Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Petite info anti-intox:

Pourquoi munitions type M855 pas compatible FAMAS F1

M193 Ball 5.56mm ammunition cannot be NATO approved, since the official NATO round is the SS109 (U.S. M855) cartridge only

Le canon du FAMAS F1 (1/12; la rainure fait un tour en 12 pouces), a été conçu pour stabiliser des balles type M193 (55 gr). Le 5,56 OTAN utilise les mêmes étuis/douilles mais une balle SS109 (62gr).

Mais je vous parle de masse en grain alors que ce qui compte est la longueur de la balle. Pourquoi? Tout simplement parce que les balles standards mili ont souvent (à peu près) la même masse volumique.

Image IPB

Le pas d'un FAMAS G2 est de 1/9 et suffit donc à stabiliser des balles OTAN type M855, mais pas des balles traçantes type M856 plus longues.

C'est pour ça que la plupart des fusils d'assault en 5.56n sortent avec un pas de 1/7.

http://anarchangel.blogspot.fr/2007/01/stabilization-mythology.html

Mais alors quel est le problème avec les étuis?

La chambre du FAMAS est cannelée sur son haut pas pour pousser l'étuis mais pour le lubrifier, pour faciliter l'extraction.

Mais avec des étuis à parois moins dure, la pression et la chaleur les déforment, ils prennent la forme des cannelures et créent de la friction supplémentaire.

L'extracteur n'étant pas prévu pour ces efforts, il "lache" l'étui (double introduction) et s'use prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info anti-intox:

Pourquoi munitions type M855 pas compatible FAMAS F1

Le canon du FAMAS F1 (1/12; la rainure fait un tour en 12 pouces), a été conçu pour stabiliser des balles type M193 (55 gr). Le 5,56 OTAN utilise les mêmes étuis/douilles mais une balle SS109 (62gr).

Mais je vous parle de masse en grain alors que ce qui compte est la longueur de la balle. Pourquoi? Tout simplement parce que les balles standards mili ont souvent (à peu près) la même masse volumique.

Image IPB

Le pas d'un FAMAS G2 est de 1/9 et suffit donc à stabiliser des balles OTAN type M855, mais pas des balles traçantes type M856 plus longues.

C'est pour ça que la plupart des fusils d'assault en 5.56n sortent avec un pas de 1/7.

http://anarchangel.blogspot.fr/2007/01/stabilization-mythology.html

Mais alors quel est le problème avec les étuis?

La chambre du FAMAS est cannelée sur son haut pas pour pousser l'étuis mais pour le lubrifier, pour faciliter l'extraction.

Mais avec des étuis à parois moins dure, la pression et la chaleur les déforment, ils prennent la forme des cannelures et créent de la friction supplémentaire.

L'extracteur n'étant pas prévu pour ces efforts, il "lache" l'étui (double introduction) et s'use prématurément.

se PB d'étui apparemment semble ne pas affecté le FAMAS FELIN/FAMAS revalorisé ,enfin s'est se que j'en déduis vue qu'on a déployait 2 battle group avec FELIN en Afgha .

aurait-on modifié l'extracteur et revu la chambre du FAMAS FELIN/FAMAS revalorisé ?

est-ce que sa a aussi eu un impacte dans le prix de la revalorisation de l'arme ,car étant plus compliqué à réglé ,même si on a peut-être alourdi la note au passage .

j'ai pas trop de notion de prix et de valeur sur l'armement ,se qui coûte entre une arme neuve et une rénovation d'arme  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gibbs : Je plussoie..

Moi aussi je crois que ce programme ne survivra pas à l'austérité ambiante.

Un fournisseur étranger?, c'est trop polémique dans le contexte politique actuel.

Aucune volonté politique réelle.

Finalement le famas tient encore la route il l'a prouvé en afghanistan, ce qui devait être remplacé les FRF1 et les ANF1 l'a été (enfin achat sur étagère pour combler le gap du terrain afghan), les besoins immédiats se régleront de la même façon, par des achats de quelque centaines de pièces à un fournisseur étranger, mais pas de programme d'envergure de remplacement du FAMAS, avant au moins je dirai 5 ans.

