Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Un autre argument est qu'une commande de plusieurs dizaines de milliers de FA à un industriel Européen permettra d'avoir nettement plus "de poids" sur ce dernier en cas de problème/retard/défaillance, que si on commande des AR chez Colt qui considérera cela comme une commande "microscopique" et s'en tamponne un peu le coquillard de la référence "armée française", au contraire ça pourrait lui faire perdre des commandes sur le marché civil US ...

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, juste une dernière p'tite question, le matos européen ne risque pas d'être plus cher à qualité équivalente (ne serait-ce que de part les volumes produits) ?

ben je ne sais pas exactement mais je pense qu'on s'y retrouvera quand même question prix .

 

pour moi la dernière version M4 des US la plus  finie s'est la version HK 416 qui est une arme qui n'équipe pas les forces armée régulière US .

 

on ne va pas adopté le M4 amélioré alors qu'on a mieux et plus récent avec une arme de chez HK ,ou du SCAR voir ARX 160 (bon perso je ne suis pas fana de l'ARX 160 ) .

 

l'ACR qui est de très bonne qualité par exemple sa reste petit comme société  pour fournir un nombre d'arme conséquent .elle ne fournit pas les forces armées US ,et si s'est le cas s'est à une petite échelle .

 

 

donc pour le prix on devrait s'en sortir je pense .

 

enfin s'est juste ma vision  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre argument est qu'une commande de plusieurs dizaines de milliers de FA à un industriel Européen permettra d'avoir nettement plus "de poids" sur ce dernier en cas de problème/retard/défaillance, que si on commande des AR chez Colt qui considérera cela comme une commande "microscopique" et s'en tamponne un peu le coquillard de la référence "armée française", au contraire ça pourrait lui faire perdre des commandes sur le marché civil US ...

 

Clairon

Ah oui, j'y avais pas pensé à celui-là d'argument, merci !

 

ben je ne sais pas exactement mais je pense qu'on s'y retrouvera quand même question prix .

 

pour moi la dernière version M4 des US la plus  finie s'est la version HK 416 qui est une arme qui n'équipe pas les forces armée régulière US .

 

on ne va pas adopté le M4 amélioré alors qu'on a mieux et plus récent avec une arme de chez HK ,ou du SCAR voir ARX 160 (bon perso je ne suis pas fana de l'ARX 160 ) .

 

l'ACR qui est de très bonne qualité par exemple sa reste petit comme société  pour fournir un nombre d'arme conséquent .elle ne fournit pas les forces armées US ,et si s'est le cas s'est à une petite échelle .

 

 

donc pour le prix on devrait s'en sortir je pense .

 

enfin s'est juste ma vision  =)

 

D'acc, je pensais que l'armée régulière était quand même mieux équipée que ca :)

Et là j'apprends un truc pour l'ACR, je pensais que Remington était plus importante que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre argument est qu'une commande de plusieurs dizaines de milliers de FA à un industriel Européen permettra d'avoir nettement plus "de poids" sur ce dernier en cas de problème/retard/défaillance, que si on commande des AR chez Colt qui considérera cela comme une commande "microscopique" et s'en tamponne un peu le coquillard de la référence "armée française", au contraire ça pourrait lui faire perdre des commandes sur le marché civil US ...

 

Clairon

 

En dehors des USA le marché Français est important et les firmes US ne sont pas connu pour négliger les ventes à l'exportation, surtout pour équiper une armée régulièrement engager au combat.

 

De ce point de vu l'engagement de contingent Européen à nos coté serait un plus pour un armurier du continent sauf que les seul à venir au contact au Mali ne sont pas doté d'un FA Européen........

 

Après les Javelin et les Reaper, pourquoi pas un FA made in the USA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je dis pas de boulette Remington était très important au début du siècle et a depuis continue une long déclin.

 

Pareil pr l'ACR, j'ai souvent lu sur des forums US il y a qq temps que c'étais une mauvaise arme, pas fiable. Ca a été corrigé depuis ?

J avais entendu ca aussi mais j ai lu sur le fil dédié a l ACR que les défauts venaient du changement rapide de canon. La version canon fixe étant très fiable, et quasi aussi précise qu' un fusil à verrou.

