Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Accessoirement HK avait déjà été détenu par Londres, et a corrigé les défauts de leur SA80.Les forces de police armées le sont par du HK, cela dit quel pied de nez à l'histoire, si Londres et Paris soient armées d'une arme de technologie allemande.  :lol:

Alors des chasseurs de sa majesté, sur notre Porte Avion National je te dis pas, je connais des Horatio et des François Joseph qui doivent bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Marine corps a acheté 46 870 M16/M4 pour 107,8 millions en 2008 (un peu plus qu'un seul Rafale donc) ce qui fait 2300 $ l'unité en moyenne.

http://www.finance.hq.navy.mil/FMB/09PRES/PMC_Book.pdf

Soit 2000 euros TTC pour un équivalent français.

Notre besoin serait de 150 à 300 000 fusils si on devait remplacer les FAMAS.Donc de 300 à 600 millions sur plusieurs années.

Sinon, il faut vraiment relancer en France la production de munitions 5,56 mais pour cela il faudrait en commander 100 millions annuelles pour amortir une usine.

Ce qui se justifie, nos soldats étant sous entraînés.

L'armée a fait des économies de bout de chandelle sur l'entraînement en ramenant à 30 millions les commandes annuelles, du coup l'usine n'était plus rentable et le prix des munitions a explosé, du coup on l'a fermé, du coup on a des problèmes d'approvisionnement sans compter la dépendance stratégique en cas d'urgence.

100 millions de coup c'est moins que ce que l'armée Finlandaise ou Suisse consomment à l'entraînement et ça coûte 30 millions par an seulement.

Politique de gribouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une cartouche pour FAMAS coute 3 fois plus chere qu'une munition lambda du meme calibre.

Donc oui, ca a un cout...

Maintenant je pense pas du tout que nos soldats soient sous entrainés et meme loin de là.

Un exemple sur leurs conditions physique :

Un amis qui était para à l'epoque a eu un entrainement conjoint avec des para US.

Les US au final c'est des gros, rien dans les jambes, rien dans les bras comparés a eux. Mais ils ont un équipement mieux adapté car  plus diversifié etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 millions de coup c'est moins que ce que l'armée Finlandaise ou Suisse consomment à l'entraînement et ça coûte 30 millions par an seulement.

Il faut noter qu'en Suisse contrairement à la France, il n'y a pas de comparatif entre les douilles et le nombre de munitions tirées à la fin d'un exercice. La base de ce principe est que plus on tire plus on devient bon (logique). On ne sait donc jamais avec précision combien de coups ont été tirés par un groupe avant qu'un autre prenne sa place.

Les contrôles sur les munitions de 5.6 est quasi inexistant, car beaucoup d'exercice se font avec du feux libre.

Les caisses de mun. sont posées sur une toile de rebut et les soldats vont se servir durant l'exercice, puis ils passent au box et font leurs tirs devant les gradés.

Soit on demande de prendre au soldat de prendre un certain nombre de magasins (prenez 5-6 magasins).

La confiance est un facteur indispensable pour avoir ce type de pratique dans une armée de milice. Je serai toujours impressionner lorsqu'on apprend à des recrues à faire des tubes ou du feux et mouvements vers la dixième semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amis qui était para à l'epoque a eu un entrainement conjoint avec des para US.

Les US au final c'est des gros, rien dans les jambes, rien dans les bras comparés a eux. Mais ils ont un équipement mieux adapté car  plus diversifié etc etc...

Peut être que l'armée US est une des armée les plus motorisé ce qui fait qu'ils sont crevée lors des combats. Ben oui, après 25km de marche, tu es beaucoup moins motivés de courir de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Marine corps a acheté 46 870 M16/M4 pour 107,8 millions en 2008 (un peu plus qu'un seul Rafale donc) ce qui fait 2300 $ l'unité en moyenne.

http://www.finance.hq.navy.mil/FMB/09PRES/PMC_Book.pdf

Soit 2000 euros TTC pour un équivalent français.

1010 dollars le M16A4 nu (sans accessoires).

2000 euros ce serait uniquement si on équipe les soldats en standard d'une optique moderne (à 500 euros) ce qui serait en passant une bonne chose mais pas trop en ligne avec les pratiques historiques de l'armée française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu appelles entrainement ... le but de la guerre c'est pas de gagner un triathlon ;)

la sueur épargne le sang.

un militaire se doit d'etre physiquement apte a faire face a toutes sorte de choses.

