Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Y en a qui manque pas d'air. :lol:

La France stoppe la production d'armement petit calibre et

  • elle renouvelle les PA de ses forces de police/gendarmerie en passant des marchés à l'étranger sans compensations.

  • elle lance le programme Félin pour moderniser les capacités de ses combattants débarqués

Et là les pays susceptible de fournir un nouveau FA pense nous vendre un produit sans se joindre au programme et nous prendre de l'optronique en retour.

Résultat des courses on modernise le FAMAS et on achète des cartouches aux EAU parce qu'eux nous achète des Mirage/missiles/A330 MRTT.

Vous l'aurez compris si on achète un FA hors d'europe il fraudra pas pleurer.

Euh... le code des marchés publics, vous connaissez ? Tous ces achats ont été faits dans le cadre d'une compétition internationale sans que les compensations jouent le moindre rôle.

Les compensations, c'est bon pour les programmes majeurs ou le politique joue la plus grande part... et depuis des années les politiques se fichent pas mal du petit calibre puisqu'on a laissé tomber.

Et puis de quel programme parle-t-on ? Le prochain fusil d'assaut sera intégré au programme FELIN, point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la part du Famas surbaissé là-dedans est négligeable.

Dans ce cas la part textile est aussi négligeable(pas pour P.Boyer) et ainsi de suite.

Je veux pas jouer les rabat-joie (rabats-joie ?) mais développer un chargeur pour un FA ne se fait pas dans un garage... C'est une des parties les plus complexes d'une arme et même les plus grands se prennent le chou quand il s'agit de développer un nouveau chargeur, ce qui fait que dès que possible on réutilise de l'existant (ex la FN qui a repris le chargeur éprouvé du FAL SCAR-H). Entre les drop tests, le fonctionnement à -54°C / + 52°C, le sable et la poussière, le givre, le challenge est énorme.

Alors créer un chargeur 30 coups, qui plus est transparent (même pas translucide, carrément transparent) pour le Famas, je doute. Ca sent le gaspillage de sous dans un projet qui n'ira nulle part (ce ne serait pas la première fois, cf. étude récente sur la munition sans étui 20 ans après tout le monde)...

J'ai une quéstion, le fonctionnement à -54°C c'est arme+chargeur compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une quéstion, le fonctionnement à -54°C c'est arme+chargeur compris?

Probablement ... un chargeur qui marche tout seul a -54° ca va pas etre super utile ;) En meme temps un chargeur M16-like c'est pas une piece de haute horlogerie non plus, pour peu que les matériaux soit de bonne qualité et que la solution soit pas trop complexe y a pas de centaine de raisons que ca aille pas.

Apres c'est sur que si on demande la production a des Sri Lankaise harcelé sexuellement et payé un dollar par jour ... y a risque que pour se venger elle sabote la production :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement ... un chargeur qui marche tout seul a -54° ca va pas etre super utile

J'entends bien mais ce test extrême est il lié aux FA à emprunt de gaz majoritaire dés lors inutile sachant que le FAMAS ne fonctionne pas sur ce principe. =)

J'avais cru comprendre que le Sri Lanka était plutôt dans le téxtille. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien mais ce test extrême est il lié aux FA à emprunt de gaz majoritaire dés lors inutile sachant que le FAMAS ne fonctionne pas sur ce principe. =)

J'avais cru comprendre que le Sri Lanka était plutôt dans le téxtille. :lol:

Le test n'est pas spécifique à un type de fonctionnement, c'est juste un protocole d'essai parmi d'autres (balle coincée dans le canon, canon plein d'eau, etc) dans l'AC225. En règle générale les tests sont plutôt sévères. Les tests sont bien sûr effectués avec le moyen d'alimentation en place (boîtier chargeur, bande...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que Magpul ne fabrique pas d'armes mais des accessoires d'armes. C'est un équipementier. Hors-Europe il y a peut être Diemaco ou le SAR-21 de STK.

Voila le Magpul/Bushmaster/Reimington ACR/Massada, je crois que toute ces compagnies font parties du meme groupe ce qui porte a confusion.

Il offre grosso modo les memes "features" que le SCAR: plusieurs calibres/longueurs de canon avec beaucoup de pièces communes, crosse modulaire, démontage et remontage du canon rapide et sans outils, ergonomie travaillée, emprun de gaz+piston pour la fiabilité, beaucoup de polymères (pour?), rails picatinny partout, enfin la totale.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le Magpul/Bushmaster/Reimington ACR/Massada, je crois que toute ces compagnies font parties du meme groupe ce qui porte a confusion.

Il offre grosso modo les memes "features" que le SCAR: plusieurs calibres/longueurs de canon avec beaucoup de pièces communes, crosse modulaire, démontage et remontage du canon rapide et sans outils, ergonomie travaillée, emprun de gaz+piston pour la fiabilité, beaucoup de polymères (pour?), rails picatinny partout, enfin la totale.

