Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Bon dommage il semblerait que le projet de verney-carron ait été retoqué dans la sélection du FAMAS :

 

 

la direction générale de l'armement (DGA) du ministère de la Défense a rendu sa short-list : une poignée d'entreprises va pouvoir répondre à l'appel d'offres pour le remplacement du fusil d'assaut Famas. Parmi elles figure le groupe italien Beretta (3 000 salariés, 600 millions d'euros de CA) qui avait déposé un dossier de candidature conjointement avec sa filiale française Humbert (47 salariés, 30 millions d'euros de CA), implantée à Veauche dans la Loire.

En revanche, le dossier de la société Verney-Carron n'a pas été retenu. L'armurier stéphanois, qui espérait pouvoir proposer son fusil d'assaut Fast, n'avait vraisemblablement pas la taille requise pour répondre à l'appel d'offres. L'entreprise familiale fondée en 1820 réalise en effet un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros (contre 80 millions requis au minimum).

 

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/defense-aeronautique/2014-11-13/marche-du-famas-humbert-reste-dans-la-course.html

 

Selon l'article le choix sera opéré fin 2016, livraison 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la capacité de tir de grenade à fusil ne va pas d'office mettre les fusils à crosse pliante hors course .

car avec l' effet de recul d'un tir de grenade en mode grenade à fusil est-ce que les crosses pliante ne seront pas sujettes a de la fragilisation ?

je pose la question car ne connaissant pas le niveau de qualité de ses crosses pliante qui pourrait être fragile au niveau de la cheville ouvrière .

pour les bullpup je ne pense pas que l' on y reviendra .

le steyr ou sa variante australienne sa remonte quand même à longtemps sans avoir eu des rénovations très innovante .

de plus il n' y aura plus de possibilité pour les unités équipé du nouveau FA avec canon court de pratiquer le tir à la grenade à fusil .

je pense aux cavaliers et artilleurs ,sapeurs ,tringlots etc ...

car je pense que les canons court sera leur dotation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment Verney Carron sans aucune expérience en matière de production des armes militaires aurait pu produire une arme capable de concurrencer HK, FN et Beretta (d'autant qu'ils étaient partis sur la base d'un Galil bricolé à la sauce maison) ? On en a déjà débattu ici maintes et maintes fois, je ne vais pas développer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment Verney Carron sans aucune expérience en matière de production des armes militaires aurait pu produire une arme capable de concurrencer HK, FN et Beretta (d'autant qu'ils étaient partis sur la base d'un Galil bricolé à la sauce maison) ? On en a déjà débattu ici maintes et maintes fois, je ne vais pas développer davantage.

Ouais je vais balayer les discussions, parce que déjà que je sache la base du fusil était un AK et pas un galil, ce qui n'a strictement rien à voir.

Et puis le projet était plus ambitieux qu'une simple license chez les insiders que tu cites, la license AK devait permettre une exportation de l'arme le cas échéant.

Un peu d'ambition que diable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est clair qu'il n'y a absolument aucun lien technique entre un AK et un Galil... Et pour avoir été à Eurosatory lorsque Verney Carron a annoncé son intention de concourir pour ce programme il était bien question selon les dires du patron de partir d'un Galil (qu'après il ait parlé d'AK est autre chose mais ça n'a pas vraiment d'importance, les deux armes étant mécaniquement assez proches).

 

Exporter leur arme ? Ils auraient pu essayer d'en caser quelques exemplaires à des pays africains alliés mais je ne vois pas qui aurait passé commande de grosses quantités d'un fusil d'assaut français quand on voit l'offre pléthorique, robuste et bon marché produits par des nations ayant à ce niveau une solide expérience à ce niveau (Russie, États-Unis, Chine pour ne citer que ceux-là).

 

De l'ambition bien d'accord, mais le problème est que Verney Carron aurait eu besoin d'un soutien (au moins technique et financier) et de temps dont l'armée et l'état français ne sont plus en mesure de fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est intéressant car moi même j'avais eu un avis de méfiance en se qui concerne  le matos militaire italien en générale  , alors qu'en fait depuis un bon moment j'ai revu ma position .

