Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Ben la France le trouvera dans les meta matériaux...... Le G11 a été conçu dans la période 80-90, nous sommes en 2014....

 

L'armement individuel n'a pas connu de grosse révolution depuis la Seconde guerre mondiale. Et est-ce bien nécessaire de dépenser des millions à développer une arme qui n'aura qu'une petite plus value ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème en effet, je prends l'exemple de la blague avec gibbs. La MAG 58 ou l'AA 52 technologiquement on n'est pas très loin.  1 mit 7,62 des années 50. En fait j'ai l'impression qu'on est un peu bloqué technologiquement dans le domaine de l'ALI. Alors que les capacités d'agression on largement changé dans d'autre domaine, la technologie de l'armement moderne d'infanterie ne connait pas vraiment d'évolution depuis la fin de la 2 GM et l'invention du fusil d'assaut.  Quitte à changer de FA pourquoi pas justement se  lancer dans quelque chose de vraiment nouveau, si c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à changer de FA pourquoi pas justement se  lancer dans quelque chose de vraiment nouveau, si c'est possible. 

 

Parce que ca marche bien et que c'est pas cher ;) et que la regle veut que quand ca marche faut surtout pas y toucher sinon y a risque que ca marche moins bien ;)

 

Plus sérieusement on a déjà des probleme de fiabilité avec les armes simple issues d'archtitectures pourtant tres éprouvés et optimisé. Il n'y a pas vraiment de raison de complexifier ce genre de systeme "gratuitement". Le service rendu n'en serait pas forcément meilleur, le cout serait forcément bien plus élevé, et le risque prix de bascule grand.

 

Il y a eu bien des évolutions coté architecture d'ALI ... mais elle n'ont pas convaincu plus que ca, et donc sont resté confidentielle, on n'ont été qu'une mode. Apres quand tu vois comment les acheteurs pinaille sur le prix d'une cartouche imagine si le machin devait etre plus que du cuivre et du plomb ... les mec tirerait jamais meme au combat tellement se serait trop cher :lol:

 

Plutot que de se lancer dans quelques chose de nouveau juste parce que c'est nouveau, il serait plus utile de synthétiser les attente des utilisateurs et de voir quels solution technos pourrait y répondre. Le souci c'est que souvent le mieux et l'ennemi du bien, et qu'il y a toujours des gens pour trouver que c'était mieux avant etc. Suffit de voir le cas du bullpup. Les militaires voulaient un canon long et une arme courte, on leur a donc vendu du bullpup ... maitenant ils sont tous a le jeter au orties. On a eux le cas avec les PDW, c'était la mode d'alléger les "moins combattant", ca a vite passé ... tout le monde a repris son FA et sa dizaine de chargeur. On a eu la mode des mitrailleuse légere ... la aussi c'est en train de passer.

 

On a la meme chose avec beaucoup de technos qui sont architecturalement en buté de développement. Les moteur thermique par exemple évolue "peu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armement individuel n'a pas connu de grosse révolution depuis la Seconde guerre mondiale. Et est-ce bien nécessaire de dépenser des millions à développer une arme qui n'aura qu'une petite plus value ?

 

l'immense majorité des morts sont encore du aux petits calibres. Et il serait stupide de ne pas augmenté la létalité (puissance de feu, protection et mobilité) du fantassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble compliqué, il ya des "pistes" d'un point de vue technologique : caseless, munitions télescopés, munitions fléchettes (me rapelle plus du nom de FA de Steyr que les US avaient testé) mais au final, ça complexifie un truc qui marche sans réellement apporter de solution.

 

Edit : réponse à Colonio.

Va falloir que j'apprenne à taper plus vite

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'immense majorité des morts sont encore du aux petits calibres. Et il serait stupide de ne pas augmenté la létalité (puissance de feu, protection et mobilité) du fantassin.

A coté de cela un blessé est bien plus chiant pour la chaine logistique qu'un mort...

En plus quel soldat pourrait laisser son pote se vider de son sang à 10 m, même à découvert (ça me fait penser à la fin de full metal jacket ce que je viens de dire tiens) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si, en dehors du FA, le fantassin n'est pas améliorable. À quel niveau d'entraînement peut-on pousser un soldat et faire baisser le risque de se faire neutraliser ? Y-à-t'il des paliers au moins par exemple ? et le facteur chance ?

Parce que même le gars en exosquelette NRBC stanag 3 qui pourrait porter 200 kgs avec des batteries rechargeables en 20 min et tenant 3 jours emportant 500 cartouches de 7.62, un LG milkor 40mm à bande, sa bouffe et son eau, le tout en felin v2 peut se faire arracher une jambe par un IED, tué par un sniper en 12.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a surtout une chose à prendre en compte s'est que les adversaires en face tuent aussi bien avec de vieilles pétoires ou d'armes rustique .

 

mine de rien on est arrivé peut-être à la maturation des armes ALI ,en gommant leur défaut et en apportant une plus valu qu'on avait du mal à maîtrisé dans les années 80 .

