Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Pour la question du tir de grenades : les APAV et AC58, on fini les stocks, elles ne sont plus fabriquées. Il faudra donc trouver un autre fournisseur (tout désigné, Mecar filale de Nexter). Les grenades Mecar sont "tirables" par n'importe quel fusil OTAN. De là à dire que le fusil encaise bien cela c'est une autre paire de manches, mais officiellement un fusil avec le manchon 22 mm qui va bien est compatible avec ces grenades.

 

Clairon

 

Je pense que s'est surtout pour finir le stock de grenade à fusil qui doit-être conséquent et qui sera encore important une fois qu'on commencera à livrer les nouveaux FA .

 

 

Certes entre le moment de l'arrivé du remplaçant du FAMAS et du départ du FAMAS il y aura encore un tas de grenade à tiré .

 

Mais on augmentera pas la cadence d'instruction du tir en mode FLG pour autant .

 

Idem pour l'emploi de ses grenades en opex qui ont vu certes  la cadence d'emploi augmenter mais rien qui use rapidement un stock de guerre .

 

Donc cela s'étalera dans le temps , permettant de ne pas trop user les nouveaux FA avec du tir en mode grenade à fusil et permettre de créer un stock de guerre progressivement en grenade 40 mm pour les LG qui seront aussi mis en dotation .

 

Derrière l'image du soldat français qui aime la grenade à fusil  (se qui n'est pas faux sur le fond mais plus aussi concret ) se "cache" plutôt un stock de grenade à fusil à écouler .

 

D'un autres côté les stocks de FAMAS seront sûrement refilé à des armée africaine , mais pour les grenades à fusil sa sera plus compliqué vu que s'est assez complexe d'emploi avec les pièges à balle ou les grenades non équipé de piège à balle (tir avec avec cartouche de lancement ).

 

sa peut vite mal finir une grenade sans piège à balle tiré avec une cartouche à balle .

 

surtout quand s'est pas bien géré le dépôt de munition , comme j'ai put le constater en Afrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouais, enfin j'imagine que les 2 candidats devront respecter les conditions du meme contrat, et respecter les memes garanties qui y sont stipulees, que ce soit sur les delais logistiques de livraison et de maintenance, ou sur le recours a des entreprises nationales pour les operations d'entretien les moins complexes , donc ce qui les departagera, viendra des tests  pratiques par la DGA. Dommage que ces tests ne comportent pas aussi une evaluation en unite sur une periode de 3 mois par exemple pour valider l'estimation du cout d'integration et d'instruction en regiment, et se faire une idee pratique des qualites de chaque arme.

 

 

Sur le lien posté par Indo1954 (déjà posté sur se file se lien d'ailleurs quelques pages en arrière ) .

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/10/29/les-cinq-finalistes-pour-le-remplacant-du-famas-connus-avant-13472.html

 

Tests en unités en 2015

La DGA et la STAT (Section technique de l'armée de terre) épluchent les dossiers de candidatures et mènent des premières expérimentations qui doivent aboutir à la sélection des cinq meilleures offres avant fin décembre 2014. Les heureux sélectionnés seront alors testés en unités, mais aussi dans tous les milieux extrêmes possible (désert, neige, boue, sable, eau, mer...), en zone urbaine... Ce qui ne demande pas les mêmes qualités.

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le HK 416 d'Heckler & Koch reste dans le peloton des favoris. Comme le FN SCAR des Belges de la Fabrique nationale d'Herstal (à qui la France achète déjà ses mitrailleuses légères MINIMI et ses MAG 7.62). On peut citer l'AXR160 de l'Italien Beretta, les SIG SG 550 et 553 de Swiss Arms AG, le AUG A1 de l'Autrichien Steyr Mannlicher et son petit-cousin, le F90 de Thales, fusil développé par sa filiale australienne.

Une autre entreprise française, le réputé fabricant de fusils de chasse stéphanois Verney-Carron, se met sur les rangs en association à 60 % avec l'Israélien IWI (Israel Weapon Industry). Il propose le FAST (fusil d'assaut de Saint-Etienne, ce qui serait un sacré clin d'œil à l'histoire), dérivé du Galil et du Tavor d'IWI, sur base Kalachnikov.

Si le Français veut s'engager sur le marché de la Défense, sa candidature ne correspond pas à l'appel d'offre européen : on réclame un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros par an (12 M€ pour Verney-Carron) et surtout, on demande des moyens de production situés et mis en œuvre actuellement sur le territoire de l'Union européenne ou de l'espace économique européen (même chose pour les sources d'approvisionnement pour les canons et les têtes de culasse, les chaînes d'assemblage).

 

Je rebondis sur cette partie du lien :

 

il faut que l'arme soit fabriqué sur le territoire de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen .

Cela mais le fusil australien hors compétition puisque fabriqué en Australie .

