réglable de partout et repliable).

Pour les HK416 / 417, il semble bien que ce soit finalement la même chose, avec un peu moins de visserie / petites pièces communes.

L'ARX 160 n'a pas encore semble-t-il de grand frère en 7,62... à moins d'une surprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que FN mette en avant la forte proportion de pièces communes aux deux calibres. Pourtant, pour autant que je sache, les upper receivers sont maintenant différents, comme les canons / culasses / lower receivers. Ca ne laisse que les pièces mineures, dont les vis qui parsèment l'arme. En termes de volumes, la plus grosse pièce commune est la crosse (réglable de partout et repliable).

Pour les HK416 / 417, il semble bien que ce soit finalement la même chose, avec un peu moins de visserie / petites pièces communes.

L'ARX 160 n'a pas encore semble-t-il de grand frère en 7,62... à moins d'une surprise ?

C'est peut-être là un des problèmes du SCAR et dans une moindre mesure de la famille HK416-417. Car dire qu'un modèle en 5,56 possède "x"% de pièces en commun avec son grand frère en 7,62 nécessiterait un peu plus de précision, car ce qui est budgétairement intéressant n'est pas le nombre de pièces en commun mais le coût de ces pièces communes. Si cela ne concerne que la visserie et autres pièces "mineures", cette communauté n'offre pas grand intérêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, que ça ne va pas changer grand chose par rapport à 2 fusils différents si les pièces les plus chères sont différentes sur les deux fusils (SCAR-L et -H) et que seuls les pièces les moins chères sont communes.

avoir des vis communes ne va pas faire baisser beaucoup les coûts de production (et d'entretien, s'il faut avoir des rechanges à disposition dans l'unité), tandis qu'avoir le même upper receiver, oui, parce que c'est une pièce plus complexe à produire, qui pourrait vraiment bénéficier d'effets de série.

Et puis, même si les pièces ne sont pas exactement pareilles, si elles sont très similaires, ça peut être un avantage pour l'utilisateur.

Même s'il faut s'entraîner avec les deux armes parce que le recul et la précision (entre autres) ne sont pas les mêmes, en ce qui concerne l'entretien et la manipulation, cela présente un gros avantage, vu que les 2 fusils s'entretiennent et se manipulent de la même manière ou presque.

Pas besoin d'apprendre à utiliser un FNC et un FAL, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois mieux le propos. Mais il me semble justement que la carcasse du SCAR est à 80% compatible quel que soit le modèle L/H et peu importe le calibre. Les seules modifications tournant autour du canon, puits de chargeur et culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis sans doute mal exprimé.

Avoir des pièces communes n'a d'intérêt que pour les pièces les plus onéreuses à fabriquer. D'abord lors de la fabrication proprement dit (moins de réglages machine et peut-être aussi moins de machine tout court, effet série, moins de main d'œuvre, etc...) mais surtout lorsque l'on regarde d'un peu plus près le coût du MCO dès lors que ces pièces sont aussi des pièces dites "d'usure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord. Et c'est en ce sens que je pense que le SCAR a un bel avantage. Parce qu'il n'y a pas que le lower receiver qui soit identique, mais une bonne part du upper sinon toute la pièce. Il suffit de voir le peu de choses qui sont changées lorsqu'on bascule de calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les versions actuelles, les carcasses sont différentes entre le L et le H. Le profilé d'alu est le même à la base, mais la carcasse est plus longue d'un poil sur le H... donc pas interchangeable. Et le lower avec le puits de chargeur est bien sûr différent, mais les pièces qu'il contient semblent identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, on peut toujours commander le nouveau FA Croate  :lol: Non pas sur la tête.  :-[

Image IPB

Le VHS... 

Un FAMAS très allégé au standard OTAN pour les chargeurs, rails d'accessoires et améliorations au niveau de la culasse mais aussi moins de recul.

Au moins on ne serait pas dépaysés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que s'est juste pour la photo ,sinon bonjours les éjéctions d'étui en pleine poire pour le tireur en arriére plan  :lol: qui tient son arme en gaucher (sa a pas l'air d'être ambidextre comme arme le FA croate ). :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! En effet il ressemble vraiment beaucoup au Famas (visuellement j'entends).

Quelqu'un aurait des infos sur ce fusil (histoire, et tout et tout...) car il m'intrigue vraiment, on pouvait pas faire plus Famas like en fait.

