Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Et Hop je suis redescendu sur terre, désolé Clairon mon message se voulait vaguement humoristique/désabusé mais j'aurais du mettre un smiley bien que la référence a Chapuis aurait pu te mettre sur la voie. 

 

J'ai bien conscience que l'on adoptera pas de 6.5 ou 6.8 et je doute même de la capacité des US a basculer cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur les qualités intrinsèques de ces calibres.

 

 Dans la jungle des indiens le 5.56 restera un bourricot comme il l'a été dans la jungle des vietnamiens et comme il l'est dans le désert Afghan ou l'a été en Irak, on peut lui monter l'ogive so-so du moment ça restera un mauvais calibre conçu a une époque ou le mythe de l'effet de choc est devenu populaire sans raisons, "speed kill" qu'ils disaient ???

Il est trop rapide et comme il est aussi trop petit il bouffe les tubes comme tout ce qui déboule a plus de 850, son coeff balistique est mauvais du coup il est très sensible au vent et enfin il n'a plus aucune pêche passé 200 mètres et ce n'est pas une augmentation de 50% qui le changera en cheval de course.

Ce qui est cocasse et paradoxal c'est que le .223 est un excellent calibre.... de stand , il demande un entretien extrême mais a 100 mètres sans vent il détient encore quelques records en bench-rest

 

Pas besoin de "Retex" pour savoir qu'un 6.8 et a fortiori un 6.5 ont un bien meilleur coef balistique* avec des vitesses initiales plus raisonnables et donc seront toujours bien plus précis, plus puissants/vulnérants et augmenteront la durée de vie des tubes.

Une cartouche c'est une cartouche et un 6.5 ne fonctionnera pas moins bien quel que soient les conditions dans un clone d'AR-15 que le 5.56, le .220 cheetah ou le .250 Acley improved  pour peu que la pétoire n'ait pas été adaptée avec les pieds.

 

Le seul point fort du 5.56 c'est son poids/capacité d'emport mais comme il est là pour encore un moment il va falloir faire avec et d'ailleurs pour des raisons d'inter-opérabilité c'est peut être pas plus mal ; Alors oui il faut les dernières ogives miraculeuses vld bien lourdes et surtout que le truc que l'on choisira ait un tube au pas adapté.  

 

Sinon monter une ligne d'encartouchage ce n'est pas non plus la mer a boire et ça coute bien moins cher qu'on ne le croit, a moins de dix millions d'Euros bâtiments inclus on peut récupérer une certaine indépendance a ce niveau. 

 

* Quasiment le double, rien que ça.

Modifié par fool
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk chanp de tir ?

 

Par ce qu'il y a des distances de sécurité, des remblais pièges-balles, des systèmes anti-ricochets, et avec la législation qui impose de plus en plus de trucs débiles, les mesures de sécurités sont draconniennes et comme toujours ça coute bonbon a mettre en oeuvre.

 

Demain sur le champ de tir de Triffoullis-Fourremoi-le-noeud, le Caporal-chef Dupneu nous vide un chargeur de 6,5 Grendel Super_Velocinox en Polinurium Biscocisé (ça augmente de 2,7 % la tenue au vent au delà des 422,5 m par nuit de pleine lune), manque de bol, le champ de tir n'est pas adapté pour cette munition, et le système de piège à balles derrière les cibles est percé par la dite munition et le 2e classe Adigari Elboilconiac en mission de comptage des trous se morfle une munition dans la fesse gauche ... Vous avez droit à un scandale en règle, cette infame armée qui ne prend même pas les mesures de protections basiques pour ses simples soldats mais qui laisse d'infames petits chefs blancs jouer au Rambo ... Vous imaginez déjà la réaction des Duflot, Désir, Mélenchon et autres Najaud-Belkacem, l'affaire Cahuzac, c'est de la roupie de sansonnet en comparaison ....

 

Bon, je vais me prendre une petite tisane moi ...

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Hop je suis redescendu sur terre, désolé Clairon mon message se voulait vaguement humoristique/désabusé mais j'aurais du mettre un smiley bien que la référence a Chapuis aurait pu te mettre sur la voie. 

 

J'ai bien conscience que l'on adoptera pas de 6.5 ou 6.8 et je doute même de la capacité des US a basculer cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur les qualités intrinsèques de ces calibres.