 

il est vrai que cette réputation que se coltine les italiens en terme de militaire ou matos remonte à la WW 2.

 

mais ils ont du matos intéressant en fait .

 

 

il faut dire que j'avais aborder mon changement de vision sur se file .

 

et j'avais trouvé cette vidéo de démontage de se FA (déjà posté par mes soins  ici même ) qui m'avait disons montré l'arme sous un autre angle ,une arme assez simple pour le démontage  et l'entretien .

 

il est vrai que de voir un militaire faire la démonstration sa me donne une vision plus claire , pas qu'un civil ne sache le faire (loin de la ) mais s'est plutôt que je me met plus dans la peau du soldat  =) .

 

 

 

d'ailleurs s'est sûr qu'en faisant travailler des gens en France et que cette arme soit déjà adopter par l'armée régulière italienne apporte des + pas négligeables .

 

comme le retex et correction apporté à l'arme depuis sa mise en service .

 

certes on a l'expérience acquise avec les FS si ont parle du HK 416 mais plus sa avance plus je me dis qu'on doit prendre en compte que les besoins et utilisations ne sont pas forcément les mêmes entre armée "régulière" et FS .

 

certes le HK 416 a était adopté par les norvégiens .

 

mais l'armée norvégienne reste une armée de petite taille qui peu peut-être s'offrir du matos léger que généralement seul les FS peuvent s'offrir .

 

 

je me demande si on ne va pas voir peut-être le SCAR comme deuxième candidat .

 

certes il n'a était adopté que par des FS et unité type police mais il a des points de ressemblance avec l'ARX 160 .

 

déjà un look qui permet de gardé une "identité" visuelle avec les autres armées d'importance .

 

 

et puis pour l'ISTC le levier d'armement reste vers l'avant même si sur le ARX 160  celui-ci soit plus en arrière que sur le SCAR .

 

mais en comparaison du HK s'est une autre manipulation ,même si on a un système de bouton de renvoi de la culasse vers l'avant sur ses 3 armes une fois qu'on a déjà utilisé un premier chargeur  .

 

 

 

certes le prix sera la donne qui jouera mais j'ai l'impression que l'on va se diriger sur sa .

 

étant donné qu'on s'équipe déjà avec la FN (Minimi ,MAG et à l'occase on a eu aussi la Minimi 7.62 mm pour l'Afghanistan ) .

 

sa va peut-être aussi être une donne qui intéressera (un seul fournisseur d'arme légère ) .

 

 

ARX 160 et le SCAR sont pour moi les deux candidats .

Modifié par gibbs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec gibbs, de plus ce serait un juste retour des choses (Les allemands nous pourrisse a l'export et les suisses n'ont pas voulu de notre Rafale) au niveau politique.

disons que je peux comprendre que la Suisse n'est pas était intéressé par le Rafale ,entre véritable besoin (juste la défense unique du territoire national) et prix  .

 

pour un rôle de police de l'air s'était plus raisonnable de ne pas faire se choix je pense .

 

même si la Suisse est riche elle ne fait pas des achats trop onéreux .

 

hormis nous servir de vitrine pour le Rafale ,je ne vois pas l'intérêt des suisses d'un besoin réel de Rafale .

 

je me met à leur place . 

 

pour les allemands effectivement je partage ton point de vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tous les sales coups que nous font les allemands... jamais !

 +1

 

Ni Germanique, ni Suisse.

 

Moules frites ou pizza ! =)

 

La FN a des emplois en France ?

S'est intéressant car moi même j'avais eu un avis de méfiance en se qui concerne  le matos militaire italien en générale  , alors qu'en fait depuis un bon moment j'ai revu ma position .

 

il est vrai que cette réputation que se coltine les italiens en terme de militaire ou matos remonte à la WW 2.

 

mais ils ont du matos intéressant en fait .

 

 

.........................

........................

 

 

Les italiens peuvent faire du très bon matos.

 

Pas sur que le fait qu'on a déjà des armes de la FM joue tant que ça, je ne pense pas qu'ils doivent avoir de pièces en commun avec le SCAR, et comme c'est une grosse commande.... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 +1

 

Ni Germanique, ni Suisse.

