Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Le potentiel d'économie de masse des GAF est plus important que ça. On surprime la masse du lanceur c'est vrai mais aussi on économise sur le rapport puissant feux/masse transporter, avec une grenade de 40mm on transporte aussi la douille et la charge propulsive alors que pour une GAF on utilise une cartouche standard qu'on devra quoi qu'il arrive (a moins de partir au front sans munition :happy:).

Il y a aussi des concept intéressant qui pourrais être exploré. La création d'une grenade polyvalente par exemple; imaginer une GAF compacte comme la Telgren de FN Herstal  à laquelle on ajoute une mise à feu manuelle, elle ferais office de GAF en mode déployer et de grenade a main en mode télescoper.

 

planetside_2_pre_viz__grenades_by_ukitak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des grenades passe balle? Demandent elles le même effort à la mécanique de l'arme. De plus elles sont plus compacts avec l'empennage télescopique. Sont elles encore en service en Belgique, quelle est leur masse?

Une page du wiki polonais http://pl.wikipedia.org/wiki/FN_Telgren

300g comme les grenade légere compatible OTAN dont nous parle Clairon.

Pour la pression comme je me suis planté pour les pieges a balle, je ne m'avancerais pas trop ... mais bon a priori ca devrait faire moins bouchon que les GAF 500g francaise ... donc moins d'effort sur l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'utilisation de munition explosive AP d'infanterie est incontournable. Dès lors soit on utilise des munitions tirées depuis l'arme GAF ou grenades encartouchées, soit on utilise une munition coup complet légère. Le LAW par exemple tire une roquette de 1,8kg pour une masse totale de 3,6kg. En imaginant un système de propulsion style FLY K on pourrait lancer un projectile de 500g à partir d'un tube en fibre de verre jetable de 1kg environ. Pour tirer en courbe et tendu grâce à une alidade. Enfin çà me parait possible, mais je ne suis pas fabricant de munitions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pmulcahy.com/PDFs/explosives/rifle_grenades.pdf

La luchaire serait utilisable sur d'autre FA d'apres ce pdf ???

ÉDIT : sur ce

Doc on peut voir la luchaire sur d'autres FA

http://www.scribd.com/doc/48179264#fullscreen

Une page en russe sur la telgren mais avec plus de photos que sur la page en polonais ...

http://weaponland.ru/board/granata_ap_telgren_fn/9-1-0-36

From the soldier's perspective the necessity for a special launcher was the greatest shortcoming of 40 mm grenade cartridges. Only a man with the launcher could fire grenades, and when his ammunition was expended his launcher was dead weight. After several years in limbo, renewed emphasis has been given to rifle grenades.

The first of the new-generation rifle grenades were a family of 35 mm to 40 mm Bullet Trap Rifle Grenades (BTRG) developed by MECAR of Belgium. BTRGs allow riflemen to launch grenades with standard ball cartridges instead of requiring use of a special blank cartridge. The bullet trap, an alloy plug in the launch tube, halts the projectile before it reaches the explosive payload. When NATO standardized the exterior diameter of rifle muzzle devices at 22 mm, grenade makers could develop families of grenades launched from the muzzle of any modern rifle. In recent years, MECAR has made major sales of its BTRGs to a number of countries such as Israel and Indonesia.

Success with MECAR's grenades led Israeli Military Industries (IMI) to develop their own family of BTRG munitions, which on average are heavier than either MECAR's or Luchaire's. Greater weight allows IMI grenades to deliver larger payloads to the target, but the tradeoff is heavier recoil impulses to the rifle.

As an alternative to the BTRG approach, Fabrique Nationale of Belgium in the mid-1980s created their TELGREN (telescoping rifle grenade) that allows a bullet to pass through a hole in the warhead. Also, the launch tube, manually extended before firing (290 mm overall), retracts into its pre-firing position (190 mm) upon launch to provide additional fragments when the HE charge detonates. FN may have entered the market too late for the TELGREN to be favorably considered by the US military.

The US Marine Corps has been studying BTRGs since 1987. Just as the Marines expect to complete their evaluation by the end of 1990, the US Army is gearing up for a similar study (Advanced Rifle Grenade Munitions-ARGM) that is funded ($1.09 million) through the Congressionally mandated "soldier/marine enhancement program". All parties agree that BTRGs show promise, and the trick is to get them to the troops before they disappear into a bureaucratic "black hole".

http://www.thefreelibrary.com/Infantry+support+weapons+in+an+era+of+uncertainty%3B+armies+and...-a09046629

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le recul, piège à balle ou passage a travers ne change rien, l'énergie est proportionnelle la masse du projectile (le poids de la grenade une donnée fixe) et aux carré de la vitesse du projectile (dont dépend la portée de la GAF).

Pour la surpression, il est possible qu'il y ai un effet mais il n'y a rien de gratuit. Moins de pression pour poussé la grenade c'est moins d'énergie pour la grenade (vitesse) donc moins de porté.