 

 Dans la jungle des indiens le 5.56 restera un bourricot comme il l'a été dans la jungle des vietnamiens et comme il l'est dans le désert Afghan ou l'a été en Irak, on peut lui monter l'ogive so-so du moment ça restera un mauvais calibre conçu a une époque ou le mythe de l'effet de choc est devenu populaire sans raisons.

Il est trop rapide et comme il est aussi trop petit il bouffe les tubes comme tout ce qui déboule a plus de 850, son coeff balistique est mauvais du coup il est très sensible au vent et enfin il n'a plus aucune pêche passé 200 mètres et ce n'est pas une augmentation de 50% qui le changera en cheval de course.

 

Pas besoin de "Retex" pour savoir qu'un 6.8 et a fortiori un 6.5 ont un bien meilleur coef balistique avec des vitesses initiales plus raisonnables et donc seront toujours bien plus précis, plus puissants/vulnérants et augmenteront la durée de vie des tubes.

Une cartouche c'est une cartouche et un 6.5 ne fonctionnera pas moins bien quel que soient les conditions dans un clone d'AR-15 que le 5.56, le .220 cheetah ou le .250 Acley improved  pour peu que la pétoire n'ait pas été adaptée avec les pieds.

 

Le seul point fort du 5.56 c'est son poids/capacité d'emport mais comme il est là pour encore un moment il va falloir faire avec et d'ailleurs pour des raisons d'inter-opérabilité c'est peut être pas plus mal ; Alors oui il faut les dernières ogives miraculeuses vld bien lourdes et surtout que le truc que l'on choisira ait un tube au pas adapté.  

 

Sinon monter une ligne d'encartouchage ce n'est pas non plus la mer a boire et ça coute bien moins cher qu'on ne le croit, a moins de dix millions d'Euros bâtiments inclus on peut récupérer une certaine indépendance a ce niveau. 

 

Certes, mais la question qui tue : Pourquoi ces p.tains d'Israéliens qui créent tout ce qu'ils veulent en matière de défense et innovent à tour de bras (dfrones,missiles, chars, lance-roquettes, blindage, .......)  N'ont jamais rien trouvé de mieux que le 5,56 ...

 

Ne me dites pas : ce sont des buses, qui n'ont jamais combattu .... Ca risquerait d'être mal pris

 

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce qu'il y a des distances de sécurité, des remblais pièges-balles, des systèmes anti-ricochets, et avec la législation qui impose de plus en plus de trucs débiles, les mesures de sécurités sont draconniennes et comme toujours ça coute bonbon a mettre en oeuvre.

 

Demain sur le champ de tir de Triffoullis-Fourremoi-le-noeud, le Caporal-chef Dupneu nous vide un chargeur de 6,5 Grendel Super_Velocinox en Polinurium Biscocisé (ça augmente de 2,7 % la tenue au vent au delà des 422,5 m par nuit de pleine lune), manque de bol, le champ de tir n'est pas adapté pour cette munition, et le système de piège à balles derrière les cibles est percé par la dite munition et le 2e classe Adigari Elboilconiac en mission de comptage des trous se morfle une munition dans la fesse gauche ... Vous avez droit à un scandale en règle, cette infame armée qui ne prend même pas les mesures de protections basiques pour ses simples soldats mais qui laisse d'infames petits chefs blancs jouer au Rambo ... Vous imaginez déjà la réaction des Duflot, Désir, Mélenchon et autres Najaud-Belkacem, l'affaire Cahuzac, c'est de la roupie de sansonnet en comparaison ....

 

Bon, je vais me prendre une petite tisane moi ...

 

Clairon

Ahhhh c'est bien se que je pensait ,mais je pensait que s'était juste des énorme ta de terre ,ou pour faire encore plus sécurisant ,dans des fossé....cette munition est si puissante que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la question qui tue : Pourquoi ces p.tains d'Israéliens qui créent tout ce qu'ils veulent en matière de défense et innovent à tour de bras (dfrones,missiles, chars, lance-roquettes, blindage, .......)  N'ont jamais rien trouvé de mieux que le 5,56 ...