Justement le général Père de l'Infanterie en parle ici http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Pour-l-infanterie-l-Afghanistan-a-ete-une-experience-unique_a837.html 

Même chose pour le Famas, le fusil d’assaut, dont le successeur est à l’étude : il s’agit de l’AIF, l’Arme Individuelle Future, dont l’appel d’offre sera lancé en 2013. Idem pour le fusil FRF2, capable d’appliquer des tirs de précision jusqu’à 800 mètres, ou pour le missile antichar Milan. Ce dernier sera remplacé par le MMP (missile moyenne portée) à compter de 2017, un missile de dernière génération.

Coup de gueule  :lol: de Philippe, ça lui arrive rarement et ce n'est pas à l'attention d'une personne en particulier ;)

Merci d'arrêter de parler d'austérité, de marasme économique, de dettes publiques ou de déficits publics, d'annotation agence, de PIB, et de se recentrer sur l'essentiel, une arme de dotation régimentaire est un outil de travail que l'on met entre les mains de personnels de la défense qui vont nous défendre, le plus souvent à l'autre bout de la France, pour servir les intérêts de la Nation et de son peuple.

Le BOP ,au même titre que sa tenue de combat qui est une tenue de travail à considérer quand on voit ce qui se passent ailleurs dans les administrations sur les # tenues de travail (parfois elles sont même défalquées comme le maquillage, frais de coiffure... sur les fiches d'impositions) .Ainsi que les brodequins pour marcher et les protections pour protéger le personnel, tout ces programmes annexes sont aussi prioritaires d'autant plus que le moral des protagonistes étant au plus bas, du simple MDR aux Poireaux. ;)

La France est parfaitement apte à financer un achat groupé de 60.000 AIF ou plus, AIF type ACR/Magpull/Massada/busmaster/SCAR/HK416/417/G36K/SIG556/...SI j'en ai oublié c'est normal, je n'aime pas les autres  :lol: sur le marché.

Il suffit simplement à l'EMA de hiérarchiser un programme et le faire avancer rapidement dans la procédure d'acquisition, que l'on me dise plus mais la France n'a pas d'argent ou pas de budget pour.

Un exemple évocateur, il suffit de comptabiliser les dépenses non prévues dans le cadre de la loi de programmation budgétaire militaire et qui ont été appliquées par la suite soit dans le cadre d'urgences opérationnelles et réactions adaptatives, soit dans le cadre extra ministériel ou budgétaire ou dans le cadre relance économique sectoriel pour découvrir et donc de constater que des sommes ÉNORMES sont dépensées.

213M€ amendes part de la défense pour Taïwan dans le cadre juridique affaire frégate de Taïpeh.

193M€ pris sur le budget défense pour achat et revalorisation avion à usage gouvernemental (aucune dérive politique ou polémiques stériles Merci car l'avion sert tout autant pour l'ancien PR qu'au nouveau PR normal qui ne veut pas trop l'employer de peur qu'on le lui reproche. :lol:)

423M€ pour l'achat sur anticipation BPC pour préserver des emplois aux chantiers STX France à Saint-Nazaire.

225M€ pour l'achat de 8 Casa 235-300 car le programme Atlas A400M se fait désirer et nos autre ATT sont très très fatigués.

On n'a pas su vendre à l'export le très beau Rafale donc on a été obligé d'en commander 11 sur cette LPM (700M€ pris sur le BOP Mirage 2000D revalorisation)

Depuis 2008, comptabilisez les M€ sur les UOR

Faites le total annoncé plus haut (chiffre public parlementaire, non tronqués)

Et vous pourrez constater que l'on peut franchement se payer un nouveau FA et un nouveau PA (Glock/HK/Sig...au choix) tout en sachant que l'on a déjà commandé des Minimi 7.62, des HK417, des SCAR pour nos GCP, des PA Glock pour le 2 RH ou GCM, des MAG 58/M3M/et aussi 11.000 mitrailleuses) ,pour faire l'intermédiaire, des Javelin et Hellfire aux Américains...

Il faudra bien sûr des aides à la visée et au tir...Et tout le toutim donc moralité:

"Celui qui veut, trouve toujours un moyen; celui qui ne veut pas, trouve toujours une excuse"

Ou quand on veut, on peut.Tout le reste est de la littérature  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info anti-intox:

...

