Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

C'est pas une réaction à ce qui s'est fait dans les années 70 ? Beaucoup d'armées (l'armée anglaise y a été fort sur ce point) ont cherché à tout faire passer en un seul calibre avec un fusil couteau suisse capable de faire fusil d'assaut, fusil de précision, fusil mitrailleur etc. Ce fut un échec et surtout au niveau des FM (au point que les anglais conserveront leur BREN gun). La minimi vient en quelque sorte sortir de l'ornière sans proposer une solution super satisfaisante. Au mieux il y a harmonisation des calibres et simplification logistique. Ce n'est pas négligeable mais insuffisant.

 

De toutes façons j'ai pas l'impression qu'on ait fait mieux que la section allemande de 44-45 en termes de puissance de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De toutes façons j'ai pas l'impression qu'on ait fait mieux que la section allemande de 44-45 en termes de puissance de feu.

 

Ça c'est évident, avec le mélange StG-44 et MG3.

 

Pour la Minimi, on lui reproche son manque de puissance de feu, mais à l'époque de sa sortie le 5.56x45 était à la mode et, comme tu dis, elle remplaçait idéalement les fusils-mitrailleurs douteux que l'on avait testés.

 

Maintenant, la plupart des mitrailleuses en 5.56x45 sont déclinées en 7.62x51 donc on peut conserver l'arme mais passer à un autre calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de puissance de feu ou plutôt manque de portée ?

La minimi ne pose pas de problème particulier, c'est une bonne arme, le souci c'est le rôle dans laquelle on la met et la ressource que ca consomme.

En gros la minimim sert a pas grand chose au dela de 5 ou 600m, elle n'est pas spécialement précise avec le bipied. Son seul gros avantage c'est de pouvoir soutenir le feu longtemps avec les bandes de 200 coups et les canon interchangeable.

Sauf que justement on trouve aujourd'hui quel consomme trop de munition pour un avantage tactique pas si évident que ca par rapport au FA. Pas au sens FA vs Minimi, mais au sens "27 FA plus 3 minimi" contre "30 FA".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et remplacer les 3 minimi par 3 fusils de précision ? on remplace la saturation par la précision à + de 600m.

Encore faut il avoir autant de cible ponctuel a viser a 600m!

C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a pas de tireur de précision a proprement parler dans les section. Il y a juste des tireur "appui", avec une arme mixte entre le FA et le fusil plus précis, et qui peut jouer les deux roles. C'est un peu la meme idée avec les IAR, l'arme a deux role, l'appui en volume, ET le tir de "précision" du moins le tir plus précis qu'avec le FA standard.

Le probleme qu'on a est pas tant dans le coté feu standard, mais dans l'équilibre entre l'arme standard d'infanterie qui peut etre décliné plus ou moins avec des variante plus volume ou plus précision, du moins au niveau du calibre, ET les armes d'appui anti-personnel.

Dans les section française on a pas d'armement collectif anti-personnel ... résultat c'est la minimi qui hérite de ce rôle à défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en face ils gardent l'avantage de la portee (7,62X54R entre autres), la le surplus de volume n'apporte aucun avantage tactique. La on voit bien l'ineptie cree par l'eviction des sections de TP en .308.

D'ailleurs je ne comprend pas que pour faire de l'APERS longue distance on se cantonne au .308 NATO, alors que la fourniture d'un calibre dedie ne representerait pas un volume tel que ce soit budgetairement hors de portee, je pense au .300 win mag et aux dernieres evaluations du couple Mk248 mod 1 /SMK220, qui reste precis et lethal jusqu'a 1200m! A noter que ce calibre est deja largement repandu et coute bien moins cher a l'acquisition et a l'emploi que le .338 Lapua.

 

http://kitup.military.com/2014/01/pentagons-top-tester-sniper-passing.html

 

La Bundeswehr utilise deja ce calibre pour leur G-22

Desole pour le HS, j'espere juste que ne fera pas "que" remplacer le FAMAS, mais qu'on etablira des groupes de combat correctement equipe pour faire le boulot et pas juste de la figuration en esperant faire mouche par chance ou que le gars d'en face se lasse.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu propose quoi ? 25 FA, 2 TP et 3 IAR ?

 

 

je pense au .300 win mag et aux dernieres evaluations du couple Mk248 mod 1 /SMK220, qui reste precis et lethal jusqu'a 1200m!

 

oui mais alors tu aura encore un calibre bâtard en plus dans les armées... l'achat d'un calibre supplémentaire et les armes qui vont avec est t-il in fine plus économique que de n'avoir (malgré sont prix plus élevé) que le .338 pour l'anti personnel ?

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a pas de tireur de précision a proprement parler dans les section. Il y a juste des tireur "appui", avec une arme mixte entre le FA et le fusil plus précis

 

Euh, quelle arme? depuis que les TP sont out, les tireurs "appui" garde le FAMAS FELIN avec la lunette adhoc non?

Sauf qu'on reste avec du .223 NATO qui perd tres vite en velocite et en punch, a tel point qu'il me semble qu'au dela de 150m, quand la balle ne se contente pas de traverser, elle ne transmet que peu d'energie, meme si c'est suffisant pour etre lethal naturellement si l'atteinte est bonne.

