Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pour le recanonage du Famas FELIN, c'est normal d'aller en Italie car Berreta est le plus gros fabriquant de canon en Europe. Il propose toutes les qualités.

à je ne le savais pas .

 

apparement sa a coûté cher quand même le recanonage du FAMAS FELIN ,et aussi des revalorisés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte toujours cher.

Change un joint de culasse, c'est la même chose.

je pensais qu'on faisait quand même des prix en terme de quantité à changé .

 

je ne sais pas si il y avait d'autres pays qui changeaient les canons de leur FA au même moment ,mais notre commande était peut-être pas assez grosse .

 

s'est plus une question en fait mon post  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le montage/demontage de l'arx assez genial, c'est simple comme du lego duplo, on voit que les inges chez beretta y ont passe du temps, quand on voit la meme chose sur le SCAR-L, a comparer on a a faire a un mecano avec des pieces qui peuvent facilement se barrer si tu fais pas gaffe, pire que sur le MAS a grand-papa... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le montage/demontage de l'arx assez genial, c'est simple comme du lego duplo, on voit que les inges chez beretta y ont passe du temps, quand on voit la meme chose sur le SCAR-L, a comparer on a a faire a un mecano avec des pieces qui peuvent facilement se barrer si tu fais pas gaffe, pire que sur le MAS a grand-papa... :)

il est vrai que l'un des inconvénients du FAMAS était le nombres de pièce et les recoins pour le nettoyage .

 

l'ARX 160 semble vraiment plus pratique au niveau pièces .

 

parc contre la "carcasse" devient une niche à "merde" , mais actuellement avec tout les rails picatinny sur toute les armes on doit avoir la technique et le matos pour nettoyer .

perso j'ai du me confectionner une trousse complète et surtout adapter contenant tout les matériels adéquate pour mon FAMAS (car l'UC du FAMAS moyen booooffff ) .

 

 

le canon se démonte donc pour le nettoyage s'est pratique .

 

s'est sûr qu'un nettoyage sur le terrain est grandement facilité avec l'ARX 160 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que l'un des inconvénients du FAMAS était le nombres de pièce et les recoins pour le nettoyage .

 

l'ARX 160 semble vraiment plus pratique au niveau pièces .

 

parc contre la "carcasse" devient une niche à "merde" , mais actuellement avec tout les rails picatinny sur toute les armes on doit avoir la technique et le matos pour nettoyer .

perso j'ai du me confectionner une trousse complète et surtout adapter contenant tout les matériels adéquate pour mon FAMAS (car l'UC du FAMAS moyen booooffff ) .

 

 

le canon se démonte donc pour le nettoyage s'est pratique .

 

s'est sûr qu'un nettoyage sur le terrain est grandement facilité avec l'ARX 160 .

 

il faut mettre du Ultra Ever Dry dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

parc contre la "carcasse" devient une niche à "merde" , mais actuellement avec tout les rails picatinny sur toute les armes on doit avoir la technique et le matos pour nettoyer .

perso j'ai du me confectionner une trousse complète et surtout adapter contenant tout les matériels adéquate pour mon FAMAS (car l'UC du FAMAS moyen booooffff ) .

 

le canon se démonte donc pour le nettoyage s'est pratique .

 

s'est sûr qu'un nettoyage sur le terrain est grandement facilité avec l'ARX 160 .

 

Je me suis fais la reflexion quand on le voit demonter le canon de la carcasse, s'il y a de la crasse a nettoyer a cet endroit, et avec les events de dissipation il y en aura, ca doit pas etre simple, mais bon, normalement c'est pas non plus le genre de truc qu'on fait sur le terrain. D'apres les premiers retour, il semblerait que pour l'instant ce soit plutot positif

 

http://www.thefirearmblog.com/blog/2009/12/18/italian-army-has-started-adopting-the-arx-160-rifle/

 

