Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Voilà un de mes dadas: pourquoi une arme peut être bonne pour la police mais surtout pas pour un usage militaire.

Je sais plus qui en a parlé sur le forum mais pour la Police, l'engagement peut se résumer sur les "3 trois":

- 3 cartouches tirées,

- en 3 secondes,

- sur 3 mètres.

Trois distinguos sur les tirs police et infanterie:

1- Si des unités de police peuvent avoir besoin d'un fusil d'assaut, leur consommation en cartouches est faible, très faible. Prenons l'affaire Merah: 300 cartouches. C'est exceptionnel. Comme Roubaix. 300 cartouches, c'est ce que porte un soldat. Et encore, c'est peu.

2- Autre élément, la distance d'engagement ne va pas au-delà de 75m. On est même plus dans les 20m. L'enveloppe de tir d'un soldat est, elle, de 600m en 5,56mm avec des genres de feu différents selon la distance. Ainsi, un fantassin maîtrise plus de technique de tir qu'un opérateur du RAID.

3- Le fantassin est envisagé avec une vision logistique. Ainsi, on ne peut se permettre trop de calibres et d'armes différentes au sein d'un groupe. Une unité d'intervention vient avec son van dans un environnement sécurisé.

Prenant en compte cela, une colone d'assaut du RAID peut trouver très efficace le G-36C.

Son canon ne risque pas de chauffer, le canon peut être court vu les distances d'engagement. Et il y a une forte accessoirisation. Donc, jusque ici tout va bien.

Le vrai problème du policier est qu'il doit tirer visière baissée. Il faut donc monter des crosses spéciales (comme ce que fabrique Brüger & Thomet) que l'on ne voit que maintenant.

Le G-36C est un des fusils les plus compacts. Et c'est un plus quand on imagine le manque de place des opérateurs.

À partir de quel moment le G-36C ne va plus, mais alors plus du tout: quand il y a besoin d'un feu intensif où on consomme au minimum 100 cartouches. De plus, l'enveloppe de tir est trop réduite.

Le G-36C a un problème: la trop faible tolérance ente les pièces composites et métalliques. L'assemblage est tellement précis que, en chauffant, la dilatation des pièces métallique pousse les parties plastiques. En feu d'infanterie, cela fait craqueler les fusils.

Voilà pourquoi je pense que si c'est une très bonne arme pour la police et je verrais bien son déploiement vers plus d'unité; c'est une catastrophe pour une armée.

+10000000000e10

Ce qui explique le retour en arrière de certaines troupes US notamment qui sont repassées au M4 et autres dérivatifs... L'explication (mon anglais n'étant pas top, j'espère avoir tout saisi) : le M4 quand il merde au moins on sait comment faire....il résiste quand même aux échanges musclés et quand il s'enraille on ne cherche pas....

Cela rejoint en partie ce que signalait Serge, un G36 ou SCRAR sur le pas de tir ou en essai pas de problème, entre les mains de soldats sur le terrain en plein échange de tir cela semble moins bien....

Il y a un paquet de vidéo sur You Tube & Co on les US défouraillent au M4...l'engin tiens le choc

PS : je ne suis absolument pas un fan du M4

En ce qui concerne le Famas, est ce que certains d'entre vous on eut des expériences malheureuse avec la rafale de 3 ? A chaque fois "incident de tir" en ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint en partie ce que signalait Serge, un G36 ou SCRAR sur le pas de tir ou en essai pas de problème, entre les mains de soldats sur le terrain en plein échange de tir cela semble moins bien....

G36 sur le terrain personne n'a dit qu'elle était bien, le SCAR a été adopté par pas mal de FS donc je penserais le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Famas, est ce que certains d'entre vous on eut des expériences malheureuse avec la rafale de 3 ? A chaque fois "incident de tir" en ce qui me concerne

Personnellement non, après des fois tu as la tige qui vient frapper le percuteur qui reste collée au plastique dans le boitier mécanisme qui empêche l'arme de tirer, une petite pièce qui se casse, le montage de la tête de mickey à l'envers (extracteur obturateur), le chargeur qui est plus vieux que le tireur (et encore qu'avec une pince tu remet vite fait ça en place... Quand tu as la motivation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé la réponse (en plus ça remonte à un paquet d'année) mais c'es vrai qu'avec des magasins plus fin qu'une feuille de cigarette, il suffisait de se jeter un peu vite au sol et bing ! tout remonte dans la culasse (au pire) ou tu perds ton magasin  :lol:

Dans mes souvenirs cela ressemble à ce que tu dis, j'ai aussi le souvenir (pas perso), de munition en travers de la fenêtre d'éjection...sympa aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si la production d'arme de petit calibre, tout comme les munitions, est déclarée d'intérêt stratégique, on pourrait faire quelque chose. Mais cela serait sur au minimum 10ans et je parle juste de produire. Développer l'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien malin celui qui prétend pouvoir faire un pronostic sur l'issue du programme AIF (Armement individuel du fantassin).

Le budget 2013 ne lui accorde rien, pas un radis !

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/farandole/2013/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm

action/sous action 09/87

J'ai passé quelques heures à parler de ce programme sur les stands de nombreux fabricants européens présents à Eurosatory 2012... Pour le moment ça ressemble plus à un pot de pus qu'à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais des photo d'un 14 juillet ou on voiyer des béret rouge avec des HK416 ou HK417 il faut que je retrouve les photo !

euh 2012 ? c’était des SCAR de FN herstal  et sinon on sait bien qu'ils sont pris en compte dans le programme de remplacement.

Image IPB

les HK cetait en 2011 avec le 13e RDP

Image IPB

un petit coté guerrier latino tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh 2012 ? c’était des SCAR de FN herstal  et sinon on sait bien qu'ils sont pris en compte dans le programme de remplacement.

Image IPB

les HK cetait en 2011 avec le 13e RDP

Image IPB

un petit coté guerrier latino tout ca

Les seuls SCAR qui ont défilé le 14 juillet 2012 étaient ceux des deux équipages de P4 Trans-Rapas de la CCT-BFST.

Les autres équipiers du COS défilaient en HK-416, à l'exception des 3 porte-fanions qui étaient en FA-MAS !

A l'appui :

Equipiers du 1er RPIMa sur TPK 4-25-SH "Trans-RAPAS"

Image IPB

"Zouzou", porte-Fanion du CPA10 :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment ,le remplacement du FAMAS  et plus à l'ordre du jour ,vu qu'il n'y a pas d'argent ...

l'infanterie sera en FAMAS FELIN (dans les sections de combat ) et le FAMAS revalorisé pour le reste des personnels dans les régiments d'infanterie .

et j'ai bien l'impression que le FAMAS revalorisé (qui tire du 5.56 otan et plus la munition 5.56 "française" ) va sûrement arrivé dans les autres unités de l'armée de terre .

Image IPB

on aura pas un nouveau FA ,mais le FAMAS  revalorisé  pourra faire la prolongation en attendant des jours meilleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...