 

La minimi maintenant, elle est la, donc on la garde, mais a cote je mettrais bien 2 TP en win mag, oui, quitte a n'avoir "que" 26 FA (2 minimi + 2 TP).

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de réver et de se croire dans Call of Duty.

 

Pour les troupes de base, on restera en 5,56 OTAN et en 7,62 OTAN, on va pas rajouter du .300 Win parce que en cas de grand vent sur distance moyenne, ça se comporte un peu mieux ... On parle pas de l'équipement du GIGN ou d'un groupe de FS, mais d'une section de biffins avec un salaire équivalent au SMIC .... Donc standardisation et pour le reste on se débrouille ... Et si pour mieux intervenir il faudra d'abord se payer des drones et se coltiner des Famas 5 ans de plus, on le ferra ... On serait intervenu au Mali avec des SCAR à la place des Famas, cela n'aurait pas changé grand chose ... On aurait par contre eu 2 à 3 drones de plus, cela aurait peut-être changé la donne ...

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, donc pour revenir sur le fond, disons que je deplore la perte des TP dedies pouvant offir l'allonge et le punch du .308 NATO, plutot que ce mirage consistant a faire croire que grace  a la lunette FELIN on arrivera a faire la meme chose avec un FAMAS, parce que j'appelle ca "prendre les interesses pour des ..."

Combien de tireur RPK ou RPG ont ete neutralises par les TP en Afrique, assurant les miches de leurs camarades?

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Combien de tireur RPK ou RPG ont ete neutralises par les TP en Afrique, assurant les miches de leurs camarades?

Oui combien ?

 

Plus sérieusement, je suis le premier pour dire que le 5.56 et le 7.62 OTAN sont des mauvais compromis hérités des choix mal guidés de notre cher allié d'outre-Atlantique. Mais dans l'immédiat, ce sont les calibres avec lesquelles on doit composer et qui ont l'avantage d'être très largement disponibles pour des coûts très faibles. Et au niveau des sections, amener un 3° calibre, qui plus est exotique en Europe, c'est une hérésie. A la rigueur se pose la question de l'équipement des TE.

 

A moyen terme (en gros tant que les fusils plasma et laser sont hors d'atteintes), j'aimerais vraiment voir

1/la diffusion d'un calibre d'infanterie universel (pour le FA et IAR) en .264/6.5mm (et les candidats potentiels sont très nombreux)

et

2/ l'adoption d'un calibre un cran plus spécialisé pour les mitrailleuses moyennes voir fusil de TP, quelque chose reprenant au moins les perfs du bon vieux .30-06 (7.62*63), allant au max jusqu'au .338 norma magnum.

 

La logique serait que l'intégralité des ALI de la section serait efficace de 0 à 600m (sous condition d'entrainement et d'optiques appropriés). Le segment 600-800 serait encore plutôt bien couvert même sans prendre en compte les TP et Mitrailleuses moyennes. Et une fois les armes lourdes de la section prise en compte, le segment 0 à 800 serait parfaitement couverte et il y aurait une capacité de tir pas dégeu un peu au delà du kilomètre à condition d'utiliser un trépied pour la mitrailleuse par exemple. Au delà encore, c'est les équipes TE, AC ou mortier qui prennent le relais. 

 
On serait intervenu au Mali avec des SCAR à la place des Famas, cela n'aurait pas changé grand chose ... On aurait par contre eu 2 à 3 drones de plus, cela aurait peut-être changé la donne ...

 

Effectivement, tant que la section est pas dangereusement sous armée, c'est cet aspect là qui doit dominer. A mon avis on s'amuse à se faire peur en se disant que ceux d'en face, ils en ont une plus grosse avec leur 7.62*39/54R et même les 14.5 qui rendraient nos bonnes vieilles 12.7 obsolètes...  Maintenant, l'organisation et équipement actuel de la section est vraiment limite. Par exemple si on remplaçait les minimi par des IAR sans introduire de MAG dans le mixte, ça serait retourner à la situation que l'AdT a connu au Tchad dans les années 60-70 où le camp d'en face avait effectivement une meilleure combinaison d'ALI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le truc c'est que maintenant avec un FM en 7.62 ,ba tu peu aussi bien faire du tire de précision que de "l'arosage automatique" tu peu meme en changeant juste le canon avoir une arme beaucoup plus courte ,donc un HAMR ou un HVLAR(High Volume Light Automatique Rifle) avec un canon "long" peu en fonction du chargeur et de l'optique soit etre un FM ou un FP !

Une petite photo de la "grand mere" des c'est deux FM qui résume bien se que je veut dire au sujet de la modularité des FM :

 

585270tumblrn3gvutwzpN1qcqs80o1500.jpg

 

Après quelle sont les réels avantage d'une mitrailleuse a bande telle que la minimi sur un FM a chargeur ? Le fait qu'il n'y est pas de chargeur permet de gagné du point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 MAG et 1 Minimi par groupe de voltige ? Le groupe 00 va perdre en mobilité non ?

