Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

@Philippe :

Tu aurais pu autant me sortir le budget global de la défense et y accoler le budget estimé de ce programme, l'effet recherché aurait été le même  ;) et on aurait compris que c'est un budget accessible comme beaucoup d'autre ramené aux chiffres globaux.

En même temps ce fil existe depuis mai 2009, et à lire les commentaires ici, les retex du FAMAS en afgha ne sont pas si horribles que ça, alors le budget est peut être abordable, sera t-il une priorité? et on est dans un contexte électoral, et j'en remets une couche sur la question du volet industriel.

Tout le monde a envie d'un nouveau jouet pour nos soldats, ça ne justifie pas pour autant la dépense.

Tu cites 60 000 pièces, (j'ai 80 000 en souvenir) c'est pas un peu léger pour les 3 armées?

Ce n'est pas moi qui cites les 60.000 pièces mais le CEMAT dans son audition parlementaire.

Le contexte électoral ne va pas faire arrêter la terre de tourner et encore moins les prises de décisions.Vous faîtes comme si 2012 dépendait de l'arrivée d'un messie mais ce n'est pas le cas.Si l'EMA décide pour 2013 de lancer un appel d'offre pour renouveler une partie de la dotation en FA, ce sera fait.

C'est l'EMA qui avalise les arbitrages.Et peu importe le montant ce sera étalé dans le temps.

Comme le souligne fortement/justement Clairon, 400M€ ça fait beaucoup  :lol: pour 60.000 pièces.

Après il ne faut pas oublier que le FAMAS FELIN a été revalorisé et qu'il faut compter sur les + 22.000 pièces puis il y a les 7.62 en FA à commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui cites les 60.000 pièces mais le CEMAT dans son audition parlementaire.

Insistons lourdement, 60.000 en version standard c-a-d Infanterie, on peut donc prévoir un nombre équivalent voir supérieur en version courte (il y a plus de non-fantassins que de fantassins dans l'armée ....)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insistons lourdement, 60.000 en version standard c-a-d Infanterie, on peut donc prévoir un nombre équivalent voir supérieur en version courte (il y a plus de non-fantassins que de fantassins dans l'armée ....)

Un gros marché en tout cas pour les fabricants de fusils de guerre. Il existe des armées ayant de plus gros effectifs mais alors soit le fusil réglementaire est de fabrication nationale soit il y est fabriqué sous licence. Les pays achetant des fusils sur étagère ont de petites armées en général. Dans le cas français, la commande est à la fois importante et la fabrication sera effectuée dans le pays de conception (et sans demande non plus de compensations industrielles).

J'ose juste espérer que 1) le Suisse SIG ne sera pas retenu (aucune raison valable dans la situation actuelle de donner de l'argent à ce pays) ; 2) l'Italien Beretta sera choisi (sans entrer dans les considérations techniques, la FN belge bénéficie déjà d'un contrat pour 10 000 mitrailleuses et l'économie allemande n'a pas besoin de ce contrat pour bien se porter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose juste espérer que 1) le Suisse SIG ne sera pas retenu (aucune raison valable dans la situation actuelle de donner de l'argent à ce pays) ; 2) l'Italien Beretta sera choisi (sans entrer dans les considérations techniques, la FN belge bénéficie déjà d'un contrat pour 10 000 mitrailleuses et l'économie allemande n'a pas besoin de ce contrat pour bien se porter)

C'est un raisonnement de dévelloppement économique digne des années 50 ou des plans quinquénaux de la défunte URSS .....

Qu'on se venge des Suisses, baste à la rigueur, surtout en sachant que la Rafale était le mieux classé ... mais pour le reste un seul critère : le rapport prix/efficacité, en clair la meilleure arme pour un prix concurrentiel/performant.

Que l'Allemagne aille mieux économiquement, on s'en fout, le contrat de l'armée française ne ferra pas exploser son PIB ou encore diminuer sa dette. Pour peu que l'on puisse acquérir "l'arme qu'il nous faut", de même le "saupoudrage" auprès d'industries étrangères ... Si la FN a la meilleure offre et nous a déjà fourgué des MAG58, tant mieux pour elle (400 mio sur quelques années c'est bien, mais c'est pas non plus la création de 5.000 emplois directs pour 20 ans sur le bassin liégeois...) et pour nous (plus on achète, plus on a des moyens de "pressions" ...).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais cela EN PLUS de ces considérations : rapport prix/efficacité, en clair la meilleure arme pour un prix concurrentiel/performant, domaine dans lequel le Beretta me semble aussi le mieux classé (il est déjà moins cher que le Scar).

Je crains surtout que ce choix rationnel ne soit pas retenu pour de mauvaises raisons : par ex, ne pas être assimilé à l'armée italienne, puisque le Beretta est déjà son fusil réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains surtout que ce choix rationnel ne soit pas retenu pour de mauvaises raisons : par ex, ne pas être assimilé à l'armée italienne, puisque le Beretta est déjà son fusil réglementaire.

L'ARX160 n'est pas (encore) le fusil réglementaire Italien, c'est toujours l'AR-70. De plus l'armée Italienne n'a plus totalement la réputation d'une armée de "j'en foutre" ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARX160 n'est pas (encore) le fusil réglementaire Italien, c'est toujours l'AR-70. De plus l'armée Italienne n'a plus totalement la réputation d'une armée de "j'en foutre" ....

Clairon

+1

en Afghanistan ,ils ne sont pas là en touriste ,et sa cartonne sévère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARX160 n'est pas (encore) le fusil réglementaire Italien, c'est toujours l'AR-70. De plus l'armée Italienne n'a plus totalement la réputation d'une armée de "j'en foutre" ....

J'espère sincèrement que cette mauvaise réputation ne leur colle plus à la peau (mauvaise réputation que les Anglo-Saxons se plaisent aussi à cultiver à l'encontre de l'armée française).

J'avais à l'esprit le refus des huiles de l'armée française d'adopter tel ou tel camouflage de treillis efficace pour des raisons d'identité/de distinction (vis-à-vis des autres armées). Adopter un fusil devant normalement équiper l'armée d'un pays voisin pourrait connaître le même type de rejet.

Sinon, lu sur http://world.guns.ru :

The CZ 805 (which is apparently dubbed as "CZ 805 BREN A1" in Czech sources) is a modular weapon of modern appearance. In its layout it is somewhat similar to the Belgian FN SCAR assault rifle (against which CZ 805 competed and won in Czech army trials), but similarity is not exact and there are significant design differences between these two weapon systems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un fabricant français va proposer un successeur au Famas

http://www.opex360.com/2012/01/14/un-fabricant-francais-va-proposer-un-successeur-au-famas/

il a un petit look de kalash, si il marche bien, ca merite un petit coup de pouce.

Image IPB

Un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose  »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.200€ compétitif ?! C'est plus cher qu'un HK416 et sûrement le double d'un G36 ! De toute façon, étant basé sur la mécanique peu appréciée du M16 (càd. l'AR15) il a peu de chance d'aboutir. Néanmoins les bonnes initiatives doivent être saluées. L'armée de terre devrait pouvoir travailler avec lui, lui demander de travailler sur des armes déjà existantes, etc. Aux Etats-Unis il y a régulièrement des armuriers privés qui travaillent pour les forces armées ou de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prouve surtout une chose, que la France a largement les capacités de concevoir un fusil par ses propres moyens et sans trop de dépense, si un armurier de 29 ans peut en crée un alors si l'Etat le voulait vraiment on aurait tout une gamme de fusils Français, c'est un manque de volonté flagrant des autorités de se pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...