D ailleurs y avait une info datant de 2012 qui disait qu'il serait proposé a l AIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Remington la firme n'est pas sur le déclin, mais c'est sûr qu'elle est concurrencée. A la fin de la WW2 les grandes firmes d'armes légères américaines étaient peu nombreuses (Remington, Springfield, Colt...) et se partageaient le marché. Maintenant les petites entreprises qui fournissent de l'AR-15/10 sont innombrables tout en proposant des armes de qualité et les grands doivent faire face à cette concurrence. Sans oublier les armuriers étrangers.

 

Pour l'ACR beaucoup a déjà été dit/écrit à son sujet. Il semblerait d'abord qu'il ait eu de gros problèmes d'industrialisation. Puis des soucis de fiabilité (éjection des douilles, surchauffe...) mais c'est peut-être des maladies de jeunesse. Dans tous les cas l'arme est vraiment très chère même si très performante. Dans un test que j'avais lu dans un magazine américain, la précision de la version Advanced s'approche de celle d'un 7.62 à verrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos précisions.

 

Sinon, même s'il existe effectivement pas mal de constructeurs d'AR-15, peu (cad les + gros) doivent être en mesure de pourvoir a une commande d’état. Je crois d'ailleurs que SIG Sauer avait perdu un contrat en Hollande a cause de cela (délai + moindre qualité du a la taille de la commande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des USA le marché Français est important et les firmes US ne sont pas connu pour négliger les ventes à l'exportation, surtout pour équiper une armée régulièrement engager au combat.

 

De ce point de vu l'engagement de contingent Européen à nos coté serait un plus pour un armurier du continent sauf que les seul à venir au contact au Mali ne sont pas doté d'un FA Européen........

 

Après les Javelin et les Reaper, pourquoi pas un FA made in the USA?

 

il faut remettre dans le contexte ,les néerlandais ont acquit à quel époque le le fusil canadien ?

dans le courant des années 90 .

 

les danois ont adopté le fusil canadien en 1995 .

 

dans cette période il n'y avait rien d'abouti en terme de "nouveauté" .

 

les SAS Brits avaient adopté du DIEMACO  .

 

étant donné que ses deux pays ,Hollande et Danemark voulaient changé de FA  ,les hollandais avaient le FAL depuis 1961 et les danois  du G3 (sûrement dans le courant des années 60 ).

 

donc une urgence dans le changement de ces types d'arme (d'une conception datant des années 50 ) .

 

dans le courant des années 80 les Brits adopté un fusil national avec le SA80 et nous autres avec le FAMAS ,ou le steyr aug ,donc pas des armes qui collait à leur besoin (on connait par coeur les bons et mauvais côté de ses armes ) ,le principe de bull pup pas désiré non plus .

 

 

certes ils auraient put adopté le FN FNC ,mais peut-être que l'échec du FN CAL  n'a pas motivé les hollandais et Danois .

le Berretta AR 70/90 sans plus ...

 

donc une période ou il n'y avait rien de bien concret par rapport à leur besoins .

et puis il ne faut pas oublié un truc ,le passage au 5.56 mm standart OTAN pour les pays européens .

 

donc une difficulté d'adaptation pour les armes ,enfin dans la conception .

on gardé une base d'arme crée pour du 7.62 ,mais une conception de base qui n'allait pas forcément collé avec le 5.56 mm contrairement à du M16 qui a continué à évolué mais 

 

donc il y a eu un creux ,entre le choix d'adapté une arme de conception ancienne et basé sur le 7.62 mm (l'exemple du CTME 5.56 mm entre autres ) ou de sortir un nouveau concept avec les bullpup européens .

donc jeunesse de nouvelles armes ,ou du pas probant avec du basé sur de l'ancien en conception par rapport au calibre 5.56 mm .

 

 

le G36 s'est 1997 donc une arme qui est arrivé plus tard .

un truc con mais les espagnols restent sur une base allemande (CETME 7.62 puiS 5.56 mm ,pas une réussite le modèle 5.56 http://fr.wikipedia.org/wiki/CETME_Mod%C3%A8le_B/C) ,et fabrique le G36 localement .