Le groupe anglais avec mag et minimi ne perd pas en mobilité lui. La minimi est une arme individuelle qui donne satisfaction à 600 m. Le mouvement est subordonné au feu, augmenter la puissance de feu c'est faciliter la mobilité tactique, mais pas la physique évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et remplacer les 3 minimi par 3 fusils de précision ? on remplace la saturation par la précision à + de 600m.

Avec les fusils et les optiques actuels, tu obtiens et la précision et la saturation sur 600m.

Passé 600m, c'est plus compliqué en 5,56mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelle sont les réels avantage d'une mitrailleuse a bande telle que la minimi sur un FM a chargeur ? Le fait qu'il n'y est pas de chargeur permet de gagné du point?

Non pas un souci de poids, je pense que les "links" pesent autant que les chargeurs.

L'interet c'est le volume de feu. Avec les bandes tu peux tirer sans jamais t'arreter ... presque indéfiniment si tu a préparé des bande assez longue. Dans les engins qui peuvent porter, on trouve des bande de 2000 coups. En général dans l'infanterie "legere" on coupe les bandes en fonction du poids et de la faciliter de manier celles ci. Grosso modo le standard c'est autour de 100/120 coups en 7.62, ou 200 coups de 5.56. Bien sur le tireur peut préparer ses bande comme ca l'arrange, On trouve souvent des 5.56 avec seulement une bande de 100 comme premiere chargement, parce que c'est plus léger pour cavaler, puis on recharge avec des bande de 200.

Résultat on a un systeme fiable, qui marche toujours pareil quelque soit la longueur des bandes.

C'est le seul systeme qui permet d'assurer des feu tres long, y compris sur plusieurs heure. Bandes longues plus canon interchangeable en quelques seconde, permette de ne faire des pause qu'épisodique et tres courte dans les succession de rafale. Avec les mitrailleuse Vickers ... certes particulierement adpater au appui tres long, on arrivée a tenir 12h de feu a raison de 10 000 coups de l'heure!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe anglais avec mag et minimi ne perd pas en mobilité lui. La minimi est une arme individuelle qui donne satisfaction à 600 m. Le mouvement est subordonné au feu, augmenter la puissance de feu c'est faciliter la mobilité tactique, mais pas la physique évidemment.

 

il me semble qu'il n'y a pas de minimi en organiques dans les groupes brits (sauf para). Ils ont 1 GPMG qui est la pièce maîtresse du groupe.

Augmenter la puissance et le volume de feu ne facilite pas forcément la mobilité tactique. C'est pour cela que l'USMC a lancé le programme IAR.

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la puissance et le volume de feu ne facilite pas forcément la mobilité tactique. C'est pour cela que l'USMC a lancé le programme IAR.

Mais combien l'USMC a de mitrailleuse 7.62 dans ses énormes sections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas un souci de poids, je pense que les "links" pesent autant que les chargeurs.

L'interet c'est le volume de feu. Avec les bandes tu peux tirer sans jamais t'arreter ... presque indéfiniment si tu a préparé des bande assez longue. Dans les engins qui peuvent porter, on trouve des bande de 2000 coups. En général dans l'infanterie "legere" on coupe les bandes en fonction du poids et de la faciliter de manier celles ci. Grosso modo le standard c'est autour de 100/120 coups en 7.62, ou 200 coups de 5.56. Bien sur le tireur peut préparer ses bande comme ca l'arrange, On trouve souvent des 5.56 avec seulement une bande de 100 comme premiere chargement, parce que c'est plus léger pour cavaler, puis on recharge avec des bande de 200.

Résultat on a un systeme fiable, qui marche toujours pareil quelque soit la longueur des bandes.

C'est le seul systeme qui permet d'assurer des feu tres long, y compris sur plusieurs heure. Bandes longues plus canon interchangeable en quelques seconde, permette de ne faire des pause qu'épisodique et tres courte dans les succession de rafale. Avec les mitrailleuse Vickers ... certes particulierement adpater au appui tres long, on arrivée a tenir 12h de feu a raison de 10 000 coups de l'heure!

Merci de ta réponse !

 

Donc si je résume ,c'est la capacité a tiré en continue qui fait ça force.

Bon par contre je trouve l'argument un peu faible ,déjà parce que tiré 800 ,400 ou même 200 bastos d'un coup ça me semble assez rare j'ai plus entendu que l'on encourageait les courte rafale. Et puis rechargé un chargeur est beaucoup plus rapide que de chargé une bande... Et bien sur je ne parlais pas de remplacé les mitrailleuse sur les véhicule ,les contrainte ne son pas du tous les même... Il n'existe pas a ma connaissance "d'embout" pour permettre a un FA classique de tiré des bande ?!

 

Les retex on montré que on changeait beaucoup de canon en mission sur le terrain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il n'y a pas de minimi en organiques dans les groupes brits (sauf para). Ils ont 1 GPMG qui est la pièce maîtresse du groupe.

Augmenter la puissance et le volume de feu ne facilite pas forcément la mobilité tactique. C'est pour cela que l'USMC a lancé le programme IAR.

Sorry L110 A1, on peut meme en trouver 2 et 2 mag dans les heavy squad en afga, mais c'est un autre usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...