 

Si je ne dis pas de bêtise la Suisse ne fait pas parti concrètement de l'EEE ,

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en#Membres

 

 

 

 

Suisse[modifier | modifier le code]

La Suisse n'a pas ratifié la convention de l'espace économique européen et elle était la seule à ne pas le faire parmi les États de l'AELE. Cela suite à un référendum lors duquel une courte majorité du peuple suisse (49,7 % de oui) et des cantons (il fallait la double-majorité peuple/cantons pour valider) dit non à une participation de la Suisse à l'EEE le 6 décembre 1992. Le Conseil fédéral (le gouvernement suisse) n'était pas obligé de déclencher la procédure du référendum puisqu'il ne s'agissait pas d'une adhésion à une organisation internationale (où le référendum est obligatoire) mais simplement à un espace économique (où le référendum est facultatif). Toutefois, le Conseil fédéral le fit par voie référendaire pour conférer une légitimité plus forte pour cette décision. Malgré son « non », la Suisse profite d'un statut d'observateur, ce qui lui permet de suivre de près l'évolution du droit européen (EEE et UE). Et l'article 128 lui permet l'adhésion dès qu'elle le souhaite.

La Suisse a passé des accords bilatéraux et depuis lors, elle poursuit, par ce biais, son objectif de faire participer le pays aux quatre libertés de l'EEE. Contrairement à l'EEE, il n'y a que deux partenaires dans les négociations bilatérales (la commission européenne et le gouvernement suisse) ce qui a rendu possible des accords plus spécifiques en faveur de la seule Suisse. Les négociations sectorielles commencèrent deux ans après le « non » à l'EEE. Sept accords sectoriels furent signés en 1999, ils entrèrent en vigueur le 1er juin 2002. En 2004, suivit la signature d'un deuxième volet des accords sectoriels (bilatéraux II), dont l'entrée en vigueur se terminait en 2009 par la fin des contrôles aux frontières (fin des contrôles concernant la libre circulation des personnes mais pas la fin des contrôles douaniers puisque la Suisse ne fait pas partie d'une union douanière avec l'Union européenne).

 

 

 

A moins que la Suisse puisse avoir une dérogation avec se type de contrat .

 

 

Cela réduit pas mal le nombre de candidats si je ne me trompe pas .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIG est cul et chemise avec Sauer via la holding L&O, Sauer c'est allemand ... le F90 ou un Sig55X pourrait très bien être vendu par la coentreprise SIG Sauer GmbH qui elle est allemande et produit en allemagne.

 

Effectivement  en mode "consortium" ,je n'avais pas pensé à cette perspective  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur cet article de la voix du nord datant du 13/11. Visiblement, la liste des prétendant est encore longue !

 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/10/29/les-cinq-finalistes-pour-le-remplacant-du-famas-connus-avant-13472.html

 

Les auteurs de cette liste ont deux guerres de retard... au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit fichier Excel comparatif des candidats.

 

L'idée serait de le faire évoluer en rajoutant des infos manquantes, des corrections, des lignes ou colonnes.

Mais je ne sais pas du tout comment le mettre sur le forum, même sous une forme non évolutive.

 

Help!   

 

 

 

Une photo du tableau pour vous donner une idée:

 

1416551574-img-0116.jpg

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du tableau je me demande si on aurait pas intérêt à produire à nouveau du Famas =D

 

Quelle sont les évolutions et les + des nouveaux fusils d'assaut depuis l'antique Famas ?

 

les points d'attache ? la précision ? la fiabilité ? l'entretien (nettoyage - démontage)  ? le prix ? la rusticité ? la solidité et la résistance dans les conditions extrèmes  ou particulières ... ?

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça progresse!

Le plus dur, c'était de faire le tableau. Je l'ai rempli avec ce que j'ai trouvé sous la main.

 

Si quelqu'un a une idée pour transformer ce tableau Excel en quelque chose qui passerait comme une image dans les messages, ça serait pas mal.

 

Ensuite, nous pourront tous le corriger avec des données plus précises et pertinentes ou ajouter ou retirer un candidat grâce au lien ci-dessous:

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OBg3j8iD-Eup68ln1hzyI2fj0eqJ2n97Mv927s89Y0Y/edit#gid=316351067

 

 

1416559953-img-0119.jpg

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3km de portée de tir pour le famas ?

J'ai pas vu beaucoup de sniper en famas lol

Duuuh, c'est juste la distance a laquelle la munition reste dangereuse, rien a voir avec quoique ce soit d'utilisable pour faire but. Je crois que la plupart des munitions de .22LR doivent avoir une portee dangereuse de 1500 ou 2000m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le wikipedia anglais la porté du Scar-L version Standard est de 500m

http://en.wikipedia.org/wiki/FN_SCAR

Après je ne sais pas si c'est fiable

Selon le wikipedia Italien, la vitesse initial des balles de l'ARX est de 920 m/s

http://it.wikipedia.org/wiki/Beretta_ARX-160

Après je ne sais pas si c'est fiable  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma préférence va au SCAR, mais il n'est pas un peu trop cher ? ou c'est juste les versions FS qui le sont ?