Connaissant les français, ils se sont dits : "Les français veulent remplacer leurs Famas mais ils y sont très attachés, alors on fait un fusil neuf, qui ressemble à un Famas et c'est dans la poche.".

Non j'dec, m'enfin il a de la gueule je trouve (moi chauvin pas du tout...)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas? Faut pas être snob. Et les pays ex-utilisateurs de kalach, aux armées plutôt "rustiques" doivent avoir des critères d'exigence élevés en matière d'endurance, de fiabilité, de solidité et de simplicité d'emploi et d'entretien des matériels. Et surtout, il est pas lourd: 2,3 à 3kg maxi; avec ce qu'on leur rajoute sur le dos ces temps-ci, c'est pas du luxe.

Qui plus est, la boîte a l'air d'avoir bonne réputation et d'avoir déjà sorti un bon flingue.

Mais y'a pas l'air d'y avoir de version 7,62, et surtout, cette putain de poignée a l'air d'être aussi fixe que sur le F1. Faudrait que les Croates fournissent des scies avec.

Mais ce qui m'étonne, c'est le prix: ils mentionnent plus de 10 000 Kunas pièce, ce qui, au taux actuel, fait environs 1700 euros. Un peu raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas? Faut pas être snob. Et les pays ex-utilisateurs de kalach, aux armées plutôt "rustiques" doivent avoir des critères d'exigence élevés en matière d'endurance, de fiabilité, de solidité et de simplicité d'emploi et d'entretien des matériels. Et surtout, il est pas lourd: 2,3 à 3kg maxi; avec ce qu'on leur rajoute sur le dos ces temps-ci, c'est pas du luxe.

Qui plus est, la boîte a l'air d'avoir bonne réputation et d'avoir déjà sorti un bon flingue.

Mais y'a pas l'air d'y avoir de version 7,62, et surtout, cette putain de poignée a l'air d'être aussi fixe que sur le F1. Faudrait que les Croates fournissent des scies avec.

Mais ce qui m'étonne, c'est le prix: ils mentionnent plus de 10 000 Kunas pièce, ce qui, au taux actuel, fait environs 1700 euros. Un peu raide.

L'arme fait 3kg, merci les polymeres ... la poigné transport est une piece différente du garde main, donc facilement changeable. Elle dispose d'une bague lance grenade, le canon fait 50cm.

Par contre c'est un model d'emprunt direct de gaz, avec ejecteur uniquement a droite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Borisdedante mais j’aurais du préciser hormis site internet  ;)

C’est les deux 1ers sites que j’ai consultés mais merci quand même.

Pour la poignée au début elle ressemblais plus à celle du G-36

http://www.securityarms.com/20010315/galleryfiles/3000/3088.htm

Apparemment le mécanisme est proche de celui du Tavor si j’ai bien compris.

C’est vrai que c’est bête si elle n’est pas ambidextre…

Les grenades sont tirées du canon comme les Famas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros l'emprunt de gaz envoie toutes les saletés qu'il peut y avoir dans le canon directement dans la culasse. Je sais pas ce qu'il leur est passé dans la tête, aux Croates... victimes de la mode américaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVTO du système FELIN en milieu désertique

Une section du Régiment de Marche du Tchad  (RMT) de Noyon a été projetée à Djibouti fin mai 2009 pour effectuer l'Evaluation Technico-Opérationnelle (EVTO) du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) en milieu désertique.

Cette évaluation s’est déroulée du 22 mai au 09 juin 2009. Elle comprenait divers modules qui ont permis de tester toutes les composantes du système FELIN dans les conditions extrêmes propres au territoire Djiboutien. L’évaluation était organisée et contrôlée par la Section Technique de l'Armée de Terre (STAT) et soutenue par les Forces Françaises de Djibouti (FFDJ).

Marches, combat, séances de tir de jour et de nuit, héliportage, essais du nouveau système NRBC (Nucléaire Radioactivité Biologique Chimique), les marsouins du RMT auront vécu près de trois semaines intenses en immersion totale avec le système FELIN.

Les nombreuses données recueillies par la STAT permettront d'évaluer l'adaptation du FELIN aux missions actuelles du combattant et de dresser un bilan de ces trois semaines de tests en conditions désertiques.

Image IPB

Source : http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/evto_du_systeme_felin_en_milieu_desertique

PS : désolé, je ne savais pas ou mettre cette information, il n'y a pas l'air d'avoir un sujet spécial FELIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...