 

moi je pense que le véritable enjeux dans le futur s'est d'avoir une arme pouvant changé de canon et de calibre permettant en fonction des zones de combat d'apporté la plus valu de porté ou de puissance au niveau munition .

sa existe mais sa n'a pas disons fait beaucoup d'émule hormis chez les FS .

 

donc encore de la maturation à se niveau pour que les forces conventionnelles s'y intéressent .

 

il est vrai qu'on a maintenant du 5.56 mm ayant de meilleurs capacité en porté et puissance .

 

quand on voit le concept de l'IAR des Marines ,moi sa me botte bien et comme l'avait dit un sergent des Marines un IAR pour chaque Marines ,donc plus de SAW  mais tout en gardant la M240 EN 7.62 .

 

 

 

C'est un peu le problème en effet, je prends l'exemple de la blague avec gibbs. La MAG 58 ou l'AA 52 technologiquement on n'est pas très loin.  1 mit 7,62 des années 50. En fait j'ai l'impression qu'on est un peu bloqué technologiquement dans le domaine de l'ALI. Alors que les capacités d'agression on largement changé dans d'autre domaine, la technologie de l'armement moderne d'infanterie ne connait pas vraiment d'évolution depuis la fin de la 2 GM et l'invention du fusil d'assaut.  Quitte à changer de FA pourquoi pas justement se  lancer dans quelque chose de vraiment nouveau, si c'est possible. 

 

pour la MAG ,j'observe que s'est pas tant son âge qui me surprend mais plutôt qu'elle a su évolué et mûrir . les US ont adopté l'arme avec la M240 ,les Brits ont gardé les MAG et nous aussi l'adoptons .

 

comme quoi se n'est pas tant l'âge de la conception mais plutôt son évolution et maturation qui sont finalement intéressant .

 

la MAG me fait pensé à la 12.7 ,très vieille mais qui reste toujours aussi efficace ,ayant eu quelques améliorations .

 

on a toujours pas eu de véritable nouveauté au niveau 12.7 .

 

 

Faut voir si, en dehors du FA, le fantassin n'est pas améliorable. À quel niveau d'entraînement peut-on pousser un soldat et faire baisser le risque de se faire neutraliser ? Y-à-t'il des paliers au moins par exemple ? et le facteur chance ?
Parce que même le gars en exosquelette NRBC stanag 3 qui pourrait porter 200 kgs avec des batteries rechargeables en 20 min et tenant 3 jours emportant 500 cartouches de 7.62, un LG milkor 40mm à bande, sa bouffe et son eau, le tout en felin v2 peut se faire arracher une jambe par un IED, tué par un sniper en 12.7.

effectivement ,comme je le dit plus haut avec un vieux lee enfield ou une AK retapé dans une armurerie rustique au Pakistan tue aussi nos gars malgré tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de cela un blessé est bien plus chiant pour la chaine logistique qu'un mort...

En plus quel soldat pourrait laisser son pote se vider de son sang à 10 m, même à découvert (ça me fait penser à la fin de full metal jacket ce que je viens de dire tiens) ?

 

 

Cette logique a trouvé ses limites en Afghanistan. Sans parler des qualités balistiques des petits calibres assez moyennes.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui gere l'étanchéité de la chambre quand il n'y a pas d'étui ou que l'étui est "combustible" ou en "plastique"? Parce qu'a la base c'est le role de l'étui d'assurer cette étanchéité. chambre/culasse.

Parce que meme le G11 n'a pas régler les probleme d'étanchéité de chambre si mon souvenir est bon

 

Dans le cas de la mitrailleuse à munitions télescopées LSAT, la chambre est constituées de deux parties qui, lors de l'expansion des gaz, coulissent chacune vers la culasse et le canon respectivement pour assurer de l'étanchéité. ;)

 

J'ignore si la chambre/culasse du G11 est constituée d'une seule ou deux pièces mais en tout cas, elle coulisse dans la culasse/chambre rotative. :wacko:

 

1401036506-3569d1230255363-g11-caseless-

 

1401036506-g11bolt.jpg1401039835-tumblr-mn69hn8ikg1qee41wo1-50

 

 

 

Pas d'infos sur le mécanisme de chambre/culasse rotative du canon CT40 à munitions télescopées et à énergie externe ?

 

 

, ni les probleme de surchauffa et de cook-off. Pour bien fait il faut lka solution Metal Storm a déclenchement électrique ...

Le problème de mise à feu prématurée a été résolu dès 1982, la nitrocellulose laissant place à l'HMX (High Melting point eXplosive), bien plus stable thermiquement. A noter que les munitions de 4,3x33mm étaient enduites d'une laque hydrophobe, afin de réduire les problèmes liés à l'humidité.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté de cela un blessé est bien plus chiant pour la chaine logistique qu'un mort...

En plus quel soldat pourrait laisser son pote se vider de son sang à 10 m, même à découvert (ça me fait penser à la fin de full metal jacket ce que je viens de dire tiens) ?