En fait la bestiole est deja utilisee par les forces italiennes depuis 2009 et a deja ete testee sur le terrain en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les américains ne soient pas pressés de remplacer leur M4 , ils se pourraient qu'ils temporisent avant d'investir dans un nouveau calibre 6,5 ou 6,8 mm qui réaliserait le rêve d'une seule munition à l'échelle de la section , avec un bon compromis entre poids et efficacité . Il va de soi que cette décision risque d'entrainer un changement généralisé de calibre à l'échelle de tout le monde occidental . Si donc la France adopte d'ici peu un nouveau fusil en 5,56 et que nos alliés d'outre atlantique changent de calibre dans quelques années , n'auront nous pas raté le coche ? Pensez-vous que les USA auraient la délicatesse d'avertir leurs partenaires , de les consulter avant d'engager des programmes de renouvellement d'armes légères ? A jouer chacun de notre côté on finit par s'épuiser et s'affaiblir . Si un nouveau calibre standard doit s'affirmer dans la prochaine decennie , reflechissons avant de descendre au mauvais arrêt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les américains ne soient pas pressés de remplacer leur M4 , ils se pourraient qu'ils temporisent avant d'investir dans un nouveau calibre 6,5 ou 6,8 mm qui réaliserait le rêve d'une seule munition à l'échelle de la section , avec un bon compromis entre poids et efficacité . Il va de soi que cette décision risque d'entrainer un changement généralisé de calibre à l'échelle de tout le monde occidental . Si donc la France adopte d'ici peu un nouveau fusil en 5,56 et que nos alliés d'outre atlantique changent de calibre dans quelques années , n'auront nous pas raté le coche ? Pensez-vous que les USA auraient la délicatesse d'avertir leurs partenaires , de les consulter avant d'engager des programmes de renouvellement d'armes légères ? A jouer chacun de notre côté on finit par s'épuiser et s'affaiblir . Si un nouveau calibre standard doit s'affirmer dans la prochaine decennie , reflechissons avant de descendre au mauvais arrêt .

à jouer chacun de son côté ?

 

on a toujours adapté en règle général nos calibres par rapport aux US .

 

ils se sont toujours imposé donc sa sera encore une fois la même chose .

 

parce que le temps qu'ils se décident à changé de calibre ,nos FAMAS seront plus que rincé .

 

alors certe on a retapé des FAMAS pour les passé en FELIN ou en FAMAS revalorisé ,m'enfin sa poussera pas loin dans le temps .

 

même si les US arrivent à pas mal de chose au vu de leurs moyens ,même eux ne pourront pas passé à un autres calibre d'une manière assez rapide .

 

l'exemple du passage au 5.56 mm adopté par les US dans les années 60 et durant la guerre du Vietnam s'est étalé dans le temps ( l'Air force l'adopte en 1964 et l'Army en 1967 ) ,on voyait les M16 car on était focalisé sur la guerre du Vietnam mais pour les garnisons au states ,sa s'est étalé dans le temps la perception du M16 ,le M14 restant longtemps en service mine de rien .

 

en Europe on a commencer seulement à adopter le 5.56 mm dans le courant des années 80 jusque tard ,presque à la fin des années 90 pour certain pays .

 

on fera pareil et sa s'étalera dans le temps ,certes en moins de temps car on a plus d'armée dans la majorité des pays d'Europe possédant un format armée de conscription comme par le passé ,donc des effectifs moindre avec des armées professionnelles  actuellement .

 

de toute façon les US ne sont pas pressé car ils ont amené le M16/M4 à "maturation" je dirais .avec la réduction des grosses opération militaire sa va se "reposé" au niveau  des armes .

donc sa peu encore duré un bail avant qu'ils en changent .

 

nous on a plus le temps .

 

 

Les USA changer de calibre sans passer par 20 ans de procédure otanienne!!!

A priori les modifications de la 5.56 permettent d'obtenir les effets voulus, et il y a surement encore des marge d'évolution.

+100 

 

 

 

 

Je me suis fais la reflexion quand on le voit demonter le canon de la carcasse, s'il y a de la crasse a nettoyer a cet endroit, et avec les events de dissipation il y en aura, ca doit pas etre simple, mais bon, normalement c'est pas non plus le genre de truc qu'on fait sur le terrain. D'apres les premiers retour, il semblerait que pour l'instant ce soit plutot positif

 

http://www.thefirearmblog.com/blog/2009/12/18/italian-army-has-started-adopting-the-arx-160-rifle/

 

En fait la bestiole est deja utilisee par les forces italiennes depuis 2009 et a deja ete testee sur le terrain en Afghanistan.

 

oui bien sûr ,pour un nettoyage de terrain on va faire un nettoyage sommmaire qui ne concernera que  les parties fonctionnelles .