 

Il presque certain qu'il y ai d'autres armes que le FAMAS compatible les GAF française mais la question est de savoir si il y a des armes moderne (toujours en fabrication) qui font partit de cette liste et là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect, qu'on oublie je crois, sur les grenades à fusil :

Les APAV ne peuvent être tirées semble-t-il que par des Famas. En effet les APAV sont des grenades à fusils de près de 500 gr, et seul le Famas fut mis au point pour pouvoir tirer ce genre de grenades. C'était une exigence de l'EMAT dans les années 70, exigences qui ont fortement "emmerdé" HK et la FN car leurs fusils de l'époque ne supportait le recul que pour des grenades de max 300 gr.

Soit-dit en passant, cette exigence qui a nécéssité un fort renforcement de la carcasse du Famas, a entrainé également une partie de la forte hausse du prix unitaire de la bête, le rendant quasiement invendable à l'export.

Comme on ne fabrique plus d'APAV en France, que seul subsiste un fournisseur comme MECAR en Belgique, qui ne fabrique si je ne m'abuse que des grenades de 300 gr, qui sont donc les seules encore dispo.

Avec ces grenades de 300gr, la plupart des fusils modernes peuvent être utilisés, pour peu que l'on leur adjoint un cache-flamme de 22 mm

Maintenant entre une grenade à fusil MECAR faisant environ 300 gr et une grenade de 40 mm 230 gr, la différence de poids mais aussi de puissance explosive doit être nettement moindre entre les deux, donc quel intéret de prendre encore des grenades à fusils qui ne seront sans doute pas beaucoup plus puissantes que les grenades de 40 mm, qui elles sont standards et utilisées par de nombreuses armées ... en plus avec l'arrivée de lance grenades comme le 3GL de metalstorm pouvant dans un même tube tirer 3 grenades à la suite.

http://www.youtube.com/watch?v=IP_GTx4o134

Clairon

il y  tout sur le Forum...  suffit de remonter assez en arrière ;)

 

Et la seule grenade à fusil détaillée , parmi leur production, chez Meccar est celle ci :

http://www.mecar.be/data/1156766327rifle_grenadeM200.pdf

 

par contre le poids de la Mecar semble être au minimum de 400 g :

http://www.pmulcahy....le_grenades.pdf

 

Quant à Luchaire, ils ont mis la clé sous la porte apparemment.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ce que je trouve le plus intéressant avec les GAV c'est pas tant qu'elles ont plus de patates mais plutot que chaque membre du groupe puissent en etre équiper. Sa permet d'éviter de perde une puissance de feu significative si le grenadier du groupe est mis hors de combat.

C'est ce que disait ma citation qq posts plus haut :

"From the soldier's perspective the necessity for a special launcher was the greatest shortcoming of 40 mm grenade cartridges. Only a man with the launcher could fire grenades, and when his ammunition was expended his launcher was dead weight. After several years in limbo, renewed emphasis has been given to rifle grenades."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 

 

Mais bon moi et l'anglais...  :-[

From the soldier's perspective the necessity for a special launcher was the greatest shortcoming of 40 mm grenade cartridges. Only a man with the launcher could fire grenades, and when his ammunition was expended his launcher was dead weight. After several years in limbo, renewed emphasis has been given to rifle grenades.

Du point du vu du soldat, la nécessité d'un lanceur spécifique et le principal défaut des grenade de 40mm. Seul le soldat équipé du lanceur peut tirer des grenades, et quand les munitions sont épuisées le lanceur est un poids mort. Après plusieurs année d'oubli, les projecteurs sont a nouveaux braqué vers la grenade a fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ou en sont les tests pour le remplacement du FAMAS ? Des fuites sur l'armurier choisi ?

Oui on a tout dévoilé dans les pages précédentes, mais actuellement on est concentré sur les grenades à fusil donc on a oublié.

Dès fois je me demande si je suis pas le seul a lire toutes les pages d'un sujet quand j'y arrive pour la première fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les grenades de 40mm type M203, AG36... La grenade à fusil c'est sympa mais bon, l'armée française s'y accroche alors que c'est en voie de disparition.

Pour faire court, la grenade à fusil se tire sur tous les FAMAS de la section ; donc, chaque possesseur de FAMAS peut en avoir et quand il n'en a plus, les autres à coté en ont encore.

La GAF ne necessite pas un matériel spécial (comme le lance grenade M203) qui ne sert plus à rien une fois le "stock" de grenades utilisé (mais qu'il faut transporter quand même)...

 

Accessoirement, donne 4 GAF par personne sur une section et compare avec ce qu'emporte le tireur du M203... et tu comprendras pourquoi la France insiste sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, la grenade à fusil se tire sur tous les FAMAS de la section ; donc, chaque possesseur de FAMAS peut en avoir et quand il n'en a plus, les autres à coté en ont encore.

La GAF ne necessite pas un matériel spécial (comme le lance grenade M203) qui ne sert plus à rien une fois le "stock" de grenades utilisé (mais qu'il faut transporter quand même)...

