Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il faut relativiser le principe d'utilisation "ambidextre" puisque de toute façon l'ARX 160 n'est pas un bullpup .Je suis gaucher et je ne prendrais pas d'étui dans la figure puisque la fenêtre d'éjection est vers l'avant avec un ARX 160 ou un SCAR  . Le seul truc intéressant avec se gadget s'est uniquement de ne pas recevoir un étui mal éjecté sur l'avant bras ... Donc le genre de chose que l'on ne modifiera pas au combat mais qu'on mettra en place des le départ lorsqu'un gaucher percevra l'arme au régiment . Mais en aucun cas le tireur n'aura la tentation de  le modifier au combat car étant une fonction secondaire de "confort" gaucher droitier dans l'éjection de l'étui .

 

 

la chose intéressante sur le SCAR et le ARX160 s'est le levier d'armement que l'on peut inversé et sa se n'est pas négligeable pour un gaucher dans la manipulation du levier d'armement car il pourra le positionné du côté pratique .

Avec un 416 non plus, il y a une butée qui dévie la douille éjectée vers l'avant. Au passage, pour le tableau, le système d'emprunt de gaz du 416 se fait via un piston ce qui évite l'encrassement de la chambre. Après c'est une arme pas simple à monter démonter en conditions rustiques, qui a un canon lourd prévu pour de fortes cadences de tir et qui nécessite d'être très "humide". Pas sur que ce soit l'arme idéale du fantassin moyen. Les problèmes de surchauffe des polymères du SCAR et de l'ARX ont été réglés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le SCAR qui est concu d'origine pour accepter sans trop de modification un changement de calibre..

 

Pas du tout.

 

Au départ il était prévu que les SCAR puissent effectivement passer du 5.56 au 7.62 moyennant quelques remplacement de pièces mais cette fonctionnalité a été abandonnée. Il n'est pas possible de convertir l'un ou l'autre dans un autre calibre.

 

Edit :Devancé par Clairon.

 

Sinon il me semble que l'ACR devait pouvoir offrir cette fonctionnalité mais depuis le bide relatif de ce fusil, je n'en ai plus jamais entendu parler.

 

Dans le tableau de Syntax, je pense qu'en portée max, tous les fusils devraient être autour de 3km...

 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte : une portée de 3km pour un fusil en 5.56x45 ?! Même un fusil de précision à verrou en .300 WinMag n'atteint pas de telles distances.

 

Les problèmes de surchauffe des polymères du SCAR et de l'ARX ont été réglés?

 

Pour le SCAR aucune idée (la surchauffe rendait le garde-main brûlant), mais pour l'ARX en tout cas l'arme a été modifiée en conséquence.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tableau de Syntax, je pense qu'en portée max, tous les fusils devraient être autour de 3km... Je ne vois pas pourquoi l'ARX s'arrêterait à 700m...

Je l'ai remplacé par suffisante. C'est pas demain que le 1CL. Crocket touchera une cible à 3000m avec son FA.

 

Pour le démontage/montage:

H&K 416:

SCAR L:

Et l'ARX 160:

http://youtu.be/OauVfw0qquY?t=6m25s

 

A titre perso, le seul qui sort vraiment du lot en terme de simplicité des opérations me semble être le 160. Ensuite, étant plus familier avec les AR, j'ai une préférence pour le démontage du 416 avec un bémol, c'est le petit outil à ne pas perdre. Là où le SCAR et le 160 se font à la main.

Mais bon, faut garder en tête d'où on vient:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous rendez compte : une portée de 3km pour un fusil en 5.56x45 ?! Même un fusil de précision à verrou en .300 WinMag n'atteint pas de telles distances.
 
Ce que je voulais dire, c'est que si 3000m est la portée "dangereuse" du projectile, c'est la même pour tous les fusils de 5,56 à peu de choses près. Or, le tableau montrait 3000m pour le Famas et 700 pour le suivant. On ne parlait donc pas de la même chose. Aucun d'entre eux n'offrant réellement la chance de placer un coup au but à plus de (<1000m) cela va de soi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai:

Remplacer le SIG 550 par le 516.

Retirer les lignes portée max et pratique (qui ont peu de sens).

 

Et j'ai ajouté trois lignes:

"Rusticité" (qui dans mon esprit, est la capacité à faire le travail dans de mauvaises conditions.)

"Facilité d'entretien"

"Existe en 7,62"

 

(Merci aux contributeurs du tableau)

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OBg3j8iD-Eup68ln1hzyI2fj0eqJ2n97Mv927s89Y0Y/edit#gid=316351067

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue BDT Beretta, page 66 l'ARX est présenté en 7.62 :

 

Il s'agit de la munition russe 7,62x39 M43.

 

Une version en 7,62x51 OTAN avait été évoquée mais semble abandonnée.

 

Ce que je voulais dire, c'est que si 3000m est la portée "dangereuse" du projectile, c'est la même pour tous les fusils de 5,56 à peu de choses près

 

Je l'avais compris, mais cette portée n'a pas d'intérêt car inexploitable (vu l’impossibilité de placer un coup au but à cette distance). Donc pas vraiment de raison de la mettre dans le tableau.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour le SCAR aucune idée (la surchauffe rendait le garde-main brûlant), mais pour l'ARX en tout cas l'arme a été modifiée en conséquence.

Vu que FNH a proposé un IAR basé sur le SCAR (le HAMR), j'imagine que le problème est résolu.

 

Et j'ai ajouté trois lignes:

"Rusticité" (qui dans mon esprit la capacité à faire le travail dans de mauvaises condition.)