Merci pour ce post qui éclaircit pas mal de choses.

Il me semble que quelqu'un avait fait un message sur comment indentifier les FAMAS Inf / revalorisés avec des photos du profil du canon, mais je ne le retrouve pas... est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune modification ne concerne les culasses de Famas Félin, la seule modif concerne le canon, qui aisni peut en effet supporter les munitions OTAN SS109/M855.

Donc le problème des étuis laiton "peu faits" pour les culasses cannelées, reste entier. Aucune modif possible, car c'est tout le principe de fonctionnement du Famas qu'il faudrait modifier, autant dans un cas pareil adopter une arme nouvelle.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le général Père de l'Infanterie en parle ici http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Pour-l-infanterie-l-Afghanistan-a-ete-une-experience-unique_a837.html 

Coup de gueule  :lol: de Philippe, ça lui arrive rarement et ce n'est pas à l'attention d'une personne en particulier ;)

Merci d'arrêter de parler d'austérité, de marasme économique, de dettes publiques ou de déficits publics, d'annotation agence, de PIB, et de se recentrer sur l'essentiel, une arme de dotation régimentaire est un outil de travail que l'on met entre les mains de personnels de la défense qui vont nous défendre, le plus souvent à l'autre bout de la France, pour servir les intérêts de la Nation et de son peuple.

Le BOP ,au même titre que sa tenue de combat qui est une tenue de travail à considérer quand on voit ce qui se passent ailleurs dans les administrations sur les # tenues de travail (parfois elles sont même défalquées comme le maquillage, frais de coiffure... sur les fiches d'impositions) .Ainsi que les brodequins pour marcher et les protections pour protéger le personnel, tout ces programmes annexes sont aussi prioritaires d'autant plus que le moral des protagonistes étant au plus bas, du simple MDR aux Poireaux. ;)

La France est parfaitement apte à financer un achat groupé de 60.000 AIF ou plus, AIF type ACR/Magpull/Massada/busmaster/SCAR/HK416/417/G36K/SIG556/...SI j'en ai oublié c'est normal, je n'aime pas les autres  :lol: sur le marché.

Il suffit simplement à l'EMA de hiérarchiser un programme et le faire avancer rapidement dans la procédure d'acquisition, que l'on me dise plus mais la France n'a pas d'argent ou pas de budget pour.

Un exemple évocateur, il suffit de comptabiliser les dépenses non prévues dans le cadre de la loi de programmation budgétaire militaire et qui ont été appliquées par la suite soit dans le cadre d'urgences opérationnelles et réactions adaptatives, soit dans le cadre extra ministériel ou budgétaire ou dans le cadre relance économique sectoriel pour découvrir et donc de constater que des sommes ÉNORMES sont dépensées.

213M€ amendes part de la défense pour Taïwan dans le cadre juridique affaire frégate de Taïpeh.

193M€ pris sur le budget défense pour achat et revalorisation avion à usage gouvernemental (aucune dérive politique ou polémiques stériles Merci car l'avion sert tout autant pour l'ancien PR qu'au nouveau PR normal qui ne veut pas trop l'employer de peur qu'on le lui reproche. :lol:)

423M€ pour l'achat sur anticipation BPC pour préserver des emplois aux chantiers STX France à Saint-Nazaire.

225M€ pour l'achat de 8 Casa 235-300 car le programme Atlas A400M se fait désirer et nos autre ATT sont très très fatigués.

On n'a pas su vendre à l'export le très beau Rafale donc on a été obligé d'en commander 11 sur cette LPM (700M€ pris sur le BOP Mirage 2000D revalorisation)

Depuis 2008, comptabilisez les M€ sur les UOR

Faites le total annoncé plus haut (chiffre public parlementaire, non tronqués)

Et vous pourrez constater que l'on peut franchement se payer un nouveau FA et un nouveau PA (Glock/HK/Sig...au choix) tout en sachant que l'on a déjà commandé des Minimi 7.62, des HK417, des SCAR pour nos GCP, des PA Glock pour le 2 RH ou GCM, des MAG 58/M3M/et aussi 11.000 mitrailleuses) ,pour faire l'intermédiaire, des Javelin et Hellfire aux Américains...