 

 

je crois que depuis ,en Europe on a bien passé se cap du passage 7.62 mm au 5.56 mm en terme de FA .

 

s'est peut-être du aussi à l'arrivé de la Minimi en 5.56 mm ,qui a était leader en terme de FM 5.56 mm (donc une autres vision qui a ouvert la route pour une autres conception en se qui concerne le 5.56 mm pour les FA ) .

pour preuve ,la Minimi était parti sur du nouveau alors que la AMELI 5.56 mm basé sur le concept de la MG 7.62 fut une grosse déception .

on voit que la MG4 allemande s'est plutôt basé sur la Minimi que sur la MG 7.62 mm .

 

sa me conforte dans cette idée car si on prend la MAG et son calibre en 7.62 mm ,celle-ci bien que d'une conception ancienne a su évolué et se retrouve même chez les US dans des versions différentes .

autres exemple concret ,la MG 42 allemande fut une arme de très bonne conception ,que l'on retrouve encore en calibre 7.62 en Europe .les US ont essayé de la copié sans résultats tip top avant d'aboutir à la M60 ,qui sera remplacé par une version de la MAG .

 

donc on a eu une grosse période à se "cherché" avec la bascule du 7.62 mm au 5.56 mm  pour les FA , mais pas du point de vue FM .

 

on a rattrapé tout se temps depuis avec le HK 416 qui date de 2005 ,le SCAR de 2008 ou l'ARX 160 du point de vue FA 5.56 mm .

 

désolé pour le pavé :-[  .

 

donc je ne sais pas se que les US peuvent proposé de plus récent  en terme de FA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des retex sur l'ARX-160 de l'autre cote des alpes? l'arme sert dans l'infanterie italienne depuis 2012 je crois, ca pourrait donner un autre son de cloche par rapport aux a-prioris concernant cette arme. Perso si les tests sont concluant, pourquoi pas ce choix?

On cherche une arme en 5.56 a un cout d'acquisition raisonnable, simple, suffisamment precise et fiable pour remplacer le FAMAS, tout le reste me parait secondaire. Pour les FS ils pourront toujours se fournir en SCAR et avoir des 5.56/7.62 et des versions TE si ca leur chante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a des retex sur l'ARX-160 de l'autre cote des alpes?

 

l'ARX a déjà été testé aux côtés des HK416 et SCAR-L, les résultats étaient quasi identiques pour les trois armes. Sur 20 000 cartouche tirées il n'y en a eu que 5 qui ont foiré il me semble... bref niveau fiabilité les trois se valent -_- ça va plutôt être une question de prix qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabriquants américains sont-ils de si bons armuriers ?

 

Je pensais surtout à l'ACR dont les qualités avaient étés décrites ici et dont le prix était annoncé comme inférieur à celui d'un SCAR ou d'un HK-416.

Après en général, je ne m'y connais pas assez mais certes le M16 premier du nom avait super mauvaise réputation mais il me semblait que les versions suivantes puis le M4 soient de bonnes armes, certes moins performantes qu'un SCAR mais convenables surtout pour l'infanterie classique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des retex sur l'ARX-160 de l'autre cote des alpes? l'arme sert dans l'infanterie italienne depuis 2012 je crois, ca pourrait donner un autre son de cloche par rapport aux a-prioris concernant cette arme. Perso si les tests sont concluant, pourquoi pas ce choix?

On cherche une arme en 5.56 a un cout d'acquisition raisonnable, simple, suffisamment precise et fiable pour remplacer le FAMAS, tout le reste me parait secondaire. Pour les FS ils pourront toujours se fournir en SCAR et avoir des 5.56/7.62 et des versions TE si ca leur chante...

ben faut voir ...

 

enfin j'espère que sa coûtera moins chère que le canon du FAMAS FELIN et revalorisé ,qui a était effectué de l'autres côté des Alpes .

 

d'un côté il y avait peut-être pas assez de canon à changer pour que le prix soit attractif ,ailleurs étant encore plus cher .

 

secondaire mais bon la Baïonnette :

la baïonnette du FELIN est la même que la baïonnette de l'armée italienne ( Extrema Ratio ), mais elle coûte bonbon il me semble .

bon vue que sa concerne très peu de commande avec FELIN ,et que l'armée Italienne a adopté cette baïonnette en nombre s'est peut-être là que vient la différence de prix .