"Facilité d'entretien"

 

La question étant comment évaluer ces 3 critères sans faire de tests grandeurs natures.

Pour la rusticité, les 3 étant à piston, ça aide déjà pas mal. Si le fusil est momentanément immergé lors d'un franchissement de rivière, le système de gaz sera toujours opé par exemple. Difficile de dire si l'un domine les autres par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 416 non plus, il y a une butée qui dévie la douille éjectée vers l'avant. Au passage, pour le tableau, le système d'emprunt de gaz du 416 se fait via un piston ce qui évite l'encrassement de la chambre. Après c'est une arme pas simple à monter démonter en conditions rustiques, qui a un canon lourd prévu pour de fortes cadences de tir et qui nécessite d'être très "humide". Pas sur que ce soit l'arme idéale du fantassin moyen. Les problèmes de surchauffe des polymères du SCAR et de l'ARX ont été réglés?

 

Oui je sais qu'il y a une butée qui dévie l'étui pour l'éjecté vers l'avant pour le 416  ;) , mais il est vrai que la discussion s'est focalisé sur le ARX 160 et le SCAR   :) .

 

Ton post confirme bien une chose , se qui peut être bon pour un opérateur des FS n'est pas forcément bon pour un fantassin .Après on peut toujours me rétorquer que nos TE avaient perçus un HK 417 à la place du FRF2 pour l'Afghanistan mais on ne doit pas oublié que le TE est un soldat qualifié avec une autre mission ,donc d'un niveau plus élevé dans l'utilisation d'une arme qui sert à faire de la précision .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question étant comment évaluer ces 3 critères sans faire de tests grandeurs natures.

 

Impossible.

 

De toute façon en général les armes des grands fabricants se valent à ce niveau-là.

 

HK416, ARX et SCAR sont assez au point que pour résister aux contraintes que leurs utilisateurs sont susceptibles de leur faire subir.

 

"Existe en 7,62"

 

C'est oui pour les SCAR (SCAR-H), HK416 (HK417), SiG516 (SiG517) mais pas le FAMAS ni l'ARX-160, ce dernier n'existant qu'en 7,62x39 russe. 

 

Maintenant il parait que Beretta travaille sur un ARX160 en 7,62.

 

Au départ il avait été question de pouvoir convertir un ARX-160 .223 en .308 en changeant quelques pièces mais visiblement une arme conçue pour le .223 ferait une mauvaise base pour un fusil dans le plus puissant calibre .308 ce qui a mené à l'abandon de cette idée.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....................................

 

 

Pour le SCAR aucune idée (la surchauffe rendait le garde-main brûlant), mais pour l'ARX en tout cas l'arme a été modifiée en conséquence.

 

Avec un carénage moins moulant l'isolation thermique et ou le refroidissement seraient plus efficaces, comme ça me semble être le cas avec celui de l'ARX.

 

Il s'agit de la munition russe 7,62x39 M43.

 

Une version en 7,62x51 OTAN avait été évoquée mais semble abandonnée.

 

 

Je l'avais compris, mais cette portée n'a pas d'intérêt car inexploitable (vu l’impossibilité de placer un coup au but à cette distance). Donc pas vraiment de raison de la mettre dans le tableau.

 

Ok, je ne savais pas.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a évoqué pratiquement tout les aspects, mais on a pas encore parlé argent...

 

Impossible ici. Le prix est une question de négociations commerciales donc à moins que l'un de nous soit dans le secret des dieux ça va être difficile.

 

Quoique en matière de tarifs Beretta soit redoutable quand ils veulent. SiG en avait fait les frais aux États-Unis lorsque son P220 avait été opposé au modèle 92 de l'italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tapant FAMAS dans la barre de recherche de Google Actualité, je suis tombé sur un étron journalistique :  http://www.bvoltaire.fr/yvesmarielaulan/larmee-aura-desormais-fusil-achete-letranger,135943 :|

 

 

EDIT : est-ce que les données (poids à vide par exemple) que l'on a sur les fusils sont-elles fiables ?  et non pas issues des modèles en .223 Remington vendu sur le marché civil ? :huh:

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........................Je suis gaucher et je ne prendrais pas d'étui dans la figure puisque la fenêtre d'éjection est vers l'avant avec un ARX 160 ou un SCAR  .

..........................................

 

Je me doutais bien que tu avais d'autres qualités que d'être un futur nordiste. :D :D :D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les données (poids à vide par exemple) que l'on a sur les fusils sont-elles fiables ?  et non pas issues des modèles en .223 Remington vendu sur le marché civil ?

 

En général oui, il n'y a pas vraiment de différence de poids entre les versions militaires et les versions civiles.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que tu avais d'autres qualités que d'être un futur nordiste. :D :D :D

Disons que d'être un futur nordiste s'est déjà le cas ,puisque ma famille est issue du Nord et de Picardie  =D  .

 

mais la Fusion du Nord et de la Picardie se n'est qu'un juste retour des choses   =) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la mise à jour à base de rails.

 

En fait le SiG550 n'est plus au catalogue. Il est remplacé par le SiG551 A1, une version semi-auto destinée au marché des forces de l'ordre. Idem pour le SiG552 compact qui a disparu de l'offre SiG.

Ce n'est pas une 550, c'est le 553, c'est un 552 avec le mécanisme du 550 ;) 

 

Et il est tjs au catalogue vu que c'est LE fusil SIG ;) Pas comme cette daube de AR qu'ils produisent mnt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...