 

Ne me dites pas : ce sont des buses, qui n'ont jamais combattu .... Ca risquerait d'être mal pris

 

Clairon

ben faut peut-être aussi voir qu'avec le soutien des USA ,le ravito était quand même plus simple en cas de pb d'importance pour Israël non ?

 

après sa ne retire en rien au capacité du 5.56 mm ,j'apporte juste une explication .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je suis sûr que la 6,5 ou 6,8 est plus adaptée, mais c'est pas ça qui va véritablement chambouller un champs de bataille ... ne venez pas me dire que si l'armée frainçaise avait eu des fusils en 6,5 il n'y aurait eu que 2 blessés au lieu de 10 morts dans la vallée d'Uzbeen ...

 

Quand on doit gérer de près un budget et que l'on vous présente le scénario suivant :

 

Sur les 5 ans qui viennent 300 mio d'€ pour 100.000 nouveaux FA 5,56, qui tireront les mêmes mun que les FM, et environ 35 mio d'€ de mun par an pour l'entrainement

Ou bien soit sur 5 ans : 475 mio d'€

450 mio pour 100.000 fusils en 6,5, 100 mio pour 10.000 nouveaux FM en 6,5, 100 mio pour l'adaptations des infrastructures et certains équipements, et 75 Mio d'€ par an en munitions

Soit sur 5 ans : 1025 mio d'€, soit 550 mio de plus = 550 VBMR ou 200 VBCI ou bien encore  .... 10 reaper, vous savez, ces putains de drones qu'on avait pas en Uzbeen et au Mali ... Question du CEMA : et la 6,5 c'est vraiment mieux que la 5,56 .... Euh oui mon général, mais ca marche très mal comme drone .....

 

Fermez le ban ...

 

C'est triste j'en conviens, mais on est au 21e siècle, les morts provoqués par l'armée française au combat ce sont des canons de 30 de Tigres, des bombes guidées larguées par des Rafales, des obus de 155à la précision métrique tirés par des CAESAR ... Une armée en 6,5 au lieu de 5,56 ne changera pas le cours des batailles, par contre 10 drones contre 0, si sans doute ....

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit et bien dit.......et comme tu dis c'est triste, après avoir regardé le reportage sur France 2 comme beaucoup je pense je me disais que j'aimerais bien voir nos soldats avec le meilleur matos individuel possible ne serait ce que parce que c'est bon pour le moral mais il faut se faire une raison.

Modifié par fool
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 5.56 etait fait pour une armee de conscrits aussi... quand a tsahal ils ont tout interoperable avec les US pour pouvoir taper dans leurs stock et c'est moins chere :P

mouerf ,on était au 5.56 mm que les soviètiques et membre du PAVA était toujours en 7.62 mm ,et pourtant s'étaient des armées de conscrits .

 

certes ,peut-être pas la même optique que nous sur le bien fondé du 5.56 mm mais moi je vois plutôt sa comme sa .

 

en face ils étaient plus nombreux que nous ,donc automatiquement moins de munitions à se trimballé car plus d'hommes en ligne ,alors que nous autres on était moins nombreux et donc fallait plus de munitions par hommes car on en avait moins en ligne .

 

même si on ne tue pas un gus directe avec du 5.56 mm ,le mec en étant juste blessé même si ses potes ne s'occupe pas de lui (et oui tout le monde ne gère pas les blessés comme on pourrait le faire)  et continue le combat ,s'est un mec en moins quand même .

le dernier mec que j'ai vu qui s'était prit du 5.56 mm ,il était pas mort ,mais il était plus trop en état pour être en forme et utilisé son arme ...

donc sa fait très mal quand même de se faire plombé par du 5.56 mm .

 

 

 

 

 

 

 

un ami qui a servi à la "panthère" ma toujours dit :avec du 5.56 mm j'emporte plus de munitions alors qu'avec du 7.62 mm j'en emménerais moins .

 

j'ai constaté sa en opex et on était pas des appelés .

 

des mecs qui ont du 7.62 mm transportait moins de chargeurs ,mais avait une arme comme le AK 47 était pas précis ,alors que nous autres avec le FAMAS ont tiré de plus loin et avec plus de précison .

faut pas oublié une chose ,même si on ne touche pas ,on fait baissé la tête au mec ,donc si sa siffle plus prêt autour de lui car plus précis ,on le fixe et sa permet de le manoeuvré .