 

 

Je constate sur l'Excel  posté plus haut que l'ARX est vraiment léger ! ça doit être un argument important. C'est des munitions en plus pour des masses portés fixes, non extensibles.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population:

 

Si vous le sentez, n'hésitez pas à vous servir du lien pour corriger, retirer, ajouter des trucs sur le tableau, quand vous êtes à peu prés sûr de vos infos ou qu'elles soient manquantes. Je viens de le faire avec les infos de virgin2, c'est très simple, même moi, j'y suis arrivé.

Et si vous le sentez pas, dites le, quelqu'un le fera pour vous avec plaisir.

 

On pourrait même penser ouvrir un sujet juste pour le tableau, qui ne servirait qu'à l'actualiser; ça serait peut être plus simple et clair ainsi...

 

A nous tous, on va peut être faire quelque chose de pertinent.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OBg3j8iD-Eup68ln1hzyI2fj0eqJ2n97Mv927s89Y0Y/edit#gid=316351067

 

Pour ma part je vais arrêter avec ce tableau, car il commence à me prendre la tête.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarquera que l'ARX est le plus leger, ce qui pour moi est aussi un facteur de choix positif quand on voit ce que l'infanterie d'aujourd'hui doit deja porter sur son dos.

On peut voir sur cette video que le tir en rafale de 3 est sensiblement plus stable avec le M203 que sans (l'inertie aidant), mais que le tir en double tap ne pose pas de probleme, d'ailleurs le tireur mentionne le caractere full ambidextre de l'arme (levier/ejecteur/selecteur):

 

Essai en stand a 100m, visu tireur puis cible, on voit la tendance a chasser en rafale, mais je l'observe egalement sur tous les autres FA en competition sur les videos.

Enfin a mon sens, tirer en rafale n'est pas ce qui se pratique le plus souvent, meme si cette capacite peut s'averer necessaire (CQC, ouverture/couverture).

 

Presentation, demontage/remontage, version pedagogique militaire (en italien):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces petites recherches, je sens quand même que le choix risque bien de se faire entre l'ARX et le SCAR...

Mais il me manque les notions de rusticité de ces deux armes; ça me semble un critère important à prendre en compte.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre critère de sélection sera aussi la compatibilité avec le système Félin .Je pense entre autre aux lunettes FIL/FIR.

Mais en regardant l architecture des principaux concurrents ils me semble être a égalités .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à la population:

 

Si vous le sentez, n'hésitez pas à vous servir du lien pour corriger, retirer, ajouter des trucs sur le tableau, quand vous êtes à peu prés sûr de vos infos ou qu'elles soient manquantes. Je viens de le faire avec les infos de virgin2, c'est très simple, même moi, j'y suis arrivé.

Et si vous le sentez pas, dites le, quelqu'un le fera pour vous avec plaisir.

 

On pourrait même penser ouvrir un sujet juste pour le tableau, qui ne servirait qu'à l'actualiser; ça serait peut être plus simple et clair ainsi...

 

A nous tous, on va peut être faire quelque chose de pertinent.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OBg3j8iD-Eup68ln1hzyI2fj0eqJ2n97Mv927s89Y0Y/edit#gid=316351067

 

Pour ma part je vais arrêter avec ce tableau, car il commence à me prendre la tête.

 

 

J'ai 3,29 kg pour le SCAR-L (Standard avec le canon de 14 pouces) non-chargé.

 

Pour la portée pratique c'est très discutable pour tout les fusils finalement, j'ai même dans les 500 m pour le SCAR-L Standard, c'est plus un concour de b**** qu'autre chose. :cool:

 

J'ai fait une demande de requête pour ton document.

 

 

Merci pour ton initiative en tout cas. ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre Google Drive, alors si ta requête n'aboutie pas, fait moi signe.

Ainsi, je chercherai dans les réglages comment l'autoriser à tout le monde.

J'ai fait une correction ce matin grâce au lien posté, et ça a bien fonctionné, mais peut être justement parce que c'était mon document...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo en français pour l'ARX160.

 

https://www.youtube.com/watch?v=TJQYTe9Bt9Q#t=12

 

 

A la lecture de certaines réponses je pense à une chose :

Est -ce qu'en courte rafale une légère dispersion n'est pas un atout dans le sens que ça ajoute une melleure propabilité de tir au but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la portée pratique c'est très discutable pour tout les fusils finalement, j'ai même dans les 500 m pour le SCAR-L Standard, c'est plus un concour de b**** qu'autre chose. :cool:

 

Je pense aussi que la vitesse initiale, la portée max et la portée pratique sont similaire pour tous les fusils.

Ca dépend de la munition et de la longueur du canon, mais tous les nouveaux fusils sont vendu en différentes version avec plusieurs canons.

 

Pour la cadence, sur ce genre d'arme plus c'est faible mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...