 

je commence à voir se FA différement  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les américains ne soient pas pressés de remplacer leur M4 , ils se pourraient qu'ils temporisent avant d'investir dans un nouveau calibre 6,5 ou 6,8 mm qui réaliserait le rêve d'une seule munition à l'échelle de la section , avec un bon compromis entre poids et efficacité . Il va de soi que cette décision risque d'entrainer un changement généralisé de calibre à l'échelle de tout le monde occidental . Si donc la France adopte d'ici peu un nouveau fusil en 5,56 et que nos alliés d'outre atlantique changent de calibre dans quelques années , n'auront nous pas raté le coche ? Pensez-vous que les USA auraient la délicatesse d'avertir leurs partenaires , de les consulter avant d'engager des programmes de renouvellement d'armes légères ? A jouer chacun de notre côté on finit par s'épuiser et s'affaiblir . Si un nouveau calibre standard doit s'affirmer dans la prochaine decennie , reflechissons avant de descendre au mauvais arrêt .

Le coût est supérieur à 3 milliards de dollars.

Si eux changent, tout le monde serait converné. Pas seulement nous.

Enfin, voulons-nous tous les même calibres ? Pas sûr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût est supérieur à 3 milliards de dollars.

Si eux changent, tout le monde serait converné. Pas seulement nous.

Enfin, voulons-nous tous les même calibres ? Pas sûr.

 

De facon plus prosaique, comme tu le dis c'est une question de cout, qui est le plus gros utilisateur de munitions? pour l'instant les US, et c'est pas pres de changer, en mars 2013 le gouvernement US cherchait a acheter tout ce qui etait possible de trouver sur le territoire juste pour le homeland security office, creant une penurie chez la grande majorite des detaillants.

 

L'army a elle seule consomme 1,6 milliards de cartouches de petit calibre (principalement 9mm, .223, .308) par an, soit 3 fois la production mondiale pre-9/11. A noter que le marche des forces de l'ordre et du loisir en consomment 4,7 milliards tous calibres d'arme legere confondus, donc si on regarde le marche europeen, infinitesimal en comparaison, ben a moins de reprendre une politique strategique sur ce type de munition, on ne peut que suivre.

 

La production de masse de ces munitions etant concentree (encore que depuis qq annees il y ait du changement), il est facile de comprendre que si on veut acheter des munitions au meilleur prix, on se fournit autant que possible des memes munitions que les US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petite question : Quelles FA utilise les chasseurs alpins en Afghanistan ? Je met en copie un lien sur le site de la défense ou se trouve une photo des chasseurs alpins..

 

Encore merci pour toutes vos infos et vos réponses.

 

PS : des infos sur le treillis utilisé ?

 

 http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/mediatheque/l-afghanistan-en-images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petite question : Quelles FA utilise les chasseurs alpins en Afghanistan ? Je met en copie un lien sur le site de la défense ou se trouve une photo des chasseurs alpins..

 

Encore merci pour toutes vos infos et vos réponses.

 

PS : des infos sur le treillis utilisé ?

 

 http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/mediatheque/l-afghanistan-en-images

pour le treillis s'est du type guerilla .

 

donc soit le gus a acheté perso le treillis ,soit il est peut-être perçu au niveau des GCM si le gars fait partie du GCM (enfin se n'est qu'une supposition de ma part ,car dans dans certains groupe commando il y a peut-être un budget pour le matos/fringue ) .

 

tu parles bien de la photo n° 1 du type hilare ,avec une barbe et tenant une MINIMI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le treillis s'est du type guerilla .

 

donc soit le gus a acheté perso le treillis ,soit il est peut-être perçu au niveau des GCM si le gars fait partie du GCM (enfin se n'est qu'une supposition de ma part ,car dans dans certains groupe commando il y a peut-être un budget pour le matos/fringue ) .

 

tu parles bien de la photo n° 1 du type hilare ,avec une barbe et tenant une MINIMI

 

Merci pour les réponses. Oui c'est bien cette photo là.

 

Après quelques investigations, ils s'agit du nouveau treillis avec camo spécifiques montagne : http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-equipement-du-combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment fonctionnait une grenade à fusil ^^

Est-ce qu'il faut charger une balle spéciale avant d'installer la GAF et la tirer ? Vous parliez du robinet de récup des gaz, pourquoi est-ce nécessaire de le fermer ? Ce ne sont pas les gaz issus du tir précédent qui sont sensés la propulser la grenade ?

En gros, imaginons que vous soyez en train de tirer sur le champ de tir à balles réelles avec un FAMAS, quelles sont les étapes nécessaires pour tirer une GAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...