 

et puis quand on y regarde bien ,on envoi plus de plomb sans touché direct ,et s'est pareil pour les barbus en face avec leur 7.62 mm .

ils accrochaient de plus loin ,mais se n'est pas pour autant que s'était du précis qui fauché nos gars au première balle .

 

après il y a l'effet "la loi de Murphy" ,et donc sa touche dans le feu de l'action .

 

mon post va paraître brouillon mais bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de terre semble tenir à son identité visuelle.

Le SCAR de chez FN, n'étant pas allemand et en plus, pas en service dans une armée régulière, si j'ai bien compris gibbs.

Ne serait ce pas ces critères qui feraient pencher la balance chez nos voisins belges?

Les critères techniques dépassent ma compétence, mais les arguments de gibbs ont fait mouche chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs, comparé une arme de 47 à une arme de ~70 ça le fait pas... compare le plutot au AK-74...

 

de plus : "A Grendel magazine with the same dimensions as a STANAG 30-round 5.56 magazine will hold 26 rounds of 6.5mm ammunition."

http://en.wikipedia.org/wiki/6.5mm_Grendel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste j'en conviens, mais on est au 21e siècle, les morts provoqués par l'armée française au combat ce sont des canons de 30 de Tigres, des bombes guidées larguées par des Rafales, des obus de 155à la précision métrique tirés par des CAESAR ... Une armée en 6,5 au lieu de 5,56 ne changera pas le cours des batailles, par contre 10 drones contre 0, si sans doute ....

 

Clairon

J'avoue que rien que cet argument, la tentation d'aller voir ailleurs rencontre ici un argument définitif (enfin à mon goût).

 

Reste que, même parmis les différents 5.56, n'y a t il pas des différences de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs, comparé une arme de 47 à une arme de ~70 ça le fait pas... compare le plutot au AK-74...

 

de plus : "A Grendel magazine with the same dimensions as a STANAG 30-round 5.56 magazine will hold 26 rounds of 6.5mm ammunition."

http://en.wikipedia.org/wiki/6.5mm_Grendel

 

Le 6.5 grendel a des étuis de la même taille que ceux du 7.62x39 ce qui explique qu'on compare les chargeurs 6.5 a ceux des Ak ... l'encombrement de la munition est la même, car les deux munitions son issu de la meme munition le ".220 russian".

 

Meme chose au niveau de la masse, la forme change un peu mais les ogive font le meme poids, les étui aussi ... et on peu supposer que coté poudre et amorce c'est kif kif.

 

Donc on se retrouve avec des munition d'encombrement et de masse extrémement proche des 7.62x39 de l'Ak47, Ak47 dont on connait parfaitement bien la logistique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wikipedia me dit que le Pérou en a acheté 8110... ça fait pas mal déjà. Et le Chili 1800 pour sa marine.

 

 

et Wiki me dit :

 l'armée péruvienne ,Terre Air et Mer s'est 70 000 hommes en gros .

 

sa relativise quand même 8110 armes acheté non  ;)

et quand on voit la variété d'armes de l'armée Péruvienne ,s'est une goutte d'eau les 8110 SCAR acheté .

 

 

 

 

pour la Marine Chilienne ,s'est 25 000 marins ,dont à peu près 5000 personnels de l'infanterie de Marine ,se qui fait pas beaucoup 1800 armes acheté .

 

donc à l'échelle d'un pays ben s'est pas l'arme de dotation des armées  Chiliennes ou du Péruvienne dans leur entièreté je dirais .

 

 

 

gibbs, comparé une arme de 47 à une arme de ~70 ça le fait pas... compare le plutot au AK-74...

 

de plus : "A Grendel magazine with the same dimensions as a STANAG 30-round 5.56 magazine will hold 26 rounds of 6.5mm ammunition."

http://en.wikipedia.org/wiki/6.5mm_Grendel

ben sa sera la même chose pour moi ,dans le sens ou à part appliqué des tirs méthodiquement on n'est pas dans les choux .

 

 

pour comparé ,à part un duel face à face pour  deux mecs en terrain découvert ,face à face pour comparé si le 5.45 fera mieux que le 5.56 tout dépendra du tireur .(je sais pas si mon exemple va être compris ) .