Il faudra bien sûr des aides à la visée et au tir...Et tout le toutim donc moralité:

"Celui qui veut, trouve toujours un moyen; celui qui ne veut pas, trouve toujours une excuse"

Ou quand on veut, on peut.Tout le reste est de la littérature  :lol:

effectivement quand on veut on peu mais je ne suis pas décisionnaire  ;)

quand on va refiler le budget grande ligne aux trois armées qui déjà se demande comment ils vont devoir gérer au vu que s'est un fait que sa sera du budget raboter ,on va voir se qui devra être mis en priorité au sein des 3 armées et qui aura une enveloppe confortable entre les trois armées ,et là on aura des surprises .

je suis pessimistes ,et je pense que le moral de la troupe et des chefs ont s'en tape un peu ,vu que eux ne sortiront pas dans la rue au vu de leur statut (s'est pas polémique se que je dit ,s'est comme sa s'est tout ,sa fait parti du contrat  ;) ).

les MAG ,10 000 arrivent ,mais la franchement on ne pouvait plus faire grand chose avec des ANF1 usée jusqu'à la corde ,dangereuse pour leur tireur .

les HK 416 ou SCAR qui on étaient acheté ,sa reste anecdotique en termes d'achat vu le peu de personnes équipé ,et le contexte afghan a permit sa indirectement .

d'ailleurs pourquoi ne pas avoir équipé en FA acheté sur étagère les troupes déployaient en Afgha ?

on pouvait le faire mais on ne l'a pas fait  ;) .

certes la Minimi en 7.62 s'est imposé vu que les ANF1 sont en ruine ,et sa représente une goutte d'eau quand on voit la dotation au sein des battle goup déployait en Afgha .

Aucune modification ne concerne les culasses de Famas Félin, la seule modif concerne le canon, qui aisni peut en effet supporter les munitions OTAN SS109/M855.

Donc le problème des étuis laiton "peu faits" pour les culasses cannelées, reste entier. Aucune modif possible, car c'est tout le principe de fonctionnement du Famas qu'il faudrait modifier, autant dans un cas pareil adopter une arme nouvelle.

Clairon

effectivement .

merci pour ses précisions  ;)

comment gère t'on les munitions avec un bon étui  pour approvisionné les personnels équipé en FAMAS FELIN/revalorisé en Afgha ?

s'a m'a l'air bien compliqué cette affaire de munition  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post qui éclaircit pas mal de choses.

Il me semble que quelqu'un avait fait un message sur comment indentifier les FAMAS Inf / revalorisés avec des photos du profil du canon, mais je ne le retrouve pas... est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?

je vais te retrouvé sa  ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment gère t'on les munitions avec un bon étui  pour approvisionné les personnels équipé en FAMAS FELIN/revalorisé en Afgha ?

s'a m'a l'air bien compliqué cette affaire de munition  :P

Dans un premier temps on a puisé dans les stocks de munitions F1 (a étuis acier) fabriquées en France quand la chaine de production du Mans existait encore.

Par après, suite à différents incidents de tir lors d'entrainemenst avec les fameuses munitions "quataris" ou "émiriennes" (je me rappelle plus), l'on a fait appel à différents fournisseurs (Ruag, IMI, Nammo, FN, ...) et l'on a testé leurs étuis laiton respectifs. Il semblerait bien que l'on ai trouvé au moins un fournisseur (peut-être plus) dont les étuis laiton résistent plutôt bien aux contraintes imposées par les culasses cannelées à ouverture retardée ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps on a puisé dans les stocks de munitions F1 (a étuis acier) fabriquées en France quand la chaine de production du Mans existait encore.

Par après, suite à différents incidents de tir lors d'entrainemenst avec les fameuses munitions "quataris" ou "émiriennes" (je me rappelle plus), l'on a fait appel à différents fournisseurs (Ruag, IMI, Nammo, FN, ...) et l'on a testé leurs étuis laiton respectifs. Il semblerait bien que l'on ai trouvé au moins un fournisseur (peut-être plus) dont les étuis laiton résistent plutôt bien aux contraintes imposées par les culasses cannelées à ouverture retardée ...