 

Moules frites ou pizza ! =)

 

La FN a des emplois en France ?

 

 

Les italiens peuvent faire du très bon matos.

 

Pas sur que le fait qu'on a déjà des armes de la FM joue tant que ça, je ne pense pas qu'ils doivent avoir de pièces en commun avec le SCAR, et comme c'est une grosse commande.... .

 

tu as mal compris le sens de ma phrase (j'ai un peu de mal à m'expliquer souvent  :happy:  ).

 

je ne parle pas de point communs avec les pièces du SCAR et celle de l'ARX 160 .

 

mais d'un look qui se rapproche et une prise en main qui est proche ,rien de mécanique dans mes propos  =)  .

 

vu que le Beretta est parmi les deux finalistes ,j'en déduis que de par son look et prise en main qui semble proche + des tests au vu de la prise en main  le SCAR a plus de point communs avec l'ARX 160 qu'avec le HK 416 en terme de prise en mains et ISTC .

 

 

 

pour le fait que l'on ai déjà des armes chez la FN s'est quand même pas négligeable si il y a une ristourne comme on est bon client , vu que les budgets s'est se qui sera aussi le nerf de la guerre et donc des choix qui pèseront aussi dans la balance  la FN peu proposé une ristourne ou un soutien qui coûtera pas aussi cher même si elle ne fourni pas d'emplois en France .

 

enfin voilà se qui peu intéressé avec le SCAR en + de ses qualités .

 

car à mon humble avis les tests ont déjà donné des infos sur les capacités des armes choisies comme finaliste .

 

donc sa devient plus de l'ordre économique maintenant .

 

donc voir se que propose les deux finalistes en terme de contrat et d'avantages .

 

en espérant avoir était plus clair dans mes propos  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mal compris le sens de ma phrase (j'ai un peu de mal à m'expliquer souvent  :happy:  ).

 

je ne parle pas de point communs avec les pièces du SCAR et celle de l'ARX 160 .

 

mais d'un look qui se rapproche et une prise en main qui est proche ,rien de mécanique dans mes propos  =)  .

 

vu que le Beretta est parmi les deux finalistes ,j'en déduis que de par son look et prise en main qui semble proche + des tests au vu de la prise en main  le SCAR a plus de point communs avec l'ARX 160 qu'avec le HK 416 en terme de prise en mains et ISTC .

.............

............

 

Ok, ç'est plus clair et pas dénué de fondement.

 

Tu étais plutôt clair, c'est plutôt moi ai mal compris.

 

 

Le fait pour Berreta d'avoir une filiale en France qui embaucherait en cas d'obtention du contrat n'est-il pas un réel avantage, sans parler de l'effet psychologique que l'achat ne soit pas 100% étranger ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ç'est plus clair et pas dénué de fondement.

 

Tu étais plutôt clair, c'est plutôt moi ai mal compris.

 

 

Le fait pour Berreta d'avoir une filiale en France qui embaucherait en cas d'obtention du contrat n'est-il pas un réel avantage, sans parler de l'effet psychologique que l'achat ne soit pas 100% étranger ?

 

effectivement sa sera sûrement un + pas négligeable dans le choix .

 

reste à voir se que peut proposé FN SCAR en terme d'avantage qui compenserait le fait de ne pas avoir de filiale en France .

 

mais il y a un avantage pour Berreta pas négligeable avec l'effet psychologique que tu présentes .

 

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ç'est plus clair et pas dénué de fondement.

 

Tu étais plutôt clair, c'est plutôt moi ai mal compris.

 

 

Le fait pour Berreta d'avoir une filiale en France qui embaucherait en cas d'obtention du contrat n'est-il pas un réel avantage, sans parler de l'effet psychologique que l'achat ne soit pas 100% étranger ?

 

Les mecs, on essaye de faire l'Europe, et l'on pousse encore des cris d'orfraie parce que le fournisseur pourrait être belge ou italien ... bravo

 

Le seul critère sera le rapport qualité/prix ... Que je sache pour les 10.000 Mag, il n'y a eu aucune compensation que ce soit

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...