 

maintenant on a du 5.56 mm employé par les FS US aux grain différent qui permet de mettre un mec sec du premier coup mais bon sa se limite aux FS US (et d'autres il me semble ) .

 

je dis pas que le 6.5 serait pas un truc intéressant ,mais qu'à l'heure actuelle on a encore aucune armée qui se dirige sur se calibre ,même chez les russes .

 

donc on reste sur se standart de 5.56 mm et 7.62 mm qui n'apporte pas peut-être tout ,mais se complémente bien .

 

comme le disait Serge ,une arme pouvant passé du 5.56 mm au 7.62 mm serait le bon compromis en fonction de la zone d'engagement d'une armée .

 

 

je suis dans l'optique de Clairon .

 

même si on travail la perfection dans l'application des tirs ,une ISTC tip top ,on fini par plus ou moins saturé une zone de danger en zone de combat .

à 50 mètres comme s'est arrivé au Mali ,on couchera le mec avec du  5.56 mm autant qu'avec du 6.5 mm .

 

étant donné qu'on a l'optique du FELIN  (je ne  rentre pas dans le détail bien ou pas )mais même avec 3 mec équipé de la grosse lunette suelement au sein du groupe ,on peu même sans touché tapé à 600 mètres de distance avec du 5.56 mm .

même si on a tué personnes on pourra  fixé l'ennemi à une distance plus grande afin de permettre un débordement ou une fois à courte distance il n'y aura plus de gros effet de différence en terme de létalité question munitions .

 

on l'a bien vu au Mali ,l'appui envoi la sauce pour permettre l'assaut ,et pour les éléments d'assaut le 5.56 mm est pas si dévalorisé que sa à courte porté .

 

un truc à prendre en compte ,les effets de protection type gilet pare-balle pourrait-être une vision de changement de calibre pour une armée mais à l'heure actuel pas beaucoups d'armée ou milices ,entité terroriste etc ... que l'on pourrait affronté ( même des grosses armées )  n'en sont équipé ,enfin de manière automatique ,voir limité à du par éclat ou des pare balle de moindre qualité .

 

sa aussi s'est se qui permet de faire des choix je pense sur le bien fondé du changement d'un calibre .

 

je sais pas si vous allez comprendre se que je dit (je ne suis pas frais ,enfin grosse semaine chargé  :blush: pour moi  ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand nos politiques s'intérèssent plus à la saine gestion qu'à l'image? Car c'est bien ce que je pointe du doigt, et malgré le fait que je fasse tout pour le souligner, vous ne le voyiez pas. Il n'est pas remis en question que c'est un non sens économique. Ce qui l'est c'est que le "prix médiatique", pour des politiques en manque d'exposition, pourrait être beaucoup plus intéressant pour eux, quitte à repousser l'achat de 10 ans et multiplier le coût par deux. Ils ont déjà fait preuve de ce genre de considérationpas mal de fois concernant notre défense.

Sauf que là, il n'y a plus de pièces détachées pour le FAMAS et qu'il n'y a plus de chaîne en France. Donc l'affichage, c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

étant donné qu'on a l'optique du FELIN  (je ne  rentre pas dans le détail bien ou pas )mais même avec 3 mec équipé de la grosse lunette suelement au sein du groupe ,on peu même sans touché tapé à 600 mètres de distance avec du 5.56 mm .

même si on a tué personnes on pourra  fixé l'ennemi à une distance plus grande afin de permettre un débordement ou une fois à courte distance il n'y aura plus de gros effet de différence en terme de létalité question munitions

 

On devrait profiter du changement de fusil pour introduire un panachage 5.56 / 7.62 dans les sections et optimiser au maximum Félin.

Je vois bien le groupe appui avec des fusils 7.62 et lunettes Félin et le groupe assaut en 5.56 et eotech. Comme ça on touche à 600 (voir 800) comme à 300.

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que le 6.5 serait pas un truc intéressant ,mais qu'à l'heure actuelle on a encore aucune armée qui se dirige sur se calibre ,même chez les russes .

donc on reste sur ce standard de 5.56 mm et 7.62 mm qui n'apporte pas peut-être tout ,mais se complémente bien .

comme le disait Serge ,une arme pouvant passer du 5.56 mm au 7.62 mm serait le bon compromis en fonction de la zone d'engagement d'une armée .