 

Accessoirement, donne 4 GAF par personne sur une section et compare avec ce qu'emporte le tireur du M203... et tu comprendras pourquoi la France insiste sur ce sujet

Oui mais c'est pas comme si toute la section était qualifiée au tir de GAF. Dans l'état actuel, seuls les chefs de groupes et d'équipes(?) le sont. Et dans une section US ou brit, il serait aussi possible de répartir le transport des grenades. Pleins de bonnes raisons de les garder mais à mon avis pas celle là.

 

Peut-être serait-il envisageable d'avoir un fusil renforcé par groupe. J'imagine que ça dépendrait du niveau de modification nécessaire pour qu'un SCAR ou 416 puisse tirer nos GAF de 500g.

Sinon, c'est probablement plus simple de chercher un LG qui pourrait tirer les nouvelles munitions de 40mm (plus lourdes) qui commence à sortir. Un M32 par GdC, en tout cas on perdrait pas en puissance de feu. Apparemment une 40*51 c'est +/- 65g d'explo contre 80g pour une APAV 40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, la grenade à fusil se tire sur tous les FAMAS de la section ; donc, chaque possesseur de FAMAS peut en avoir et quand il n'en a plus, les autres à coté en ont encore.

La GAF ne necessite pas un matériel spécial (comme le lance grenade M203) qui ne sert plus à rien une fois le "stock" de grenades utilisé (mais qu'il faut transporter quand même)...

 

Accessoirement, donne 4 GAF par personne sur une section et compare avec ce qu'emporte le tireur du M203... et tu comprendras pourquoi la France insiste sur ce sujet

effectivement ,s'est un argument qui poussait à vouloir gardé le principe de la GAF .

 

 

Oui mais c'est pas comme si toute la section était qualifiée au tir de GAF. Dans l'état actuel, seuls les chefs de groupes et d'équipes(?) le sont. Et dans une section US ou brit, il serait aussi possible de répartir le transport des grenades. Pleins de bonnes raisons de les garder mais à mon avis pas celle là.

 

Peut-être serait-il envisageable d'avoir un fusil renforcé par groupe. J'imagine que ça dépendrait du niveau de modification nécessaire pour qu'un SCAR ou 416 puisse tirer nos GAF de 500g.

Sinon, c'est probablement plus simple de chercher un LG qui pourrait tirer les nouvelles munitions de 40mm (plus lourdes) qui commence à sortir. Un M32 par GdC, en tout cas on perdrait pas en puissance de feu. Apparemment une 40*51 c'est +/- 65g d'explo contre 80g pour une APAV 40...

heu non .

aux contraire tout le monde tire des GAF .

 

des ma formation de base ,on faisait du tir GAF  =D

 

maintenant je pense qu'au vu du peu d'information sur les tests effectué par l'armée de terre et donc la possibilité ou pas d'employé des GAF avec la nouvelle génération de FA  on reste dans l'expectative je dirais . 

 

comme je l'avait déjà dit ,s'est que je trouve bizarre que personne au niveau armée de terre n'avait déjà perçu qu'à l'heure actuelle ,on ne trouve plus de fusil pouvant tiré les GAF .

et aussi que  les vendeurs de FA choisit par l'armée de terre ont peut-être su que de toute façon l'option GAF ne pourrait plus être un point sur lequel se définirait le choix final vu qu'aucun ne peu donné cette capacité GAF .

 

de plus ,chacun des participants peu fournir un LG modulable .

 

les fabricants de FA sélectionné ont peut être insisté sur cette modularité .donc les nouveau FA ne sont plus des armes avec un fusil désignéet  dédié aux grenades comme avec un M203 fixe .

 

 

au vu des informations au niveau forum ,tout le monde s'accorde pour dire que le SCAR ou le HK 416 ,le ARX 160 non pas la capacité pour le tir de GAF .

 

donc s'est qu'on va sûrement se dirigé vers des LG de 40 mm .

 

 

 

C'est quoi cette histoire de "qualification" à tirer des GAF? La GAF n'est qu'une munition du FAMAS, donc tout le monde apprends à en tirer. 

tout à fait .

 

 

Ah bon, maintenant il faut des qualifications pour tirer des grenades au famas ! De mon temps toute la section etait capable de tirer en tir tendu et en tir courbé .

je confirme que s'est encore le cas ,le fiston à sa formation de base à tirer des grenade à Fusil .

 

seul truc s'est que les poignet garde main ont perdu leur système de visée pour le tir tendu (enfin dans le régiment du fiston ) .

 

donc s'est encore plus velu pour prendre la visée .je sais pas pourquoi la perte de l'aide à la visée d'ailleurs  ???

 

faut dire qu'avec la version du FAMAS FELIN ou la version revalorisée du FAMAS cette aide à la visé (tendu et aussi tir vertical ) n'existe plus .

la capacité GAF est encore possible sur le FELIN ou version revalorisée du FAMAS ,on a vu que des soldats déployaient en Afghanistan avait des GAF sur le fusil .

 

pour la précision ,ben s'est au pif (donc vaut mieux avoir tiré un paquet de GAF pour acquérir un "pifomètre" remplaçant une aide "mécanique" ) ,enfin dommage au vu du coût de l'arme .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...