Maintenant, il est vrai que pour gerer se manque, il y a seulement nos éléments qui partent en opex qui ont "la veille" un entrainement plus soutenu grandeur nature dans un environnement similaire.

C'est je pense ce qui permet à certains régiments d'avoir réellement sa fierté dans le sens ou un Mec lambda du train sera moins soldat qu'un marsouin.

Bon ca ouvre surement un debat mais on s'éloigne du sujet.

Moi je vote pour l'ACR ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tient avec le retrait d'Afghanistan en 2014 ,on est pas prêt de voir un HK416 (choix qui aurait été le  plus probable du fait que nos FS le possède  ) acheté sur étagère (juste de quoi équipé nos soldats en Afgha ) en remplacement du FAMAS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le FAMAS G2 fonctionne tres bien, reste à espérer que la mecanique a été reprise pour le FAMAS félin, mais je crois hélas que ce n'est pas le cas (reste à prouver, je n'ai pas de preuve concluante). Cela dit, ce serait bien de moderniser un peu la crosse etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient avec le retrait d'Afghanistan en 2014 ,on est pas prêt de voir un HK416 (choix qui aurait été le  plus probable du fait que nos FS le possède  ) acheté sur étagère (juste de quoi équipé nos soldats en Afgha ) en remplacement du FAMAS ...

Consoles-toi Gibbs, il équipe aussi les KCT néerlandais http://www.dutchdefencepress.com/?p=5558, c'est la fête du HK sur ces 131 photographies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consoles-toi Gibbs, il équipe aussi les KCT néerlandais http://www.dutchdefencepress.com/?p=5558, c'est la fête du HK sur ces 131 photographies.

les forces "classique" Néerlandaise sont en diemaco Canadien normalement ?

apparemment se sont leur commandos qui se sont équipé en HK 416 .

ben oui KCT  :P ,quel guiche je fais là  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une audition qui date, 29 juin 2011.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011045.asp#P3_150

Amiral Édouard Guillaud. La durée d’immobilisation pour entretien d’un porte-avions est de l’ordre de 3 mois environ. Ce laps de temps lui permet de récupérer l’ensemble de ses capacités. Cette immobilisation peut être contrebalancée par une augmentation de la mise à disposition des avions de l’armée de l’air. Dès lors, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir. Nous ne sommes pas à la limite de nos capacités en ne disposant que d’un seul porte-avions. Bien sûr, je suis favorable à ce que la France puisse disposer d’un deuxième, mais je vous renvoie à la réponse faite à M. Vitel.

Notre pays travaille beaucoup avec les pays riverains du Sahara pour lutter contre le terrorisme. Les contraintes inhérentes à chaque pays de la bande sahélienne rendent ces coopérations complexes.

En dépit de l’opération en Libye, nous avons maintenu l’exercice Flandres 2011 qui constitue un laboratoire pour la coopération franco-britannique en matière de défense. Nous voulons constituer ensemble une force expéditionnaire conjointe et ce type d’entraînement permet de mieux nous connaître. Cette coopération bilatérale permet aussi d’établir un benchmarking sur les performances de l’armée française et celles-ci ne sont pas si mauvaises. Pour 2010, le budget de la défense était de 34 milliards d’euros pour la France et de 52 milliards d’euros pour le Royaume-Uni. Et pourtant, en Libye, les Britanniques ont actuellement des difficultés pour aligner 4 hélicoptères alors que la France en compte 18. La différence avec les Britanniques s’explique par deux postes financiers qui pèsent lourdement sur leur budget. Tout d’abord, les soldats britanniques ont une rémunération plus importante que les soldats français, et ils disposent également d’avantages sociaux conséquents. L’autre poste excessivement lourd concerne les externalisations, ce qui donne à réfléchir. En effet certains contrats leur permettent d’être gagnants mais d’autres, en particulier lorsqu’ils sont renouvelés, les pénalisent en raison notamment de problèmes d’ordre juridique qui n’avaient pas été prévus en amont.

Les autres axes majeurs envisagés en commun avec les Britanniques sont notamment un BPC projetable commun, la mise au point d’un successeur pour le fusil d’assaut FAMAS ou encore un drone dans une version combat.

Je viens résament de repensé a cette phrase

mise au point d’un successeur pour le fusil d’assaut FAMAS   :rolleyes:

Est ce que cela entend une construction Franco-britannique ?

Une demande de fabrication chez un fabriquant étranger genre FN ou HK pour equiper les deux pays ?

OU un remplacement par un produit exitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...