Effectivement les trois société sont en fait les "meme" ... Magpul vend des accessoires ... Bushmaster aux militaire et Remington aux civils ... mais c'est la meme camelotte.

Le tolier http://en.wikipedia.org/wiki/Cerberus_Capital_Management

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien produit le MP5 de la Gendarmerie. Non, je rigole.

Non non, Nexter va bien produire la HK 416 sous licence. Ils ont déjà passé commande pour des bouts de ficelles, du bakélite et de la fonte. Made in France !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, le bureau programmes et systèmes d'armes de la DGA lui assure un soutien administratif et financier pour mettre en œuvre son projet.

Il n'y a pas de bureau programmes et systèmes d'armes à la DGA. Encore un off com qui maitrise son sujet...

s'est une bonne idée se nouveau chargeur pour le FAMAS ,en espérant que sa sera vite mis en service au moin pour les personnels en opex ,rien qu'au niveau capacité d'emport de mun graillé en chargeur ,sa sera pas du luxe pour nos gars  =) 

C'est peut-être une bonne idée, mais le mettre en service serait du gaspillage. Le temps de le fabriquer (et de le qualifier !!), nous aurons changé d'arme. Enfin, normalement !!

Ca sent le gaspillage de sous dans un projet qui n'ira nulle part (ce ne serait pas la première fois, cf. étude récente sur la munition sans étui 20 ans après tout le monde)...

Quelques milliers d'euros, est-ce vraiment du gaspillage, surtout si l'on compare avec les coups du Famas Félin qui est promis a un "brillant (!!)" avenir...

Changer le chargeur, c'est bien mais n'y-t-il pas un soucis de cartouche? Changer de canon c'est bien, mais n'y-t-il pas un soucis identique?

LA bonne question !!

La véritable question, est-ce qu'un décideur militaire a eu l'idée de se pencher sur l'après FAMAS?

Les autres administrations et institutions françaises l'ont fait avec les PA et FA, même avec les Fusils de cérémonie.

Les autres administrations n'ont pas l'ordre le devoir de préserver l'industrie de l'armement française.

L'argent, on l'économisera en remplaçant le vénérable Clairon plutôt qu'en finançant des achat de munitions inadaptés, de chargeurs rares et fragiles et un rétrofit foiré.

Munitions inadaptées au Famas ou bien munitions inadaptées tout court ?? Car il est tout de même étonnant que les munitions qui merdoient dans le Famas fonctionnent sans problèmes avec d'autres armes.

la partie arme est distribuée à Nexter et Beretta (canon).

Beretta n'est qu'un sous-traitant de Nexter dans le programme.

Résultat des courses on modernise le FAMAS et on achète des cartouches aux EAU parce qu'eux nous achète des Mirage/missiles/A330 MRTT.

La vérité est ailleurs...

J'ai recemment entendu dire que Nexter serait sur les rangs pour produire le HK 416 sous licence; quelqu'un peut confirmer ?

Attention aux bruits qui courent actuellement au sein des forces, certains s'emmêlant les pinceaux avec l'acquisition du 416 au profit des FS. Par contre, l'idée d'une fabrication sous licence d'une arme étrangère par Nexter n'est pas complètement idiote, mais il serait plus logique à mon sens de regarder du coté de Beretta, ne serait-ce que pour les liens de longue date entre les deux sociétés (MAS G1, qui a laissé un souvenir impérissable !!).

Ceci permettrait à Nexter de revenir sur un segment d'où il se fait actuellement sortir sans gloire (remplacement de l'ANF1), et au moment où les armées souhaitent remplacer dans les années à venir, et si le budget suit , l'ensemble de leur parc (FAMAS + PA + FRF2 + PGM + ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une fabrication sous licence est encore pensable aujourd'hui ? Bonne question. Tout d'abord, les investissements industriels (machines à mouler ou à usiner, machines à fabriquer les canons...) sont élevés. Ensuite, les moyens humains qualifiés (notamment les opérateurs capables de rectifier des canons) ne sont probablement plus disponibles. Enfin, le coût unitaire serait disproportionné par rapport à un achat simple, surtout si l'on considère qu'une fois les besoins de l'Armée française satisfaits, les débouchés seraient nuls (à moins d'être autorisé par la licence et d'être plus compétitif que le fabricant original, ce dont je doute très fort).

Je peux me tromper, mais je dis haut et fort que la fabrication sous licence n'a plus sa place dans le petit calibre en France, sauf si Nexter a les moyens politiques de faire passer cette énorme pilule. C'est toute la question. Mais remarquez que le programme d'acquisition de la nouvelle mitrailleuse (projet de taille comparable au remplacement du Famas) se déroule a priori sans imbroglio politico-industriel (pourvu que ça dure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait au moins une ineptie de construire sous licence pour un si petit marché que la France . Mieux vaut un achat sur étagère, quitte, à ce que la politique s'en mêle , et nous fasse vendre en contre partie quelques PVPHD ou autres qui ont du mal à trouver preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...