 

bon d'un côté on aura déjà la baïonnette si on adopte l'ARX 160 .

 

la présentation par un militaire italien est pas mal :

 

je ne parle pas un mot d'Italien mais j'ai tout comprit (bon je parle en Espagnol ,sa doit aidé quand même ).

 

l'ARX a déjà été testé aux côtés des HK416 et SCAR-L, les résultats étaient quasi identiques pour les trois armes. Sur 20 000 cartouche tirées il n'y en a eu que 5 qui ont foiré il me semble... bref niveau fiabilité les trois se valent -_- ça va plutôt être une question de prix qu'autre chose...

 

 

 

je pense qu'effectivement s'est compliqué vu la belle oeuvre qu'on a avec ses 3 armes : HK416 ,SCAR et ARX 160 (je commence à le voir différement se fusil italien ) .

 

 

 

 

maintenant s'est les mecs en haut qui décideront avec l'enveloppe qu'on leur donnera .

 

dommage ,j'ai que des vidéos sur youtube pour comparaît du point de vue visuelle ,bon sa aide un peu à voir dans le démontage remontage ,essayer de voir au niveau "dextérité" mais sa ne vaut pas de le faire en réel .

sinon les fabriquants du SCAR ,HK 416 et de l'ARX 160 ont qu'à m'envoyé leurs armes avec les munitions ,et je me ferais un plaisir de les testé au tir ,démontage/remontage ,nettoyage ,balade sur le terrain .

si vous m'entendez les fabricants envoyer un mail à air défense  =D

 

bon je délire totale mais bon  :-[

 

 

 

je verrais bien les + ou - dans un emploi régulier .

 

et oui ,démonter/remonter s'est bien ,mais aussi voir les conditions pour l'entretien/nettoyage s'est sympa .

 

faut peut-être juste se dire que sa sera un nouveau "monde" par rapport au FAMAS ,peu importe vu que les 3 ont des bonnes capacités .

 

bon ben voilà l'ARX 160  je le vois différement   =)  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rappelez de l'armurier stéphanois Etienne Faverjon qui proposait l'ARES, un clone de M4 français pour remplacer le Famas... il vient d'être arrêté pour trafic d'armes.

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/rhone-alpes-demantelement-d-un-trafic-d-armes-en-provenance-d-italie-08-01-2014-3473787.php

 

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/08/30/l-armurier-blesse-par-balle-retrouve-une-vie-normale-ou-presque

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARX est beaucoup trop modo bloque par rapport au deux autre ! C'est un des defaut du FAMAS aussi... tu casse la poignet tu change la moitier du fusil !

tu sais j'en ai pas beaucoup vu de poignet de FAMAS cassé ,en fait jamais  =)

 

hormis les accidents bête du genre ou le gus laisse son flingue qui se fait écrasé par un véhicule (perso j'ai pas vu mais s'est arrivé ) ,je pense que sa serait pareil avec une autre arme une fois qu'on lui ai roulé dessus .

 

 

 

Vous vous rappelez de l'armurier stéphanois Etienne Faverjon qui proposait l'ARES, un clone de M4 français pour remplacer le Famas... il vient d'être arrêté pour trafic d'armes.

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/rhone-alpes-demantelement-d-un-trafic-d-armes-en-provenance-d-italie-08-01-2014-3473787.php

 

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/08/30/l-armurier-blesse-par-balle-retrouve-une-vie-normale-ou-presque

effectivement .

 

comme quoi se mettre en avant au niveau de média sa n'empêche pas de trafiquer derrière .

 

en plus il s'est fait tiré dessus dans une autre affaire  ???

 

sa sent pas bon pour lui le monde des armes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi veut dire que l'ensemble l'ensemble garde main, poignée est moulé en une seule pièce. Une fois la poignée cassée, tu change le tout, car rien n'est "désolidarisable".  C'est comme si tu pétais un rétroviseur de ta voiture et qu'on te répondait de racheter toute la carrosserie parce que l'on ne peut pas démonter le rétro du reste  ^-^ 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...