Clairon

merci pour tes précisions  =D

Effectivement, la munition allemande de chez MEN (Metallwerk Elisenhuette Nassau GmbH) a été qualifiée par la DGA, après que les 5 millions de cartouches aient été tirées sans incident (ou accident) dans le FAMAS F1.

merci A-4  =D

tout s'éclaire  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le général Père de l'Infanterie en parle ici http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Pour-l-infanterie-l-Afghanistan-a-ete-une-experience-unique_a837.html  

Coup de gueule  :lol: de Philippe, ça lui arrive rarement et ce n'est pas à l'attention d'une personne en particulier ;)

Merci d'arrêter de parler d'austérité, de marasme économique, de dettes publiques ou de déficits publics, d'annotation agence, de PIB, et de se recentrer sur l'essentiel, une arme de dotation régimentaire est un outil de travail que l'on met entre les mains de personnels de la défense qui vont nous défendre, le plus souvent à l'autre bout de la France, pour servir les intérêts de la Nation et de son peuple.

Il faudra bien sûr des aides à la visée et au tir...Et tout le toutim donc moralité:

"Celui qui veut, trouve toujours un moyen; celui qui ne veut pas, trouve toujours une excuse"

Ou quand on veut, on peut.Tout le reste est de la littérature  :lol:

+ 1 ! j'adore quand tu causes comme ça philippe :lol: =)

Le problème du pays aujourd'hui est bien celui-là dans foule de domaines : il pourrait mais il ne veut plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention parce que selon lui l'infanterie est quaternaire :O

Officiellement oui depuis près de 10 ans, il y a eu la fameuse quaternisation des compagnies d'infanterie, ou après la dissolution des sections de mortiers lourds et de la plupart des compagnies antichars Vab Mephisto, on a ainsi libérer suffisement de personnels, pour que chaque section d'appui passe d'environ 17 personnels à 39, soit un tranfert de 1760 militaires des SML et CAC vers les compagnies de combat.

Donc on a en effet bien 4 compagnies de combat par régiment, chaque compagnie aligne (normallement) 4 sections à effectifs comparables (DUO à 39/40 pax), chaque section en usage "00" (combat d'infanterie) aligne 3 groupes de combat + 1 groupe AC, soit 4 groupes .... Donc oui, les unités sont quaternaires, même si les problèmes de recrutement, les absences, les difficultés budgéttaires remettent parfois cela en question.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clairon pour ce rappel théorique, mais je dis celà parce que l'on sait pertinnement que ce n'est pas le cas en pratique. Et donc quand un chef de l'armée de la république s'adresse aux citoyens de la dite république via un journaliste il DOIT etre précis et dire la vérité. Les sections d'infanterie sont ternaires (structure seuil) et gardent la capacité de se quaternisées en pétardant une compagnie de combat (structure guerre). Ce qui est écrit noir sur blanc dans l'additif 2007 à l'INF 202 c'est que les problèmes de disponibilité sont la norme et pas l'exeption.

On appelle donc celà communiquer, sans doute parce que mentir par omission c'est trop long.On sait ou celà nous mène aujourd'hui.Donc mef aux annonces officielles sur les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais c'est la sémantique "politiquement correct/approuvé par Bercy" .... En clair on paye suffisement de cocos que pour avoir 4 compagnies à 4 sections à 4 groupes (c'est la seule variable acceptée pour le ministère du budget)... Maintenant personne ne précise que 5 % des cocos sont en congés maladie/incapacité/desertion, que 10 à 15 % des autres sont en formation initiale/indisponibilté et donc "indeployable". Si bien qu'un régiment ne peut générallement ne déployer que max 3 compagnies.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

:lol: Monsieur  :P il est temps que l'on change de FAMAS  :-[

Image IPB

:lol:

je me demande si s'est pas un des parcours appartenant au 3°RPIMa ,il me semble qu'ils avaient fabriqué des FAMAS en métal pour pas esquinté les vrai sur les parcours de se style et permettre d'avoir une "arme factice" en terme de poids et d'encombrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...