Au niveau logistique, il ne serait pas plus simple de rester QUE sur du 5,56 mais en :

* Augmentant l'efficience globale du groupe par une des nouvelles munition portant plus loin (comme la M855A1 Green Ammo) http://news.msn.com/us/army-converting-more-ammo-to-green-bullets

* En distribuant à certains membres du groupe des versions IAR du FA sélectionné

http://www.defenseindustrydaily.com/iar-what-iar-the-usmcs-saw-substitution-05240/

* En équipant les TP de munition hyperperformantes type balle perforante en Tungstène qui portent largement à plus de 600m : XM875

Accuracy is reported to be superior to that of standard 75 grain OTM rounds. Several special-ops units now using this round have reported 1/3 MOA groups at 100 yards when fired from their FN SCAR carbines.

http://www.ar15.com/archive/topic.html?b=3&f=16&t=438083

On aurait une homogénéisation de l'armement ne reposant plus que sur un seul FA en un seul calibre.

La perte de puissance à 500 m pouvant être compensée par plus de FLG 40 sous forme d'UBLG .

Or la grenade de 40mm à elle aussi bénéficiée d'amélioration augmentant sa portée et le caractère plus tendu du tir comme la munition de ST Kinetics.

http://www.thefirearmblog.com/blog/2013/09/16/dsei-13-stk-airburst-40mm-barrel-grenade-launcher/

The 40mm LVER round is the latest addition to ST Kinetics' 40mm munitions family, and is designed specifically for the urban battlefield. Compared with a conventional low velocity round, the LVER ammunition has a 30% shorter time of flight, a flatter trajectory and covers a longer range. This greatly enhances the accuracy and range of each shot.

The LVER round can be fired from any conventional 40mm low velocity grenade launchers, including the CIS 40GL and M203, and can thus be easily and quickly introduced into service. Four types of LVER ammunition are currently being produced, namely the High Explosives, High Explosives Dual Purpose, Target Practice Marker and Flash & Bang rounds.

http://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/international-debut-of-st-kinetics-40mm-/

Avec un tamdem 5.56 à portée améliorée et 40mm UBLG, on arriverait à qq chose d'efficient .

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit detail: les US peuvent s'equiper de munitions plus performantes a peu de frais car ils ont encore un paquet de munitionnaires nationaux (avec une doctrine du spray & pray bien repandue, c'est pas etonnant), mais si l'armee francaise doit commander ces memes munitions on va les payer la peauduc', alors deja que les budgets munitions sont trop justes pour permettre des seances de tir pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on va TOUT payer plein pot ,7.62 ou 5.56 quekqu'en soit la version ;

Reste à savoir si

[différentes munitions en 5.56 Et un modèle de FA 5.56]

Coutent plus cher que

[1 type de mun de chaque calibre ET 1 FA en 2 calibres] ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on va TOUT payer plein pot ,7.62 ou 5.56 quekqu'en soit la version ;

Reste à savoir si

[différentes munitions en 5.56 Et un modèle de FA 5.56]

Coutent plus cher que

[1 type de mun de chaque calibre ET 1 FA en 2 calibres] ;)

C'est un faux probleme on vient d'acquérir pléthore de MAG pour équiper les véhicules, véhicule qui consomme surement autant de munition que le reste de la troupe dans il est facile d'arroser sec avec.

Donc on a de toute facon besoin de supporter la logistique des deux calibre jusqu'au plus petit niveau.

Si on veut vraiment ramener de la 7.62 dans les groupe ... suffit de leur filer des MAG. 2 MAG par grosse section ce ne serait pas du luxe dans la plupart des cas - au pire quand le contexte va pas on les laisse aux véhicule et on prend le FA -.

4 groupes de 8 avec deux groupe disposant d'une MAG, un groupe avec un Carl Gustav, et un groupe "léger" avec une pu deux minimi. Ca aurait de la gueule!!! Les servant MAG ou CG peuvent reprendre le role GV si l'arme collective n'est pas indispensable, polyvalence maxi, et pas de FM762 a acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FM en 7,62 est l'arme qui manque à la section d'infanterie Française, c'est évident. Et en terme de polyvalence se serait plutôt on prends les FM ou les armes AC selon l'ennemi que l'on a en face. Je connait des missiles qui prendraient la poussière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...