Faut imaginer aussi que les gars blesser finisse par revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'immense majorité des morts sont encore du aux petits calibres. Et il serait stupide de ne pas augmenté la létalité (puissance de feu, protection et mobilité) du fantassin.

Je ne voudrais pas trop m avancer mais je crois plutot que c est l artillerie qui cause le plus de perte  avec pour les conflits récents , la GBU ,les Hélico d attaque .

Dans mon esprit les ALI sont trés loin derriére .

Pendant serval rien que l ALAT fut responsable de plus de 40% du BDA  ENI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Conan parlait au niveau mondial. Après c'est vrai que dans les dernières opérations il semble que l'infanterie sert plus à prendre et préciser le contact, pour permettre au appuis (direct, indirect, 3D) de faire le bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous branler avec la bite des autres.

Le fantassin efficace sera celui qui n'ajoute quasiment pas de poids entre le neuf et l'équipé, si on sort une arme à énergie portable pour un fantassin le gap technologique sera franchi, le problème c'est qu'il faut gagner quelque chose (prix, poids, encombrement, puissance de feu) par rapport à un fusil standard et toute sa merde pour que ce soit utilisé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la question c'est de savoir pourquoi. Je pense que la létalité peut augmenter grâce à de nouvelles optiques et des munitions plus performantes. Le souci étant que hormis la première cartouche de celui qui a l'initiative du feu après c'est tir à la libanaise pour tout le monde. Des technologies comme celles du tir déporté ne sont pas encore à maturation. De même l’intérêt de grenades fusantes programmables est évident. L'intégration des optiques avec une source d'énergie unique éviterait les cathédrales sur les FA etc. 

Je pense que Conan parlait au niveau mondial. Après c'est vrai que dans les dernières opérations il semble que l'infanterie sert plus à prendre et préciser le contact, pour permettre au appuis (direct, indirect, 3D) de faire le bilan.


Arrêtez de vous branler avec la bite des autres.

 

Celle là me plait bien, faut que je la replace :happy: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous branler avec la bite des autres.

Le fantassin efficace sera celui qui n'ajoute quasiment pas de poids entre le neuf et l'équipé, si on sort une arme à énergie portable pour un fantassin le gap technologique sera franchi, le problème c'est qu'il faut gagner quelque chose (prix, poids, encombrement, puissance de feu) par rapport à un fusil standard et toute sa merde pour que ce soit utilisé.

=>

ake.jpg

 

à poids égale plus du double de cartouches, ça donne une idée... satisfait ?

 

 

 

 

 

cadeau Max...

props2.jpg

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cadeau Max...

Déjà vu cette photo, ils ont été créé par Weta Workshop avec des imprimantes 3D vers 2006-2007, pour le film Avatar.

La carcasse abritait un Ruger Mini-14 tirant à blanc, ce n'est pas pour rien qu'une fenêtre d'éjection a été découpée.

 

Et non, ce fusil ne fait pas partie des candidats pour le remplacement du FA-MAS.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les métaux coutent de plus en plus chère et vouloir trainer des tonnes de cuivres, pensons écologiques:

 

Imaginons un  projectile caseless avec une pointes en céramique-métal pour percer les gilets classe IV enrober d'un  corps en céramiques fragmentairement pour les surfaces molles. Déjà là, il y a de l'économie, pas de douille surchauffer qui traine au sol, peu de pollution etc.... La céramique est un procédé largement connue et écologique.

 

Maintenant le fusil, une arme faite avec le moins de matériaux métalliques faisant appel aux méta matériaux, c'est une chance ca c'est un grand savoir faire qui demande à voir le jour, et en plus recyclable!!!!!

 

 

Si on écoute tous ceux qui disent que tout va bien madame la marquise......

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à poids égale plus du double de cartouches, ça donne une idée... satisfait ?

 

Forcément un lance pierre et une boite de cure dent c'est moins lourd qu'un FA classique :lol:

 

Malgré ce qu'affirme Sovngard, je doute que les problèmes de cook-off soit complétement résolu. On le voit avec les munitions classique, qui elle aussi explose des que les M4 surchauffent.

 

Si on prend un explosif qui support plus de température - et donc qui peut se passer de l'isolation relatif de la lame d'air entre la chambre l'étui et la poudre -, il est plus difficile a faire exploser, alors l'amorce ne suffit rapidement plus, il faut au mieux un explosif secondaire en plus de l'amorce, au pire une système d'allumage électrique comme le metal storm ou les canon de plus gros calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire une système d'allumage électrique comme le metal storm ou les canon de plus gros calibre.

 

 

Il me semble que ce système était déjà utilisé sur le fusil à impulsion Armat M41A des Marines Coloniaux. =D

 

Sinon le célèbre canon-mitrailleur de type Gatling M61 Vulcan utilisait déjà la mise à feu électrique via une décharge électrique sur l'amorce par l'intermédiaire d'une aiguille.

 

Des rumeurs circulent sur le développement d'un système de mise à feu par impulsion laser, l'amorce étant remplacée par une sorte de minuscule loupe. Par contre, je sais plus où j'ai lu ça. :blink:

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...